| Auteur |
Message |
laurette06 Inscrit le: 22.01.08 Messages: 9 |
|
|
Bonjour à tous...
Je suis venue il n'y a pas longtemps sur le forum...
Me revoilà, je suis enceinte... d'un mois !!!
Je suis suivie très régulièrement par mon endo... car je n'ai jamais été stable dans mes dosages de levothyrox. Elle est très çà l'écoute de mes sensations meme si "comment savoir si c'est une bonne endocrino?". de plus, à chaque foi que j'ai des questions. Sa secretaire prend un message et elle m'a toujours rappellé dans les 24-48h.
PDS le 28 janvier:
J'ai pas les chiffres en tête, mais TSH plutot en à la limite basse de la fourchette du labo. (voire légèrement en dessous)
Endo le 4 janvier:
Augmente mon dosage de 1/2 25 (soit tot 100).
PDS le 19 fevrier pour confirmation de grossesse. (dernière règle 14/01/08)
TSH 3.9
FT4: 9.71 (limite basse labo 8.9)
=> Nouvelle augmentation de levo de 1/2 25 (soit tot 100+1/2 25)
PDS le 27 fevrier avant RDV endo
TSH: 4.1
FT4: 9.71 (constante)
=> Nouvelle augmentation de levo de 25 (soit tot 100+25)
Mon endo me conseille une PDS dans 1 moi.... J'ai peur que ma TSH, FT4 parte dans les choux d'ici là. Qu'en pensez-vous?
Laure |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15347 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Laurette,
et félicitations !
Pour quand est prévu l'accouchement, pour que je te mette dans notre "agenda des accouchements" ?
Dans ton dernier message, tu parlais d'une supposée "thyroidite du post-partum" (sur laquelle j'avais quelques doutes), et ta TSH était élevée ... on a donc fini par te mettre sous traitement ? Et actuellement, tu es sous Lévothyrox 125 (tu es passée de 112,5 à 125 depuis le 27 février) ?
On t'a donc augmentée de 12,5 µg à cause de ta TSH de 4,1. Tu as raison, c'est peut-être un peu trop leger (généralement, pendant la grossesse, les besoins augmentent d'environ 30%, mais c'est progressif) - une augmentation de 25 µg serait peut-être mieux, pour s'assurer que ta TSH ne revienne pas seulement dans la norme, mais soit suffisamment basse pour te laisser une certaine marge (plutôt proche de 1 que de 2,5). Et en plus, ta T4 est basse, donc je pense que tu ne risques rien à passer à 137,5, qui reste un dosage assez faible pour une femme enceinte.
Tu pourras donc passer à 137,5, en combinant p.ex. 1 cp de 100 plus 1/4 de 100 plus 1/2 de 25 (ou 1 de 100 plus 1 1/2 de 25, mais tu vas vite finir la boite des 25 ...)
Dans tous les cas, ta TSH n'est pas "dramatiquement haute" du tout, il n'y a pas de gros risque d'hypo, même en n'augmentant que faiblement (car le "pic" de l'augmentation se produit le plus souvent en tout début de grossesse, et a donc déjà eu lieu chez toi) - mais autant s'assurer que ca ne va pas empirer.
Sinon, ton endocrino semble quand-même très bien, à l'écoute, réactive, surveillant la grossesse de près, donc tout ca semble très positif !
Tu prends le Lévothyrox bien comme il faut, à jeun, avec de l'eau, en attendant 20 minutes avant de déjeuner ? Pas d'autres médicaments ou compléments qui pourraient interférer (prendre tout ce qui contient calcium et/ou fer à plusieurs heures de distance) ?
Gros bisou et bonne continuation !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
maeliane Inscrit le: 15.08.07 Messages: 41 Basedow 95  30+ |
|
|
Félicitations Laurette !!!
Je suis pas calée en lévo, mais c'est une bonne nouvelle.
Je te souhaite une bonne grossesse et un beau bébé ^^
Bisous |
|
 |
|
 |
|
|
Merci pour vos réponses.
Mon terme est prévue (à confirmer) pour le 28 oct.
Pour les augmentations de levothyrox.
j'étais à 87.5 fin janvier. J'ai vu mon endo le 4 fevrier, qui m'avait augmenté de 12.5 pour aller à 100 sans savoir que j'étais enceinte de quelques jours.
En voyant mes résultats 15 jours après, elle m'a réaugmenté de 12.5... et vendredi dernier (donc à un mois pile de grossesse) encore de 12.5.
Je suis donc passé en 1 moi de grossesse de 87.5 à 125 en 3 fois. J'ai posé la question à mon endo pour une augmentation plus forte, mais elle dit que çà fait déjà beaucoup d'augmentation en 1 moi....
Je ne sais pas trop quoi penser, et j'aime pas trop m'automédicamenter. Je revois normalement mon endo dans 1 moi max avc PDS bien sur. Au cas où, mon généraliste est assez compréhensif et pourra me faire un bilan intermédiaire TSH, T4L .
Pour ma stablisation avant la grossesse:
Le seul dosage que j'ai gardé un moment et justement 87.5 que j'ai gardé 4 mois avant de tomber enceinte. Je n'étais pas remontée à des TSH supérieure à 4 (voire 3.5) depuis plus d'un an. On a d'ailleurs commencé le lévo alors que je n'étais pas bien supérieure à 4-5, mais je n'étais vraiment pas bien à ces dosages, et dans l'optique d'une grossesse future, mon endo et mloi avions pris la décision de commencer un traitement lévo. Les 2 derniers dosages étaient justes en dessous des normes basses du labo en TSH, C'erst pourquoi, j'vais peur de partir en hyper.... mais à postériori, heureusement que j'avais de la marge....
Un de ces 4, je prendrais tous mes résultats sur moi pour vous donner les chiffres....
merci pour votre soutien et vos conseils. |
|
 |
|
 |
|
|
Salut à toutes...
Voici des nouvelles de ma grossesse...
j'ai finallement vu mon endo tous les maximum 3 semaines (je fais toujours une semaine de moins que ce qu'elle me conseille..... trop peur d'avoir des soucis). Ma thyroide a beaucoup bougé et je suis passé depuis janvier de 87.5 à 137.5. Mon endo dit que je dois cumuler la grossesse avec un nouveau ralentissement de la thyroide...
Dans mon dernier dosage, j'étais un peu au dessus de 2 en TSH et de 10.7 de mémoire en FT4. Mon endo m'a donc encore augmenté de 1/25 passant de 125 à 137.5.
Je me sens assez confiante.
Merci pour vos soutiens.
Laure |
|
 |
|
 |
|