| Auteur |
Message |
lilette Inscrit le: 20.04.07 Messages: 1122 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonsoir Bim,
Beate a trouvé des super liens, qui expliquent les choses en détail.
Je ne peux guère t'en dire plus, si ce n'est te souhaiter de ne pas cumuler les deux - c'est bien que le chirurgien analyse le nodule thyroidien pendant l'opération, de manière à faire le nécessaire au cas où quand il est dans la zone.
C'est étonnant qu'il n'y ait pas possibilité de faire un bilan d'extension avant la chirurgie, surtout qu'elle est programmée pour dans plusieurs semaines... Je ne sais pas quels sont les examens utiles en cas de lymphôme, mais il y a peut-être des images intéressantes à faire avant l'intervention, pour savoir où on met les pieds, non ?
Ce que je sais du lymphôme, mais ça n'est qu'une expérience perso, c'est qu'un ami a eu ce cancer-là (jeune, dans la vingtaine), et a été traité avec succès complet par chirurgie + chimio (à l'IGR si je me souviens bien). Il est en rémission complète depuis plus de 8 ans maintenant, et vis tout-à-fait normalement.
Autre chose, les lymphômes peuvent parfois se déclarer sur des terrains auto-immuns de type Hashimoto, le médecin m'en avait parlé au début de ma pathologie (même si ce n'est pas fréquent). Mais apparemment tu n'as pas de thyroidite (tes anticorps anti-TPO et anti-Tg sont négatifs, n'est-ce pas ?).
Pleins de bises, tiens-nous au courant...
lilette |
|
 |
|
 |
bim
|
|
Bonjour Béate et Lilette,
J'ai cherché 30 min le compte rendu de la cytoponction et biopsie en vain avant de réaliser que tout était avec le lettre du medecin pour l'ORL et évidemment je n'ai pas fait de copie........zut et zut et rezut.
Donc voilà je n'ai pas plus d'info.
Béa j'ai vu dans les doc dont tu m'as mis les liens (merci beaucoup) qu'au niveau des prises de sangs, les signes peuvent être entre autre VS élevée, poly eosinophile plus haut que la norme, baisse du fer sérique , j'ai c'est trois soucis dans la derniere prise de sang, par contre pas de fièvre, de prurit, ni de perte de poids.La seule chose dans laquelle je me retrouve est l'hypersudation (j'ai parfois tout le dos et la nuque mouillé, au point d'avoir les sous vêtement mouillé) mais tout cela peut être dû à beaucoup d'autres choses.
Lilette non pas d'autres examens de prévu ni de proposé, alors que mon généraliste avait parler que l'ORL ferait peut être faire un scanner.
Je vais essayé de ne pas trop me prendre la tête d'içi le 10 juillet, je serai de toute facon fixée après ça.Je continue donc mon train train entre mari, enfants et boulot, et on verra début juillet.....
Ca me permettra de profiter de la fête de l'école (21 juin) et du gala de danse de ma fille ( 28 juin)sans être fatiguée suite à l'opèration.
5 semaines c'est vite passé, en plus je suis pas tellement sûre de vouloir savoir....
J'essaye donc d'être positive, comme je le suis généralement
Voilà voilà et encore merci à toutes les deux.
Gros bisous. |
|
 |
|
 |
bim
|
|
Bon là c'est pas possible, aujourd'hui je me prend trop la tête. Lundi je demande une copie du compte rendu de la cytoponction et je viendrai le poster içi , cô ça Béate pourrat peut être m'en dire plus.
Voila gros bisous. |
|
 |
|
 |
bim
|
|
Bonjour,
Voiçi le compte rendu de la cytoponction du ganglion:
"Quatre lames colorées par le MGG et l'HE.
Le fond est serofibrineux très discretement hématique avec de nombreux éléments lymphoides de taille petite ou moyenne, rarement d'aspect lymphocytique, le plus souvent d'aspect centrocytique avec des noyaux encochés à cytoplasme peu abondant basophile, une chromatine finement réticuléz parfois ponctuée d'un très petit nucléole.Il n'existe que de très rares éléments de type centroblastique ou immunoblastique."
Voilà Béate, est ce que tu peux te renseigner et m'en dire plus ???
Merci.... |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16053 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Coucou,
je n'y comprends RIEN .... mais je viens de transmettre un résumé de ton histoire à notre anatomo-pathologiste, j'espère qu'elle saura nous expliquer ce "charabia" !
Je t'embrasse très fort, bon courage pour cette attente !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
bim
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Rebonjour,
j'ai eu une réponse de notre anatomo-pathologiste, qui semble plutôt rassurante !
En fait, avais-tu eu cytoponction ET biopsie, sur ce ganglion ET sur le nodule ?
| Citation: | Pour ce qui concerne la cytoponction ganglionnaire, les lymphocytes décrits sont de petite taille donc de toute façon ne se pose pas le problème d'un lymphome de haut grade; par ailleurs la description donnée n'exclut pas du tout à mon avis un ganglion réactionnel à moins qu'une biopsie ganglionnaire ait été faite et ait permis d'en savoir plus.(les lymphomes de bas grade de la thyroide sont souvent développés sur Hashimoto et parfois déjà difficiles à diagnostiquer sur pièce opératoire, alors en cytoponction...)
Qu'en est-il de la biopsie du nodule: je n'ai que la conclusion absence de malignité quel est le descriptif, est-ce vraiment une biopsie ou une ponction?
Je ne suis pas radiologue mais le descriptif de l'écho devrait logiquement faire penser en premier lieu à un papillaire(calcifications, vascularisation) |
Donc, on n'aurait pas dû te paniquer autant avec un soi-disant lymphôme en ayant analysé à peine quelques cellules ... il semble bien plus vraisemblable qu'il s'agisse d'un simple ganglion réactionnel (fréquent avec Hashimoto), et, dans la thyroide, soit d'un nodule encore bénin (mais en train de dégénérer), soit d'un cancer papillaire (mais pas forcément métastasé, vu qu'on n'a pas trouvé de cellules thyroidiennes dans le ganglion).
J'espère que l'opération pourra le confirmer ... tant qu'à y être, et avec Hashimoto, je pense que le mieux serait d'enlever la totalité de la thyroide d'emblée, de toute facon elle cessera de fonctionner un jour ou autre, et puis ainsi plus aucun risque de nouveaux nodules à l'avenir ...
Gros bisou !
|
 |
|
 |
bim
|
|
merci Béa, ce que je ne t'ai peut-être pas dit c'est que je n'ai pas Hashimoto...Au niveau des anticorps, tout est négatif.
Concernant l'examen, il y a eu biopsie ET cytoponction sur le NODULE mais uniquement cytoponction sur le GANGLION.
La biopsie du nodule disait ceci:
"deux fragments, l'un montre un amas fibrino-hématique, le second montre un tissu fibreux comportant de trés nombreux macrophages chargés d'hémosidérine avec de élèments fibroblastiques.Pas de cellule thyroidienne ou de structure vésiculaire thyroidien à ce niveau."
Conclusion:
aspect cytologique en faveur d'une lésion thyroidienne en remaniement fibreux hémorragique en organisation fibroblastique.Absence de critère de malignité.
Voilà et encore merci.
gros bisous. |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Rebonjour,
hmmm ... c'est vrai que sans anticorps, et avec une échostructure "homogène" de la thyroide, il ne semble PAS y avoir Hashimoto ... et donc, il n'y a pas vraiment de raison d'avoir un ganglion "réactionnel" (encore que les ganglions peuvent réagir à plein de choses, inflammations, infections ...)
En tout cas, apparemment les "petites cellules" sont un facteur rassurant - SI vraiment c'est un lymphome, ce serait "à bas grade" et donc pas très méchant ... mais bon, il faudra vraiment attendre les résultats de l'opération pour en avoir le coeur net !
Gros bisou et bon courage !
|
 |
|
 |
bim
|
|
merci de tout coeur Béate, dis donc t'es plus vive que l'éclair, à peine postée, déjà répondu.....t'es le Lucky Luke du forum....
Encore merci et  |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
voici une deuxième réponse de l'anatomo-pathologiste, suite à mes explications supplémentaires. Donc, essayer de ne pas trop paniquer en attendant "tranquillement" l'opération, qui, je l'espère, ne montrera rien de très grave !
Gros bisou !
Beate
| Citation: | | La biopsie du nodule ne montre pas de tissu thyroidien donc impossible de dire quelque chose, quant au ganglion, rien dans la cytologie ne parait assez formel pour affirmer un lymphome sauf bien sûr si c'est un hématologiste averti qui a posé le diagnostic avec d'autres arguments. J'ai parlé à un radiologue du compte-rendu d'écho: a priori si le nodule est bien limité et que les calcifications ne sont pas des microcalcifications il n'est pas forcément suspect. Que dit la cyto du nodule thyroidien? En plus la thyroide et le ganglion ne sont pas forcément liés et on n'a pas de notion des caractéristiques écho du ganglion, bref on raisonne un peu à vide. Je pense qu'il ne faut pas s'affoler et attendre l'intervention tranquillement. |
_________________ 2000 : naissance du forum
|
 |
|
 |
bim
|
 |
|
 |
Aller à la page Précédent 1, 2
|