| Auteur |
Message |
Michèle
|
|
Bonjour le fofo,
Tout d'abord je voudrai remercier ici Beate pour son mail d'hier soir, c'est vrai que j'étais un peu "comme si le ciel m'était tombé sur la tête".
J'ai donc eu une thyroidectomie le 3 juin pour basedow et j'ai reçu hier un courrier et les compte rendus de l'intervention.
Découverte à gauche d'un microcarcinome papillaire de la thyroide de 2 mm de grand axe. Il est bien limité mais non encapsulé, constitué de micro vésicules dont les cellules de petite taille présentent les caractéristiques du carcinome papillaire de la thyroide. Pas d'envahissement vasculaire, pas d'extension carcinomateuse extra-thyroidienne. Les autres micro nodules sont vésiculaires et bénins.
Dans sa lettre, le Professeur Menegaux n'avance pas mon rendez-vous avec lui (rdv le 21 juillet) et me dit que nous en rediscuterons lors de ma consultation.
C'est vrai que je suis encore angoissée parce que lire ce compte rendu toute seule en rentant du boulot, ca m'a fait un choc....
Je vous remercie de vos messages et encore un grand MERCI à Beate.
Bonne journée
Michèle |
|
 |
|
 |
mijour
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16053 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Michèle,
comme je te l'ai dit par mail, normalement, tu ne l'as déjà PLUS, ce cancer ... et ce sera comme si tu n'en avais jamais eu !
C'est sûr que ça fait un choc, ce mot "cancer" - mais rassure-toi, le prof Ménégaux n'a pas dit les choses rien que "pour te rassurer", c'est vraiment rassurant !!
C'est un microcarcinome vraiment minuscule, 2 mm ... à cette taille-là, c'est exceptionnel qu'il reste la moindre cellule, tu es certainement déjà
totalement guérie !
Le carcinome n'était pas encapsulé, mais bien délimité, il a été enlevé en totalité (d'ailleurs, vu que tu avais Basedow, le chirurgien a certainement enlevé la totalité de la glande, n'en laissant que le strict minimum autour des nerfs recurrents, loin de ce carcinome et donc certainement totalement indemne) - normalement, c'est déjà totalement TERMINE ! Pas besoin de cure d'iode, ni de rien ...
On va te donner du Lévothyrox, dès maintenant, et on fera juste une échographie et une analyse de la thyroglobuline dans quelques mois, pour vérifier. Si on ne voit rien à l'échographie (ganglions) et que la TG est basse, ça montrera qu'il ne reste RIEN, et tu seras tranquille !
Les microcarcinomes sont fréquents dans le forum - on les appèle "micro" jusqu'à 1 cm, alors que le tien n'en faisait que 0,2 ! Et on peut se passer de cure d'iode jusqu'à 2 cm, pour les carcinomes papillaires uniques et bien délimités ... et parfois, quand on n'a fait qu'une lobectomie, on ne reopère même pas pour l'autre lobe (du moment qu'il n'a pas de nodules).
Donc, ne t'angoisse pas, cette découverte "fortuite" ne change rien ...
mais tu peux te dire que tu as très bien fait de te faire opérer, plutôt que d'attendre encore des mois ou des années, car là, il est possible qu'il y aurait eu un cancer plus gros, une cure d'iode etc, et donc beaucoup plus d'angoisses.
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
Michèle
|
|
Bonjour le fofo,
Voici mes premiers résultats après thyroidectomie du 2 juin - PDS le 10 juillet
- T4L 2,10 antériorité 3,80 valeurs de référence 0,93 à 1,70
- TSH inférieur à 0.005 antériorité 0,02 valeurs de référence 0,27 à 4,20
J'avais un dosage levothyrox de 100 - Je prend maintenant 75.
L'endocrino est étonnée que ma tsh ne remonte pas ?
Merci pour vos réponses |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16053 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
hmmm ... je n'y comprends RIEN, à ta prise de sang !
Donc, le 10 juillet, 6 semaines après ton opération, tes taux étaient de 3,80 pour la T4 (bien trop haute), et ta TSH à 0,02 (un peu trop basse), sous Lévo 100 - tu étais manifestement un petit peu surdosée.
Est-ce à ce moment-là que tu es passée de 100 µg à 75 ?? Et maintenant, 1 mois plus tard, ta TSH n'est pas remontée, au contraire, elle a encore baissé ? Ta T4, par contre, est maintenant plus proche de la normale.
Bon, vu que tu as eu un cancer, on ne va pas "s'affoler" pour une TSH un peu trop basse (il serait plus grave si elle était trop haute) - mais cela reste étonnant ! Vu que tu n'avais qu'un microcarcinome, et est considérée comme à très faible risque, tu n'as absolument pas besoin de garder une TSH effondrée, elle pourra tout à fait revenir dans la norme, entre 0,27 et 1 environ ...
Avant l'opération, ta TSH était à combien ? Tu avais Basedow, elle était donc vraisemblablement assez basse - et quand l'hypophyse a ainsi pris l'habitude de ne plus fabriquer de TSH, il lui faut souvent un certain temps pour s'y remettre, ce n'est pas grave ! La TSH elle-même n'a aucune action directe dans l'organisme, on ne souffre donc pas d'un éventuel "manque" - ce qui agit, ce sont la T4 et T3, donc pour l'instant je pense qu'il faut surtout regarder ca, et ton ressenti bien sûr.
Tu pèses combien ? 75 µg, c'est vraiment un petit dosage, dans le forum nous avons peu de personnes qui ne prennent que ca, après une thyroidectomie totale ! Le plus souvent, c'est 100 ou 125 µg (entre 1,7 et 2 µg par kilo), mais il peut y avoir de grandes variations d'une personne à l'autre, certains assimilent "tout", d'autres beaucoup moins et ont donc besoin d'un dosage plus important ...
Comment te SENS-tu, avec ton lévothyrox 75 ? Bien, ou sous-dosée ?
Je pense que pour l'instant, il faudra rester comme ca, et refaire une analyse dans 4 à 6 semaines, pour voir si, lentement, ta TSH commence à remonter ... car baisser encore, p.ex. à 62,5, risque de te mettre en hypo, à moins que tu ne pèses qu'une petite quarantaine de kilos ?
Gros bisou, tiens-nous au courant !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
Michèle
|
|
Coucou Beate,
Effectivement c pas très clair.
Avant mon intervention c'est à dire le 30 mai
T4L 3,80 - tsh 0,02
le 10 juillet soit 6 semaines après l'intervention - LEVOTHYROX 100
T4L 2,00 - TSH 0.005
le 21 j'ai eu ma consultation post op avec le Professeur Menegaux qui a changé le dosage de levothyrox. Je suis passée de 100 à 75.
Mon poids est de 69 kgs pour 1,63. Depuis l'intervention j'ai pris 5 kgs surement à cause de la cortisone que j'ai du prendre pendant un mois.
Je me sens très bien, pas fatiguée, en forme.. Comme avant mon intervention mais sans les Extra systoles ni arythmie ni fibrillation. Une fréquence cardiaque à 64 au repos ce qui ne m'était pas arrivée depuis des années. je prend toujours avlocardyl mais 40 le matin et 40 le soir au lieu de 180 à libération prolongée. Je revois le cardiologue en septembre et je commencerai le sevrage à ce moment là.
Merci pour ta réponse. |
|
 |
|
 |
|