Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Maladies autoimmunes TSH encore basse 3 ans après thyroï...
Sujet: 

TSH encore basse 3 ans après thyroïdectomie pour Basedow

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet TSH encore basse 3 ans après thyroïdectomie pour Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
mme lapinhors ligne
Basedow avec exophta...
92 et 22
féminin
MessageTSH encore basse 3 ans après thyroïdectomie pour Basedow

Posté le: 08. Juin 2008, 19:53
Répondre en citant

Chers tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi le dosage de la TSH est utile après une thyroïdectomie vielle de 3 ans ?
Cette TSH plafonne, quoiqu'il arrive, aux alentours de 0 (0,30 µIU/mL dans mon cas, la norme pour ce type de dosage est comprise en 0,40 et 4,40 µIU/mL). Sous 100 mg/jour de Lévothyrox ma T4 est de 1,34 (0,89 < norme < 1,76). Ma T3 n'est jamais dosée, malgré mes demandes. L'endocrinologue m'a fait diminuer mon Lévothyrox par petits paliers de 125 à 87,5 mg, en respectant les durées de prise entre chaque dosage (2 mois). Mon poids est de 58 kg. Je ne comprends plus rien à cette thérapie mais je constate que je m'épuise chaque jour un peu plus. Mes yeux sont aussi très douloureux.
Cette TSH m'angoisse. Que dois-je faire ?
Remerciements pour cette aide.
PS N'incriminez pas le calcium car ce problème semble résolu grâce à la prise de pidolate de Ca.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: mme lapin TSH encore basse 3 ans après thyroïdectomie pour Basedow
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 09. Juin 2008, 10:40
Répondre en citant

Bonjour,

hmmmm ... c'est vrai que "normalement", la TSH est un indicateur assez fiable (et surtout "stable") pour voir si un dosage est bien adapté (alors que la T4 bouge pas mal en cours de journée, elle augmente après la prise du lévo, puis baisse ensuite).

Mais on dirait que chez toi, ça ne fonctionne pas très bien ... (ton hypophyse semble avoir "compris" que tu n'as plus de thyroîde et qu'il est donc inutile de tenter de la "stimuler" par la thyreostimuline ...)

... et si on se base UNIQUEMENT sur ta TSH pour adapter ton dosage, sans tenir compte ni de ta T4 ni surtout de tes symptômes, on risque de te sous-doser, et cela semble actuellement le cas !

Tu as été opérée pour Basedow, donc tu avais certainement une TSH très basse AVANT l'opération, et elle met souvent longtemps, au moins plusieurs mois, pour remonter ... mais bon, c'est vrai que 3 ans, c'est long !

Donc, l'endocrino, devant ta TSH basse, craint un surdosage (qui, comme l'hyper "naturelle", est néfaste pour l'organisme) ... mais bon, tu ne sembles avoir AUCUN symptôme d'hyper, au contraire, tu te sens de plus en plus en hypo ??

Et 87,5 µg, c'est vraiment PEU ... on compte généralement 1,7 à 2 µg par kilo, il y a très peu de personnes qui se sentent bien avec moins de 100 µg (même si ça existe, nous avons quelques - rares - exemples dans le forum) !

Donc, je pense que ton endocrino devrait changer de politique : "on ne traite pas une TSH, mais UN PATIENT" !

Tu as raison, analyser la T3, en même temps que la T4 et la tSH, serait une bonne idée, pour voir si elle est basse. Ca fait combien de temps que tu es à 87,5 ? As-tu déjà fait une prise de sang, depuis ? Sinon, quand tu la feras, demande à rajouter la T3 (tu peux éventuellement la rajouter manuellement sur l'ordonnance ... ou la demander à ton médecin traitant ... ou alors, au pire, la payer de ta poche, ça coûte environ 15 Euros). Et ensuite, on verra !

Pour tes yeux, tu as peut-être encore des anticorps qui les attaquent, maintenant qu'ils n'ont plus leur cible principale, la thyroïde ? Les a-t-on vérifiés, depuis l'opération ? Ils peuvent mettre 1 à 2 ans pour disparaitre, mais auraient déjà dû baisser ...

Je t'embrasse très fort, bon courage !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
Véro (100 son papillon)hors ligne

Haute-Garonne
féminin30+

Posté le: 23. Juin 2008, 18:49
Répondre en citant

coucou mme lapin Smile
Cela fait 3 ans aussi que je suis opérée comme toi, et ma tsh fait de temps à autre le yoyo.
Suite à une nuit de ouf, j'ai téléphonée à ma généraliste, pour qu'elle me conseille un endocrino ( je l'explique plus en détail sur un autre post), et résultat, de lévo 150, je passe à euthyral( sans pds, et contrôle de t3, puisque dans mon cas, ce serait le problème...)
J'attends mon analyse de sang avec grande impatience Very Happy
J'espère que tu trouveras vite une solution pour ne pas rester dans cette situation, car tous les symptômes associés ne sont pas très agréables, et nous font parfois flipper Crying or Very sad Embarassed Exclamation
Je te souhaite bon vent Smile
Au plaisir de tes nouvelles... Wink

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH encore basse 3 ans après thyroïdectomie pour Basedow
Sujet: 

TSH encore basse 3 ans après thyroïdectomie pour Basedow

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH encore basse 3 ans après thyroïdectomie pour Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Maladies autoimmunes TSH encore basse 3 ans après thyroï...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com