Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Attention, tu sembles confondre deux choses, HYPER et HYPO !
C'est vrai que c'est un peu difficile à comprendre, au début : plus la TSH est élevée, plus on MANQUE d'hormones (hypo), et inversement, plus elle est basse, plus on est en surdosage (hyper) !!
En fait, la TSH n'est pas une "hormone thyroïdienne", elle est produite par l'hypophyse (petite glande à la base du cerveau), cette "thyreostimuline" sert à STIMULER la thyroïde, pour fabriquer plus (ou moins) d'hormones thyroïdiennes proprement dites, T4 et T3 !
Donc, hypo : T3 et T4 basse, la TSH augmente pour "relancer la thyroïde" (elle ne sait pas qu'on a été opéré) : le dosage est insuffisant, il faut augmenter le lévothyrox.
Et hyper : T3 et T4 trop hautes, la TSH baisse pour ne PLUS stimuler la thyroïde, on est en surdosage, il faut baisser le Lévothyrox.
Dans ton cas, je pense que ton médecin a parfaitement raison de te proposer un dosage "intermédiaire" : avec 150, tu étais surdosée (en hyper), et avec 125, sousdosée (en hypo) !
Par contre, je crois que tu as confondu les résultats des prises de sang : logiquement, avec 125, ta TSH devrait être plus HAUTE (hypo) qu'avec 150 (hyper), donc je pense que la TSH à 8 doit correspondre à la prise de 125, et la TSH à 0,01 à la prise de 150 µg ?
On va maintenant essayer 137,5 µg, qui devraient mieux te convenir (et dans le forum, les gens qui doivent prendre autre chose qu'un dosage "standard" sont très nombreux !). Cela peut se faire soit en alternant entre deux dosages (le lévothyrox a une action très lente et très longue, une demi-vie de 7 jours, donc le dosage "se lisse" sur la semaine, tu ne sentiras aucune différence entre les jours à 125 et à 150) - ou alors, en prenant tous les jours 137,5, qu'on obtient soit en combinant 1/2 comprimé de 150 et 1/2 comprimé de 125, soit en combinant 125 et 1/2 de 25.
Tu peux t'acheter un "pilulier semainier", en pharmacie/parapharmacie, pour préparer, une fois par semaine, tes comprimés et 1/2 comprimés pour toute la semaine, ainsi pas de risque de te tromper.
Et pense à prendre le lévothyrox "bien comme il faut", à jeun avec un peu d'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de manger - et aucun autre médicament à proximité, notamment calcium, magnésium et fer, qui pourraient diminuer l'absorption des hormones (on peut en prendre, mais il faut laisser au moins 3h de délai).
Prochaine prise de sang dans 6 semaines, pour voir si ce dosage convient mieux !
A bientôt !
Beate
PS : Puisque tu viens d'arriver dans le forum, regarde le Message aux nouveaux venus !, qui contient plein d'explications sur l'utilisation du forum, "où trouver quoi" ... tu verras, tu t'y sentiras rapidement à l'aise !
 _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
rolande Inscrit le: 29 Avr 2008 Messages: 2 |
|
|
merci pour ta réponse aussi rapide,
En effet j'ai fait une inversion et pourtant je suis habituée mais je viens de subir une autre opération il y a 2 semaines et je suis très fatiguée !!.......
Justement à ce sujet ,il s'est agi d'une hystérectomie avec conservation des ovaires , (j'ai 45 ans ) pour fibrôme , adénomyose et endométriose, et selon le chirurgien gynéco , je suis en pré-ménopause.
j'ai un traitement anticoagulant suite à une thrombose, je fais de l'anémie entre autres désagréments.(troubles intestinaux...)
cela peut-il avoir des conséquences sur le traitement. |
|