| Auteur |
Message |
bonnie
Inscrit le: 08.03.05 Messages: 9 Basedow (thyroidecto...  30+ |
|
|
| Bonjour, voilà je vous explique. J'ai subi une thyroidectomie totale en 2004, bb1 eu en 2005 avec quelque variation de thyroide et là je suis en attente de bb2 pour juillet et j'ai fais une prise de sang en début de grossesse tsh à 1.99 (0.20-5.00) donc super. Je viens de faire un controle et là ça va pas du tout tsh à 24.00 mUI/l (0.20 - 5.00) et t4 0.70 ng/dl (0.80 - 1.90). Je suis hyper inquiète. J'ai rv avec gygy demain pour écho je lui montrerais les résultats et je vois mon médecin samedi. Mon andocrino est à plus de 100 km donc je ne la vois plus. Cependant je suis très angoissée au sujet des risques. Quelque partage d'expérience serais le bienvenue. Merci |
|
 |
|
 |
Abyss
Inscrit le: 30.07.06 Messages: 807 Thyroïdectomie totale Paris  30+ |
|
|
Bonjour Bonnie,
Pas de panique ... si mes caculs sont bons tu es enceinte de plus de 4 mois... non ?
Et à partir de la 12ème semaine environ, le bébé possède sa propre thyroïde, et dépend alors beaucoup moins des hormones de la mère. Donc a priori pas de risques pour le bébé... Par contre tu dois être trés trés fatiguée non ?
Si tu étais équilibrée avant de tomber enceinte, c'est déjà très rassurant - c'est généralement la TSH qui bouge en premier, histoire "d'alerter" la thyroide et de l'inciter à travailler davantage.
Si tu augmentes tout de suite ton Lévothyrox, ca va agir rapidement - c'est vrai qu'il faudra du temps pour que la TSH se normalise, mais les hormones, elles, seront absorbées assez rapidement, tu auras assimilé environ 50% du principe actif supplémentaire après 7 jours, 75% après 15 jours, et ainsi de suite.
Combien de Lévo prends-tu actuellement ? Généralement, les besoins augmentent d'environ 30% pendant la grossesse - on augmente souvent en plusieurs fois, de 12,5 ou de 25 µg, en fonction des résultats, à voir avec l'endocrino.
Prends-tu le lévo bien comme il faut, pour qu'il fasse pleinement effet : bien à jeun, avec rien que de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner ? Tu ne prends aucun autre médicament ou complément alimentaire qui pourrait diminuer son action (genre calcium, fer ... qu'il faut prendre à plusieurs heures de distance, sinon ils diminuent l'action du lévo) ? Il y en a souvent dans les "compléments spécial grossesse", et nous avons déjà vu plusieurs jeunes femmes dans le forum qui en ont pris, croyant "bien faire", et qui se sont trouvées en hypo parce qu'elles ne savaient pas qu'il fallait espacer ! Dès qu'elles ont respecté un délai de 3 ou 4 heures, les choses sont rentrées dans l'ordre.
N'hésite pas à te rajouter à l'agenda des accouchements prévus !
J'espère que mon message t'auras rassurée mais je pense qu'il est nécessaire que tu vois rapidement un endo pour ajuster ton traitement...
Bisous
Abyss  _________________ "Le papillon est un mot d'amour plié en deux"
Venez visiter mon nouveau site de Photographie |
|
 |
|
 |
bonnie
Inscrit le: 08.03.05 Messages: 9 Basedow (thyroidecto...  30+ |
|
|
| Merci Abyss pour ta réponse. Actuellement je suis sous levo un coup 150 et un coup 175, 1 jour sur 2. Je le prend dès le reveil et ne prend rien d'autre après. Déjà je vais montrer mes résultats à mon gynéco demain et dés demain je prendrais que du 175 alors en attendant de voir mon doc samedi. J'espère que bébé n'a rien. Merci bcp pour ta réponse en tout cas car j'été en train d'angoisser terriblement. |
|
 |
|
 |
Abyss
Inscrit le: 30.07.06 Messages: 807 Thyroïdectomie totale Paris  30+ |
|
|
non non, je pense que ton bébé se débrouille avec sa propre thyroide maintenant et c'est une bonne idée de prendre du 175 seulement au moins jusqu'à ce que tu vois ton endocrino... et je pense qu'il serait bien de controler ta TSH tous les mois jusqu'à la fin de la grossesse, et ensuite pendant l'allaitement aussi (si tu allaite bien sur) car cela peut etre fatiguant...
gros bisous, prends bien soin de toi et tiens nous au courant en venant répondre sur ton message de temps en temps...
Abyss  _________________ "Le papillon est un mot d'amour plié en deux"
Venez visiter mon nouveau site de Photographie |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
|
|
je confirme dès la 10ième semaine d'amhénorré bébé a sa propre thyroide...
mais il faut quand meme pour toi que tu sois bien dosée
sinon bonjour la prise de poids
la fatigue etc
attention aux compléments alimentaires
si tu prends fer magnésium ou calcium bien les prendre 4 heures après le lévo ^^
bonne grossesse |
|
 |
|
 |
|