Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités echo : parathyroide TROP visible ?
Sujet: 

echo : parathyroide TROP visible ?

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet echo : parathyroide TROP visible ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
pilouhors ligne
non spécifié
Messageecho : parathyroide TROP visible ?

Posté le: 04. Juin 2008, 09:44
Répondre en citant

Bonjour je viens de faire une écho
Pouvez vous m'expliquer...la signification suivante
"trop bonne visibilité de la para thyroide inférieure droite, ovoide mesurée à 7mm de diamètre"
Merci pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: pilou echo : parathyroide TROP visible ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 04. Juin 2008, 11:22
Répondre en citant

Bonjour,

alors là ... j'avoue que je ne sais pas !!

Pourquoi "TROP bonne visibilité de la parathyroide" ?? Sa taille semble tout à fait normale, 7 mm - (ca fait à peu près la taille d'un grain de riz, environ 8 mm sur 1 mm) ?

Regarde cet article que je viens de trouver : http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf.....rf/RADIOANATOMIE/003.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les parathyroïdes normales ne sont pas visibles en échographie. Ceci est lié à leur taille réduite et à leur échostructure proche de celle de la thyroïde avec laquelle elles se confondent.

Apparemment, normalement on ne voit pas, ou pas bien, les parathyroides ni à l'échographie, ni à l'IRM, le meilleur examen est la scintigraphie (MIBI puis Tc99) ...

Pourquoi as-tu fait cette échographie, as-tu des problèmes avec ta thyroide, était-ce un examen de routine, ou as-tu des problèmes qui font penser à un souci avec les parathyroides (hypercalcémie ...) ?

On peut parfois avoir un "adénome d'une parathyroide", petite tumeur bénigne qui fabrique TROP de parathormone et provoque une hypercalcémie ...

Article intéressant sur "l'imagerie des parathyroides", le traitement des adénomes etc : http://tech.eanm.org/tech_guide/tech_guide_pt_scint_french.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il faudra discuter avec ton médecin, pour voir ce qu'il en pense !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 04. Juin 2008, 13:35
Répondre en citant

Bonjour,

Les articles résument bien !
Je pense à une possibilité concernant ta parathyroide "trop visible" : si elle fait 7mm de diamètre et qu'elle a pris un aspect un peu renflé et non totalement longiligne (normalement, c'est plus une forme de tube, de 1 ou 2mm de diamètre par 6-8mm de long en effet), c'est peut-être cet aspect qui la rend visible à l'écho, et éventuellement suspecte en présence de signes cliniques ou biologiques évocateurs ??
En fait, il faudrait que le radiologue précise les 3 dimensions, pour que ce qoit plus explicite...
J'ai moi aussi une parathyroide devenue visible à l'écho (mais non suspecte), car elle a "gonflé", et est donc devenue légèrement ronde (6x3x5mm, si je me souviens bien). Mais c'est vrai aussi que je n'ai plus de thyroide, donc ça aide surement à mieux la voir. Quoique, en général, d'après le radiologue qui me suit, des parathyroides de taille normale, même après thyroidectomie, on ne les voit pas à l'écho...
Tu nous tiens au courant ?!

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
pilouhors ligne
non spécifié

Posté le: 08. Juin 2008, 05:57
Répondre en citant

Merci pour vos messages Beate et Lillette ,que je découvre ce matin

En fait dans ma denière écho (controle tous les ans) depuis 6 ans avec Hashimoto au début ( mais les anticorps ont depuis disparu)...
"lobes mesurés à 40,15,15mm
"Un nodule dans chaque lobe avec contours nets halo hypoéchogène conservés"
échostructure iso échogène avec quelques zones kystisés

N1:15.13.20mm
N2:12.12.19mm

Nodule hypoéchogène ds le prolongement istmique gauche à 9mm
pas d'anomalie vasculaire

et donc ce qui suit...
...trop bonne visibilité de la para thyroide inférieure droite , ovoide mesurée 7mm de diamètre"

J'ai eu les résultats de ma dernière TSH: 0.72(0.25 à 5.00) en général mes résultats se situent vers 1.5
et T4: 10.4(7.5 à 21.1)
J'ai étais diagnostiquée "Hashimoto " au début mais maintenant les anticorps ont disparu
TPO de 271 à 19

et dernièrement thyroglobuline à 526 , mon ancienne endocrino trouvait ce résultat suspect et m'avait dit "avec un taux pareil je me fait tout de suite opérée..."

j'ai changé de médecin qui trouvait que cet examen (thyroglobuline)n'aurait pas du etre fait!!

Voila le résumé de la situation mais je suis perdue!!!

je vais revoir le médecin pour cette histoire de para thyroide trop visible ce qui n'est pas normal ,j'ai bien compris
On m'a parlé de problème de calcium et phosphore...

Merci encore pour votre aide et les articles envoyés
Ce site est tout simplement extraordinaire
BRAVO!
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: pilou

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: echo : parathyroide TROP visible ?
Sujet: 

echo : parathyroide TROP visible ?

dans le forum: 

Répondre au sujet echo : parathyroide TROP visible ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités echo : parathyroide TROP visible ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com