Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ablation d'un adenome parathyroidien
Sujet: 

ablation d'un adenome parathyroidien

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet ablation d'un adenome parathyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
bibiche57hors ligne
Hyperparathyroidie
metz
féminin40+
Messageablation d'un adenome parathyroidien

Posté le: 06. Juin 2008, 13:13
Répondre en citant

bonjour,

Je viens de me faire opérer (le 3 juin) d'un adénome sur une parathyroide. Depuis j'ai des fourmillements dans les mains et les lèvres, c'est un peu comme de la spasmo. Je suis sortie hier matin de l'hopital et mon taux de calcium a été vérifié avant la sortie et tout était bon. Je ne comprend pas. Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus ca serait sympa.
Merci pour vos réponses. Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: bibiche57 ablation d'un adenome parathyroidien
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 06. Juin 2008, 13:30
Répondre en citant

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, c'est normal. On a (en général) 4 parathyroides, qui assurent le métabolisme calcium/phosphore. Donc quand on en enlève une (ce qui vient de t'arriver, mais arrive aussi parfois involontairement en cas de thyroidectomie comme ce fut mon cas), il faut que les 3 autres compensent la "perte", ce qui se fait sans problème mais nécessite qq jours d'adaptation - surtout si la parathyroide retirée faisait "trop" de travail, et a rendu les 3 autres un peu fainéantes.
En attendant que les 3 autres se remettent au travail, tu peux avoir des symptômes d'hypocalcémie (fourmillements, crampes, mains qui se recroquevillent etc), mais si ton taux sanguin est normal (mais peut-être un peu plus bas que le taux que tu avais avant l'opération), tout va bien. Ca vaut le coup de le recontrôler quand même dans 8-10 jours, ce qu'on t'as surement proposé ?

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
bibiche57hors ligne
Hyperparathyroidie
metz
féminin40+

Posté le: 06. Juin 2008, 13:37
Répondre en citant

merci Lilette pour ta réponse, je dois refaire une PDS dans 3 semaines juste avant de retourner voir le chirurgien pour le controle. Mais ce soir je dois aller voir mon médecin généraliste pour retirer le reste des agrafes et je vais lui demander si il peut me donner un traitement pour ca ou si je dois attendre que tout rentre dans l'ordre tout seul. Parceque c'est quand meme assez désagréable comme sensation.
Bises
Bibiche.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: bibiche57
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 06. Juin 2008, 13:54
Répondre en citant

Oui, je sais, j'ai connu ça aussi, avec même deux crises de tétanie et deux autres avec des spasmes et des convulsions, bonjour l'angoisse !
Mais justement, il faut faire attention, le stress amplifie ces crises, car on a besoin... de calcium au moment des pics de stress !
Donc il ne faut pas prendre ces symptômes à la légère : ton médecin peut te prescrire soit du calcium, soit de la vitamine D (UnAlfa, Rocaltrol), qui augmente l'absorption du calcium sans avoir à augmenter les apports. C'est souvent la 2ème solution qui est choisie (moins d'effets secondaires, et moins d'interactions avec les autres médications éventuelles).
Et ne t'inquiète pas, ça VA rentrer dans l'ordre.
Si ce n'est pas le cas, il faudra faire un bilan sanguin complet au niveau parathyoidien (calcium, phosphore, 25-OH-vitamine D, parathormone intacte). Mais il vaut mieux attendre un peu.
Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 06. Juin 2008, 15:05
Répondre en citant

Bonjour Bibiche,

et bienvenue dans le forum ! Nous avons déjà eu plusieurs personnes qui avaient une HYPER-parathyroidie et qui ont été opérées d'un adénome de la parathyroide - je viens de t'inscrire dans le groupe "hyperparathyroidie" (lien "Groupes", tout en haut), une liste de personnes concernées, qui permet de retrouver facilement leurs profils et les anciennes discussions.

Il arrive qu'au moment de quitter l'hôpital, la calcémie soit encore bonne, mais baisse ensuite (cela m'était arrivé aussi, après ma thyroidectomie) - mais si on n'a pas enlevé la thyroide, mais seulement la parathyroide concernée, il doit te rester plusieurs parathyroides, qui finiront certainement par se mettre au boulot !

En fait, si celle où se situait l'adénome était "hyperactive", j'imagine que les 3 autres étaient quasiment au repos (parce que tu avais déjà TROP de parathormone, et TROP de calcium, avec une seule) ... il faut donc qu'elles réagissent maintenant !

Pour qu'elles soient suffisamment stimulées, il faut garder une calcémie relativement basse, un peu "limite" - mais pas TROP basse, bien sûr.

Il faudra régulièrement vérifier ta calcémie/phosphorémie, pas seulement dans 3 semaines, si tu as actuellement autant de symptômes - si la prochaine PDS montre une calcémie vraiment trop basse, il faudra voir avec ton médecin s'il ne faut pas te donner un petit peu de calcium (mais pas TROP, sinon les glandes restantes ne vont pas redémarrer) - peut-être serait-il suffisant de ne te donner QUE de la vitamine D3 (Un-Alpha, Rocatrol), permettant une bonne assimilation du calcium de la nourriture ?

Bon courage, à bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ablation d'un adenome parathyroidien
Sujet: 

ablation d'un adenome parathyroidien

dans le forum: 

Répondre au sujet ablation d'un adenome parathyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ablation d'un adenome parathyroidien

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com