Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypo TSH à 32 mais T3/T4 et anticor...
Sujet: 

Hypo TSH à 32 mais T3/T4 et anticorps normaux/besoin d'aide

dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hypo TSH à 32 mais T3/T4 et anticorps normaux/besoin d'aide Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
nini123hors ligne
Hypothyroidie
rosny sous bois 93
féminin20+
MessageHypo TSH à 32 mais T3/T4 et anticorps normaux/besoin d'aide

Posté le: 26. Avr 2008, 19:54
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à des vertiges et du mal a respirer, mon ( nouveau) médecin m'a diagnostiqué une hypothyroïdie.

1ere prise de sang = TSH à 28
Anémie

2eme prise de sang= TSH à 32 une semaine apres la premiere.
T3 ET T4 dans la norme et anticorps aussi.

Auj j'ai commencé le levothyrox à 25mg que je vais augmenter par palier de 25mg toutes les semaines jusqu'a dans 5 semaines ou je ferai nouvelle prise de sang.

Mes symptomes sont principalement, une anémie ( d'ailleurs le complément de fer m'a fait beaucoup de bien deja) un besoin de sommeil tres fort et une prise de poids récente de 10kg en 2 mois tout en sachant que j'ai 25 ans et j'ai toujours ete en surpoids, et je pese 110kg.. j'ai meme cru que j'était enceinte!!

Mon medecin m'a dis que j'etais probablement en hypo depuis longtps et que cela expliquait mon poids car j'ai une alimentation plutot équilibré. je mange des fruits des légumes et je ne bois que de l'eau. Je ne grignote pas sauf parfois un bout de pain ou un fruit qd je rentre du travail.

Pensez vous que la prise du levothyrox me permettra de pouvoir perdre ses kilos pris dus à l'hypo? Si vous avez des témoignages, cela m'interesse beaucoup, car mon surpoids m'empeche de vivre pleinement ma vie. surtout des jours comme auj ou il fait si beau..! Et surtout je m'essouffle tres vite.

Merci d'avance
A bientot j'espere
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: nini123 Hypo TSH à 32 mais T3/T4 et anticorps normaux/besoin d'aide
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 26. Avr 2008, 20:41
Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue dans le forum!
avec une tsh aussi haute y a pas photo c'est de l'hypo, est ce que tu peux nous indiquer tes résultats de t3 t4 avec les normes de ton labo?
ton médecin a bien fait de te prescrire du lévothyrox mais je ne suis pas sure qu'il te fasse augmenter sans risque.
Commencer par 25 c'est bien.
Augmenter de 25 toutes les semaines sur 5 semaines et faire une prise de sang au bout de 5 semaines ne donnera qu'un résultat faussé et risque de te faire passer en hyperthyroidie très désagréable et très dangereuse.
le lévothyrox a une demi-vie très longue, donc au bout d'une semaine tu n'auras que la moité de 25 dans l'organisme. si tu reste à 25 au bout de 2 semaines tu auras les 3/4 de 25 dans le sang, au bout de 3 semaines 87.5% ...
Donc normalement il faut attendre 6 semaines après un changement de dosage pour juger de son efficacité par une prise de sang.
c'est un généraliste que tu as vu?
je te conseille de faire 6 semaines au maxi à 50 puis faire une prise de sang tsh t3 t4 et revoir avec le médecin si il faut ajuster le dosage.
Quand ta tsh sera revenue vers 1 tu devrais pouvoir espérer voir repartir les kilos dus à l'hypo mais il faut être patiente...

Bon courage
Wynnie

Dernière édition par wynnie le 27. Avr 2008, 09:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: wynnie
nini123hors ligne
Hypothyroidie
rosny sous bois 93
féminin20+

Posté le: 26. Avr 2008, 21:23
Répondre en citant

Merci bcp d'avoir répondu si vite!

les resultats:
T3 Libre 2,30 pg/ml normes 1,80 à 4,20
T4 Libre 12,9 ng/l normes 8,0 à 19,0

Ils semblent etre ds la norme.

Tu as certainement raison concernant l'augmentation des doses, je me posais la question de savoir si ce n'etait pas une augmentation trop rapide.

C'est ma généraliste qui m'a prescrit comme ca. Elle m'a dit que je devais prendre au départ un le matin, puis un le matin et le soir, puis 2 matin et un le soir.. ainsi de suite.
Mais je trouve que ta facon de faire est meilleure car je ne voudrait pas etre en hyper.

Pense tu que je peux, au bout d'une semaine si je n'ai aucun symptome bizarre l'appeler et lui dire que je fais comme ca?

J'espère pouvoir bien diminuer ma TSH et pouvoir perdre du poids et améliorer ma qualité de vie, mais je sais etre patiente et je voudrais pas tombé dans l'effet inverse.

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: nini123
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 27. Avr 2008, 06:59
Répondre en citant

Il faut prendre ton lévo le matin à jeun avec de l'eau et attendre 20 à 30 mn avant de déjeuner pour bien assimiler les hormones.
tes t3 et t4 sont dans la norme basse.
ta généraliste, comme beaucoup, a des lacunes en matière de traitement de la thyroide, ce qui conduit parfois à des prescriptions dangereuses!
a toi de voir si tu pense qu'elle peut entendre des critiques sur sa façon de faire...
amitiés
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 27. Avr 2008, 10:36
Répondre en citant

Bonjour,

je pense que le généraliste a simplement suivi les recommandations du VIDAL ?

Je viens de regarder une notice du Lévothyrox sur le Net, voici ce que ça dit :

Citation:
HYPOTHYROIDIES :
Les doses administrées varient suivant le degré d'hypothyroïdie, l'âge du patient et la tolérance individuelle. L'hypothyroïdie étant dans la majorité des cas, une maladie définitive, le traitement devra être poursuivi indéfiniment.
- Chez l'adulte :
. en général, l'hormonothérapie substitutive requiert en moyenne 100 à 150 µg en une seule prise le matin à jeun ;
. cette posologie devra être établie progressivement en débutant par exemple, par 25 µg par jour ; la dose quotidienne sera ensuite augmentée de 25 µg par palier d'une semaine environ;
. des schémas posologiques plus progressifs peuvent être aussi proposés en particulier, en cas d'insuffisance cardiaque ou coronarienne, de troubles du rythme et chez le sujet âgé, où il convient alors de commencer le traitement à des doses plus faibles et de respecter des paliers plus progressifs ;
. dans les hypothyroïdies aiguës post-chirurgicales en l'absence de pathologie cardiaque sous-jacente, le traitement peut être institué d'emblée à 1 µg/kg/j en substitution simple et à 2 µg/kg/j en traitement à visée freinatrice (en adaptant la dose par la suite) ;
. les posologies moyennes sont de 1,7 µg/kg/jour pour les traitements substitutifs et de 2,1 à 2,5 µg/kg/jour pour les traitements freinateurs ;
. en association aux antithyroïdiens de synthèse dans le traitement de la maladie de Basedow, la posologie est de 25 à 125 µg à adapter aux résultats biologiques ;
. dans tous les cas, la posologie est à adapter selon les résultats de la TSH, associée à la T4 libre après environ 5 semaines de prise à la posologie constante (au minimum). La surveillance des malades sera effectuée sur la clinique avec recherche des signes de surdosage (nervosité, tachycardie, insomnie) et sur la biologie. A l'équilibre, si l'état clinique est stable, un dosage, une ou deux fois par an est suffisant.

Donc, voyant la "grosse hypothyroîdie", il a voulu faire vite ... et il est vrai qu'entre la TSH très haute et les symptômes, il semble bien s'agir d'une hypothyroïdie importante.

Mais bon, aller TROP vite peut être risqué, et provoquer des symptômes d'hyper ... à mon avis, mieux vaut ne pas aller aussi loin, ou en tout cas moins vite ! Commencer par 25, puis 50, OK ... et peut-être 75. Mais ensuite, peut-être rester à ce palier-là pendant un petit moment, pour laisser aux hormones le temps d'agir, voir comment tu te sens ?

C'est vrai que si tu pèses 110 kilos, le lévo 125 correspond à un peu plus de la moitié de tes besoins (si on voulait totalement remplacer ta thyroïde, il faudrait environ 200 à 225 µg de Lévothyrox), donc cette posologie pourrait tout à fait te convenir ... mais mieux vaut y aller doucement, à petits paliers un peu plus longs, pour laisser à ton organisme le temps de s'habituer en douceur !

Et pour la prise de sang, les copines ont raison (et le généraliste a mal lu la notice) : c'est bien "après 5 semaines", mais pas "5 semaines après le début du traitement", c'est "après 5 semaines de prise à la posologie constante" ! Donc, par exemple, après 5 semaines au lévo 75 !

Autre chose qu'il faudrait faire, c'est une échographie, pour voir l'état de ta thyroïde (goitre, nodules). Concernant les anticorps, tu dis que tu n'en as pas - ce sont QUELS anticorps qu'on a testés ? Il en existe 3, les anti-TPO, les anti-TG et les anti-rTSH ... les plus typiques pour Hashimoto (cause la plus fréquente de l'hypothyroïdie) sont les anti-TPO.

Bon courage, à bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
nini123hors ligne
Hypothyroidie
rosny sous bois 93
féminin20+

Posté le: 27. Avr 2008, 10:50
Répondre en citant

Bonjour Merci d'avoir répondu également.

Alors pour les anticorps :

Anticoprs Anti-thyroperoxydase <10 UI/ml norme < à 35
Anticoprs Anti- thyroglobuline < 20 UI/ml norme < à 40

Cela corresponds aux anticorps qu'il faut doser?

Concernant le dosage, je pense que effectivement le docteur s'est basée sur mon taux de TSH et mon poids. Mais monter à 125 en 5 semaines c peut etre beaucoup.

Je pourrai aller jusqu'a 75mg en 5 semaines, je vais lui poser la question?

Mais je dois refaire un dosage de la TSH car les deux que j'ai fais etaient à intervalle d'une semaine. Et comme j'etait un peu angoissée suite à la découverte de cette hypo j'aimerai faire un dosage en etant plus sereine, je ne sais pas si ca peux changer mais c mieux d'en refaire un à 1 mois d'intervalle.

Lorsque je reverrai mon medecin, je lui dirai pour le dosage qu'il faut d'abord se stabiliser pour prendre en compte les effets du Levothyrox.

Mais pour augmenter de dosage, le doc m'a prescrit de pendre au début pour passer à 50mg de prendre un 25 le matin et un 25 le soir, qu'en pensez vous? C plus progressif que de prendre un 50mg le matin et de ne pas en prendre le soir?

Merci
nini123hors ligne
Hypothyroidie
rosny sous bois 93
féminin20+

Posté le: 27. Avr 2008, 10:54
Répondre en citant

j'ai fait une echographie de la thyroide et il n'y a rien d'anormal, juste une thyroide à la limite au dessus de la taille normal.
Voila
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 27. Avr 2008, 11:03
Répondre en citant

Bonjour,

pour les anticorps, tu as bien fait ceux qu'il fallait, les anti-TPO et les anti-TG, et apparemment tu n'as PAS Hashimoto ... ça existe parfois, des hypothyroïdies chroniques non auto-immunes, où on n'arrive pas à mettre en évidence la présence d'anticorps (même si elles ressemblent en tous points à Hashimoto), il y a plusieurs personnes dans le forum, p.ex. Caranell !

Je pense qu'il serait bien de faire une échographie, pour tenter d'en savoir un peu plus, et connaitre l'état de ta thyroïde.

Pour l'augmentation, je pense que ton médecin a surtout pris peur en voyant que ta TSH ne cessait de grimper ... il s'est dit qu'il fallait faire vite, et te sortir rapidement de cet état !

Mais ce qui est bizarre, dans ton cas, c'est la T4 et T3 qui sont encore tout à fait normales ... donc, tu AS des hormones thyroïdiennes, seulement elles ne semblent pas vraiment arriver au coeur des cellules, puisque tu as de forts symptômes d'hypo et la TSH qui ne cesse de grimper ...

Je pense que ce qu'il serait bien de faire, ce serait de prendre RDV avec un endocrinologue (tu peux consulter la discussion Lien à l'intérieur du forumJ'ai un bon médecin à ...) - il faut parfois du temps pour obtenir un RDV, mais si tu insistes un peu au téléphone, en disant que tu as un TSH à 32 et te sens vraiment mal, ça ira peut-être plus vite !

En attendant, tu commences le lévothyrox, 25 pendant 1 semaine, 50 ensuite, et peut-être 75 la 3ème semaine, si tu supportes bien jusque-là.

Mais tu peux prendre la dose en une seule fois (même si, plus tard, tu prends des dosages plus élevés, 150, 200 ...) ! La T4 a une action très lente, elle n'agit pleinement qu'après plusieurs semaines ... ça ne fait aucun sens de la repartir sur la journée ! Il existe d'autres médicaments où c'est utile (p.ex. la T3) - mais pour le lévothyrox, ce n'est pas seulement inutile, mais même contraproductif !

Pour qu'il soit bien assimilé, il faut le prendre A JEUN, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner.

A bientôt !

Beate

nini123hors ligne
Hypothyroidie
rosny sous bois 93
féminin20+

Posté le: 27. Avr 2008, 12:12
Répondre en citant

c'est vrai que je me pose un peu des questions concernant mes resultats normaux hors mis la tsh tres elevée.
Je pense que tu as raison je vais prendre un rdv avec un endocrinologue car meme si ma généraliste a l'air serieuse elle ne peut pas tout savoir.

J'ai fai une écho de la thyroide préscrit par mon medecin et il n'ya rien de spécial a part une thyroide un peu plus grosse que la normale.

jpense que jvai faire comme ca, je vais augmenter jusqu'a 75 et je verrai deja a ce moment comment reagis mon corps.

J'habite à rosny sous bois en ile de france, j'espere qu'il y a un bon endocrino pas trop loin..si vous en connaissez n'hésitez pas.

Merci bcp
nini123hors ligne
Hypothyroidie
rosny sous bois 93
féminin20+

Posté le: 16. Mai 2008, 08:52
Répondre en citant

Bonjour,
Je vous lis chaque jour et j'en apprends tous les jours grace à vous toutes!

Cela fait 3 semaines que j'ai commencé le levo et j'en suis à 50 car j'ai augmenté par 1/2 de 25. Demain je dois augmenter d'ailleurs.

Je pense que cela fait un peu d'effet, et ajouté au fer ( que je prend bien a distance), je vais mieux qu'il y a un mois.
Mais ce qui est etrange c'est que , avant j'etait plus ou moins fatigué tous les soirs et je m'endormais tot tous les soirs.
Mais maintenant, j'ai qques soirées ou je peux résister jusqu'a 1h du mat par ex sans problemes et d'autres soirs, comme par exemple hier et avant hier ou j'ai sommeil a partir de 21h et je suis vraiment crevée. Est ce normal?

Sinon j'ai un soucis qui est lié je pense à lhypo , j'ai l'impression d'etre gonflée de partout mais surtout mes doigts et mes pieds et c'est tres désagréable.
Comment je peux atténuer cela? J'ai pensé a prendre des tisanes ou des truc a la pharmacie mais je prefere vous demander paske je sais que vous vous y connaissez tres bien et je n'ai pas a m'expliquer.

J'ai un rendez vous chez un endocrino le 27 mai , donc je suis contente car je ne sais toujours pas à quoi est du mon hypo non auto immune.

Par ailleurs, je dois faire un test pour voir si je n'ai pas le gene de la Thalassémie mineure que mon pere a et que 2 de mes freres ont.
On sait jms ca pourrait peut etre avoir un rapport.

A bientot et bonne journée à toutes et à tous!
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 16. Mai 2008, 09:09
Répondre en citant

Bonjour,

c'est très encourageant de voir que le traitement commence déjà à faire de l'effet - et ca va aller en s'améliorant, puisque tu n'es pas encore suffisamment dosée !

Pour le "gonflement", ca doit être des oedèmes, l'hypothyroidie favorise la retention d'eau - cela devrait s'améliorer en même temps que l'hypo va disparaitre !

En attendant, tu peux faire ce que nous faisons, après un cancer, pendant les périodes de "défrénation" où nous devons arrêter le lévothyrox pendant 4 semaines et nous trouvons alors en grosse hypo, avec une TSH à plus de 100 : éviter au maximum le sel (peu importe qu'il soit iodé ou non), qui favorise la retention d'eau ! Donc, ne pas saler les aliments (ou alors, avec du sel "de régime", sans sodium), ne pas manger des plats cuisinés tout prêts du commerce (souvent très salés) ... ca t'aidera, en attendant d'être bien dosée !

Pour l'alternance entre journées "de forme" et journées à plat, je pense que c'est normal ... les jours de forme, tu consommes toutes tes réserves hormonales, et il faut ensuite du temps pour refaire les stocks ... vu que ta thyroide ne fonctionne plus très bien et que tu apportes l'essentiel des hormones de l'extérieur, ca fonctionne moins bien que quand on a encore une glande en bon état, qui peut immédiatement adapter sa production aux besoins.

Mais une fois correctement dosée, ca devrait s'améliorer, tu auras moins de gros coups de barre !

Bon courage, tu es sur la bonne voie !

Beate

nini123hors ligne
Hypothyroidie
rosny sous bois 93
féminin20+

Posté le: 16. Mai 2008, 11:32
Répondre en citant

Merci Béate d'avoir répondu si vite.

Oui j'espere que ca va aller de mieux en mieux.
Mais il est vrai que si j'avais commencé le traitement sans venir sur le forum, j'aurais fais comme je l'ai fais uniquement le premier jour : levothyrox a jeun mais avec le fer le matin et ptit dej directement apres..
Donc Merci pour le forum! J'espere aussi pouvoir dégonfler et perdre un peu de poids.
Je suis qd meme beaucoup moins essouflé qu'avant donc c'est deja une bonne avancée.

Ce qui est le plus difficile en fait c'est que mon copain avec qui je vis a du mal a comprendre que mes symptomes sont du a l'hypothyroidie et non au fait que je n'ai fait pas d'effort.

Bonne journée et je vous tiens au courant.
nini123hors ligne
Hypothyroidie
rosny sous bois 93
féminin20+

Posté le: 27. Mai 2008, 16:22
Répondre en citant

Bonjour,
je donne quelques nouvelles car j'ai vu le medecin endocrinologue ce matin.
D'ailleurs, j'ai bien fait d'y aller car il m'a dit que je devais arreter d'augmenter à 75ug car au vu de mes T4 et T3 il ne pense pas que j'aurai besoin de plus.
Donc je fais une prise de sang TSH et T4 dans un mois en restant a ce dosage.
Car franchement je suis bcp moins fatiguée, c'est vraiment flagrant, et parfois je n'y crois pas tellement cela faisait longtps que je n'avais pas passé des soirées ou je ne m'endors pas a 22h voire 21h en lutant contre le sommeil.
Il ma dit que l'effet met 6 semaines au dosage constant donc vers début juillet je devrais etre vraiment mieux et pouvoir perdre du poids car il ma dit" c'est normal de ne pas pouvoir maigrir en ce moment" donc ca fait vraiment plaisir!

En fait il m'a expliqué que j'avais un petit goitre et que mon organisme s'attaque à ma thyroide , malgré le fait que je n'ai pas d'anticorps, il m'a diagnostiqué une thyroidite d'hachimoto mais sans anticorps.. ca arrive apparemment.

Il m' a egalement dis de ne pas prendre de fer en meme tps que le levo mais bon ca je le savais deja grace a vous!!

Il m'a proposé de le revoir quand je souhaiterai avoir un enfant ou si je ne me sens pas bien.

Donc voila, je vous tiendrai au courrant. Je vous lis presque tous les jours et encore merci pour ce site!
Bisous à toutes et à tous
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 27. Mai 2008, 17:05
Répondre en citant

Bonjour nini,

Heureuse de voir que les nouvelles sont bonnes.
Ton endo a l'air bien au point, c'est chouette.
Juste pour te rassurer, j'ai moi aussi eu une grosse hypothyroidie (auto-immune) vers 20 ans, on a mis plus de 2 ans à comprendre ce qui m'arrivait, j'avais pris 15-20kg et je n'arrivais plus rien à faire !! Ma TSH, quand on a fini par la tester, était à 66 !
J'ai pris du Lévo (montée graduelle, 25 de plus tous les 15 jours, jusqu'à 100), et 6 mois après le début du traitement, je me sentais vraiment beaucoup mieux. Le surpoids est parti dans les 18 mois qui ont suivi, en me remettant au sport doucement (je n'y arrivais plus du tout en hypo) : natation, vélo, puis tennis etc.

Courage, tu as fait le plus dur (avoir le bon diagnostic) !

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
nini123hors ligne
Hypothyroidie
rosny sous bois 93
féminin20+

Posté le: 27. Mai 2008, 19:27
Répondre en citant

Coucou lilette,
Ca me fait plaisir ce que tu me dis, ca me donne espoir de pouvoir perdre du poids, et je sais que ca ne se fera pas tous seul mais au moins de ne pas grossir " injustement"..
C'est vrai que j'ai eu de la chance d'etre diagnostiqué enfin, car j'ai changé de généraliste et puis j'ai fais un malaise. Sinon mon ancien medecin, elle ne faisait que me dire de faire du sport...
Jsuis contente pour toi que tu aille bien et merci bcp pour ton témoignage.

A bientot
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: Hypo TSH à 32 mais T3/T4 et anticorps normaux/besoin d'aide
Sujet: 

Hypo TSH à 32 mais T3/T4 et anticorps normaux/besoin d'aide

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypo TSH à 32 mais T3/T4 et anticorps normaux/besoin d'aide Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypo TSH à 32 mais T3/T4 et anticor...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com