| Auteur |
Message |
snoop Inscrit le: 12.07.08 Messages: 9 Abblation de la thyr... Meuse |
|
|
Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le forum. J'ai 37 ans et j'ai subi voilà 3 semaines l'abblation de la thyroïde et je n'ai toujours pas les résultats des analyses ; je suis sur les rotules et suis souvent triste sans raison particulière, est-ce normal ? Au bout de combien de temps a-t-on les résultats. Par avance merci et bonne journée à vous. [/list] |
|
 |
|
 |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 1761 Hypo / thyroide atro...  40+ |
|
|
Bonsoir snoop et bienvenue dans le forum!
tu as peut etre le contre coup de l'opération! Pourquoi as tu été opéré(e) ?
(a l'occasion tu peux completer ton profil?)
Tu as été mise sous lévo, a quel dosage? tu es peut être un peu sous dosée ce qui peut entrainer un peu d'hypo...
je ne sais pas te dire le délai pour les résultats d'analyse mais ça ne devrait pas tarder il me semble...
Bonne convalescence!
amitiés
Wynnie |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15403 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Snoop,
et bienvenue dans le forum ! Où as-tu été opérée ? Et pourquoi, nodules ?
Si je te comprends bien, on attend encore les résultats de l'analyse anatomo-pathologique ("anapath"), et ce n'est qu'ensuite qu'on te mettra sous traitement ... pour l'instant, tu n'as RIEN ?
On fait souvent comme ça, car cela permet, si jamais on découvre des cellules cancéreuses, d'enchainer directement avec la cure d'iode (il faut 4 à 6 semaines pour totalement éliminer les hormones naturelles, or pour la cure d'iode, afin que l'iode soit bien absorbé, il FAUT avoir éliminé les hormones et avoir une TSH haute, qui stimulera l'absorption de l'iode radioactif ...) - MAIS généralement, le résultat ne prend pas si longtemps que ça ?
Normalement, ça ne devrait durer que 6 à 8 jours (sauf dans les rares cas où on demande une contre-expertise, si le résultat n'était pas très clair) - et une semaine, on peut tout à fait "tenir" sans traitement, puisqu'on a souvent un surplus d'hormones naturelles, secretées pendant l'opération, en circulation, qui s'éliminent lentement.
Mais 3 semaines sans traitement, ça fait beaucoup, tu as déjà enlevé plus de 90% des hormones naturelles, et tu commences donc à être en hypo, avec fatigue, tristesse, frilosité, constipation, ralentissement général, trous de mémoire ...
Peut-être a-t-on simplement "oublié" de t'informer des BONS résultats ? Quand on trouve un cancer, on est généralement averti assez vite, mais quand on ne trouve RIEN, il arrive qu'on "oublie" de contacter le malade ... dès la semaine prochaine, vas voir ton médecin traitant, pour qu'il essaie de se renseigner auprès de l'hôpital, ou alors contacte directement le chirurgien !
Si les résultats sont BONS, ce que j'espère, on te mettra alors tout de suite sous Lévothyrox, et ça ira vite mieux, même s'il faut patienter un peu pour que ça agisse pleinement.
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour à vous. Merci à Wynnie et à Beate de m'avoir répondu c'est très gentil. En fait, lorsque j'ai accouché de ma deuxième fille voilà 2 ans j'ai découvert un nodule en me grattant le cou. Je suis donc allée voir mon médecin qui m'a confirmé que j'avais un nodule sur le lobe gauche et m'a conseillé de faire une échographie de la gorge, ce que j'ai fait. Ils ont effectivement diagnostiqué un gros nodule à gauche et plusieurs petits à droite. Comme j'allaitais ma fille à ce moment je n'ai pas fait d'autres examens. C'est seulement il y a peu de temps que je me suis inquiétée de ce fameux nodule (je sentais qu'il avait grossit). Donc prise de sang et échographie à nouveau : le nodule de gauche avait doublé, il a fallu opérer rapidement pour tout retirer (glande et nodules). J'ai été bien opéré belle petite cicatrice mais on ne m'a donné d'infos à ma sortie sur ce que je devais faire ou ne pas faire, quand tomberaient mes fils, comment mon corps allait réagir... Je dois aller voir le chirurgien jeudi après midi. Effectivement, je pense que si les analyses n'étaient pas bonnes du tout, quelqu'un m'aurait tenu au courant. Enfin je l'espère...Comme je n'ai pas le résultat des analyses je ne peux pas avoir de traitement. Je suis donc sans thyroïde et sans traitement et ça commence à être dur. J'espère ne pas avoir été trop longue. Je vais essayer de trouver comment modifier mon profil. Merci pour votre gentillesse. |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
Bonjour Snoop,
effectivement sans traitement tu as de quoi etre raplapla... vivement jeudi alors en espérant que tu auras de bonnes nouvelles coté résultats.
tu peux peut être essayer d'appeler mardi pour savoir?
amitiés
Wynnie |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour winnie. J'ai fait comme tu m'as dit, j'ai téléphoné au médecin ce matin qui m'a annoncé que 2 des nodules étaient cancéreux et qu'en fait c'était pour cela que je n'avais pas de nouvelles, que dans ce cas on doit être au moins 4 semaines sans traitement. Je n'en sais pas plus. Ce qui me rassure c'est qu'ils m'ont tout enlevé. Je garde le moral mais me demande ce qu'il va se passer ensuite... J'ai vraiment hâte d'être à jeudi. Bonne fin de journée. A bientôt et encore merci pour ton soutien. |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour Snoop,
mince alors ! J'avais esperé le contraire !
La réponse du docteur est un peu laconique quand-même ... généralement, quand on TROUVE quelque chose, on avertit le patient assez rapidement, pour qu'il sache à quoi s'attendre, et c'est plutôt quand il n'y a RIEN qu'il arrive qu'on oublie de le prevenir !
D'ailleurs, c'est important d'être au courant qu'il faut une cure d'iode, histoire de pouvoir s'y préparer, mentalement, mais aussi d'un point de vue pratique (s'organiser pour les enfants etc) ... te laisser ainsi plusieurs semaines sans la moindre nouvelle, c'est vraiment inacceptable ! D'autant plus qu'on ne semble pas t'avoir vraiment préparée à l'éventualité d'un cancer ?
Bon, tu as eu une thyroidectomie totale, il ne te reste vraisemblablement déjà plus rien, et l'iode détruira les quelques cellules (bénignes) encore présentes.
Jeudi, il faudra demander les détails du rapport anatomo-pathologique : type et taille du carcinome (papillaire, plus ou moins de 2 cm, un ou plusieurs ...) - car c'est en fonction de cela qu'on saura si oui ou non, il faut une cure d'iode ! Pour les petits carcinomes papillaires uniques et bien isolés, on peut souvent s'en passer ... donc, à discuter avec ton médecin ! Pour te préparer à la consultation, tu peux lire les différents documents dans la FAQ, foire aux questions, rubrique Cancer, sur les catégories de risque, la classification pTNM etc ... et surtout le Consensus français sur la prise en charge des cancers thyroïdiens
Et, pour te rassurer, l'article Pourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ? ...
Bon courage et à très bientôt !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici
Dernière édition par Beate le 15. Juil 2008, 16:39; édité 1 fois |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
eh bé...
d'une part ils ont pas été sympa de te laisser sans nouvelles et d'autre part, c'est pas cool ce qui t'arrive!
il faudra que tu récupère le compte rendu d'analyse des nodules pour que ceux qui s'y connaissent en cancer puisse t'aider!
tu va probablement avoir une cure d'iode d'ici quelques jours puis le lévothyrox enfin!
garde courage pour cette période difficile!
bisous
Wynnie |
|
 |
|
 |
|
|
Merci Beate et Wynnie pour vos messages, j'étais certaine de vous lire rapidement. Je vais demander beaucoup d'explications concernant les résultats et la manière dont je les ai appris ; et si après cela je n'ai pas vraiment tout saisit je sais que vous serez là pour me renseigner. Mille bises à vous et à jeudi.  |
|
 |
|
 |
lilette Inscrit le: 20.04.07 Messages: 951 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonjour Snoop,
Bon, si le chirurgien t'a laissée sans traitement après l'opération, c'est qu'il suspectait un cancer, et même de taille plutôt importante (sinon, pas besoin d'être en sevrage d'hormones pour faire une cure d'iode). En général, quand le labo d'anapath est dans l'hôpital, ils ont les résultats en une semaine environ. Si le chirurgien suspectait un cancer, il a sans doute fait une analyse extemporanée (= pendant l'opération) des tissus ? Dans ce cas c'est étonnant qu'on n'ait pas vu tes carcinomes lors de cette extemporanée, à moins qu'ils ne soient de petite taille et/ou de nature vésiculaire pure.
Et si le chirurgien suspectait fort un cancer, il a sans doute également enlevé plusieurs ganglions (au moins 6) proches de la thyroide, pour voir si le cancer avait filé dans cette première zone de barrage. Tu devrais lui demander les détails de l'intervention et de l'anapath, et récupérer les comptes-rendus opératoire et anapath.
Tu n'as en effet pas été très bien informée, je trouve, mais l'essentiel, c'est qu'il se soit bien occupé de toi sur l'aspect carcinologique (même s'il communique mal)... Vivement jeudi...
Bises,
lilette |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour à vous. Je vous réponds enfin. Jeudi après midi je suis donc avec le chirurgien qui me confirme et m'explique beaucoup mieux mon problème et ce qui m'attend. Il prend contact immédiatement avec l'institut Godinot à Reimsavec le Dr Schwartz qui me donne rendez vous le vendredi matin à 9H. Le vendredi direction Godinot où je rencontre le Dr Schwartz qui est vraiment très bien, qui m'explique tout avec des mots simples et beaucoup de gentillesse. Ici pas de mots tabouts et beaucoup de sourires. Ce qui les gêne c'est que j'ai deux cancers donc pas de rayons mais la gélule. Je rentre donc à l'institut vendredi prochain pour 3 jours sans visite avec prise d'une gélule d'iode, à la sortie (lundi matin) scintigraphie du corps pour voir si pas de cellule sur les poumons ou les os. A ma sortie je ne pourrai toujours pas voir mes filles qui sont trop petites pour je les vois ci tôt. Voilà je suis désolée de vous avoir laissé sans nouvelles mais tout est allé très vite. Je suis allée travailler avec mon mari, j'avais besoin de penser à autre chose et ça me fait du bien. Je garde le moral. Il y a bien pire. Je vous embrasse bien fort.  |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
je connais le Dr Schwartz, j'ai eu l'occasion de la rencontrer lors de différents congrès nationaux et internationaux, elle est en effet très sympathique ! Et c'est bien que tu puisses maintenant directement enchainer sur la cure d'iode, sans plus d'attente !
La seule chose qu'ils auraient dû faire, c'est t'informer d'emblée ... apparemment, le chirurgien, lui, était quasiment certain que c'était un cancer, mais ne te l'a jamais dit, ou alors, c'est peut-être toi qui, dans le stress pré- et post-op, as totalement "zappé" cette information-là ?
En sais-tu un peu plus sur les carcinomes (notamment leur taille) ? Sont-ils papillaires ? En effet, quand il y a un cancer "multifocal", mieux vaut faire la cure d'iode, peu importe leur taille, c'est une sécurité supplémentaire, on détruira ainsi TOUTES les cellules thyroïdiennes restantes, bénignes ET éventuellement malignes, qui pourraient encore être présentes, histoire d'être tranquille ensuite.
En attendant ta cure, tu pourras lire les "récits de cure d'iode", en haut du forum cancer, pour avoir une idée comment ça se passe ... tu verras, ce n'est pas bien terrible, et ça ira très vite !
Gros bisou et bon courage !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour Beate.
Merci pour tes encouragements. J'ai demandé au chirurgien jeudi s'il n'avait rien remarqué lorsqu'il a ouvert et m'a répondu que non. Je ne me souviens plus du compte rendu de l'anapath, mais ce dont je me souviens est qu'il y en a deux, un de 10 mm et un de 25 mm. Schwartz m'a dit aussi que tout était bien resté sur la thyroïde et que les cancers étaient bien restés dans leur poche. Elle m'a également dit qu'à ma sortie on me ferait une scintigraphie du corps pour voir si aucune cellule n'est sur les poumons et les os, et ça j'avoue que ça me fait un peu peur. Ce qui me rend triste c'est surtout de savoir que mes petites filles ne pouront pas me voir pendant plusieurs jours et je ne suis pas certaine que la plus petite des deux le vive très bien. Je t'embrasse bein fort.
Snoop |
|
 |
|
 |
lilette Inscrit le: 20.04.07 Messages: 951 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonjour Snoop,
Ne t'inquiète pas pour la cure d'iode, ça va aller très vite maintenant, et tu pourras retrouver tes puces bien vite.
Concernant l'opération, le chirurgien t'a-t-il dit s'il a fait un prélèvement ou un curage ganglionnaire lors de la thyroidectomie ? Des ganglions étaient-ils atteints ? Tu as eu une copie du CR anapath ?
Bises,
lilette |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour Lilette,
J'ai bien eut la copie de l'anapath jeudi soir, mais je l'ai donné au Dr Schwartz le vendredi matin. Je n'ai pas eut de currage et il semblerait que les ganglions ne soient pas atteints.
Je suis une personne très forte, mais la solitude, même si le temps passe vite, me fait un peu peur et j'ai peur de craquer à ce moment. J'ai lu les récits de cure d'iode que m'a conseillé de lire Beate et il y a de bonnes idées, comme de prendre des soins pour le visage et le corps, de prendre des gels douches qui sentent bon... et surtout choisir de succulents bonbons , mais il ne faudrait pas que je prenne trop de kilos non plus Merci pour ta gentillesse.
Bisous
Snoop |
|
 |
|
 |
Aller à la page 1, 2 Suivant
|