| Auteur |
Message |
Ladyhawk Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 12 Nodules thyroïdiennes Perpignan, France  30+ |
|
|
Nouveau membre depuis que j'ai appris que j'avais un problème de glande thyroide. Voici en quelques lignes le compte rendu suite à une échographie. Merci de m'éclaircir sur l'intérpretation des resultats :
- Pas d'adénopathie loco-régionale.
- Images nodulaires intra-thyroïdiennes.
- Un nodule hypoéchogène de 6mm dans lobe droit.
- Volumineux nodule centro-lobaire 22 x 15mm dans lobe gauche qui paraît hyper-vascularisé.
- Un nodule bien limité avec quelques images kystiques situé dans la partie médiane du médiastin supérieur juste au contact du tronc veineux innominé, vraisemblablement du tissu thyroïdien en situation ectopique mersuré à 21mm de grand axe transverse.
Est-ce quelqu'un a eu des resultats pareils et si oui, quel est le traitement ou le suivi?
Merci d'avance de vos réponses que j'attends avec impatience.  |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 13954 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Rien de "dramatique" à cette échographie ... Mais ça reste à surveiller !
Tu as plusieurs nodules dans la thyroidie : un tout petit, de 6 mm, à droite, mais aussi un gros à gauche, qui semble en plus très vascularisé, et est donc un peu suspect. Sur celui-là, il serait certainement bien de faire une cytoponction, pour analyser quelques cellules.
Pas de ganglions (adénopathies), c'est rassurant.
Et en plus, tu sembles avoir un petit bout de tissu thyroïdien situé à l'extérieur de la thyroïde, et qui doit dater de ta vie intra-utérine (ça date un peu, donc ...), ça s'appèle du "tissu ectopique" (quand on est encore dans l'utérus, la thyroïde se forme sous la langue et descend ensuite jusqu'à la loge thyroïdienne, mais parfois il y a de petits bouts qui se coincent en chemin, ou qui migrent ailleurs ... )
| Citation: | | La thyroïde ectopique est définie par la présence de tissu thyroïdien en dehors du siège normal de la thyroïde en regard de la face antéro-latérale du 2e au 4e cartilage trachéal. Elle résulte d'une anomalie du développement embryologique et/ou de la migration de la glande. |
Puisqu'on t'a fait une échographie, on t'a vraisemblablement aussi analysé la TSH ? A combien est-elle, es-tu en équilibre (euthyroïdie), en hypo (manque d'hormones), hyper (trop d'hormones) ?
Si ta thyroïde a un peu de mal à fabriquer suffisamment d'hormones (TSH un peu haute), on va peut-être te préscrire un peu d'hormones de synthèse (Lévothyrox), qui soulageront la thyroïde et empêcheront les nodules de continuer à grossir.
Si, au contraire, tu es plutôt en hyper, trop d'hormones, ça pourrait vouloir dire que le nodule hypervascularisé est "chaud", et produit TROP d'hormones - dans ce cas, il faudra penser à le détruire, par de l'iode radioactif ou par une opération.
Es-tu suivie par un endocrinologue, ou par un généraliste ?
A bientôt !
Beate
PS : N'hesite pas à parcourir la FAQ, foire aux questions, qui contient plein d'articles - par exemple un sur l'interprêtation d'une échographie _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
Ladyhawk Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 12 Nodules thyroïdiennes Perpignan, France  30+ |
|
|
Beate,
Merci beaucooup d'avoir pris le temps de me répondre dans un language qui est clair et de surçoit compréhensible! C'est très important puisque souvent on ne comprehend pas grand chose des résultats d'éxamens. Mon mari te remercie aussi (lui, il flippe au cas que j'ai un cancer!), moi je veux juste savoir ce que j'ai. Je sais que ça se soigne très bien et pour avoir lu plusieurs sites, l'opération se passe plutôt bien aussi.
Mardi soir j'ai eu une visite chez mon ORL pour un problème de surdité pour lequel je dois me faire opèrer prochainement. Pendant la visite je lui ai parlé d'une sensation de quelque chose coincé dans la gorge que j'ai depuis plusieurs mois. (Je me suis dis qu'il allait me prendre pour une folle!). Il m'a fait un fibroscopie. Rien de particulier. Ensuite il m'a dit que ça pouvait venir de la glande thyroïde suite à quoi, je lui ai répondu qu'il y avait des antécèdants de hypo ou hyperthyroïdie dans la famille. Il m'a préscrit une échographie que j'ai passé hier et j'ai amèné les résultats de suite chez l'ORL. Il n'a pas pu me recevoir, il m'a juste dit que ce n'était "pas grave" et de revenir le lendemain récupèrer une ordonnance pour une prise de sang. Alors, aujourd'hui j'ai fait la prise de sang (NFS, TSH, T3, T4) et je dois récupèrer les resultats demain. Je te tiendrais au courant des suites.
Encore merci pour les renseignements!!! |
|
 |
|
 |
|
|
| Est-ce que quelqu'un peut me dire s'ils avaient des analyses TSH T4 T3 ok mais ont eu quand même un cancer de la glande thyroide? Juste une question que je me pose puisque je dois récupèrer mes analyses ce soir. |
|
 |
|
 |
lilette Inscrit le: 20 Avr 2007 Messages: 528 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonjour,
Dans la très grande majorité des cas, les analyses sanguines thyroidiennes (TSH, T3L, T4L) des personnes porteuses d'un cancer thyroidien sont parfaitement normales. Ce n'est donc pas un indicateur.
Il n'y a qu'un marqueur sanguin qui peut donner de l'inquiétude, c'est la calcitonine. Cette hormone-là, quand elle est en excès, est indicative d'une possible tumeur médullaire de la thyroide.
Qu'est-ce qu'on t'a dosé, lors de cette prise de sang ?
lilette |
|
 |
|
 |
|
|
| Lilette, merci de ta réponse. C'est ce que je voulais savoir. Comme j'ai écrit plus haut, NFS, TSH, T3, T4 (sur l'ordonnance). Je ne sais pas plus pour l'instant et je ne sais pas si la calcitonine fait partie du lot ou pas. |
|
 |
|
 |
|
|
Me revoilà.
J'ai eu les resultats de mes analyses, apparament tout va bien de ce côté :
Triiodothyronine libre : 0,30 ng/dl (N. 0,20 - 0,56)
Thyroxine libre T4L : 1,00 ng/dl (N. 0,60 - 1,70)
Thyresostimuline TSH U.S. : 0,98 mUI/l (N. 0,15 - 4,9)
Quel est la prochaine étape?
Je vais reprendre RDV avec mon ORL pour voir ce qu'il faut faire par la suite. J'ai toujours cette gène dans la gorge comme si j'avais quelque chose coincé en permanence. |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour Ladyhawk,
Tes résultats de pds sont normaux, donc tes nodules ne sont pas des nodules "chauds" hyper-producteurs.
Par contre, comme ton écho n'est pas normale (présence de nodules suspects), on va probablement te proposer une cytoponction dans un ou deux nodules, sous contrôle échographique, pour essayer de déterminer la nature des cellules (cancéreuses, ou suspectes, ou bénignes). Et pouvoir t'orienter vers la chirurgie ou un simple suivi échographique de l'évolution des nodules.
Si tu éprouves une gêne (ça arrive, j'ai eu ça aussi avant d'être finalement opérée), c'est probablement parce que les nodules sont proches de ta trachée. C'est parfois vraiment enquiquinant. C'est peut-être parce que le(s) nodule(s) sont dur(s), ce qui est parfois un signe suspect - à vérifier lors de la palpation par ton ORL (ils peuvent sentir assez bien si le nodule est dur dans une thyroide normale, qui est le plus souvent "souple" - plus difficilement sur les thyroidites, qui sont souvent entièrement indurées).
lilette
| Ladyhawk a écrit: | Nouveau membre depuis que j'ai appris que j'avais un problème de glande thyroide. Voici en quelques lignes le compte rendu suite à une échographie. Merci de m'éclaircir sur l'intérpretation des resultats :
- Pas d'adénopathie loco-régionale.
- Images nodulaires intra-thyroïdiennes.
- Un nodule hypoéchogène de 6mm dans lobe droit.
- Volumineux nodule centro-lobaire 22 x 15mm dans lobe gauche qui paraît hyper-vascularisé.
- Un nodule bien limité avec quelques images kystiques situé dans la partie médiane du médiastin supérieur juste au contact du tronc veineux innominé, vraisemblablement du tissu thyroïdien en situation ectopique mersuré à 21mm de grand axe transverse.
Est-ce quelqu'un a eu des resultats pareils et si oui, quel est le traitement ou le suivi?
Merci d'avance de vos réponses que j'attends avec impatience.  |
Dernière édition par lilette le 02. Avr 2008, 12:04; édité 1 fois |
|
 |
|
 |
|
|
Merci Lilette pour ces infos. Je viens d'avoir l'ORL qui m'a donné RDV ce soir pour plus d'informations. Il m'a dit qu'il n'y a "rien d'alarmant". On verra bien ce qu'il me propose de faire. A bientôt sur ce forum.  |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour,
Alors me voici pour des nouvelles du jour. J'ai vu le ORL hier soir et il m'a palpé la thyroïde (un premier dans ma vie!). Il m'a donné les coordonnés d'un endocrinologue et j'ai pris RDV ce matin mais il n'y a pas de place avant le 30 mai! Est-ce que c'est toujours aussi long pour obtenir un RDV?! M'enfin, faut que je fasse avec cette gène jusqu'à là. Je crois que je n'ai pas vraiment le choix. |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour LadyHawk,
Oui, c'est fréquent d'avoir des délais assez longs pour voir un endo...
Que t'a dit l'ORL à la palpation, et que pense-t-il de ton échographie ? Est-ce qu'il pense qu'une cytoponction serait utile, avant même de voir un endo (ça t'évitera d'avoir à faire deux RdVs chez l'endo, si cette cytoponction est nécessaire - d'autant plus que les délais pour une cytoponction échoguidée peuvent également être longs ...) ?? Lui as-tu demandé pourquoi il t'orientait sur un endocrino maintenant ? Tu peux peut-être demander l'avis d'un chirurgien ORL sur ton écho ?
lilette
NB. il faut que tu aies confiance dans ton ORL et dans ton endo. Mon premier endo, à la vue de mon échographie, m'avait parlé d'une "thyroidite focale", à surveiller par écho tous les 6 mois. Pas très convaincue, et gênée par des sensations bizarres, je suis allée en voir un autre, qui était un peu plus inquiet. Et qui m'a envoyée sur un 3ème endo en milieu hospitalier, qui m'a finalement dit que j'avais très probablement un cancer - opération 2 mois plus tard, cancer de 2cm (avec métastases ganglionnaires) ! Tout ça pour dire que la médecine est une science éminemment humaine, et qu'il faut être sure d'avoir affaire à un médecin qui sache interpréter tes résultats ! |
|
 |
|
 |
|
|
Salut Lilette,
L'ORL a dit qu'il sentait bien le nodule le plus gros. Tu vas rire mais il n'a même pas gardé une copie de l'écho que je lui avait pourtant emèné la semaine dernière. Il ne se souvenait plus de ce qu'il y avait sur le compte rendu. J'ai appèlé du travail pour obtenir un RDV et du fait que j'ai eu le RDV le jour même, je n'avais pas l'écho sur moi (mon ORL est tout près de mon travail) et je n'ai pas pu rentrer à la maison pour le prendre. Tout ce qu'il m'a dit c'était que ce n'été rien, qu'il ne fallait pas s'inquieter mais m'a donné les coordonnés de l'endocrinologue pour avoir son avis.
J'ai RDV avec un chirurgien ORL le 6 mai 2008 puisque j'ai un problème de surdité de l'oreille droite et je dois subir une intervention chirurgicale pour reconstruire la chaine des osselets de l'oreille moyenne. (D'où mon RDV chez l'ORL à la base!). Je prendrais les resultats pour avoir son avis aussi.
Ce soir j'ai vu mon médecin généraliste pour un autre souci de santé que j'ai depuis plusieurs années et j'ai tenu à lui en parler. Il m'a dit de suite en lisant le compte rendu que c'était tout à fait bénin puisque les resultats sanguins étaient bonnes! Je lui ai demandé si ça pouvait être cancereux et il m'a assuré que non puisque les ganglions ne sont pas touchés et que de toute façon c'était statistique (!) ça ne pouvait pas être un cancer.
Alors, ma question est le suivante : est-ce qu'il y a eu des personnes qui ont eu un cancer de la thyroïde sans avoir des resultats sanguines anormales, ni d'adénopathie? J'attends avec patience vos avis!!  |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour LadyHawk,
Hm, je ne sais pas si cet ORL est très sérieux (sutout si en plus le nodule le plus gros est clairement palpable)....
Le fait que tu vois "bientôt" un chirurgien ORL est très rassurant. Il regardera sans doute mieux ton écho, et refera une palpation... Je suis quand même étonnée que le premier ORL n'ai pas proposé une cytoponction, mais bon.
Pour ce qui est des résultats sanguins normaux et de l'absence d'adénopathies, c'est le cas de la majorité des personnes ayant un cancer de la thyroide ! Je crois avoir lu que 2/3 des personnes avaient des analyses thyroidiennes parfaitement normales. Pour les adénopathies, fort heureusement, il y a peu de personnes qui en ont au moment où on découvre leur cancer ou avant. Car dans la majorité des cas, le cancer est encore cantonné à la thyroide et n'a pas commencé à envahir les ganglions cervicaux, donc pas d'adénopathies suspectes à l'écho. Pour info, je n'avais pas d'adénopathies suspectes sur les 4 échos faites dans les mois qui ont précédé mon opération (donc les métastases ganglionnaires étaient sans doute très petites, et dans ce cas-là aussi, on ne voit rien de suspect à l'écho)...
Voilà, tout ce qu'on peut dire à ce stade c'est que tu as des nodules échographiquement suspects - les analyses sanguines normales ou l'absence d'adénopathies ne sont pas des éléments contributifs pour dire si c'est malin ou bénin. Seule une cytoponction pourrait permettre de mieux comprendre la nature de ce(s) nodule(s). C'est un examen très conclusif (à peine qq % de faux positifs et de faux négatifs).
lilette |
|
 |
|
 |
|
|
Merci Lilette!
Je me suis dis que c'était moi qui était dans le faux ou alors, il y a des médecins qui ne me prends pas au serieux. En plus quand j'ai j'en ai parlé à mon mari hier soir, en lui disant que le médecin a dit que ce n'était rien parce que les analyses sanguines étaient bonnes, il m'a dit "alors tu vois, il n'y a pas besoin de t'inquieter, tout va bien!". Je lui explique que ce n'est pas forcement le cas, que ce n'est pas comme ça qu'on peut savoir si c'est malin ou bénin mais il a insisté en me disant que si le médecin a dit qu'il y avait rien, c'est que ça doit être le cas. Il m'a énervé! Je sais très bien qu'une ponction est le seul moyen d'en avoir le coeur net! Il prend les paroles d'un médecin qui me dit que 'statistiquement parlant, ça ne peut pas être un cancer' pour de l'or. Ce n'est pas que je ne les crois pas, c'est que je me dit que, vu les resultats de l'écho, c'est un peu prématuré de conclure qu'il n'y a rien. Je veux juste pousser l'exploration un peu plus loin, faire une cytoponction, et là, j'aurais la tête tranquille. Mon mari n'arrête pas de me dire de ne pas m'inquieter mais JE NE SUIS PAS INQUIETE!!!! (Au départ, lui il était plus que moi!). Je suis consciente des choses, je sais que ça se traite bien, je veux juste qu'on me donne les bons infos! C'est tout! Et ça m'agace son attitude alors maintenant, je me dis que je ne lui dirai plus rien à ce sujet. Voilà mon coup de gueule pour la journée mais il faut bien que j'en parle à quelqu'un! Je te remercie beaucoup de prendre le temps de me répondre. On a besoin d'avoir un avis de quelqu'un qui est passé par là. Est-ce que tu as eu du mal avec ton entourage à te faire comprendre, ce que tu pouvais ressentir? |
|
 |
|
 |
mariette01 Inscrit le: 08 Oct 2007 Messages: 39 Carcinome papillaire yvelines |
|
|
Bonjour Ladyhawk,
Je ne veux pas t'affoler mais comme le dit Lilette on peut avoir des analyses tout à fait normales et quand même avoir un cancer de la thyroide : c'est ce qui m'est arrivé.
Même la cytoponction était normale.
Le jour de l'opération(janvier 2007) on n'a rien décelé non plus .
C'est seulement 8 jours après la thyroidectomie que j ai appris que j'avais un carcinome papillaire de 5 mm.
J ai subi une cure d iode en avril 2007 et aujourd hui ça va : le cancer de la thyroide se soigne très bien.
Je ne suis pas médecin mais à ta place je choisirais l'opération.
Bon courage
Mariette |
|
 |
|
 |
Aller à la page 1, 2 Suivant
|