Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution médicaments génériques
Sujet: 

médicaments génériques

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet médicaments génériques Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
Altéa
Carcinome papillaire...
féminin
Messagemédicaments génériques

Posté le: 04. Déc 2007, 19:53
Répondre en citant

Acceptez-vous la prescription de génériques ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Altéa médicaments génériques
caranell

Hypothyroïdie
féminin30+
MessageOui...

Posté le: 04. Déc 2007, 20:00
Répondre en citant

Bien sûr, si le principe actif est parfaitement identique...

Actuellement je prends le générique de Diane 35 (Holgyème), j'ai en stock le générik d'Eurcéfury, du Nurofen, du doliprane et certainement d'ot' car kan ça existe j'accepte la proposition.

Avec une formation (et une passion réelle) de chimie c po difficile de comprendre ke peut po y avoir de différence... d'autant plus ke 99% du tmeps les expients sont les même... La différence de prix ne tenant k'au packading moins poussé et surtout la levé du brevet sur le principe actif...

Freunde

Mon témoignageLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
*Mode vacances jusqu'au 18/8*
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: caranell Oui...
crichinehors ligne

Basedow Thyroidectom...
féminin50+

Posté le: 04. Déc 2007, 22:00
Répondre en citant

oui, je ne suis pas sensible aux excipients, donc je n'y vois aucun inconvénient.
ce qui m'exaspère ce sont les incohérences. Par exemple, j'avais un médicament à un certain dosage, qui existait en générique et que j'avais accepté. Qq temps plus tard, il m'est de nouveau prescrit à un dosage différent, à la pharmacie je demande donc le générique. La réponse a été :"non, dans ce dosage il n'y a pas de générique". J'ai oublié le non du médoc, mais c'est exactement comme si on te donnait du paracétamol 500 mg et du doliprane 1000, parce qu'en 1000 il n'y a pas de générique. Et c'est très exactement le sentiment que j'ai face au Kardégic. Je suis intimement persuadée que de l'aspirine tout bête ferait tout aussi bien l'affaire. Je n'ai pas encore trouvé un pharmacologue qui m'explique que le sel d'acide acétylsalicilique du kardégic est mieus que celui de n'importe quel autre aspirine générique. Et dans ce cas, on engraisse les labos et creuse l'abîme de la SS. Et c'est permis et accepté par les gens censés réguler, AFFSAPS et autres organismes d'accréditation et sécu qui accepte aussi. ça me fout en boule.
Bon c'est vrai je suis très énervée ce soir, j'ai eu une dure journée.
Bisous
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: crichine
CROUTONShors ligne
Lobectomie droite, n...
féminin50+
Messagere generique

Posté le: 04. Déc 2007, 22:09
Répondre en citant

bonsoir Altéa

Je demande les génériques quand ils existent, mais en général, "ma " pharmacienne me les propose automatiquement

Pourquoi augmenter les bénéfices des laboratoires? à moins que ces bénéfices soient réinvestis dans la recherche et non dans une distribution complémentaire de dividendes aux actionnaires

bon courage à toi Altéa

croutons
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: CROUTONS re generique
luciole74hors ligne

Hashimoto, intoléran...
féminin40+

Posté le: 04. Déc 2007, 22:16
Répondre en citant

Bonjour,

moi je demande au médecin de préciser sur la prescription qu'il ne faut pas de générique !!! Ceci à cause de mes soucis avec le gluten et le lactose, car c'est déjà pas facile de trouver les médicaments dont on a besoin, alors quand en plus les pharmaciens se posent des questions sur le gluten et le lactose, ça tourne au délire !!!
Même chose pour une de mes fille qui fait de l'allergie à certains composant notamment des antibios, l'aspirine, advil, et les alphas amylases. Vachement pratique quand elle est malade .... Confused

A savoir qu'à partir de janvier 2008, les pharmaciens remplaceront systématiquement les médicaments par des génériques, sinon pas de tiers payant si vous refusez les génériques, sauf mention contraire du médecin.

A bientôt
Lucile Wink
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: luciole74
Altéa
Carcinome papillaire...
féminin

Posté le: 05. Déc 2007, 16:19
Répondre en citant

Comme le dit Lucile il y a ce risque d'allergie à "l'enveloppe" du générique.
Il y a un médecin dans ma famille, qui se refuse à accepter ces génériques, et dit qu'il y a eu des cas graves de réaction allergique.

En ce qui me concerne je prends (à la demande) le Bromazépam, générique du lexomil : la présentation est beaucoup moins pratique, c'est un comprimé sécable approximativement en 4, alors que la barrette était bien plus nette. D'autre part, comme c'est un médicament qu'il faut laisser fondre sous la langue, le goût en est bien plus pâteux et insipide... vous me direz qu'en plus je voudrais que ce soit bon ! Laughing

Je ne vois pas la répercution des 30% d'économie annoncée pour la fabrication des génériques...

J'ai juste quelques inquiétudes sur le suivi des médicaments produits par des petites sociétés, en Inde ou en Chine...

Par ailleurs j'ai noté ceci, concernant la responsabilité du pharmacien...

Depuis 1999, le pharmacien peut substituer c'est à dire délivrer une spécialité du même groupe générique. Lors de la substitution, le pharmacien doit tenir compte de la présence ou non d'excipients à effet notoire. En cas d'effet indésirable, sa responsabilité est engagée.

Sur raisons motivées contrôlées par l'assurance maladie, le médecin conserve un droit de veto à la substitution. Il stipule alors sur son ordonnance devant le nom de la spécialité visée : « non substituable ». En l'absence de cette mention, l'acceptation de substitution est présumée.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Altéa
David75hors ligne

30+

Posté le: 05. Déc 2007, 23:22
Répondre en citant

Mauvais souvenirs que le lexomil, heureusement que j'ai réglé une grosse partie des pbs qui engendraient le besoin pour ce médicament.

Sinon pour les génériques, je suis très dubitatif. Tous mes essais ont été des échecs. Et c'était sur de la médication de "confort"
Donc pour des médications plus lourdes, j'ai encore moins confiance.
Mais je psychote peut-être...
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: David75
thyasishors ligne
Hashimoto découvert ...
féminin

Posté le: 23. Déc 2007, 18:31
Répondre en citant

Dure question que le générique ... Comme c'est écrit plus haut sur ce post , nous sommes contraints de "génériquer" , sinon nous pouvons être quasiment interdits de travailler . Et , non seulement on nous y oblige , mais en plus si il y a des soucis d'allergie aux excipients , nous sommes déclarés "responsables" !

Bref vous l'aurez compris , bien que ce soit mon métier , je suis partagée .

Déjà il y a les excipients qui peuvent être différents du produit original . il y a le fait que le générique est des fois moins pratique ( difficulté à couper en deux ou autre ; comprimés effervescents que je n'aime pas avaler etc ) ; il y a la recherche française qu'il faut soutenir ; il y a les risques d'erreur sur le médicament lors de la prise par le patient - et en tant que pharmacienne j'en suis responsable puisque j'ai génériqué ! ; sans compter que sur une grosse ordonnance il est très délicat de substituer tous les médocs !

et d'un autre il y a les soucis financiers de la Sécu ... encore que , maintenant , des fois le labo aligne le prix sur le générique !! et en ce cas ....

Tout ça pour dire que si nous étions moins "surveillés" par la Sécu ( nous avons des objectifs obligatoires de substitution ! ) je génériquerais beaucoup moins . sans compter que perso il est hors de question de faire du chantage au patient : le "tiers-payant contre le générique" , je trouve pas ça moral ! donc même après janvier , mes patients auront le tiers-payant même si ils prennent pas le générique .

Voilà c'était juste parce que j'aime mon métier et je trouve ça tellement dommage que de plus en plus on nous force à appliquer ces décisions prises à l'encontre du patient .

Bisous

Thyasis
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: thyasis
Altéa
Carcinome papillaire...
féminin

Posté le: 23. Déc 2007, 18:51
Répondre en citant

Merci Thyasis de ton témoignage très intéressant.
Comme tu le dis ces décisions que nous pouvons trouver arbitraires sont bien contraignantes.
Je crois que je refuserai les génériques, même si on me refuse le tiers-payant ! de toutes façons je crois que je vais être obligée de faire l'avance totale des soins et médicaments : on m'a volé mon sac avec tous mes papiers, dont ma carte Vitale, sur une île au soleil où j'essayais d'oublier que j'allais passer dans peu de temps sur le billard... eh bien maintenant ce sera juste avec une attestation, car la Sécu demande 2 à 3 mois de délai pour me délivrer une nouvelle carte ! Evil or Very Mad
Bof...

Amitiés,
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Altéa
thyasishors ligne
Hashimoto découvert ...
féminin

Posté le: 23. Déc 2007, 20:18
Répondre en citant

Merci Altéa , j'essaye d'avoir l'avis le plus objectif possible et d'essayer de sauvegarder l'essentiel de mon métier : la relation de proximité que nous avons avec le public , et les infos/conseils qu'on peut donner sans compter la vérification des ordonnances

Normalement , si tu vas dans ta pharmacie habituelle , avec l'attestation tu pourras avoir l'avance des frais , même sans la carte vitale .

En tout cas pour les génériques je ne supporte plus les personnes envoyées par la Sécu pour nous expliquer "comment faire plus de génériques" Laughing alors qu'ils n'exercent pas notre métier et n'en comprennent pas les difficultés quotidiennes

Bisous

Thyasis
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: thyasis
soledhors ligne
non spécifié
MessageRe: médicaments génériques

Posté le: 27. Déc 2007, 21:09
Répondre en citant

Altéa a écrit:
Acceptez-vous la prescription de génériques ?

je n'ai rien contre... encore que ... une amie prenait un produit contre les mycoses buccales elle a essayé de prendre le génerique mais il ne se diluait pas correctement, alors aprés la confiance n'est plus la même puisque l'on nous dit que c'est exactement le même médicament
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: soled Re: médicaments génériques

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: médicaments génériques
Sujet: 

médicaments génériques

dans le forum: 

Répondre au sujet médicaments génériques Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution médicaments génériques

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com