Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités goître multi hétéro nodulaire et ré...
Sujet: 

goître multi hétéro nodulaire et résultats sanguins normaux

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet goître multi hétéro nodulaire et résultats sanguins normaux Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
arenaonekenobihors ligne
féminin
Messagegoître multi hétéro nodulaire et résultats sanguins normaux

Posté le: 17. Avr 2008, 17:07
Répondre en citant

Bonjour,
La situation:
- j'ai un goître hétéro multi nodulaire découvert récemment suite à une gêne dans la gorge (gêne qui persiste)
- depuis 6 mois je souffre de problèmes ORL, notamment de gorge
- la prise de sang (tsh, t3, t4, anticorps) est ok
- j'ai déjà été opérée d'un nodule thyroidien et à l'époque, les bilans sanguins étaient aussi ok
- mais je ressens des périodes d'excitation et de fatigue; j'ai aussi eu mes règles récemment alors que je ne les ai jamais (je suis sous pilule)

la question est: est-ce que la thyroide fonctionne qd même?! parce que la réponse des médecins est: bilan sanguin ok, thyroide ok, tutto bene...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: arenaonekenobi goître multi hétéro nodulaire et résultats sanguins normaux
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 17. Avr 2008, 17:20
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue dans le forum!
alors, une thyroïde qui fabrique des nodules est une thyroïde qui déraille.
une thyroïde en bonne santé ne fait pas de nodules et même ma thyroïde qui débloque depuis 25 ans au moins n'en a pas fabriqué!

ensuite des analyses dans les normes ne sont pas forcément normales. est ce que tu peux nous donner les résultats exacts tsh t3 t4, recherche d'anticorps ? N'oublie pas de mettre les normes du labo!

amitiés
Wynnie
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: wynnie
arenaonekenobihors ligne
féminin

Posté le: 02. Juin 2008, 18:45
Répondre en citant

Bonjour,
Désolée ne pas avoir répondu, je pensais avoir des réponses sur ma boîte email. Donc les résultats:

en avril:
anti-thyroglobuline: 5 (inf. à 34)
anti-thyroperoxidase 1 (inf à 12)
THS: 1,34 (nl 0,15 à 3,70)
T3: 3,70 (nl 2,50 à 3,90)
T4: 1 (nl 0,58 à 1,25)

en mai:
THS 0,94 (nl 0,15 à 3,70
T3 2,50 (nl 2,50 à 3,90)
T4 0,83 (nl 0,58 à 1,25)

la scintigraphie a été effectuée et j'attends maintenant les résultats de la cytoponction. Pas de chance lors d'une des ponctions il y a eu un hématome dans un des nodules d'où une certaine comment dire... sensation qui n'est plus du registre du désagréable, et depuis une gêne continue au niveau de la thyroïde et dans une zone qui va de la thyroïde à l'oreille. Bref

pour les sensations, je me situerais dans la catégorie "dépressive et/ou sensible, angoissée sans motif" avec des cheveux secs et une peau sèche aussi. J'ai également pris du poids récemment sans raison non plus.
pour les médecins rencontrés jusqu'ici "tout va bien, vous êtes simplement stressée". Super. Alors je prends des vitamines...

enfin voilà...

merci de votre réponse Smile
(promis, je surveille maintenant)
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: arenaonekenobi
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 02. Juin 2008, 19:47
Répondre en citant

Bonsoir!
alors une bonne nouvelle, les anti corps négatifs donc pas de maladie auto-immune hashimoto.
en avril les résultats étaient impeccables
en mai les t3 étaient très basses et les t4 plus basses qu'en avril.
ta thyroïde a des ratés et c'est ce qui lui fait fabriquer des nodules.
le problème avec des analyses dans les normes c'est effectivement de trouver un médecin qui veuille bien prescrire tout de même un peu de lévo pour reposer la thyroïde!
l'état dépressif, angoisses, cheveux et peau sèche, prise de poids sont très probablement liés aux moments où ta thyroide rame!

Ca serait bien que tu complète ton profil (en cliquant sur profil home).
tu peux regarder le sujet "j'ai un bon médecin a..." pour voir si quelqu'un a un endo a recommander vers chez toi! Lien à l'intérieur du forumMessage

A plus!
arenaonekenobihors ligne
féminin

Posté le: 03. Juin 2008, 20:54
Répondre en citant

ça y est, j'ai les coordonnées d'un endocrinologue. Les aventures continuent... merci encore!
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+
Messagefeuilleton...

Posté le: 04. Juin 2008, 08:07
Répondre en citant

on attend alors la suite!
bises
arenaonekenobihors ligne
féminin

Posté le: 10. Juin 2008, 08:39
Répondre en citant

les aventures continuent donc... suis sous lévothyrox à 37.5 (un 2e endocrino m'a dit que le 25 ne servait à rien - d'ailleurs, à ce sujet, qu'en est-il?), j'ai refait des examens:

-TSH US:
1.5 mUI/L (val 0.15-3.7)

-T4 libre:
1.04 ng/dl (val 0.58-1.25)
13.38 pmole/l (val 7.46-16.09)

et cette fois-ci, j'ai également la calcitonine:
14.30 pg/mL (val <11.5)

la calcitonine semble donc plus haute que la normale.
Hormis des sites expliquant ce qu'est la calcitonine, je ne trouve pas beaucoup d'éléments sur les dosages: quelqu'un en saurait-il quelque chose....?
arenaonekenobihors ligne
féminin
Messagesuite: traitement et calcitonine

Posté le: 13. Sep 2008, 10:34
Répondre en citant

(j'ai dû faire une mauvaise manip, peut-être y aura-t-il un doublon)

les aventures continuent donc... suis sous lévothyrox à 37.5 (un 2e endocrino m'a dit que 25 ne servait à rien - d'ailleurs, à ce sujet, qu'en est-il?), j'ai refait des examens:

-TSH US:
1.5 mUI/L (val 0.15-3.7)

-T4 libre:
1.04 ng/dl (val 0.58-1.25)
13.38 pmole/l (val 7.46-16.09)

et cette fois-ci, j'ai également la calcitonine:
14.30 pg/mL (val <11.5)

la calcitonine semble donc plus haute que la normale.
Hormis des sites expliquant ce qu'est la calcitonine, je ne trouve pas beaucoup d'éléments sur les dosages: quelqu'un en saurait-il quelque chose....?
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: arenaonekenobi suite: traitement et calcitonine
chacha0111hors ligne
Nancy
féminin20+

Posté le: 13. Sep 2008, 13:54
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux pas t'éclairer sur la calcétonine mais juste pour te dire que j'ai posté aujourd'hui un message du même type (hypothyroidie fruste je n'y comprend rien)

J'ai un goitre multinodulaire, avec deux nodules de plus d'un cm (14 et 13 mm) mais comme je le disais mes résultats sanguins sont tout à fait bons. Le bilan est dit "euthyroidien". Mais comme dit Wynnie, si nodules il y a, alors c'est que la thyroide ne fonctionne pas comme elle devrait.

Du coup je suis sous Levo 25 depuis aujourdhui et on passera surement progressivement à 50, le tout pour faire cesser mes symptomes de fatigue, angoisse, nervosité et j'en passe... et soulager mes petits nodules!
J'espère que tu trouveras réponse à tes questions concernant la calcitonine, et que tes symptomes s'estompent avec le Levo.

A bientot
Natacha
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: chacha0111
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 13. Sep 2008, 20:07
Répondre en citant

Bonsoir,

Tes analyses sont à peu près OK, si ce n'est que ta T3 est trop basse, et surtout cette calcitonine un peu haute peut être un élément inquiétant. Pour la T3 trop basse, ça justifie amplement les symptomes que tu as observés (cheveux et peau secs, prise de poids...). Pour la calcitonine, c'est une hormone sécrétée par des cellules particulières de la thyroide, les cellules C. Si elles se multiplient de manière anormale, la calcitonine augmente. On peut alors craindre un cancer de ces cellules, qui s'appelle un cancer médullaire. Ce n'est pas forcément le cas ici, mais il faut rapidement recontrôler. Que dit la ponction ?
As-tu revu le médecin avec ces résultats ? Que dit-il ?
Tu as apparemment déjà été opérée (quand ?) d'un nodule thyroidien : quels étaient les résultats anapath ?
Que dit l'échographie de tes nodules (sur le lobe restant, j'imagine) ? Combien y en a-t-il, de quelle taille ? Peux-tu nous donner qq éléments de caractérisation des nodules (hyéchogénéicité, vascularisation, calcification...) ?
En tout état de cause, avec un goître génant, plusieurs nodules de bonne taille, et une calcitonine au-delà de la norme, j'imagine qu'on t'a déjà parlé d'opération pour enlever ce lobe restant, qui semble très mal en point. Ta calcitonine a-t-elle redosée depuis juin ?

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
arenaonekenobihors ligne
féminin

Posté le: 14. Sep 2008, 11:44
Répondre en citant

la première opération était pour un nodule froid, bénin; il me restait les deux lobes.

Aujourd'hui j'ai de nombreux nodules (7 supérieurs à 1cm), de toutes sortes (iso-échogène, hypoéchogène, hétérogène, homogène, faiblement vascularisé, richement vascularisé, ou encore mixte à prédominance kystique ou liquidienne) - c'est un peu la maison témoin de la thyroïde - mais donc plusieurs froids (dont un qui a pris 7mm en deux mois).
5 nodules s'avèrent bénins après la cytoponction: "pas de participation inflammatoire ni d'élément malin sur ces frottis d'aspect adénomateux colloïde remanié par des phénomènes kystiques".

Hormis les résultats postés hier (et qui ne datent pas du 10 juin, suite à la mauvaise manip), je n'en ai pas d'autres.
Ces résultats THS et T4 sont ceux sous lévo 37.5 mais je vais peut-être me remettre au 25 vu que j'ai une préférence la première endocrino qui m'a prescrit du 25 et l'examen de la calcitonine, contrairement à la seconde. Est-ce que vous avez des idées sur l'efficacité du 25?

En termes de "ressenti", mes cheveux semblent moins secs, je me sens en meilleure forme. Mais peut-être que je suis simplement rassurée par l'ensemble des examens et le traitement.

Ceci dit, maintenant, il y a la calcitonine Smile
arenaonekenobihors ligne
féminin

Posté le: 14. Sep 2008, 11:52
Répondre en citant

... et @ natacha et lilette: merci des messages!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: goître multi hétéro nodulaire et résultats sanguins normaux
Sujet: 

goître multi hétéro nodulaire et résultats sanguins normaux

dans le forum: 

Répondre au sujet goître multi hétéro nodulaire et résultats sanguins normaux Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités goître multi hétéro nodulaire et ré...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com