AlexNC Inscrit le: 08.07.08 Messages: 5 Carcinome papillaire Nouméa  20+ |
|
|
Hello,
J'ai subi une thydectomie totale à Nouméa (CHT) en juin 2008 à cause d'un goître multinodulaire. Nickel ! It's no big deal ! Moins d'une semaine après, je faisais une randonnée de 15 km "finger in the nose". J'ai repris le travail deux semaines après l'opération.
Mardi 17 juin : Arrivée à 14h dans le service ORL. Chambre seul... Je regarde quelques DVD pendant que les infirmières me font les prises de sang d'usage. On me rappelle que je ne dois pas manger après minuit, comme les Gremlins ! Le chirurgien passe ensuite me rendre une petite visite pour me réexpliquer comment il va procéder. C'est clair, net, précis. Le soir, après un bon repas (si, si !), je me douche avec un produit désinfectant spécial (sans iode). Dodo à 22h sans stresser.
Mercredi 18 juin : Je me réveille à 5h30 pour regarder un match de foot, je me redouche et je revêt ma blouse bleu royal, la classe... Un petit cachet de XANAX pour ne pas péter un câble (je n'en est pas vraiment besoin) et à 7h, on m'emmène au bloc. La France est éliminée de la Coupe d'Europe. Un infirmier me pose des électrodes dans l'antichambre de la salle d'opération. Après quelques minutes d'attente, le médecin anésthésiste et un infirmier m'emmène dans la salle d'opération et m'installe délicatement sur la table. Le matériel est vraiment dernier cri ! On m'installe la perfusion dans la bonne humeur, et hop ! je m'endors sans m'en rendre compte. Quelques coup de bistouri ultrasonique plus tard, trois heures après, je me réveille avec deux redons dans la salle de réveil et je comprend alors que c'est une thyroidectomie totale. J'interpelle une infirmière... tiens, je parle normalement ! puis j'appelle ma femme au téléphone pour lui dire que je vais bien, mis à part une douleur dans le cou. Normal, on a dû incliner ma nuque pour pratiquer l'opération. Je ne me pose pas davantage de question et on me transporte allité dans une salle de soins intensifs où je dois rester en observation jusqu'au lendemain. On doit veiller à ce que je ne fasse pas d'hémoragie au niveau de l'incision. Après plusieurs tentatives pour uriner et un malaise vagal en essayant de me redresser, je suis soulagé. Petite visite du chirurgien pour le debriefing de l'opération : c'est un cancer papillaire a priori. Je m'en doutais ! Le soir, visite de la famille, pendant une petite demi-heure, embrassades et encouragements, puis dodo, enfin tentative de dodo, parce que mon malheureux voisin de chambre ne cesse pas de gémir et toutes les heures on relève ma tension.
Jeudi 19 juin : On me réinstalle dans le service ORL. Ma femme m'attend pour un petit déjeuner à base de bouillie... Beurk ! Idem pour les repas suivants, sans sel ! Visite d'une psychologue fort sympatique. DVD, re-DVD, rerere-DVD...
Vendredi 20 juin : je suis libre après une entrevue avec le chirurgien qui m'explique la suite des opérations.
Epilogue : Des douleurs à la nuque pendant les deux jours suivants ma sortie, une belle cicatice avec de la colle organique, un traitement substitutif au Cinomel et un soupçon d'angoisses pour la suite. Et le plus contraignant, le régime sans iode, donc ni pêche sous-marine, ni surf jusqu'au traitement en Australie dans un mois !!! |
|
Laurette98 Inscrit le: 22.03.08 Messages: 109 Papillaire Thyroïde,... Nouvelle-Calédonie  40+ |
|
|
Bonjour Alex, enfin au autre calédonien sur le site!
Je ne savais pas que c'était si "cocooning" à l'hôpital, moi j'ai été opérée 2 fois à Magnin! Même la visite d'une psy!!!!
Si tu as besoin de renseignements pour l'Australie, tu n'as qu'à demander, je connais par coeur! Si tu parles anglais, je te conseille de réserver à Ashfield Manor, beaucoup plus classe que les pensions de famille, la CAFAT te fournira les coordonnées.
Bon courage pour la défreination et oublie le carpaccio de thon et les crevettes, pour le sel il te faut trouver les boites à étiquette verte!
Bon courage
Laure |
|