Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Hormonologie
Sujet: 

Hormonologie

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hormonologie Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
BONNEFOYhors ligne
non spécifié
MessageHormonologie

Posté le: 24. Avr 2008, 12:56
Répondre en citant

Bonjour,

voici ma dernière hormonologie et j'aimerais que vous me donniez votre avis, il est évident que je vais voir mon endocrinologue par la suite mais j'aimerais quand même avoir votre avis :

T3 LIBRE = 4.8 ng/l
T4 LIBRE = 1.1 ng/dl
TSH Ultrasensible = 0.01 mU/l

J'ai fait une tyroïdectomie en 2002, je suis sous lévothyrox 25 mais j'en prends que la moitié et je prends aussi 1 comprimé de Euthyral.

Merci pour vos réponses. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: BONNEFOY Hormonologie
Abysshors ligne

Thyroïdectomie totale
Paris
féminin30+

Posté le: 24. Avr 2008, 13:14
Répondre en citant

Bonjour !

Pour pouvoir mieux te conseiller, il faudrait que tu indiques les normes de ton labo, elles sont souvent différentes d'un labo à l'autre !

Je peux déjà te dire qu'une TSH à 0.01 sous Eurythal c'est normal, car il contient de la T3 qui effondre toujours la TSH... reste à voir les T4 et T3 Wink

Bises
Abyss Wink
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Abyss
BONNEFOYhors ligne
non spécifié
MessageHormonologie

Posté le: 24. Avr 2008, 14:05
Répondre en citant

Salut Abyss, pour compléter la question :

T3 LIBRE (Technique chimiluminescence/CENTAUR de BAYER)
4.8 ng/l (VR : 2.3 à 4.2)
7.4 pmol/l (VR : 3.5 à 6.5)

T4 LIBRE (même technique)
1.1 ng/dl (VR : 0.9 à 1.8)
14.1 pmol/l

TSH Ultrasensible
0.01 (VR : 0.40 à 4.40)

merci bcp d'avoir répondu. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: BONNEFOY Hormonologie
Abysshors ligne

Thyroïdectomie totale
Paris
féminin30+

Posté le: 24. Avr 2008, 14:14
Répondre en citant

La T4 est ok, la T3 un peu au dessus de la norme... Ressens tu des symptomes d'hyper ?
Comment te sens tu en ce moment ???
L'eurytal me semble un peu élevé... Mais c'est un médicament difficile à doser...
Vois ce qu'en pense ton endocrino, perso, je diminuerai l'erytal d'un quart si c'est possible peut etre en augmentant le lévo, mais pas sur Wink

d'autres avis plus experts que moi avec l'eurythal ?
Moi je suis sous lévo et cynomel, plus facile à doser quand la T3 et la T4 sont séparés, car dans eurythal, il y a les 2 et dans le lévo seulement T4...

En espérant t'avoir éclairée un peu
Abyss Wink
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Abyss
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 24. Avr 2008, 20:49
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que l'Euthyral n'est pas facile à doser (si le dosage "standard" ne convient pas) ! Auparavant, jusqu'en 2006, il était quadrisécable, mais la nouvelle formule est seulement bisécable ... éventuellement, on peut s'aider d'un boitier "coupe-comprimé", avec une petite lame, vendu en parapharmacie.

Abyss a raison, les T3 sont un petit peu hautes ... donc, si tu as quelques symptômes d'hyper (palpitations, insomnies, transit rapide, toujours chaud, énervement ...), tu pourrais éventuellement passer à 3/4 d'Euthyral et 37,5 µg de Lévothyrox (ça garderait la même quantité de T4 qu'actuellement, 112,5, mais seulement 15 µg de T3 au lieu de 20).

Prends-tu l'Euthyral en une seule fois ? Vu que la T3 n'agit que quelques heures, il est souvent mieux de le repartir en 2 prises, matin et midi (chaque fois 20 à 30 minutes avant de manger), avec le lévothyrox ajouté le matin - ainsi, ça fait un "pic" moins haut dans le sang, la TSH sera un peu moins basse, et la T3 mieux repartie sur la journée, on est moins "boosté" le matin, mais on tient plus longtemps en fin de journée.

Ca vaut peut-être le coup d'essayer, SANS rien changer au dosage !

J'imagine que si tu combines Euthyral et Lévothyrox, c'est que sous 1 cp d'Euthyral SEUL, tu n'allais pas encore parfaitement bien ? Et avant de passer à l'Euthyral, tu prenais quoi ? 125 ou 150 µg de Lévothyrox ?

Bon, comme le dit Abyss, le plus important, c'est de savoir comment tu te SENS, actuellement !

La TSH basse n'est pas vraiment "inquiétante", c'est presque toujours ainsi quand on prend de l'Euthyral (car la t3 fait fortement baisser la TSH) - reste la T3 un peu haute, donc tu sembles quand-même un tout petit peu surdosée, en hyper. Peut-être que prendre l'Euthyral en 2 fois sera suffisant pour arranger ça (à quel moment de la journée a eu lieu la prise de sang, avant ou après la prise de l'Euthyral ?) - sinon, passer à 3/4 d'Euthyral et 37,5 (ou même 50, pour compenser la baisse de T3) de Lévo.

A bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
BONNEFOYhors ligne
non spécifié
Messageeuthyral

Posté le: 19. Mai 2008, 10:45
Répondre en citant

Bonjour, je réponds avec bcp de retard, mais j'ai décidé de me faire suivre par mon médecin traitant au lieu de l'endocrinologue pour des raisons pratiques, car difficile d'avoir un rendez-vous proche avec l'endocrilogue quand ça ne va pas : compte tenu des résultats précédents, mon médecin m'a passée à un comprimé d'Euthyral et m'a supprimé le demi comprimé à 25µg de lévothyrox, car la T3 était haute. Je dois faire une prise de sang dans 3 mois : T4 T3 THS
Mais lorsque j'étais à un comp. d'Euthyral j'étais souvent fatiguée car ma T4 était en dessous de la normale 0,8 voilà pourquoi mon endocrino m'a demandée de prendre un demi de lévo. de 25µg. A présent, j'ai de nouveau l'appréhension d'être encore fatiguée...

A bientôt Wink
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: BONNEFOY euthyral
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 19. Mai 2008, 10:52
Répondre en citant

Bonjour
alors désolée, mais ton médecin n'est pas logique...
tu as trop de t3 et tout juste assez de t4, hors il te diminue l'apport de t4 (lévo) et te maintiens l'apport de t3 (euthyral)!!! tu vas effectivment te retrouver aussi fatiguée qu'avant puisque tu retournes au même dosage qui ne te convenais pas!
il vaut mieux comme te l'a conseillé Béate diminuer d'1/4 l'euthyral et ajouté un peu de lévo!
bises
caranell

Hypothyroïdie
féminin30+
MessageHein????

Posté le: 19. Mai 2008, 10:57
Répondre en citant

BONNEFOY a écrit:
compte tenu des résultats précédents, mon médecin m'a passée à un comprimé d'Euthyral et m'a supprimé le demi comprimé à 25µg de lévothyrox, car la T3 était haute.

Si je lis bien il fait tout le contraire de ce k'il aurait du faire... Le lévo contient de la T4 et pas de T3... Donc en le supprimant tu va baisser les T4 et laisser le T3 à leur niveau actuel!!!!

Citation:
Mais lorsque j'étais à un comp. d'Euthyral j'étais souvent fatiguée car ma T4 était en dessous de la normale 0,8 voilà pourquoi mon endocrino m'a demandée de prendre un demi de lévo. de 25µg.

Bé voui, l'endo avait raison, le lévo t'apportait la T4 manquante...

Freunde

Mon témoignageLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Lévothyrox 112.5 + Cynomel 12.5
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: caranell Hein????
BONNEFOYhors ligne
non spécifié
Messageeuthyral

Posté le: 20. Mai 2008, 13:48
Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses, aussi ce que Béate me conseille c'est de prendre 3/4 d'Euthyral et 1 comprimé de 50 µg de lévo, est-ce bien cela pour éviter une trop grande fatigue ?

Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: BONNEFOY euthyral
caranell

Hypothyroïdie
féminin30+
MessageHum...

Posté le: 20. Mai 2008, 13:50
Répondre en citant

Bonjour,

Beaucoup plus logique... Plus de T4 et moins de T3 dans cette méthode... C k'il te faut en fait...

Freunde

Mon témoignageLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Lévothyrox 112.5 + Cynomel 12.5
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: caranell Hum...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hormonologie
Sujet: 

Hormonologie

dans le forum: 

Répondre au sujet Hormonologie Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Hormonologie

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com