| Auteur |
Message |
seve77
|
|
Bonjour tout le monde,
Voilà depuis plusieurs semaines, je ne suis pas en grande forme. Après plusieurs visites chez le médecin, des pds, on vient de s'apercevoir que mon taux de ferretine était au plus bas.
J'ai donc des comprimés de fer à prendre le matin à jeun.
La question que je me pose est: dois-je le prendre après le lévo? en même temps?
Merci pour vos réponses.
Sève |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
attention, il faut laisser plusieurs heures entre le lévothyrox et le fer (au moins 3 ou 4) ! Sinon, il se formera des sels insolubles qui entraineront une partie des hormones sans qu'elles puissent faire effet !
Donc, il faudra discuter avec ton médecin, ou ton pharmacien, pour voir si tu ne peux pas prendre le fer à un autre moment (à midi ou le soir), cela est certainement possible.
Ou alors, si on te dit qu'il faut obligatoirement prendre le fer le matin, prendre le lévothyrox le soir au coucher ... il y a eu une étude là-dessus l'année dernière, apparemment c'est tout aussi efficace et parfois même plus ...
A bientôt !
Beate
FAQ : Recommandations pour la prise du lévothyrox _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 1705 Cancer papillaire sa... |
|
|
moi en sortant de la maternité j'ai eu droit à une cure de fer pendant 2 mois et la sage femme ne voulait pas que je prenne le fer le matin, car je prenais du thé
du coup j'en prenais le midi et ça n'a pas posé de problème
en plus c'était top pour le lévo  |
|
 |
|
 |
seve77
|
|
| Beate a écrit: | Bonjour,
attention, il faut laisser plusieurs heures entre le lévothyrox et le fer (au moins 3 ou 4) ! Sinon, il se formera des sels insolubles qui entraineront une partie des hormones sans qu'elles puissent faire effet !
Donc, il faudra discuter avec ton médecin, ou ton pharmacien, pour voir si tu ne peux pas prendre le fer à un autre moment (à midi ou le soir), cela est certainement possible.
Ou alors, si on te dit qu'il faut obligatoirement prendre le fer le matin, prendre le lévothyrox le soir au coucher ... il y a eu une étude là-dessus l'année dernière, apparemment c'est tout aussi efficace et parfois même plus ...
A bientôt !
Beate
FAQ : Recommandations pour la prise du lévothyrox |
Je vais essayer de le prendre le soir au coucher. Du coup, il faut que j'attende 3ou 4h aprsè la fin de mon dîner pour prendre le Lévo?
Je ne demande même pas l'avis de mon médecin parce qu'elle est en vacances et c'est sa remplaçante que j'ai vue. Elle est du genre tête en l'air.
A la pharmacie, on m'a dit de le prendre à jeun le matin! |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 1705 Cancer papillaire sa... |
|
|
hihih
en fait si tu prends ton lévo le soir
tu peux prends le fer le matin ^^
mais pas avec du thé
si tu prends du thé. prends le fer le midi :p |
|
 |
|
 |
caranell
Hypothyroïdie  30+ |
|
|
Bonjour,
Vérifie sur la notice si c vraiment à jeun (la plupart des pharmaciens en savent po trop... les précautions pour le lévo c moi ki lé signalé à mes pharmaciennes!!!), mais le fer à jeun c'est un décapant intestinal... alors je m'y risquerais pas!!!
Perso kan j'ai eu a en prendre, po kestion de changer mon lévo de place (crainte de l'oublier) alors je prenais mon fer environ 3h après le lévo...
 _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
* orpheline de chat * |
|
 |
|
 |
Flonilou Inscrit le: 21 Jan 2008 Messages: 104 Thyroïdectomie totale  30+ |
|
|
Coucou,
Je suis dans le même cas que toi.
Je prend mon cachet de fer le soir au coucher et le levo le matin au reveil.
J'ai aussi du calcium à prendre et je le prend le soir au coucher en même temps que le fer.
Parait que c'est pas bien de prendre le calcium le soir mais faut l'espacer du levo, le midi j'y pense et je mange pas chez moi j'y pense donc que le soir
Et puis, faut pas que j'oubli de prendre mon ampoule de vitamine chaque mois.
Pô facile de penser à prendre tous ces cajetons
Bonne journée
Flonilou |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
pour la possibilité de prende le lévothyrox le soir, je viens de retrouver une discussion qui cite une étude hollandaise : Prendre le lévothyrox le soir ?
Donc, ca PEUT se faire ... encore faudra-t-il trouver une "routine" qui évitera les oublis, pas toujours facile (toutes les soirées ne se déroulent pas de la même façon, parfois on se couche tôt, parfois on sort, etc, alors que le matin, à part l'heure du lever qui peut varier, on fait généralement toujours plus ou moins les mêmes gestes ...)
Mais comme le dit Caranell, si tu peux prendre plutôt le FER le soir, cela serait simplement encore plus simple, et t'évitera de chambouler tes habitudes.
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
|
 |
|
 |
seve77
|
|
J'essaye de voir, depuis ce matin, comment je vais m'organiser!
J'ai le Lévo, le calcium, le un alpha, et le fer et dans peu de temps ma pilule! S'il faut tout prendre avec des heures de décalage, je suis sûre que je vais en oublier!
Si je vais garder ma prise de lévo le matin, j'ai trop peur de l'oublier. Ensuite, le midi, je vais prendre le fer. Je ne peux pas le prendre le soir car il y a de la vitamine C. Et le soir, calcium, un alpha et pilule. |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
le Un-Alpha et la pilule n'ont pas d'interaction avec le lévothyrox, tu devrais pouvoir les prendre le matin, si cela te convient mieux (mais le soir est tout à fait possible aussi ! Il faut juste t'assurer qu'il n'y a pas de risque d'oubli, c'est notamment important pour la pilule, si c'est une pilule faiblement dosée qu'on doit prendre à heure plus ou moins fixe).
C'est juste le calcium et le fer qui posent problème, et qu'il faut espacer de 3 à 4 heures par rapport au lévothyrox.
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
|
 |
|
 |
|