Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheCancer FlècheCANCER MEDULLAIRE THYROIDE
Sujet: 

CANCER MEDULLAIRE THYROIDE

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet CANCER MEDULLAIRE THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
elisabeth POffline
Suspicion de CMT
non spécifié
MessageCANCER MEDULLAIRE THYROIDE

Posté le: 28. Avr 2008, 18:10
Répondre en citant

Crying or Very sad
bonsoir,
je fais des analyses depuis deux semaines nodule thyroide <10mn hypothyroidie depuis 4 ans LA CYTHOPONCTION évoque un papillaire j'étais un peu rassurée en lisant les articles sur votre forum mais la calcitonine est de 77,1 fin nov et 109 début mars (c'est moi qui est pensé à la faire faire !) on m'a fait test pentagastrine ce vendredi je n'aurais les résultats que dans dix jours. mon endocrino me dis que c'est probabt un CMT que se passe-til si jerefuse tout opération (mon père est mort à 47 ans d'un cancer de la gorge) j'ai peur..........
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: elisabeth P CANCER MEDULLAIRE THYROIDE
liletteOffline
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 28. Avr 2008, 22:13
Répondre en citant

Bonsoir Elisabeth,

Si les tests confirment que c'est un cancer médullaire, il FAUT te faire opérer !! Ta calcitonine est encore très basse, donc il est tout-à-fait temps de faire l'ablation de la thyroide et de TOUS les ganglions cervicaux. Elle augmente quand même assez vite, donc il n’y a pas de temps à perdre.
Pour info, il peut arriver qu’on ait deux types de cancers thyroidiens simultanément, même si c’est rare, c’est arrivé récemment à une personne du forum.

Pour le parallèle avec le décès de ton père, je sais qu’il est difficile parfois de ne pas voir des coincidences effrayantes, mais ton père n’a sans doute pas souffert de la même pathologie ? Il y a beaucoup de variétés de cancers de la sphère ORL, et tu n’as pas à te sentir frappée par le même destin que ton père. Même si bien entendu ce type d’épreuves ne peut que raviver ces souvenirs pénibles… Il ne faut pas pour autant baisser les bras, et faire le nécessaire au plus vite !

La seule chose à faire maintenant est de chercher le meilleur chirurgien pour faire cette opération, qui est hélas parfois TRES mal maîtrisée pour les cancers médullaires, opération qui nécessite un curage cervical de première qualité, en même temps que la thyroidectomie. Pour cela, il te faut un excellent chirurgien ORL en cancérologie, c’est littéralement vital. Dans quelle région habites-tu ?

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 28. Avr 2008, 22:43
Répondre en citant

Bonjour Elisabeth,

et bienvenue dans le forum !

Il est en effet possible qu'il s'agisse d'un cancer médullaire - mais un taux autour de 100 n'est pas encore "énorme", c'est à partir de 50 environ qu'on commence à parler de CMT, alors qu'entre 10 et 50, on penche plutôt pour une "hyperplasie des cellules C", non encore maligne.

Donc, si c'est un cancer, il en est à ses DEBUTS ... et il y a de très bonnes chances, en opérant rapidement, de TOUT enlever ! Et tu seras alors GUERIE !

Par contre, si tu ne te fais PAS opérer, là tu risques de graves ennuis, et là, en effet, ça pourrait devenir mortel ... cela mettrait du temps, mais un jour ou autre, dans quelques mois, au plus tard quelques années, le cancer, après avoir vaincu l'un après l'autre les ganglions du cou, pourra envoyer des cellules plus loin, foie, poumon, os ...

Ne prends pas ce risque ! En ce moment, tu as d'excéllentes chances d'en être quitte avec l'opération, d'en être débarrassée définitivement !

Tu pourras parcourir le forum cancer (où j'ai déplacé ton message), il y a différentes discussions sur le cancer médullaire (souvent, les personnes sont beaucoup plus atteinte que toi, calcitonine à 5000 au moment de l'opération pour Thyro100, par exemple) - via lien "Groupes", puis "cancer médullaire", tu trouveras une liste des patients concernés, qui permet de retrouver facilement leurs profils et anciens messages. Dans la FAQ, foire aux questions, il y a les recommandations pour la prise en charge du CMT : Reférentiel CMT, NEM2Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Où es-tu suivie ? Il est important de choisir un bon chirurgien qui a l'habitude de ce genre d'opération, puisqu'il faudra faire une thyroïdectomie ET un curage ganglionnaire (l'étendu du curage dépend des situations, c'est expliqué dans le référentiel).

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
Dan2032Offline
CMT sporadique
masculin50+

Posté le: 29. Avr 2008, 20:48
Répondre en citant

Bonsoir,

Il ne faut pas hésiter un instant : il faut te faire opérer immédiatement.

En fait, tu dois te dire que tu as de la chance puisqu'on te détecte un CMT à son tout début (calcitonine très basse).

Autrement dit, un bon curage et c'est oublié.

Par contre, si tu traînes, le CMT risque d'être métastasé ... et alors la situation se complique.

Désolé, mais ne pas se faire opérer, ce serait complètement idiot. En plus, un CMT n'a strictement rien à voir avec le cancer de la gorge.

Depuis mon CMT découvert en juin 2006, je commence tout doucement à connaître plusieurs personnes atteintes du même cancer (France, Hollande, Belgique et Allemagne).

Lorsque le CMT n'a pas eu l'occasion de s'étendre (donc, lorsque les patients et/ou médecins ont réagi rapidement), ces personnes se portent très bien et ont oublié leur cancer.

Donc .... un peu de courage.
Dan
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Dan2032
mariette01Offline
Carcinome papillaire
yvelines
féminin

Posté le: 29. Avr 2008, 22:58
Répondre en citant

Bonsoir,

Quels sont exactement les symptômes d'un CMT ?
A t-on des douleurs ? Ou est ce un cancer aussi sournois que le cancer papillaire ? (comme bien d'autres cancers d'ailleurs....)

Merci

Mariette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: mariette01
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 29. Avr 2008, 23:03
Répondre en citant

Bonjour,

il est tout aussi "sournois" ! Aucun symptôme - sauf parfois, si la calcitonine est très haute, des diarrhées.

Si on voit des nodules suspects à l'échographie, on peut vérifier s'il s'agit d'un CMT, AVANT l'opération, en analysant la calcitonine.

Comme c'est un cancer non différencié (qui ne fixe pas l'iode), on ne peut pas faire de cure d'iode pour détruire les éventuelles cellules restantes, il faut donc s'assurer de TOUT enlever lors de l'opération, c'est pourquoi on fait généralement un curage, plus ou moins étendu selon la gravité de la situation.

Le CMT est très rare : environ 1% de tous les cancers de la thyroïde (qui sont eux aussi rares, 1 à 2% de tous les cancers, un peu moins de 4000 nouveaux cas par an).

A bientôt !

Beate

mariette01Offline
Carcinome papillaire
yvelines
féminin

Posté le: 29. Avr 2008, 23:07
Répondre en citant

Merci de m'avoir répondu Beate

A bientôt

Mariette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: mariette01
elisabeth POffline
Suspicion de CMT
non spécifié

Posté le: 30. Avr 2008, 13:17
Répondre en citant

MERCI POUR VOS REPONSES j'attends un résultat pour cet aprem j ai demandé à un ami biologiste de recommencer le test en lui disant que je fume beaucoup depuis ces quelques temps alors que je n'étais pas fumeuse avant ! bien sûr j'ai arrêté
j'ai consulté le prof HENRI à la TIMONE et il m'a dit tout comme vous je pars quand même sur mon île à MADAGASCAR pour trois semaine et j'ai rdv avec l'anestéiste en rentrant. j'ai fais une fracture de la clavicule il y a deux ans et trois cote casses l'année dernière est-que cela à un rapport ? je doit faire aussi un scanner et des analyes d'urines.
J AI PERDU LE SOMMEIL ET J AI PEUR POUR MA FILLE DE 27 ANS.
mes analyses depuis jeune n'ont jamais été cohérantes, je ne devais pas avoir d'enfant avec confirmation du CEFER PARIS à l'époque et pourtant elle est naît je l'ai donc élevé e seule car je me suis mariée avec accord de ne pas en avoir JE NE COMPRENDS PLUS RIEN A LA SCIENCE
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: elisabeth P
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 30. Avr 2008, 14:04
Répondre en citant

Bonjour,

je pense que tu fais bien de partir en vacances, pour déstresser un peu - ainsi, tu arriveras en pleine forme à l'opération ! Mais en revenant, il faudra s'en occuper sérieusement !

As-tu déjà un RDV pour l'intervention ? Le professeur Henri est un excéllent chirurgien, TRES reputé, et la Timone est un centre très performant - tu seras vite guérie !

Pour la cigarette, ca ne "provoque" pas le cancer de la thyroide (mais ca peut favoriser certains dérèglements, notamment les maladies autoimmunes, Basedow et Hashimoto) ... en tout cas, tu as bien fait d'arrêter, car même si ca ne donne pas le cancer de la thyroide, ca peut en donner d'autres, beaucoup plus méchants (poumons, oesophage, larynx, langue ...) et beaucoup plus difficiles à traiter !

Concernant tes fractures, je ne pense pas qu'il y ait un lien - si tu avais une calcitonine TRES élevée, il pourrait peut-être y avoir un rapport, mais dans ton cas, je ne pense vraiment pas !

Pour l'éventuel risque que ce soit un cancer médullaire héréditaire, je pense qu'on attendra les résultats de l'analyse de ta thyroide : si c'est la forme familiale (beaucoup plus rare que la forme sporadique), on recherchera la mutation chez ta fille, puis peut-être chez tes parents. Si la mutuation n'est PAS présente, la personne n'a aucun risque - si elle est présente, on conseillera éventuellement une thyroidectomie prophylactique, AVANT que le cancer ne s'y mette, ou tout au moins un suivi régulier, avec notamment surveillance de la calcitonine.

Je t'embrasse très fort, à bientôt !

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: CANCER MEDULLAIRE THYROIDE
Sujet: 

CANCER MEDULLAIRE THYROIDE

dans le forum: 

Répondre au sujet CANCER MEDULLAIRE THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheCancer FlècheCANCER MEDULLAIRE THYROIDE

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com