Sylvie C Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 44 Goitre multinodulaire 91 |
|
|
Coucou !
rappel :
j'ai eu une thyroidectomie en octobre dernier pour goitre multinodulaire avec RS normaux.
Je suis passée du lévo 1OO au 75 depuis décembre car j'étais à O,O4.
Maintenant donc je suis à 0,13 (normes O,2O à 5) et T4 à 15,8O (normes 9,3O à 17).
Mon endo ne souhaite pas baisser le traitement !
Au regard du forum, je prends maintenant 3/4 de 75 un jour sur 2 et l'autre jour je le prends entier. (je pèse environ 62 kg)
Cela vous parait-il correct ?
merci et bonne journée à vous toutes et tous.
Sylvie |
|
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14686 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Sylvie,
tu sembles particulièrement BIEN assimiler le lévothyrox ! C'est déjà très rare, les gens qui arrivent à se satisfaire de 75 µg de Lévo, après une thyroidectomie totale ... mais toi, tu prends encore MOINS ? C'est vrai que tes taux te laissaient de la marge pour baisser encore un peu - maintenant, c'est à toi de voir, en fonction de tes sensations !
La plupart des gens, pour un poids autour de 60 kg, auraient plutôt besoin de 125 µg - mais il y a d'énormes différences d'un patient à l'autre, et ce sont les résultats, et le ressenti, qui comptent, pas la formule "2 µg par kilo", qui ne sert que pour la première approche (et qui marche pour la plupart des patients, mais il y a des exceptions comme toi - voilà pourquoi il est toujours plus prudent de commencer "un peu bas", plutôt que trop haut, car l'hypo est moins dangéreuse que le surdosage ...)
Tu te sens encore surdosée avec du 75 µg ? Dans ce cas, tu peux en effet baisser un TOUT petit peu ... mais attention à ne pas TROP baisser, sinon tu risques d'être à plat. Alterner, pourquoi pas, mais peut-être pas un jour sur 2, mais seulement un jour sur 3 ?
3/4 de 75 font 56,25 µg. Si tu alternes, un jour sur deux, avec du 75, ca fait une moyenne de 65,63 µg. Si tu alternes un jour sur trois (2 jours à 75, un jour à 56,25), ca fera une moyenne de 68,75. On pourrait même aller encore plus loin, genre prendre 3/4 seulement 1 ou 2 fois par semaine (6 jours à 75 et 56,25 le dimanche donneraient une moyenne de 72,32 µg ...)
C'est vraiment à toi de voir, il n'y a que toi qui peut savoir quel effet ca te fait !
Ton endocrino est hésitant, c'est qu'il a certainement rarement vu des gens qui ont d'aussi faibles besoins ... mais tes taux le prouvent, tu les assimiles parfaitement BIEN, ces hormones, 75 µg suffisent pour te mettre à la limite de l'hyper, donc il n'y a pas le moindre risque à baisser un tout petit peu, au contraire !
Et dire que la plupart des autres patients doivent plutôt se battre pour obtenir l'inverse, une légère augmentation du dosage, car avec un taux "normal", ils se sentent encore sous-dosés ...
Gros bisou !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|