marie cat Inscrit le: 02.12.07 Messages: 10 |
|
|
Bonjour tout le monde, bonjour beate,
Me revoici sur le forum et j'aimerais bien avoir votre avis sur mon dosage de lévo merci si vous avez un moment pour me répondre.
Pour la petite histoire, abblation de la thyroïde le 29 nov en euthyroïdie pour goitre multi nodulaires bénins. Je pèse 60kg 1er dosage 120 en hyper, 2ème 112,5 toujours en hyper ( T4 15 réf 7 à 14,80; TSH 0,161 norme 0,350 à 4,94) 3ème 100 de lévo et voilà mes résultats:T4 11,50ng/l et TSH 0,317mUI/l. Je suis hyper de chez hyper énervée, montée sur pile depuis le matin jusqu'au soir 2h du mat. Je cherche querelle à tout le monde, hyper réactive à tout, j'ai du mal à me controler, et passe mon temps à m'excuser pour les paroles malheureuses que lance comme des piques... par contre, je m'éssouffle vite et à la moindre contrariété, j'ai la voix qui baisse . Je n'y comprends rien car 100 me semble peu, mon endocrino n'a pas pris le risque de me baisser encore, elle m'a dit d'attendre 4 mois. Ma tension , mon coeur ,mon poids mon sommeil et mon transit tout OK .
Qu'en pensez vous et quels conseils me donnez vous d'après vos expériences? Mille mercis pour votre aide.
Bises Cathy |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15081 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
tu n'as absolument pas besoin de rester 4 mois à ce dosage-là si tu te sens vraiment surdosée ! C'est vrai que 100 µg, ça fait "peu" ... mais les besoins individuels peuvent être très différents, tu semble faire partie des personnes qui assimilent particulièrement bien le lévothyrox !
Tes taux le prouvent, et tes symptômes aussi : 100 µg, pour TOI, ça fait encore un petit peu "trop" !
Ta TSH est tout en bas de la norme, tu as donc beaucoup de marge avant de te retrouver "sous-dosée" - ta T4 est relativement haute, et te laisse également de la marge.
Et tes symptômes montrent que tu as trop d'hormones ! C'est éprouvant d'être en permanence "sur les nerfs", une vraie pile électrique, avec comme des "tremblements intérieurs" ... c'est épuisant pour l'organisme, aussi, car on tourne en permanence en surrégime et on ne se repose jamais, et puis, c'est TRES néfaste pour l'entourage, ils ont du mal à comprendre !
Ta dernière prise de sang (avec une TSH à 0,317, donc toujours trop basse) a été faite après combien de temps à 100 µg ? 6 semaines, ou moins ? Et c'était quand ?
Si tes symptômes continuent, à mon avis tu devrais pouvoir passer à 93,75 (mieux vaut ne pas aller TROP bas, au risque de te retrouver en hypo ... encore que l'hypo est moins dangéreuse que l'hyper, mais elle n'est pas forcément très agréable non plus !) : si tu as différents comprimés à la maison (100, 125), tu peux p.ex. prendre 3/4 de 125, ça fait 93,75 µg. Tu pourrais prendre ça pendant au moins quelques jours, histoire de sortir au plus vite de cette hyper - et ensuite, si tu as peur d'être sous-dosée, tu pourrais alterner entre ce dosage-là, 93,75, et 100, donc prendre un jour 3/4 de 125 et le lendemain 100, ça te ferait une moyenne de 96,875 µg ... la différence par rapport à ce que tu prends actuellement est MINIME, mais certaines personnes sont très sensibles à ces faibles écarts de dosage !
Ton exemple, même si tu es certainement un cas "rare", montre que les médecins n'ont pas forcément tort quand ils préscrivent un dosage FAIBLE au départ, après l'opération ... la formule "passe-partout" dit "2 µg par kilo", mais c'est une formule très grossière, et dans la réalité, ça peut être beaucoup moins, les besoins varient en fait entre 1,3 et 2,5 µg par kilo environ ! Donc, pour une personne qui pèse 60 kilos, ça pourra être entre 80 et 150 µg environ, selon la manière dont elle assimilera les hormones ... bien sûr, on n'aime pas laisser les gens sous-dosés, en hypo, "pour rien", mais en préscrivant d'emblée le dosage standard, 125 µg pour 60 kilos, on prend le risque de mettre certaines (rares) personnes qui, comme toi, ont de "petits" besoins, en surdosage ! Bon, ça n'excuse pas le fait que d'autres, TROP prudents, laissent des personnes de 80 kilos avec un dosage de 75 µg (ça aussi, on l'a vu plus d'une fois, dans le forum ...) - mais ça permet de comprendre que les choses ne sont pas toujours simples, et que ce n'est pas toujours "la faute au médecin" quand un dosage, qui conviendra à environ 95% des patients, n'est pas adapté à une personne en particulier ...
Pour la voix, c'est assez fréquent d'avoir la voix qui fatigue vite, les mois qui suivent l'opération ... mais si ça dure trop, n'hésite pas à consulter un ORL, il pourra examiner tes cordes vocales, pour voir si elles vibrent correctement, et en cas de besoin, te préscrire quelques séances d'orthophonie, qui peuvent être très utiles.
Gros bisou, j'espère que tu iras vite mieux !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
marie cat Inscrit le: 02.12.07 Messages: 10 |
|
|
Merci beate pour ta juste analyse, je suis à 100 depuis le 4 mars mon bilan date du 23 avril, je ne comprends pas pourquoi mon endocrino est si frileuse et veut attendre 4 mois pour voir...j'ai toujours été très vive et active, mais dans le bon sens , en faisant des choses positives, rien à voir avec cet excitation malsaine qui me dessert et dont il ne sort rien de bon.
Je parle beaucoup, vite, il faut toujours que j'en rajoute au point de saouler! J'en suis consciente, j'essaie de me raisonner, mais ce n'est pas naturel . Excuse moi de me répandre autant, tu vois, même en écrivant .....il faut que j'arrête ....ou alors ....écrire un roman fleuve délirant!
Je vais suivre tes conseils merci d'être toujours là j'ai peur d'être égoïste, de prendre plus que ce que je donne, heureusement qu'il y a des personnes comme toi généreuse et sensées que l'on peut appeler au secours et il y en a beaucoup sur le forum.
Je t'embrasse Beate, merci encore, je te tiens au courant. |
|