Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Maladies autoimmunes Bilan / lymphocytes / questions
Sujet: 

Bilan / lymphocytes / questions

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Bilan / lymphocytes / questions Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin30+
MessageBilan / lymphocytes / questions

Posté le: 27. Fév 2008, 23:51
Répondre en citant

Bonsoir,

ça fait un petit moment que je ne suis pas passée... ça allait plutôt pas mal... Hashimoto diagnostiquée depuis fin 2004, Levo 50 au début puis Lévo 75 depuis mi-2005, taux stabilisées (TSH qui était à 2,5 redescendue à 0.7 suite au changement de Lévo Smile puis remontée progressivement lors de mes divers contrôles de routine, à 1,01 puis 1,3 et cette semaine : 1.9
J'ai essentiellement des anti TPO, peu d' ATG.

Cet hiver, comme généralement l'hiver, j'ai été très fatiguée. Déjà sur toute l'année 2007, ma courbe de poids s'est emballée, j'avais perdu 8 kilos début 2006, j'ai tout repris fin 2007 sans arriver à enrayer la montée de la balance. Et puis donc grosse fatigue, mais l'hiver ne me réussit jamais, et puis je subis pas mal de stress au travail, et enfin en janvier, j'ai eu physiquement mal au niveau de ma thyroide. Pendant qq jours, j'ai eu mal (elle m'a tjs gênée mais là c'était +++); je ne pouvais pas toucher ma gorge à cet endroit, gêne et brûlure. Pas le temps de consulter mon médecin avant février, et donc prescription bilan complet annuel (je refais une écho la semaine prochaine).

A savoir qu'à la dernière écho, ma thyroïde était moins grosse que les autres fois, ce qui était signe d'une bonne évolution de la maladie m'a dit le médecin (?). J'ai qq petits nodules/kystes, je ne sais plus, identifiés lors d'une scintigraphie fin 2004 ou 2005, mais rien de méchant.

Alors, tout ça pour demander quoi ?

Ah oui... Mon bilan sanguin récupéré aujourd'hui montre un taux bas de leucocytes en général (3900 par mm3 pour une norme entre 4000 et 10 000) et surtout de lymphocytes : 982 pour une norme labo entre 1000 et 4000 sauf que toutes les recherches que j'ai faites sur le net indiquent que la norme est généralement entre 1500 et 4000 et que déjà moins de 1500 c'est pas top, et moins de 1000 inquiétant). Or, j'ai tjs eu moins de 1500 (mais mon attention n'était pas attirée sur ce point à cause de la norme labo et à cause du total de leucocytes qui était légèrement supérieur à 4000... j'ai juste réalisé ce soir en regardant mes précédentes analyses).
Mes recherches m'ont également appris que la baisse des lymphocytes peut être dûe, entre autres, à "certaines maladies auto-immunes" sans trouver lesquels (à part le lupus).

Ma question : savez-vous qq chose à ce sujet ? Une relation entre ce faible taux de lymphocytes et hashimoto ? d'éventuelles conséquences ?

Autre question : depuis qq semaines où j'ai été particulièrement fatiguée et au même moment que mes douleurs au niveau de la thyroïde, mon cuir chevelu est soudainement devenu sec, avec pellicules, alors que je n'en avais pas avant (même si j'ai tjs eu la peau sèche, et de l'eczéma). Un rapport aussi avec Hashimoto ? Vous avez eu ça aussi ?

Mes taux :

T3 libre : 2,03 nanog/l (norme : 1.5 à 3.5)
soit 3.11 pmol/l (norme : 2.3 à 5.4)

T4 libre : 13.1 pmol/l (norme : 10 à 23.5)

TSH : 1,895 mui/l (norme : 0.47 à 4.64)

avec Lévo 75.

Désolée j'ai été longue, mais moi qui ne pense pas trop à Hashimoto en général, je me pose plein de questions depuis cet hiver.
Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Roz Bilan / lymphocytes / questions
Lilyjane

Hashimoto
féminin40+

Posté le: 28. Fév 2008, 10:52
Répondre en citant

Bonjour,

Par rapport à tes taux et symptômes c'est clair qu'il faut augmenter le Lévo, tu es en hypo avec les T3 et T4 en bas de la fourchette.

Pour les lymphocytes j'ai regardé mes analyses qui datent d'un moment ou j'avais TSH à 8 et mes anticorps Anti TPO au dessus de 1000; j'ai 2225 pour des normes 1500 - 4000. Donc je ne sais pas de quoi ton taux bas peut venir ? Peut-être comme tu as toujours été en dessous ?

Bon courage et tiens nous au courant !

Lilyjane
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Lilyjane
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin30+

Posté le: 28. Fév 2008, 11:24
Répondre en citant

Merci pour l'éclairage sur les t3/t4 dont je ne maîtrise pas du tout la signification ! Comme ma TSH a tout de même triplé en deux ans (même si elle reste dans la norme) malgré l'augmentation du Lévo juste avant, j'ai aussi pensé que le dosage ne suffisait plus... Bon, je ne revois l'endocrino que dans deux mois. On verra.
Merci encore.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Roz
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 28. Fév 2008, 20:22
Répondre en citant

Bonsoir Roz,

C'est intéressant, ce que tu signales sur les lymphocytes et leucocytes.
Je suis Hashimoto depuis 17 ans, et je n'avais pas trop fait attention à ça, mais dernièrement j'ai eu 3 prises de sang (en 6 mois, précédant des hospitalisations), et bien j'avais remarqué effectivement que ces deux indicateurs étaient très bas. Je viens de les ressortir, et en effet, lymphocytes en bas de la fourchette (mais normal), et leucocytes idem... Bon, mais comme ça reste dans les normes, je n'ai pas posé la question. Je vais essayer d'y penser quand je revois ma généraliste la semaine prochaine, je te dirais ce qu'elle en pense...

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
florence-ide

40+

Posté le: 28. Fév 2008, 21:46
Répondre en citant

Bonsoir roz,
le probléme de ce taux bas de lymphocytes, on en avait parlé il y a fort longtemps sur le forum( je pense même que c'était sur l'ancien forum) .
J'ai toujours eu un taux bas de lymphocytes( en dessous de la norme) et mes dernières analyses faites à la toussaint à toulouse montre que je suis au ras des paquerettes des normes.
A l'époque j'avais tellement de "trucs" qui déraillaient que j'avais laissé cette question en suspens...........et puis ensuit ecela m'a intriguée mais je n'ai pas eu de réponse claire qui pourrait expliquer ceci.
Ensuite j'ai zappé.
En te lisant cela revient à mon esprit et à la prochaine consultation lors des vacances de Pâques, je demanderai s'il y a une explication à mon médecin généraliste à toulouse qui est super! J'espere ne pas oublier!
Je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant .
Bisous
florence
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin30+

Posté le: 29. Fév 2008, 00:02
Répondre en citant

Eh bien, tout un panel de médecins va se retrouver assailli de questions sur les lymphocytes dans les semaines qui viennent Wink !
Merci de m'avoir lue en tout cas, et... on se tient au courant ?
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin30+

Posté le: 29. Fév 2008, 00:03
Répondre en citant

Et, euhhh, personne pour le cuir chevelu soudain asséché et pelliculeux ?
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 04. Mar 2008, 13:37
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

J'ai donc demandé à mon médecin hier pour cette histoire de lymphocytes etc !
Les lymphocytes sont une des sous-catégories de leucocytes (il y a une bonne dizaine de sous-catégories). Les lymphocytes sont augmentés en cas d'infection virale (d'autres sous-catégories sont plus présentes en cas d'affection bactérienne, etc, enfin chaque catégorie a sa "spécialité" en qq sorte)...
Par contre, le fait d'avoir des leucocytes systématiquement bas (dans le bas de la norme, ou en-dessous), comme c'est mon cas également, indique une "moelle osseuse paresseuse", qui fabrique peu de globules blancs (= leucocytes)... Ca n'est pas grave, c'est juste un constat... Enfin voilà en tous cas ce que m'a dit ma généraliste... Par contre elle n'a jamais fait de lien entre ça et des pathologies auto-immunes, mais elle a été franche, elle n'a jamais regardé ça précisément.
Si vos médecins vous en disent davantage...

Roz, pour les cheveux et le cuir chevelu sec, ça ressemble à de l'hypo (en tous cas chez moi, ça fait ça) ! Et comme tes analyses sanguines disent la même chose, il est surement temps d'augmenter ton dosage...

Bises,

lilette
Rozhors ligne

Hashimoto
Var
féminin30+

Posté le: 08. Mar 2008, 00:04
Répondre en citant

Ah ! Merci pour ces précisions ! Smile
J'attendrai mon prochain rdv médical pour poser des questions (généraliste, je ne sais pas quand, pas de suite... et endocrino fin avril).

J'ai passé mon écho de contrôle avant-hier : pas de poussée inflammatoire visible, aspect et taille stables, quasi identiques à l'an dernier. La radiologue m'a dit que Hashimoto est une des rares pathologies de la thyroïde qui provoque des douleurs, donc voilà, c'est comme ça. (mais pourquoi autant, soudainement ?).
D'autre part elle m'a dit que Hashimoto se "guérissait" ?? et qu'à la fin il ne restait qu'une hypo ? Alors qu'on m'a tjs dit : une maladie auto-immune c'est "incurable" et à vie, point... J'suis larguée.
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 08. Mar 2008, 12:38
Répondre en citant

Bonjour Roz,

Non, ça ne se guérit pas ! La thyroide devient de plus en plus petite (quoique... moi, au bout de 16 ans, elle avait juste perdu qq millimètres en tous sens, donc pas grand-chose !). Et malgré une thyroide kaput depuis le début, j'ai eu des anticorps très élevés tout le temps (16 ans) où j'ai encore eu ma thyroide, même non fonctionnelle et entièrement substituée par levo.
Par contre, les poussées inflammatoires peuvent diminuer (si la thyroide est vraiment à plat et cesse de "se battre" pour essayer d'exister), que qui rend le dosage plus simple (au début, j'avais encore souvent des poussés, avec des passages hyper / hypo très fréquents).

Bises,

lilette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Bilan / lymphocytes / questions
Sujet: 

Bilan / lymphocytes / questions

dans le forum: 

Répondre au sujet Bilan / lymphocytes / questions Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Maladies autoimmunes Bilan / lymphocytes / questions

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com