| Auteur |
Message |
lilette Inscrit le: 20.04.07 Messages: 807 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonjour,
Bon, et bien je suis heureuse de voir que tu es prise en charge correctement. Tu nous diras comment se passe ton RdV du 17.
Je serais étonnée qu'on te propose une lobectomie vu tes résultats de cytoponction.
De toute façon, même SI il n'y avait finalement pas de cancer dans le nodule suspect (je n'y crois pas, mais bon), c'est apparement assez rare que les personnes opérées d'un lobe seulement n'aient pas à repasser un jour sur la table. Car soit on ne te donne pas de lévo, et dans bcp de cas l'autre lobe se met à faire des nodules aussi. Soit on t'en donne, et alors l'équilibrage est bcp plus compliqué que sans thyroide du tout.
En plus, si on doit te réopérer pour enlever l'autre lobe, ce n'est pas si facile que la 1ère fois.
Insiste en tous cas auprès du chirurgien pour qu'il te garantisse qu'il va faire une analyse extemporanée (analyse au microscope des tissus pendant l'opération), de manière à ce qu'il puisse faire un curage récurrentiel bilatéral en cas de cancer. Car quand on ne fait pas cette analyse extemporanée, et qu'on découvre en post-op le cancer, et qu'il faut retourner dans la zone opérée pour faire le curage des ganglions, là ça devient vraiment bcp plus risqué (nerfs récurrents et parathyroides). de toute manière, même si l'extempo est négative (ça arrive pour les cancers de petite taille), vu tes résultats de cytoponction, il faudrait que e chirurgien prélève au minimum 6 ganglions proches de la thyroide, pour pouvoir ensuite se prononcer sur le degré d'extension ou non de la tumeur (c'est le protocole standard qui normalement recommande cette approche). J'ai été opérée par un chirurgien (non ORL...) qui ne respecte pas ce protocole, bonjour la galère derrière (3 opérations en 8 mois en plus de la cure d'iode). Evite-toi ça, et cuisine bien ton chirurgien pour prendre toutes les assurances....
Bises,
lilette |
|
 |
|
 |
Ladyhawk Inscrit le: 27.03.08 Messages: 26 Nodules thyroïdiennes Perpignan, France  30+ |
|
|
Merci pour vos messages les filles!
Le chirurgien est bien un chirurgien ORL. La secrètaire m'a dit qu'il faisait systèmatiquement une analyse dans un laboratoire juste à côté du bloc opératoire pendant l'intervention, donc, je suis rassurée de ce côté là. J'ai hâte d'être à demain pour savoir à quelle sauce je serais mangé! LOL! Je me dis aussi que s'ils trouvent quelque chose de suspect lors de la cytoponction, c'est qu'il y avait quelque chose à la base et je ne me fais pas trop d'illusions là dessus. Pas de fumé sans feu comme on dit... Sinon, le moral est au beau fixe pour l'instant. On verra demain!
Bises  |
|
 |
|
 |
|
|
Tout ça est déjà très rassurant (extemporanée).
Bon rendez-vous, on attend de tes nouvelles ! |
|
 |
|
 |
Ladyhawk Inscrit le: 27.03.08 Messages: 26 Nodules thyroïdiennes Perpignan, France  30+ |
|
|
Rebondissement dans cette affaire. Je reviens à l'instant de mon RDV avec le chirurgien qui me conseille d'attendre, qu'il ne semble pas du tout inquiet par les resultats. Après le coup de fil plutôt alarmiste de l'endocrinologue, je m'y attendais à passer sur le billard sous peu. Il me dit que les resultats de la cytoponction ne sont pas inquietants, plutôt flous, qui demande surtout la surveillance pour voir si la nodule en question ne grossit pas, alors écho prévue dans 6 mois. En attendant il me fait faire une prise de sang pour la calcitonine. Il pense que la gène dans la gorge est surtout dû au fait que je fume et me conseille d'arrêter. Possible. Je me dis que c'est quand même bizarre que je le sent que d'un seul côté. M'enfin..... Je me sens quand même un peu soulagé de ne pas subir une opération de suite mais en même temps je vais devoir dire à mon patron que je ne pars plus du travail et je vais passer pour un rigolo après tous les éfforts pour essayer de trouver quelqu'un pour me remplacer pendant mon absence! Comme quoi, il veut mieux attendre pour l'annoncer que d'écouter certains médecins qui parle de suite d'intervention. Mais en même temps, je n'avais pas vraiment le choix puisque je travaille toute seule et j'avais besoin de prendre quelqu'un en formation avant de me faire opérer. Quelle pagaille! Prochain épisode dans 6 mois.......
Merci Chantal pour les photos et ton message. Je suis contente pour toi que tout va bien et que c'est bénin. C'est vrai que ta cicatrice est beaucoup plus jolie sans la colle! |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour Ladyhawk,
Je suis surprise par ce qui t'a été dit par le chirurgien... Ta cytoponction n'est PAS rassurante ! Il y a des éléments atypiques et suspects (papillaires) dans les cellules prélevées !
En fait, je ne suis surprise qu'à moitié seulement, puisque c'est ce qui m'avait été dit aussi.
Ma 1ère cytoponction était bénigne (seulement des cellules oncocytaires, sans même suspicion ou proposition d'exérèse), mais ça me semblait tellement étonnant qu'une 2ème cytoponction a été faite un mois plus tard : également bénigne. On m'a proposé un simple suivi écho tous les 6 mois, comme toi. Et le nodule ne semblait pas grossir...
C'est moi qui ait insisté pour être opérée (gêne dans la gorge à gauche, écho pas chouette), et rapidement en plus (5 mois entre la découverte du nodule et la thyroidectomie) : résultat, double cancer dont un déjà gros (2cm) + nombreuses métastases ganglionnaires (non visibles aux écho initiales).
Comme pesonne n'y croyait, j'ai quand même reporté l'opération une fois (de 2 mois). Je le regrette aujourd'hui (une des métastases ganglionnaires était en rupture capsulaire). Vois aussi l'expérience de Mariette, qui est assez similaire.
Voilà, je ne sais que te dire à ce stade, si ce n'est que je ne pense pas, compte tenu de ces éléments (cytoponction, mais ton échographie était assez "moche" aussi me semble-t-il), tu échapperas à l'opération. Et surtout j'espère que ça n'obère pas la suite. Si on doit y passer, mieux vaut tôt que tard, à mon sens. C'est vrai que, même si c'est un cancer, ils sont en général assez lents pour la thyroide (les papillaires en tous cas), mais ce n'est pas toujours le cas (j'en sais qqchose). Et le lévo n'empêche pas le développement (j'étais sous lévo 125 depuis 16 ans, ça n'a pas empêché mon nodule cancéreux de se développer). Méfiance donc, peut-être serait-il utile de demander un second avis ? En tous cas, ne relâche pas la vigilance... Et tiens-nous au courant !
Mille bises
lilette |
|
 |
|
 |
Aller à la page Précédent 1, 2, 3
|