| Auteur |
Message |
ysalita Inscrit le: 03.04.08 Messages: 4 |
|
|
bonjour voila je viens d'aller recuperer mes resultats d'analyses et j'ai un tsh de 0.089 alors que les normes sont entre 0.400 et 4.400
alors je vois que je suis bien en dessous et dapres ce que jai vu je fais de l'hyperthyroidie mais je suis enceinte de 8semaines et je voudrais savoir si cela est dangereux?si je peux perdre mon bébé ?si il y a un traitement a prendre ou si c pas grave?
je suis tres inquietes car je tiens vraiment a ce que ma grossesse se deroule bien
alors si vous pouvez m'eclairez un peu svp? |
|
 |
|
 |
|
|
| je vois que pas mal de personnes lisent mais j'ai pas reponses...snif snif |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15348 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Pour l'instant, cela n'a pas l'air dramatique, et pas dangéreux pour ton bébé, du moins dans l'immédiat - une TSH à 0,08, c'est sous la limite, c'est vrai, mais ce n'est pas encore "dramatique" (lors d'une forte hyper, on a la TSH totalement supprimée, du genre 0,001) - d'ailleurs, dans le forum, il y a beaucoup de gens qui DOIVENT avoir une TSH de cet ordre-là, en-dessous de 0,1 (ca s'appèle "freinée"), pendant des mois ou même des années, suite à un cancer, pour ne pas trop stimuler les cellules thyroidiennes restantes - or, plusieurs d'entre eux ont fait un, deux, parfois trois bébés, ou sont actuellement enceintes, sans problèmes particuliers !
Il faut bien sûr être correctement surveillée, c'est primordial ! Et il ne faudrait pas que cette légère hyperthyroidie "empire" ... mais sinon, tu peux te rassurer, une (légère) hyper est généralement moins dangéreuse pour le bébé qu'une hypo (manque d'hormones, TSH haute), car il a besoin des hormones pour bien se développer, surtout avant la 12ème semaine de grossesse, quand il ne possède pas encore de thyroide fonctionnelle !
En fait, à part cette TSH un peu basse, as-tu des SYMPTOMES d'hyper, genre palpitations, insomnies, énervement, diarrhée ?
Maintenant, reste à savoir POURQUOI tu es en hyper ! Je t'invite à lire l'article de la FAQ, foire aux questions, L'hyperthyroidie, c'est quoi ?
Il y a deux causes (ou trois) possibles, soit un début de maladie de Basedow, soit un début de maladie d'Hashimoto, soit un nodule "chaud", hyperactif. On va certainement vérifier ta T4 et T3 (pour voir si tu es "vraiment" en hyper, ou si c'est juste l'hypophyse qui ne produit pas suffisamment de TSH, parfois ca peut se voir en début de grossesse, c'est lié aux hormones de grossesse, je crois), et puis tes anticorps antithyroidiens, et tu feras une échographie pour voir l'état de ta thyroide.
Si c'est une maladie de Basedow, on te préscrira des "antithyroidiens" pour ralentir un peu ta thyroide - pendant la grossesse, ce sera du PTU, moins nocif que le Néomercazole, et tu seras surveillee de près, car il ne faudra pas TROP freiner non plus, pour ne pas que ton bébé manque d'hormones.
Donc, retourne vite voir ton médecin avec tes résultats, et discute avec lui la marche à suivre !
Rassure-toi, nous avons pas mal de jeunes femmes dans le forum chez qui on a diagnostiqué une hyperthyroidie en début de grossesse - bien traitées et bien surveillées, tout s'est bien passée et les bébés vont tous BIEN !
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 1730 Hypo / thyroide atro...  40+ |
|
|
Bonjour et bienvenue dans le forum!
patience, patience c'est pas forcément parce que quelqu'un lit qu'il a la réponse!
Personnellement je ne suis pas calée pour répondre à ton problème mais je vais essayer de te rassurer.
tu es en début de grossesse donc il est possible que ton hypophyse soit chamboulée et n'envoie pas les bons ordres à la thyroide, donc ta tsh indique une hyper mais ce n'est pas sur que tu sois vraiment en hyper!
il faut demander l'analyse des hormones t3 et t4 et les anticorps anti tsh.
Surtout,
comment te sens tu?
si tu es vraiment en hyperthyroidie on te donnera un traitement compatible avec la grossesse, du PTU pour freiner ta thyroide.
ne t'inquiètes pas trop mais fait toi bien suivre.
Que dit ton médecin de ton résultat d'analyse?
amitiés
Wynnie |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15348 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Coucou Wynnie,
tu as tout à fait raison, il ne faut pas s'alarmer trop vite, et surtout regarder s'il y a des SYMPTOMES ou pas ! Je n'ai peut-être pas assez insisté là-dessus !
Je viens de relire certains des articles que j'avais mis dans l'article FAQ : Problèmes thyroidiens et grossesse, notamment celui-ci : Interprêtation des dosages thyroïdiens pendant la grossesse
| Citation: | Quelques extraits de la communication :
Thyroïd dysfunction and pregnancy, C.Spencer (Los Angeles)
ENDO2005 - congrès de l'Endocrine Society, 4-7 juin 2005 - San Diego
Il est important de savoir interpréter les dosages thyroïdiens pendant la grossesse.
Il faut bien sûr doser la T4 et TSH chez la femme enceinte, mais également tenir compte :
- de l’état de carence iodée relative des populations concernées (qui diminue le taux de la T4 libre)
- de la présence ou non d’anticorps antithyroïdiens (les anti-TPO étant plus souvent retrouvés dans les populations ou la TSH est > 3 mU/l).
- des variations physiologiques de la TBG entraînant une diminution de la T4 libre.
- De l’augmentation de la T4 et diminution de la TSH dans le premier trimestre de la grossesse, dès lors que l’HCG s’élève et en particulier lorsqu’elle dépasse 50 000 U
Il faut donc établir des normes de T4 et de TSH à chaque trimestre de la grossesse en tenant compte de ces 4 remarques.
TSH :
- en dehors de la grossesse, chez la femme jeune, la TSH se situe entre 0,4 et 3 mU/l, et dans plus de 95% des cas elle est inférieure à 2,5 mU/l (la grande majorité des femmes entre 20 et 40 ans ayant une TSH de l’ordre de 1mU/l)
- Dans le premier trimestre de la grossesse, il y a une relation inverse entre taux d’HCG et TSH avec une valeur minimum de la TSH vers la 10ème semaine pouvant être aussi basse que 0,03 mU/L sans aucune hyperthyroïdie. Avec les taux élevés d’HCG> 70 000, dans les grossesses gémellaires, ou chez les femmes enceintes « vomisseuses » la T4 libre peut s’élever au delà des valeurs normales et la TSH rester basse quelques semaines avec des signes discrets de l’hyperthyroïdie. |
Cela ne concerne pas TOUTES les femmes (le plus souvent, la TSH a plutôt tendance à augmenter, pour signaler à la thyroide qu'elle doit fabriquer davantage d'hormones), mais cela concerne quand-même jusqu'à 18% des femmes, au 1er trimestre !
Donc, si tu n'as PAS de symptômes, pas d'angoisse, ca finira par s'arranger tout seul !
Mais sinon, parles-en avec ton médecin, pour voir quels examens supplémentaires il faut faire (échographie, T4, T3, anticorps ...)
Bonne continuation !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
|
|
attention à ne pas trop s'alarmer quand meme
il arrive souvent qu'au premier trimestre la tsh s'effondre car le corps augmente ses besoins en extraits thyroidiens pour le bébé et la grossesse
ça n'est pas basdow pour autant ^^ |
|
 |
|
 |
|
|
merci beacoup de vos reponses ca fait plaisir de voir que vous prenez le temps de lire et repondre aussi constructivement et la je reviens de ma sieste et cela me rassure de vous lire.
Alors il est vrai que je suis de nature angoissee,en ce moment je suis tres fatiguee mais je sais aussi que c'est un symptome du debut de grossesse,j'ai des nausees et vomissements beaucoup moins frequents qu'il y a une semaine et je sais aussi que c'est un symptome de la grossesse.
Sinon je stress tres vite et angoisse et quelquefoi quand j'ai un choc(si par exemple je vois une araignee car je suis aragnophobe)j'ai des crises de spasmo.
Alors demain j'ai rdv avec mon généraliste et je vais voir tout ce qu'il va me dire et je vais lui demander sil ne me le prescrit pas de passer les analyses pour T3 et T4,je vous tiendrais au courant.Merci beaucoup a vous. |
|
 |
|
 |
|
|
bonjour ,alors je vous tiens au courant quand meme
je reviens de chez ma gyneco qui tres gentille m'a prise entre deux patientes.
Elle a appeler de suite l'endro et il a di que ca arrivait souvent en début de grossesse ,qu'il faut que je refasse un controle dans 15jours et si c toujours pareil ou pire je le verrais en rdv.
Elle ma dis qu'il ne fallait pas que je m'inquietes car le principal c'est qu'on sache,si on ne savait pas ca aurait pu etre plus grave.
Donc dans 15jours apres mon controle je vous dirais ou ca en est.
EN tout cas merci beaucoup je suis un peu plus rassurée. |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
|
|
vala
de tes taux pendant le premier trimestre... c'est pas révélateur du tout  |
|
 |