| Auteur |
Message |
sosso2
|
|
Il y a quelques jours j'ai envoyé un message parlant de tous les maux physiques et moraux que les maladies de la thyroide engendraient.
je précisais qu'on pourrait poser une première brique en disant que ces maladies se soignent bien et ne portent pas souvent atteinte à notre vie.
Je vous remercie pour tous les messages reçus, ça m'a beaucoup aidée ! Aujourd'hui, il y a quelque chose que je ne parviens pas à faire; quand je rencontre quelqu'un dans la rue, il me dis : " bonjour, comment vas-tu "
eh bien moi je réponds :"euh oui ça va..." En fait l'autre comprend que ça ne va pas et son comportement n'est pas le même ( pitié, compassion, indifférence ...) . C'est pas faut que ça ne va pas ! mais la terre entière n'a pas besoin de le savoir; je ne comprends pas pourquoi ou plûtot peut-être est-ce trop difficile pour le moment ???
Je vous dis merci et mille bisous _________________ "Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux". Alain  |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
Bonjour,
nous sommes tous différents par rapport à la maladie et aux problèmes...
personnellement je préfère parler de mes problèmes. pas à tout le monde bien sur ni tout le temps mais ça permet des fois que les gens soient plus indulgents quand ils connaissent nos difficultés et ceux que ça fait fuir ce n'est pas une perte!
On a besoin par moment de se libérer des fardeaux que l'on porte. On peut partager (sans en abuser) avec les amis. quand c'est trop lourd, il y a les professionnels de l'écoute comme les psychologues. je l'ai fait l'année dernière et cela m'a fait beaucoup de bien!
amitiés
Wynnie |
|
 |
|
 |
nadette Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 154 Ablation totale thyr...  20+ |
|
|
sosso, je me joins à toi dans ta réflexion. en effet, ce tic de langage le fameux "ca va?" sorte d'entrée en matière obligatoire à toute conversation même si l'état de santé de l'interlocuteur n'intéresse souvent personne. en effet, quand on est mal ces deux petits mots anodins prennent une dimension démesurée. quoi faire: dire que tout va bien et comme dit wynnie s'exposait au jugement des gens qui nous trouvent ralenti ou alors dire la vérité et mettre les gens mal à l'aise face à cette réponse.
moi cela fait 6 mois que je vais mal (depuis l'opération j'ai l'impression de couver un état grippal perpétuellement ou de ne pas dormir tellement je suis amorphe) alors quoi faire quand les gens me demande comment ca va. j'ai tout testé: dire la vérité et sentir la désapprobation des gens qui se disent que vraiment je fais pas d'effort que ce doit être psychologique ou dire que tout va bien et dans ce cas on me réponds "alors tu as repris le boulot?" ou on me propose des sorties que je ne suis pas capable d'assumer et donc je dois mentir.
donc maintenant je tente le "ça se maintient..." ou alors j'esquive en renvoyant la question: et toi avec une question personnalisée sur les problèmes récents de la personne (travail, mari, enfant...) et comme les gens adorent parler d'eux ils ne se soucient plus de mes problèmes.
mais c'est vrai que face à toutes difficultés le regard des autres peut être très pesant, le jugement face à une situation qu'ils ne connaissent pas et surtout l'image qu'on nous renvoit.
pour ma part je souffre du fait que pendant les deux mois suivants l'opération tout le monde semblait compatissant mais maintenant je sens que tous mes amis et mon entourage même proche pense que je ne fais pas d'effort, que c'est dans ma tête, que je n'ai pas de VRAI maladie donc pas de raison de me plaindre.
bref j'arrête là mais j'ai du mal à me battre contre une maladie qui n'existe pas sachant que je suis dans les normes et que je n'ai plus de thyro donc plus de maladie auto immune.
merci d'avoir créé ce post qui m'a permis de me soulager.
bon courage à toi sosso....  |
|
 |
|
 |
marisette Inscrit le: 05 Juil 2004 Messages: 908 Basedow+hashimoto ... bretagne côtes d'armor  50+ |
|
|
| c'est bien là le probléme , malade et coupable de l'être , on minimise trop les maladies thyroidiennes , on sait que le diabéte est dangereux qu'on peut être emputé ou aveugle et pourtant ce n'est pas le cas de tous les dibétiques mais on sait. on doit parler des complications de la thyroide ce serait mieux moins d'indifférence vis à vis du malade , moi je me bats pour ça marisette . |
|
 |
|
 |
SCHERAZE Inscrit le: 04 Déc 2007 Messages: 136 Thyroidectomie total... pyrenees atlantique (64) |
|
|
je suis tout a fait d'accord avec toi marisette, on minimise trop en disant "c'est pas grave","y'a pire"!!!je suis d'accord et ne demontrerai pas le contraire mais pour celui qui vit la maladie il n'y a pas pire!!!On est conscient du pire bien sur !!mais devant nos yeux il n'existe pas tous les jours car ce qui existe tous les jours est bien notre maladie.
J'ai toujours vecu mon cancer comme quelque chose "qui se guerit" comme disent les medecins et mon entourage et j'ai vecu ma maladie ainsi jusqu'a l'annonce de ma deuxieme cure d'iode ou la j'en ai eu marre qu'on me dise" apres l'operation ca sera fini","la cure que l'on va vous faire est juste un complement pour s'assurer".Marre de tout ca,de ces gens qui "minimise" mais comme dit mon copain "tu sais ca reste un cancer" et il a raison et un cancer personne ne le minimise alors pourquoi celui de la thyroide le serait-il?
Je te comprends sosso quand tu dis que tu ne comprends pas pourquoi est ce trop difficile pour le moment mais chacun reagit differement a cette situation,je pense mais ce n'est qu'un point de vue que c'est l'acceptation de la maladie qui prime.Peut etre n'ose tu pas dire non ca va pas car tu ne l'accepte pas?J'accepte ma maladie et en parle a qui veut savoir,mais en parle a qui doit savoir ma famille(oblige),mon entourage professionnel point mes amis ne sont pas au courant car je n'ai pas envie de les voir s'inquiter et les gens qui ne me cotoient guere dans ma vie le seront encore moins...Je n'ai pas envie d'alimenter les commerages du canton..Alors quand on me demande si ca va (question rituelle) je reponds oui car a mon sens ce "ca va" la ne veut rien dire.Quand un menbre de ma famille m'appele ou me demande d'un air inquiet et interresser "tu vas bien?" la je sais que je peux dire la verite... |
|
 |
|
 |
etove13 Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 85 Basedow  50+ |
|
|
| ce n'est pas une vraie maladie moi aussi on me dit réagit tu n'es pas malade alors je déprime encore plus |
|
 |
|
 |
sosso2
|
|
Merci ! Je voudrais ajouter quelquechose; c'est vrai je n'accepte pas ni mon cancer ni ma dépression; je n'arrête pas d'entendre " il faut que tu acceptes tes maladies, tu verras ça ira beaucoup mieux " . Je ne les accepte pas, c'est vrai parce que à ce stade de douleurs morales et physiques , ce verbe est vraiment hors sujet !!! vous m'avez dit les filles ( je peux vous appeler comme ça ? ) que je devais mettre mes maladies dans un coin de ma tête , ne pas se laisser envahir, j'ai retenu aussi le "ça se maintient" et plein d'autres choses que vous avez dîtes. Eh bien je suis comme vous je déprime et mes proches me disent aussi qu'il faut que je prenne sur moi !?
Résultat, je me retire, je crois de plus en plus, de toute vie sociale, et je ne fais même plus l'effort d'être aimable . Je voudrais quitter cette planète sur la pointe des pieds, sans bruit et sans me retourner.
Désolé si ce que je dis vous sappe le moral mais aujourd'hui je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau . Mais bon merci à vous d'être là et merci !!!  _________________ "Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux". Alain  |
|
 |
|
 |
marisette Inscrit le: 05 Juil 2004 Messages: 908 Basedow+hashimoto ... bretagne côtes d'armor  50+ |
|
|
oui il y a des jours ou on ne sort pas la tête de l'eau , ça je connais et pourtant je n'ai pas de cancer mais un ras le bol de ces maladies qui vous bouffent toute énergie et vous minent par la douleur , quand on me dit tu y penses trop ,ou tu bouges pas assez je réponds vie la même chose et aprés on en reparlera , ici on se comprend car on a le même ressenti et ça aide beaucoup . pour te dire que d'un jour à l'autre tout change , lundi je ne pouvais pas marcher et aujourd'hui ça va pour qui pour quoi je n'ai rien fait de plus ou de moins , pour les jours ou je vais mal je me dis ça ira mieux demain on se console comme on peut ..
prends courage , si c'est trop dur demande à voir une psy , ils sont là pour nous aider avec de la relaxation , accuponcture homéo et autre , il faudrait être chouchouter dans ces mauvais moments , fais-toi plaisir .
je vous embrasse toutes marisette |
|
 |
|
 |
boualam Inscrit le: 22 Mar 2008 Messages: 37 Goitre operee recidi... algerie |
|
|
bonsoir sosso .je vien decouvrir tes messages sur le site SI jai bien compris tu a un cancer et bien sur tuen souffre( et cest normal) tu vit en france je pense et tu a la chance detre bien traiter et je suis sur que tu gueriras et tu nous enveras des messages .moi je vis en algerie et je fais des recidives sur goitre operer deux foies aves des nodules a la 3 ME ricidive avec bien sur le risque devolution vers un cancer. en plus jai perdu mes parents le meme jour dans un accident de voiture il ya dix annees et IL ME MANQUE. JE SUIS un peu comme je ne supporte plus mon entourage parceque je sens que personne est sincere ; 3 choses ME FONT TENIRle coup ; la foi en dieu( et la prtere_) lamour de ma femme et leducation de ma fille (qui A 6ans) ET LE RESTE JE MEN BALANCE et jaissaie de ne pas trop y pensser. voile je voulais de dire ces mots afin de te faire comprendre que personne nest tranquille et quil vous vivre le jour le jour et regarder devant soit car chaque jour ve cu dans le bonheur cest un jour de gagner  |
|
 |
|
 |
allexandra31 Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 42 Nodule et ablation d...  50+ |
|
|
Salam,
J ai vu la réponse de Boualam et je ne peux pas rester sans répondre, je vois que tu es d 'algérie peut etre es tu musulman? Je crois que justement les musulmans voient les choses différents et se trouvent éduqués pour faire face aux aléas de la vie.
Si ce n 'est pas le cas, j 'espère que tu te porteras mieux avec un meilleur moral Inch allah. |
|
 |
|
 |
boualam Inscrit le: 22 Mar 2008 Messages: 37 Goitre operee recidi... algerie |
|
|
| bonjour alexendra . tu a vu juste je suis dalgerie et je suis musulman. que lon soit musulman ou autre il faut avoir la foi malgre tous les aleas de la vie snon on se sent perdu et seul . JE SAIS que rien nest facile mais il faut vivre sa vie malre tout et le plus ageablement possible car chaque jour passee est un jour de moin . SALUT et bon courage atous |
|
 |
|
 |
|