| Auteur |
Message |
barbara76 Inscrit le: 23.04.08 Messages: 9 |
|
|
Bonsoir,
Je suis traitée pour une hypothyroidie (thyroidite d'Hashimoto) depuis novembre 2002. Avant la grossesse, ma TSH était stable avec un dosage de lévothyrox 150 (0,89µU/ml en dec ) . Depuis le test de grossesse, mon médecin m'a prescrit du levothyrox 200 (sur les conseils de l'endocrinologue que je vois tous les 2 ans et que j'ai vu début fév-avant la conception). Je suis dans ma 12 SA et viens de recevoir les résultats de ma 2ème prise de sang :
TSH: 4,31 µU/ml (valeurs de réf entre 0,2 et 4,5)
T4L : 0,67 ng/dl(valeurs de ref entre 0,56 et 1,64)
Dois-je m'inquiéter sachant qu'il y a un mois les taux étaient les suivants:
TSH: 1,74 µU/ml (valeurs de réf entre 0,2 et 4,5)
T4L : 1,46 ng/dl(valeurs de ref entre 0,56 et 1,64)
J'ai peur que les taux augmentent encore rapidement et que ce soit préjudiciable pour le bébé d'ici le mois prochain. Mon médecin généraliste qui suit pour l'instant ma grossesse ne pense pas qu'il faille augmenter la dose de levothyrox mais m'a dit quand même dit d'appeler l'endocrinologue (1er rendez-vous gynéco le 17 juin).
Je ne suis pas certaine de pouvoir le joindre demain, pourriez-vous me donner votre avis svp ? La grossesse me rend assez anxieuse. Merci d'avance |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
|
|
pas de pbm pour bébé
en fait dès la 10ième semaine il a sa propre thyroide
En revanche lors de la précédente analyse de sang le docteur aurait pu augmenter ta dose..
attention si tu prends des compléments alimentaires
lis la notice
si tu vois magnésium, calcium ou fer ou les trois lol prends ces compléments à distance du lévothyrox (le midi plutôt ou fin de matinée)
on parle de 3-4 heures sans quoi ça diminue l'absorption du lévo
pendant une grossesse on préconise une tsh proche de 1 à 4 il faut vraiment augmenter...
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz |
|
 |
|
 |
|
|
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais pouvoir dormir plus tranquilllement cette nuit.
A bientôt |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15903 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
essaie quand-même de joindre ton médecin ! Si tu ne prends aucun complément alimentaire ou médicament (contenant fer, calcium ou magnésium) à proximité du lévothyrox (ce qui pourrait expliquer une mauvaise absorption), et si tu prends déjà ton lévothyrox dans les "meilleures conditions possibles" (à jeun, avec de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner), le fait que ta TSH soit à plus de 4 indique que ton dosage (pourtant élevé) est insuffisant ... pendant la grossesse, il faut rester en-dessous de 2,5 au premier trimestre (et de 3, au 2ème et 3ème trimestre).
Et donc, dans ce cas, il faudra augmenter ... pas de panique, ton bébé a eu suffisamment d'hormones jusqu'à maintenant, et le plus gros du développement du cerveau est déjà fait (et sa thyroïde, qui se forme vers la 10ème semaine, devient opérationnelle à partir de la 12ème semaine environ). Mais c'est TOI qui risques d'être crevée !
Donc, s'il n'y a aucune raison qui pourrait expliquer une mauvaise absorption du lévothyrox (et que tu pourrais modifier), il faudra augmenter, d'environ 25 µg je pense, avec une nouvelle prise de sang dans 4 semaines. Normalement, ensuite, tes besoins ne devraient plus trop bouger (mais on vérifiera tout de même toutes les 4 à 5 semaines).
A bientôt, et bonne continuation !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
Chère Beate,
un grand merci pour tous ces précieux renseignements.
Je vous tiendrai au courant de l'avis de l'endocrinologue quant à mes variations de taux TSH et T4L et d'une éventuelle augmentation de dosage de levothyrox. C'est vrai que je suis fatiguée depuis un mois et demi, je pensais que c'était uniquement dû à la grossesse mais je souffre aussi de constipation et de frilosité depuis 2 semaines : la thyroide doit y être pour quelque chose.
Encore merci
Bonne nuit.
Barbara |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour,
j'ai réussi à joindre le secrétariat de mon endocrinologue ce matin : il est en vacances jusque début mai. La secrétaire a néanmoins montré mes résultats à l'un des confrères du service et ceux-ci ont estimé que le lévothyrox 200 était le bon dosage( mon mari a reçu l'appel cet après-midi et leur a fait part de nos inquiétudes) . Je veux bien faire confiance mais j'ai toujours froid malgré le beau temps et surtout je suis constipée malgré 1l quotidien d'hépar, des all-bran au petit déjeuner, du foie de morue et pas mal de légumes midi et soir. Bref des symptômes de mon époque d'hypothyroidie.
Sur ce je vais me reposer car je ne tiens plus.
Barbara |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour Barbara,
ils ne sont vraiment pas au courant des dernières recommandations officielles pour la grossesse !
Une TSH à 4,31, c'est TROP HAUT ! Il faudrait qu'elle soit en-dessous de 2,5 le premier trimestre, en-dessous de 3 au 2ème et 3ème !
Ce n'est pas "dramatique" qu'elle soit plus haute, ton bébé ne doit normalement plus dépendre de tes hormones maintenant, mais en fabriquer lui-même - mais c'est TOI qui es totalement à plat ! Et c'est quand-même idiot de te laisser dans cet état !
Tu pèses combien ?? C'est vrai que 200 est déjà un sacré dosage - mais apparemment tu ne les assimiles pas très bien !
S'il n'y a aucune raison qui permettrait d'expliquer ca (non-respect de l'attente de 20 à 30 minutes avant de manger, non-prise à jeun, prise concommittante d'autres médicaments ou de compléments alimentaires contenant fer, calcium, magnésium), la seule chose à faire, c'est d'augmenter le lévo, p.ex. de 25 µg !
J'ai été à une conférence le 5 avril, où justement "hypothyroidie et grossesse" était l'un des sujets principaux ... je n'ai pas encore eu le temps de transcrire mes notes, mais je peux t'affirmer qu'on a bien dit qu'il ne fallait pas dépasser 2,5 ou 3, pendant la grossesse ! Cet exposé était fait par le même professeur Caron qui, en 2003, à publié cet article-ci : http://www.jpgtarbes.com/detail/archives/2003Caron.asp
| Citation: | | une adaptation du traitement substitutif par la lévothyroxine chez toute femme présentant une hypothyroïdie antérieure à la grossesse. La posologie de lévothyroxine doit être augmenté en moyenne de 30 à 50 % (selon la réserve fonctionnelle thyroïdienne). Une surveillance régulière (au moins mensuelle) de la TSH doit être instauré au cours de la grossesse pour adapter le traitement par la lévothyroxine. |
A l'époque, on ne parlait pas encore du taux de "2,5", mais celui-ci est mentionné dans les recommandations de la haute autorité de la santé, HAS, pour l'hypothyroidie subclinique :
| Citation: | | Bien que l’intérêt d’un traitement thyroxinique au cours de la grossesse ne soit pas formellement établi, il peut se justifier dès lors que la TSH est > 4 mUI/l. Son objectif est de maintenir la TSH dans la limite basse de l’intervalle de confiance (< 2,5 mUI/l) (grade B). |
(on parle des femmes NON encore sous traitement, chez qui on débutera un traitement dès que leur TSH dépasse 4, pour la ramener à 2,5 ... donc, il n' y AUCUNE raison de ne pas faire pareil chez une femme qui est DEJA sous Lévothyrox, en augmentant un peu son dosage ???
Regarde aussi les articles de la FAQ : hypothyroidie et grossesse
| Citation: | | Les taux de TSH augmentaient pendant les 10 premières semaines de gestation, imposant un accroissement progressif de doses de L-thyroxine chez 85 % des femmes. Les besoins augmentaient rapidement entre la 6e et la 16e semaine de grossesse pour atteindre un plateau par la suite. Dès la 10e semaine de grossesse, les doses de L-thyroxine nécessaires étaient supérieures de 29 % à celles de la période préconceptionnelle et de 48 % à la 20e semaine. Les posologies nécessaires ne se modifiaient habituellement plus jusqu’à l’accouchement. |
Donc, c'est vrai qu'on a bien fait d'augmenter ton lévothyrox de 33% (passage de 150 à 200) en début de grossesse - mais ca ne garantit pas qu'il ne faille pas re-augmenter par la suite, les besoins peuvent augmenter jusqu'à la 20e semaine ! Et ca semble bien être ton cas !
Je ne vois pas pourquoi on t'impose des contrôles réguliers, si ensuite on ne tient pas compte de l'élevation de ta TSH ??? Du moment que tu te sentais mieux avec une TSH plus basse, il n'y a aucune raison de ne PAS ramener ta TSH à ce niveau-là, d'autant plus que ta T4 est très basse et que tu as donc beaucoup de marge !
A mon avis, il faudra convaincre le généraliste, ou alors, essayer de contacter ton endocrino habituel ... et en attendant, "bricoler" avec des 1/4 de comprimés de 100, ou des 1/8 de 200 ... (ou des 25, ou des 1/2 de 50, si tu as ca à la maison ... ou alors, s'il te reste des cp de 150, 1/4 (37,5 µg) un jour sur deux (ca correspondrait à une augmentation de 18,75) ...
Bon courage et à bientôt !
|
 |
|
 |
|
|
Bonsoir Beate,
merci pour votre réponse rapide. Je ne sais plus quoi penser aujourd'hui par rappport à mes taux.
J'avais bien lu les différents articles concernant l'hypothyroidie et la grossesse (je suis arrivée sur votre site en faisant une recherche sur google), ce qui m'a conduite à me poser des questions et à appeler mon médecin généraliste. Celle-ci (c'est une femme) n'a pas l'air d'être très au fait des problèmes de thyroide. Elle est agréable et paraît consciensieuse (je l'ai choisie par hasard dans l'annuaire quand je suis arrivée dans le département suite à une mutation) pour tout le reste.
Je pense qu'elle et les endocrinologues de l'hôpital où je consulte (excepté mon endocrinologue qui n'est pas là pour le moment) ne s'affolent pas car mes taux sont toujours dans les valeurs de référence et qu'ils se basent sur le fait qu'en dehors de la grossesse, il faut attendre 2-3 mois avant qu'un nouveau dosage de lévothyrox fasse effet.
J'ai bien essayé de faire part de toutes mes inquiétudes hier soir à mon medecin généraliste mais je me suis sentie bête (peut-être pense-t-elle que je souhaite faire mon propre diognostic alors que c'est elle le médecin). De plus, elle n'a son cabinet ouvert que le lundi matin et le jeudi matin de 9h à 11h et le samedi matin (elle travaille ave son mari et fait des permanences à l'hôpital), donc c'est très difficile de la joindre.
A part ça, je pesais 60,5 kg avant la conception pour 1,71 m.
Je pesais 60,9 kg à 5 SA et 63,2 à 11 SA. J'ai beaucoup pris en 1 mois, mon médecin ne s'affole pas et moi je fais très attention à ce que je mange depuis le début de la grossesse.
Je pense que je fabrique beaucoup d'anticorps, ce qui explique mon dosage élevé en levothyrox :
en janvier 2005 :
anticorps antithyroperoxydase : 398 UI/ml ( norme inf à 35)
anticorps antithyroglobuline : 997 UI/ml (norme inf à 40)
en décembre 2005 : antithyroperoxydase : 940UI/ml
anticorps antithyroglobuline : 1027 UI/ml
depuis plus de dosage.
Je n'ai jamais respecté les 30 minutes à jeûn ente la prise de lévothyrox et le petit déj (personne n'en a jamais parlé), à part cela,je ne prends pas de complément alimentaire ni de médicament.
J'ai une structure multinodulaire des 2 lobes thyroidiens à surveiller.
Je précise que d'après des examens datant d'août 94 (j'habitait alors chez mes parents), je présentais déjà un taux de tSH de 8,8 mUI/L (val de ref entre 0,25 et 4,00) sans être soignée. Ensuite j'ai changé de médecin, et en 2002 j'ai signalé que ma mère était traitée pour la maladie de Basedow d'où les examens sanguins et le début de traitement. A l'époque, je prenais du poids malgré de nombreux efforts. Puis j'ai changé de région et dû trouver de nouvaux médecins pour me suivre.
Concernant une éventuelle augmentation "sauvage" du lévothyrox, étant donné que vous expliquez que mon bébé ne dépend plus tellement de mes hormones (je suis trsè soulagée pour ça), je pense que ne vais pas augmenter mon dosage de mon propre chef. Tant pis si je suis fatiguée (je ne sais plus si c'est la grossesse ou la thyroide qui m'épuise), je vais attendre d'être en dehors des valeurs de référence pour pouvoir être augmentée.
Je comprends tout à fait ce que vous m'expliquez, d'ailleurs ça me donne mal à la tête de penser que je suis dans cet état de fatigue et à fleur de peau parce que des gens ne sont pas au courant des dernières recommandations, mais je ne veux pas paraître présomptueuse vis-à-vis des médecins.
Ou alors peut-ête auriez vous les coordonnées d'un médecin (endocrinologue ou généraliste) dans les Deux-sèvres (où j'habite désormais) qui me prendrait au sérieux ? Ce serait formidable.
Merci d'avance pour votre réponse.
Barbara |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
je comprends que tu ne veuilles pas faire de l'automédication, tu as raison ! Mais bon, en imprimant les différents articles etc, tu pourras peut-être "prouver" à ton généraliste qu'il ne faut pas te laisser avec des taux pareils ??
Non seulement à cause de ta fatigue (insiste bien sur tes symptômes !), mais aussi à cause des nodules ! Je ne savais pas que tu en avais - c'est donc d'autant PLUS nécessaire de faire baisser ta TSH ! Car plus elle est haute, plus la thyroïde sera stimulée et sollicitée, et plus les nodules risquent de grossir ! Ce serait bête de prendre des risques (c'est souvent après une, ou plusieurs, grossesses qu'on se rend compte que les nodules ont grossi, parfois commencé à dégénérer, et qu'on décide alors d'opérer ... si tu pouvais éviter ça, ce serait quand-même mieux !!
Quand on a Hashimoto (et surtout s'il y a en plus des nodules), la TSH recommandée est de 1 environ !!! Histoire justement de ne PAS stimuler inutilement la thyroïde (car plus elle est active, plus les anticorps sont stimulés, eux aussi ...)
Pour commencer, en attendant d'avoir convaincu ton généraliste, prends ton lévothyrox dès maintenant 20 à 30 minutes avant de déjeuner - ainsi, il sera parfaitement absorbé, tu ne perdras aucun microgramme ! Parfois, ça suffit déjà pour faire baisser la TSH ... mais bon, à plus de 4, je ne pense pas que ce sera suffisant pour l'amener en-dessus de 2,5 !
Il faudra vraiment INSISTER auprès de tes médecins !
Gros bisou !
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour Beate
merci pour votre conseil concernant la prise de lévo à jeûn, je l'ai appliqué dès ce matin. En fait toute cette histoire m'empêche de dormir ce qui fait que je suis très épuisée en ce moment.
J'ai quand même augmenté le lévo malgré mes scrupules : un comprimé de 125 (j'en avais de l'été dernier avant d'être augmentée) et un demi dde 200 :cela fait 225 au lieu de 200. Mon médecin va être sans doute assez mécontente car lors de ma consultation suite à mon test urinaire de grossesse, lorsque je lui ai annoncé avoir augmenté ma dose à 200 (avec un 125 et un demi 150) elle m'a fait les gros yeux avant de relire la lettre de l'endrocrino qui préconisait effectivement de passer à cette dose dès la connaissance de la grossesse, elle avait oublié.
Qu'est ce que je dois faire : avouer au médecin ma prise sauvage, appeler l'endocrino (de retour à partir du 5 mai je crois) et essayer d'avoir un rendez-vous avec lui ? Je pourrai justifier avec les articles imprimés et aussi ma crainte d'avoir peut-être des jumeaux, ce qui expliquerait cette hausse brutale (le père de mon mari a un vrai jumeau).
Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience mon écho qui a lieu le mercredi 7 mai après-midi (fin de la 13e SA mais j'avais des cycles de 32 jours ces derniers temps).
Ce serait gentil de votre part de m'indiquer, si vous en connaissez, des médecins ou des endocrinos qui prennent en compte ces nouvelles normes de TSH en poitou-charentes ou à la limite à Nantes ou Bordeaux.
Merci d'avance
Bonne après-midi
Barbara |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
malheureusement, je n'ai pas de noms de médecins à te donner !
Mais il me semble vraiment inoui de laisser une femme enceinte, avec une TSH à plus de 4 et de forts symptômes d'hypo, dans cet état en estimant que c'est "normal" !
Les nouvelles recommandations pour la grossesse n'ont pas encore été publiés, mais on les a présentées lors de plusieurs congrès récents, notamment le "club thyroide" qui se tient au niveau régional et national (novembre 2007 à Paris, avril 2008 à Toulouse) ... je vais essayer de transcrire mes notes le plus rapidement possible, ainsi tu pourras te les imprimer (je t'enverrai un PM avec les coordonnées du professeur qui a fait l'exposé, ton médecin pourra le contacter s'il ne te croit pas ...)
Je pense que tu as bien fait d'augmenter, apparemment tu as des besoins importants (et passer de 150 à 225 n'a rien "d'extraordinaire", ça fait une augmentation de 50% - c'est exactement ce qu'on dit dans l'article cité plus bas, "augmentation moyenne de 30 à 50%" ...)
Tu devrais vite voir si ça te convient, en quelques jours tu devrais sentir une nette amélioration de ta fatigue. Et ta TSH devrait se normaliser en 3 à 4 semaines (chez la femme enceinte, pas besoin d'attendre 6 semaines avant de refaire une analyse, 4 semaines suffisent).
Gros bisou !
|
 |
|
 |
|
|
Bonsoir Beate,
merci pour vos encouragements.
Ce soir je suis beaucoup plus sereine car j'ai contacté une endocrinologue cet après-midi sur Poitiers qui a bien voulu me parler (après avoir exposé mes craintes à la secrétaire). Elle m'a conforté dans l'idée qu'il faut bien augmenter les doses de lévothyrox. Elle a précisé que pendant la grossesse, il faudrait essayer de maintenir la TSH entre 1 et 2 mU/l et que je ne risquais absolument rien en augmentant de 25 µg en ayant une TSH à plus de 4. Elle m'a dit de rappeler l'endocrinologue dès son retour et qu'il pensera certainement comme elle (j'espère). Elle a précisé qu'à l'hôpital (où exerce mon endocrinologue) les internes ne devaient pas être au courant des nouvelles normes.
J'ai trouvé le nom de cette endocrinologue sur internet par un lien tiré d'un forum yahoo consacré aux malades de la thyroide. Je l'ai choisie un peu au hasard, c'est une des plus proches de chez moi si je dois éventuellement la consulter dans l'avenir.
Je vous remercie par avance des notes et des coordonnées que vous m'enverrez. Je redoute de parler à mon médecin traitant, mais elle me suit pour l'instant dans ma grossesse jusqu'au 17 juin (1 ère visite chez la gynéco). Plus j'aurai de coordonnées et de docs, mieux ce sera. Je la verrai peut-être ce samedi (si ma protéinurie n'a pas baissé) ou samedi prochain (bilan de l'échographie).
Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée.
Barbara |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonsoir,
OUF, enfin quelqu'un de raisonnable !
Tu vois que j'avais raison ! Elle, elle semble se tenir au courant, contrairement à ceux à qui tu as eu à faire jusqu'à maintenant !
Je ne suis pas certaine d'avoir le temps de transcrire mes notes dans les jours qui viennent, mais je ferai de mon mieux !
Tu devrais vite sentir les effets de l'augmentation (maintenant, en toute bonne conscience, et pas "sauvagement" !), d'ici quelques jours tu te sentiras déjà mieux !
Gros bisou, et bonne continuation !
|
 |
|
 |
|
|
Bonsoir,
je ne réponds qu'aujourd'hui au précédent message car je n'avais pas de nouvelle à annoncer depuis lundi dernier et que toute cette histoire me tracassait.
Depuis une semaine, je n'ai pas appelé mon médecin généraliste pour lui dire que j'avais augmenté ma dose de lévothyrox (elle m'avait dit de ne pas augmenter).
Aujourd"hui, à 14h15, j'ai recontacté l'hôpital où pratique mon endocrinologue (je savais qu'il était de retour de vacances). J'ai eu la secrétaire de la précédente fois qui se souvenait de moi et qui m'a répété la même chose : elle avait joint mon mari le jour mêem et l'avis q'elle avait demandé à un confrère était bon : "vous êtes à 200, ça suffit déjà". L'endocrino n'était pas revenu du déjeuner. Devant mon insistance (et le fait d'avoir demandé un avis par téléphone à une autre endocrino, qui préconisait elle un taux de 1 à 2,5 de TSH pendant la grossesse), la secrétaire a déclaré en parler au médecin quand il reviendrait et a pris mon numéro pour me rappeler. Elle m'a rappelé à 16h45 pour me dire que le docteur ... avait dit de passer à 225 !!!
C'est ce que j'attendais mais je n'ai pas eu la moindre excuse, ni ressenti auncune gêne de sa part. Cela fait plus de 10 jours que je dors mal à cause de ça.
Elle m'a dit que l'endocrinologue voulait me revoir et m'a donné rendez-vous le 1 er juillet. Je n'ai pas eu l'aplomb de demander à la secrétaire si l'endocrino m'augmentait par complaisance, par sécurité ou parce qu'il le fallait bel et bien.
En tout cas, je ne me gênerai pas samedi chez ma généraliste de vider mon sac et de parler de mes nuits.
Cela m'a fait du bien d'évacuer tout cela.
Bises |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour Barbara,
il ne faut pas se laisser "démonter" pour si peu ! Et cette secrétaire semble se prendre un peu pour une "autorité médicale" ... ... qu'elle n'est PAS !
Pour resumer, tu as bien fait de faire confiance aux signaux que t'envoyait ton corps, à ce qu'on te disait dans le forum (en nous basant bien sûr sur des textes officiels !) et à ce que t'a dit l'AUTRE endocrino consulté ... et donc, tu as fait exactement ce qu'il fallait faire, tu as augmenté ton dosage pour éviter de rester en sous-dosage et de t'enfoncer en hypo !
D'ailleurs, tu devrais commencer à en ressentir les premiers effets, de cette augmentation ?
On ne peut pas dire "200 µg, ça suffit comme ça" ... chaque patient est différent, et assimile les hormones différemment ! Sinon, on n'aurait même pas besoin de vérifier la TSH, on dirait "tel poids prend tant de microgrammes", et puis voilà ! Or, dans la réalité, ce n'est pas aussi simple, on peut voir des variations qui vont presque du simple au double pour un même poids !
Allez, ne t'inquiète pas !
Refais une prise de sang dans quelques semaines, pour voir - normalement, tu as dû revenir bien dans la norme, et donc tout va bien !
Gros bisou et bonne continuation !
|
 |
|
 |
Aller à la page 1, 2 Suivant
|