rate44
Thyroidectomie total...  60+ |
|
|
bonjour a toutes j'espere que vous allez bien avec les vacances qui a
rrivent a grand pas!
un avis svp pour celles a qui c'est arrivee. depuis 2007 sans thyroide,prend du levos 1,37 tous vas a peu pres bien ,sauf que lors d'un scanner thoracique ( douleurs retro sternales)on m'a decouver,un,epaississement pericardique antérieur et au niveau du défilé cervico thoracique ,on note:
dans le mediastin anterieur,une formation tissulaire mesurant 48mm de diamètre transversale sur 25 de diamètre antéro posterieur sur une auteur de 25mm dont l'aspect est compatible avec une thyroide endo-thoracique.... donc mon chir me propose une scinti pour etre sur que ce tissus est thyroidien,mais d'apres lui il a tous enleve!sauf que ça fais 15 jours que le radiologue m'a supprime mon levos et m'a mis au cynomel pour seulement 10 jrs a raison de trois compr par jour a 0025!mois j'en prend que 1 et demie (il est fou) sans savoir si je vais le supporter! d'ailleur ça me reussis pas trop je des tas de troubles qu'il serais trop long a vous ennumére ici. et apres rien du tout jusqu'au 26 date de ma scinti! autant dire que je me sent pas tres bien,...question .... ne peut on pas me donner autre chose pour que je ne tombe pas dans les roses ! je ne tien pas trop debout en ce moment merci d'avance pour vos poste amitiéé  |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16053 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
hmmm, étonnant, ton histoire ! Mais c'est vrai qu'une scintigraphie est le meilleur moyen pour vérifier si, oui ou non, ce tissu est thyroidien ...
Tu as été opérée en janvier 2007, pour un gros goitre multinodulaire qui refoulait la trachée, c'est ca ? Mais tout était bénin ?
Il est possible qu'il reste un tout petit peu de tissu thyroidien (as-tu toujours été correctement substituée, ou as-tu eu des périodes pendant lesquelles tu étais sous-dosée, en hypo, ce qui aurait pu provoquer une "repousse" du tissu résiduel ?)
Tant qu'on est sous Lévothyrox, avec une TSH basse, les cellules éventuellement encore présentes sont "endormies", pas du tout stimulées, et n'absorberaient donc pas l'iode ...
... on les "reveille" donc en supprimant le Lévothyrox et en te mettant en hypo, la TSH va augmenter et cette thyreostimuline va stimuler les cellules thyroidiennes encore présentes, qui absorberont alors l'iode et deviendront visibles à la scintigraphie.
C'est ce qu'on fait chez tous ceux qui ont eu un cancer, ca s'appèle la "défrénation" (tant qu'on est sous Lévo, la TSH est "freinée", donc on va la "défreiner") ... on arrête le lévo pour 4 semaines, et on prend le Cynomel les 15 premiers jours (le lévo, T4, met 4 à 6 semaines pour s'éliminer, le Cynomel, T3, juste quelques jours, ce qui permet de ne pas tomber en hypo trop vite).
C'est vrai que la T3, très rapide et très puissante, peut être difficile à supporter, surtout à haute dose ... 3 comprimés ca fait vraiment beaucoup, tu as bien fait de réduire (moi, on m'en avait préscrit 2, et j'étais une vraie pile électrique, j'ai réduit à 1). Ca permet de tenir le coup, mais c'est vrai que ce n'est pas totalement génial ... et une fois qu'on l'arrête on s'enfonce doucement en hypo, ce qui n'est pas très agréable non plus.
Mais bon, si c'est nécessaire pour pouvoir passer cette scinti, il va falloir y passer, malheureusement ... tu peux lire les témoignages dans la rubrique cancer, nous sommes nombreux à y être passés, par cette "défrénation", ce "sevrage" !
Tu peux essayer d'améliorer encore l'absorption de l'iode radioactif de la scinti en faisant un régime "sans iode", voir FAQ - et même "sans sel et sans iode", car tant qu'on est en hypo, mieux vaut limiter le sel pour ne pas trop faire de retention d'eau, fréquente en hypo.
C'est vrai que c'est une période pénible ... courage !
Deux liens :
Régime "sans sel et sans iode" avant le traitement radioactif
Quelques conseils de régime
Maintenant que tu vas arrêter le Cynomel, fais-toi donner un arrêt de travail - 10 à 15 jours avant la scinti, et encore au moins 15 jours ou 3 semaines après, le temps de remonter la pente.
Bon courage, gros bisou !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|