Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossese après traitement iode 131
Sujet: 

Grossese après traitement iode 131

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Grossese après traitement iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
LYDAOhors ligne
non spécifié
MessageGrossese après traitement iode 131

Posté le: 31. Mar 2008, 21:58
Répondre en citant

Bonjour, on m'a diagnostiqué un cancer de la thyroïde il y a 1 an, j'ai subi un traitement à l'iode 131 (150 mili-curie). Malheureusement lors de mon examen de contrôle (sous thyrogène avec scintigraphie complète) on s'est rendu compte que je devrais certainement subir à nouveau le traitement à l’iode 131. Devant mon désir de grossese le médecin propose d'attendre 6 mois et de refaire les examens .A ce moment on prendra une décision soit je lance une 3ème grossesse(j'ai déjà 2 enfants) immédiatement soit je fais le deuxième traitement (200 mili-curie). Le médecin m'a dit que je ne pouvais plus envisager de grossesse après ce deuxième traitement à cause des risques de malformations du au traitement réactif. Je suis très angoissée, quels sont les risques pour l'enfant après un premier traitement et dois-je vraiment abandonner l'idée d'une nouvelle grossesse après un deuxième traitement.
Merci de m’apporter vos témoignage si vous avez eu des enfants après un traitement à l’iode 131.
Merci Geraldine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: LYDAO Grossese après traitement iode 131
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 31. Mar 2008, 22:55
Répondre en citant

Bonjour,

normalement, il n'y a PAS de risque de malformation suite à la cure d'iode ? Si on conseille d'attendre 6 mois après une cure, c'est surtout par précaution, et aussi pour éviter tout risque éventuel, même faible, que la radioactivité restante endommage la thyroïde du bébé ... mais ce risque est très faible !

Tu parles d'une nouvelle cure, vraisemblablement à 200 mCi - te reste-t-il beaucoup de tissu fixant ? As-tu des métastases (ganglionnaires, ou à distance) ? A combien était ta TG, lors de ta cure d'iode, puis lors de ton contrôle ? Quelle était la classification de ton cancer d'origine (taille, classification pTNM, type de cellules) ? Où es-tu suivie ?

C'est rare, de farie des cures à 150 ou à 200 mCi, la dose standard est plutôt de 100 mCi ! Mais dans certains cas, ça peut se justifier, je viens d'écouter un exposé là-dessus, c'est la théorie du "first hit", qui dit qu'en cas de métastases avérés, il vaut mieux donner une forte dose d'emblée, pour tenter de les détruire au maximum, plutôt que de prendre le risque de ne faire qu'endommager les cellules, sans les tuer ... il y a pas mal d'études là-dessus, en ce moment ...

Mais le vrai "risque" d'accumuler trop de cures ne commence qu'à environ 800 mCi, tu en es loin !

Si tu as actuellement encore une maladie résiduelle importante, mieux vaut sans doûte ne pas prendre le risque d'entamer une grossesse, en repoussant le 2ème traitement s'il est indispensable, car pendant la grossesse, il y a un petit risque que la maladie progresse davantage - mieux vaut d'abord se débarrasser du cancer, et faire le bébé ensuite ! Mais bien sûr, tout dépend de la situation : nombre et localisation des métastases, évolution de la TG ...

En tout cas, dans le forum, nous avons tout un tas de jeunes femmes qui ont pu faire un, deux ou même trois enfants, et cela après un cancer et une, ou plusieurs, cures d'iode ! Du moment qu'on attend au moins 6 mois, mieux 9 mois à un an, normalement il n'y a pas de risque ... et je ne pense pas qu'il y en aura davantage si ta 2ème cure se fait avec 200 mCi qu'avec 100 ?

Un exemple du forum est Angélique, opérée d'un cancer en 2000, qui a actuellement dû accoucher de son 3ème bébé : Lien à l'intérieur du forumMiracle ! et aussi Lien à l'intérieur du forumSans thyroïde, peut-on avoir des enfants ?

Regarde aussi les discussions :
Lien à l'intérieur du forumje ne sais pas quoi penser : grossesse après cancer ?
Lien à l'intérieur du forumVotre expérience : grossesse & bébé après un cancer...
Lien à l'intérieur du forumEnvie d'un bébé
Lien à l'intérieur du forumEnceinte après la scinti de contrôle ... ...

Gros bisou et à bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne

Cancer papillaire sa...
féminin

Posté le: 01. Avr 2008, 11:12
Répondre en citant

je suis surprise par la réponse de ton docteur
je viens de faire un bébé après 2 cures d'iode !!!
et il est en pleine santé

en revanche, il faut bien attendre 1 ans après une cure d'iode et 6 mois après une scinti avant de lancer une grossesse

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Sabine Sourire

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossese après traitement iode 131
Sujet: 

Grossese après traitement iode 131

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossese après traitement iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossese après traitement iode 131

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com