| Auteur |
Message |
jess59 Inscrit le: 23.06.08 Messages: 10 |
|
|
bonjours à tous
je me suis fait opérer le 19 juin thyroidectomie totale pour basedow+++
Depuis l'opération qui c'est bien passé je suis sous lévo 125.
Par contre j quelques symptomes sui me géne un peu en effet je dort ++ j peu dormir plus d 11h d'affiler et m sent fatigué au mondre efforts! j également l moral dans les chausettes !! si j n m retiens pas j pleurai pour rien! est ce suite à l'opération ou mauvais dosage du lévo??
pouvez vous m'aider ? merci d'avance |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15150 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
ca fait combien de temps exactement que tu es sous Lévo 125 ? L'opération était il y a 4 semaines, mais tu as peut-être commencé le lévo un peu plus tard ?
Combien pèses-tu ? On compte généralement environ 1,7 à 2 µg de Lévo par kilo, donc 125 µg pour quelqu'un qui pèse autour de 65 kilos - mais les besoins individuels peuvent être très variables d'une personne à l'autre.
Il faut faire une prise de sang après être resté 5 à 6 semaines au même dosage ... ensuite, on ajuste en fonction des résultats.
Tes symptômes peuvent en partie venir du contre-coup de l'opération (anesthésie etc) ... mais ils ressemblent aussi à un sous-dosage (hypo), il est possible que ton dosage ne soit pas encore tout à fait suffisant.
Prends-tu le lévo bien comme il faut (à jeun, avec de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de manger) ? Aucun autre médicament à proximité, qui pourrait interférer (notamment du calcium, du magnésium, du fer, un pansement gastrique) ?
Tu avais Basedow, tu étais en hyper avant l'opération - dans ce cas, on ressent parfois la "normalisation" suite à l'opération comme un "ralentissement", il faut du temps pour s'y habituer !
Si tes symptômes sont vraiment pénibles, je pense qu'il serait bien de faire ta prise de sang dès la fin de la semaine, pour voir où tu en es, plutôt que de t'enfoncer en hypo.
Gros bisou, à bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
j suis sous lévo 125 depuis le 21 juin !
En ce qui concerne mon poid j pése environ 85 kilos!!
(j pris 17kilos durant les 18mois de traitement pour basedow avant la chirurgie!! )
j'ai effectivement une prise de sang prévu à faire au alentour du 28 juiilet et j rdv chez mon endo le 1aout!
Je prend effectivement l lévo le matin à jeun pas d'autre médoc à part ma contraception k j prend l soir!
merci beat bisous |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15150 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
hmmm ... avec 85 kilos, je crains que 125 µg de Lévothyrox soient insuffisants (moi, on m'a préscrit le même dosage pour 64 kilos, après mon opération !) - et donc, petit à petit, maintenant que tes hormones naturelles ont été quasi totalement éliminées, tu te retrouves de plus en plus en manque, en hypothyroïdie !
A mon avis, mieux vaudra passer à 150 µg ... peux-tu en discuter avec ton généraliste, il pourra peut-être te préscrire une prise de sang à faire dès cette semaine ? Ou as-tu déjà cette ordonnance - dans ce cas, tu n'as qu'à avancer un peu la date du contrôle ?
Bien sûr, après pas tout à fait 4 semaines sous Lévo, le résultat ne sera pas encore à 100% correct, mais ça montrera déjà la tendance ... et à mon avis, ça montrera certainement une TSH bien haute, "en hypo", et une T4 basse ...
Quand le dosage substitutif est bon d'emblée, on ne devrait JAMAIS être en hypo : les hormones naturelles s'éliminent progressivement sur quelques semaines (5 à 6), et le lévothyrox prend tout aussi progressivement le relais. Mais quand le dosage est trop faible, après 15 jours environ on commence à être de plus en plus fatigué, au fur et à mesure que les hormones naturelles disparaissent et que le lévo, insuffisant, constitue le seul apport hormonal ... et la TSH augmente, pour tenter de "stimuler" la thyroïde (car l'hypophyse ne "sait" pas qu'on a été opéré).
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
 |
|
 |
alouette
Inscrit le: 19.05.08 Messages: 32 Cancer tyroide en 19... champagne- ardennes  50+ |
|
|
bonjour
je vois les dosages donnés par rapport au poids ,je suis étonnée ,moi pour 61kg j'ai du levo à 200 que je prends le matin et je déjeune
de suite , et pas de symptomes particuliés liés a la tyroïde
je dois avoir de la chance de ce côté là
bonne journée |
|
 |
|
 |
|