| Auteur |
Message |
malilimaelie Inscrit le: 10.04.08 Messages: 73 |
|
|
voilà, il y a six mois, j'ai donc eu un diagnostique d'hypo, je suis d'ailleurs venue en parler qq fois...
j'avais deux nodules, dont un froid...
j'ai eu une nouvelle écho aujourd'hui.. le nodule froid a grossi et il y en a aussi un troisième (pas froid d'après ce que j'ai compris...
le résultat m'inquiète: si ça grossit est-ce mauvais signe? est-ce que ça va tout le temps grossir? est-ce que ça peut être dû au fait que ma thyro n'était pas encore régulée?
d'autre part, je vais donc subir une ponction : est-ce douloureux? est-ce un examen long? les résultats sont -ils rapides?
je note ici le compte rendu pour savoir si risque de cancer il y a :
droite :On retrouve le nodule précédemment décrit polaire inférieur
hypoéchogène de 6 mm/6 relativement stable. Un autre nodule est identifié au tiers moyen en situation postérieure avec quelques petites calcifications de 6mm/6
gauche : Un nodule ovalaire antérieur à l'union tiers moyen - tiers inférieur de 14 mm/8 présentant qq petites zones kystiques et qq micro-calcifications. pas d'autre image nodulaire
isthme pas épaissi, volume thyroide normal
merci si vous pouvez répondre à mes questions..  |
|
 |
|
 |
| s38 Lobectomie droite le... Région grenobloise  30+ |
|
|
Bonjour,
Je viens de lire rapidement tes précédents messages (mais je n'ai pas bien compris si tu continues actuellement de prendre du lévo et à quelle dose ....).
Ton nodule situé sur le lobe gauche est à présent suffisamment "gros" (même si 14 mm n'est pas grand chose, rassure-toi !) pour qu'on te pratique une ponction.
Si tu fais dse recherches sur le forum (au niveau de la FAQ, je crois), tu devrais trouver un article analysant les nodules selon leurs caractéristiques. Je tâcherai de compléter mon message si j'ai le temps de faire cette recherche.
Pour revenir au fait que tes nodules aient grossi, il est possible que les différents dosages de lévo que tu as eus, en soient la cause. Je m'explique : ta thyroide a pu être soulagée à certains moments puis, avec la baisse du lévo, être de nouveau, trop sollicitée. C'est ce qui m'est arrivé en 2005 : pendant quelques mois, sur les conseils de l'endo , j'ai arrêté le lévo (que je prenais depuis plusieurs années à très forte dose -avec une TSH très très faible-). En quelques semaines (je dirais de mémoire 5 ou 6 semaines), mon nodule a fortement grossi, passant d'environ 37 mm à plus de 50 mm. Finalement, en reprenant le lévo et en mettant ma thyroide au repos le nodule a vite repris sa taille initiale.
Quand revois-tu le médecin ?
Bonne journée |
|
 |
|
 |
|
|
bien du lévo, dosé à 25 seulement et mes taux sont bons; de plus je ne me sens plus fatiguée comme avant....
pour les nodules je vais essayer de trouver la faq! |
|
 |
|
 |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 2292 Hypo / thyroide atro...  40+ |
|
|
de quand datait le controle précédent de la taille des nodules et depuis combien de temps prends tu le lévo? peux tu nous donner tes résultats tsh t3 t4 sous lévo? _________________ Wynnie |
|
 |
|
 |
mijour
|
|
| malilimaelie a écrit: | | d'autre part, je vais donc subir une ponction : est-ce douloureux? est-ce un examen long? les résultats sont -ils rapides? |
Bonjour, alors, pour tes questions concernant la ponction : disons que ce n'est pas agréable, mais c'est loin d'être douloureux...
Désagréable, parce que le praticien t'appuyera sur la nodule palpable, et il ne faudra pas déglutire au risque qu'il 'roule'...
En ce qui concerne la longueur de l'examen, c'est super rapide (selon le nombre de nodule à contrôler bien sur). Pour ma part, pas plus de 10 min pour 3 piqures sur le nodule palpable
Pour les résultats, euh, là, je ne peux pas te dire, je suis suivie au CHU d'Angers (maintenant, ça va être un peu plus compliqué parce que j'ai déménagé), et le professeur en question prenait son temps (de 1à 2mois : et oui autant) pour envoyer ses couriers au médecin généraliste qui me suivait |
|
 |
|
 |
|
|
| wynnie a écrit: | | de quand datait le controle précédent de la taille des nodules et depuis combien de temps prends tu le lévo? peux tu nous donner tes résultats tsh t3 t4 sous lévo? |
les nodules avaient été vus en décembre dernier...
je prends le lévo depuis cette période mais il avait été arrêté en janvier par là... là ça fait 2 mois en gros que je suis sous 25... TSH à 1,5 , T3 5,5 et T4 13,4... voilà... |
|
 |
|
 |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 2292 Hypo / thyroide atro...  40+ |
|
|
il faut les normes du labo pour t4 t3...
2 mois à 25 c'est bien juste pour avoir un effet sur les nodules. _________________ Wynnie |
|
 |
|
 |
| s38 Lobectomie droite le... Région grenobloise  30+ |
|
|
Ta TSH est correcte mais tous les endos que j'ai vus, à ce jour, m'ont dit que si on voulait que le lévo ait une action sur les nodules, il fallait que la TSH soit faible (ie inférieure à 0,4).
Maintenant, il faut savoir que le lévo ne permet pas toujours de faire régresser les nodules et si ceux-ci continuent de croître, il est alors plus sage d'opérer (ce qui ne veut pas dire avoir un cancer, je peux en témoigner ).
En ce qui concerne la ponction, mijour t'a tout dit Je complète sur un point : il est préférable que cet examen soit réalisé par qqn qui en a l'habitude car sinon il risque de ne pas "ramener" suffisamment de cellules thyroidiennes et donc la ponction sera à refaire (c'est ce qui m'est arrivé la première fois).
PS : l'article dont je te parlais est effectivement dans la FAQ |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16053 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Malilimaeli,
elle est pas catastrophique, ton échographie ! Mais bon ... quand on a des nodules qui "bougent", qui se multiplient, malgré un traitement au lévothyrox, cela ne plait généralement pas trop aux médecins, ils ont peur que les nodules pourraient dégénérer pour de bon ... et donc, le plus souvent, on recommande l'opération, car c'est quand-même plus simple quand ce n'est PAS encore un cancer (on en sera quitte avec l'intervention), alors qu'après un cancer, il faut cure d'iode, surveillance "à vie" ...
Ne t'angoisse pas trop, pour l'instant rien ne dit que les nodules sont malins ... ils sont tout petits, et le seul critère "suspect" qu'ils ont, ce sont les quelques calcifications (dans la FAQ, foire aux questions, tu trouveras une liste des caractéristiques "suspects", outre les calcifications ce sont l'hypervascularisation, la forme irrégulière, la croissance rapide, la présence de ganglions ..)
Il n'y a aucune urgence, mais bon ... il faudra continuer la surveillance, et un jour ou autre, on finira vraisemblablement par opérer, donc ... autant commencer à y penser dès maintenant !
Ton traitement n'est vraisemblablement pas encore suffisant ... pour que la thyroïde (et les nodules) soient le moins stimulés possible, mieux vaut garder une TSH, thyreostimuline, très basse, or 25 µg de lévo c'est un tout petit dosage, il faut souvent un peu plus, 50 ou 75 ...
Bon courage et à bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
merci pour toutes vos réponses! je vous donnerai des nouvelles!
j'espère toujours une grossesse avant tout ça! on va voir! |
|
 |
|
 |
|