LYDAO Inscrit le: 31.03.08 Messages: 1 |
|
|
Bonjour, on m'a diagnostiqué un cancer de la thyroïde il y a 1 an, j'ai subi un traitement à l'iode 131 (150 mili-curie). Malheureusement lors de mon examen de contrôle (sous thyrogène avec scintigraphie complète) on s'est rendu compte que je devrais certainement subir à nouveau le traitement à l’iode 131. Devant mon désir de grossese le médecin propose d'attendre 6 mois et de refaire les examens .A ce moment on prendra une décision soit je lance une 3ème grossesse(j'ai déjà 2 enfants) immédiatement soit je fais le deuxième traitement (200 mili-curie). Le médecin m'a dit que je ne pouvais plus envisager de grossesse après ce deuxième traitement à cause des risques de malformations du au traitement réactif. Je suis très angoissée, quels sont les risques pour l'enfant après un premier traitement et dois-je vraiment abandonner l'idée d'une nouvelle grossesse après un deuxième traitement.
Merci de m’apporter vos témoignage si vous avez eu des enfants après un traitement à l’iode 131.
Merci Geraldine |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15348 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
normalement, il n'y a PAS de risque de malformation suite à la cure d'iode ? Si on conseille d'attendre 6 mois après une cure, c'est surtout par précaution, et aussi pour éviter tout risque éventuel, même faible, que la radioactivité restante endommage la thyroïde du bébé ... mais ce risque est très faible !
Tu parles d'une nouvelle cure, vraisemblablement à 200 mCi - te reste-t-il beaucoup de tissu fixant ? As-tu des métastases (ganglionnaires, ou à distance) ? A combien était ta TG, lors de ta cure d'iode, puis lors de ton contrôle ? Quelle était la classification de ton cancer d'origine (taille, classification pTNM, type de cellules) ? Où es-tu suivie ?
C'est rare, de farie des cures à 150 ou à 200 mCi, la dose standard est plutôt de 100 mCi ! Mais dans certains cas, ça peut se justifier, je viens d'écouter un exposé là-dessus, c'est la théorie du "first hit", qui dit qu'en cas de métastases avérés, il vaut mieux donner une forte dose d'emblée, pour tenter de les détruire au maximum, plutôt que de prendre le risque de ne faire qu'endommager les cellules, sans les tuer ... il y a pas mal d'études là-dessus, en ce moment ...
Mais le vrai "risque" d'accumuler trop de cures ne commence qu'à environ 800 mCi, tu en es loin !
Si tu as actuellement encore une maladie résiduelle importante, mieux vaut sans doûte ne pas prendre le risque d'entamer une grossesse, en repoussant le 2ème traitement s'il est indispensable, car pendant la grossesse, il y a un petit risque que la maladie progresse davantage - mieux vaut d'abord se débarrasser du cancer, et faire le bébé ensuite ! Mais bien sûr, tout dépend de la situation : nombre et localisation des métastases, évolution de la TG ...
En tout cas, dans le forum, nous avons tout un tas de jeunes femmes qui ont pu faire un, deux ou même trois enfants, et cela après un cancer et une, ou plusieurs, cures d'iode ! Du moment qu'on attend au moins 6 mois, mieux 9 mois à un an, normalement il n'y a pas de risque ... et je ne pense pas qu'il y en aura davantage si ta 2ème cure se fait avec 200 mCi qu'avec 100 ?
Un exemple du forum est Angélique, opérée d'un cancer en 2000, qui a actuellement dû accoucher de son 3ème bébé : Miracle ! et aussi Sans thyroïde, peut-on avoir des enfants ?
Regarde aussi les discussions :
je ne sais pas quoi penser : grossesse après cancer ?
Votre expérience : grossesse & bébé après un cancer...
Envie d'un bébé
Enceinte après la scinti de contrôle ... ...
Gros bisou et à bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|