Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution controle thyroidien : baisse inexpl...
Sujet: 

controle thyroidien : baisse inexplicable de la TSH ?

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet controle thyroidien : baisse inexplicable de la TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
walpolehors ligne
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Messagecontrole thyroidien : baisse inexplicable de la TSH ?

Posté le: 07. Nov 2007, 14:03
Répondre en citant

bonjour,

thyroidectomie totale en novembre 2002 je suis sous l thyroxine depuis cette date et même aupravant (traitement frreinateur).J'avale donc tous les matins une dose de 19 gouttes de l thyroxine.Les controles annuels sont toujours autour 2 ou 2,5 en ce qui concerne tsh.
Or mon dernier controle avec la meme posologie de l thyroxine dose montre un taux de tsh de 0,425.
Cette baisse énorme me laisse perplexe!
Quelqu'un a t il été dans le même cas? Si non quelle explication pourrait il y avoir?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: walpole controle thyroidien : baisse inexplicable de la TSH ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 07. Nov 2007, 15:52
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Bizarre, en effet, cette forte baisse ! De quand date ton dernier contrôle, d'il y a un an ? Est-ce que tu SENS une différence, te sens-tu plus dynamique ? Peut-etre TROP stimulée, énervée, avec des palpitations et insomnies ? Ou ne ressens-tu rien de particulier ?

Si tu ne sens PAS de différence, il s'agit peut-être tout bêtement d'une erreur de labo ?

Sinon, il faudrait te demander si tu as modifié quoi que ce soit : soit dans ta manière de prendre la L-Thyroxine (à jeun, avec de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner ?), soit dans ton alimentation ... ou alors, as-tu beaucoup maigri ? Ou prends-tu d'autres médicaments qui pourraient interagir (ou as arrêté un médicament qui interagissait, genre calcium, fer, pilule ... - puisque maintenant, la L-Thyroxine semble agir PLUS qu'avant) ?

Si tu te sens bien, reste comme ca et refais un contrôle d'ici un mois ou deux, histoire de vérifier ...

Tiens-nous au courant !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
walpolehors ligne
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin

Posté le: 07. Nov 2007, 16:09
Répondre en citant

merci pour votre reponse

je n'ai pas modifié la façon de prendre l thyroxine.
Je ne me sentais pas plus speedée. D'ailleurs si surdosage je suis plutot fatiguée (pas de palpitation ou autres symptomes) ça a été le cas après l'opération.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: walpole
walpolehors ligne
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Messageje ne ssuis toujours pas bien

Posté le: 11. Juin 2008, 16:23
Répondre en citant

bonjour,

je reviens après une longue absence;

Après avoir baissé de deux gouttes mon dosage tsh à 2,36.

j'ai donc vu un endocrino car je suis toute nouvelle dans la région du sud ouest.

Il m'a demandé de repasser au dosage antérieur car d'après lui la tsh doit se situer a 1,5.

A 20 gouttes je ne me sens pas bien ,vertiges; salivation excessive, jambes qui ne me tiennent pas (sentation de faiblesse) envie de tomber dans les pommes. Comme à 19 gouttes.

Je précise que je n'ai jamais pris mon traitement à jeun et ce depuis l'origine (freinateur).

J'ai de plus, depuis les premiers symptomes évoqués ci-dessus un lymphoedeme du pied gauche, et un acrosyndrome au niveau des mains.

Je mange normalement. et je pèse 45 kgs.

J'ai augmenté d'une goutte depuis trois mois ( délai d'attente selon l endocrino pour stabiliser definitivement la tsh) j'ai moins de vertiges mais je me sens sans tonus. pas de controle avant ma prochone visité chez mon généraliste.

Avez vous des conseils à me donner tant sur le dosage que sur les différents troubles évoqués. J'avoue que je ne sais plus très bien quoi faire.

ps y a t il un rapport entre une hypoalbuminemie et la thyroide?

Merci de me faire part de vos avis et témoignages.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: walpole je ne ssuis toujours pas bien
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 11. Juin 2008, 16:29
Répondre en citant

heu désolée mais j'ai pas tout compris entre les +2 gouttes ou - 1 gouttes.
tu es à combien de gouttes actuellement? depuis quand, et quel est ton dosage de tsh avec ce traitement?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 11. Juin 2008, 16:36
Répondre en citant

Bonjour,

écoute, si tu n'as PAS eu de cancer, et si tu te sens MIEUX avec une TSH à 2,36 (qui reste parfaitement dans la norme) qu'à 1,5, il n'y a aucune "obligation" d'augmenter, si ca doit te rendre "malade" ? Tu dois avoir un "set-point" un peu plus haut que la plupart des gens, c'est tout !

En tout cas, il ne faudra certainement pas augmenter de 5 gouttes (et surtout pas d'un seul coup !) ... une ou deux, pourquoi pas, très progressivement, mais à mon avis ca devrait suffire !

Enfin, c'est vraiment à toi de voir, il n'y a que toi qui peux les SENTIR, les symptômes ... en fait, la plupart de tes symptômes ressemblent plus à un sous-dosage (hypo) qu'à un surdosage, mais si tu dis que c'est pire avec un dosage plus élevé, autant rester à ton dosage actuel ?

Il serait peut-être intéressant, la prochaine fois, d'analyser également T4 et T3 libres, "pour voir" ?

Concernant l'hypoalbuminemie, je ne sais pas s'il y a un rapport (mais s'il y en a un, ce serait certainement plutôt en rapport avec une hypo et non une hyperthyroidie ?) - est-ce que tes taux changent quand tu changes de dosage ?

Bon courage, à bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
walpolehors ligne
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin

Posté le: 11. Juin 2008, 16:49
Répondre en citant

merci pour ta réponse.

en fait je me suis mal expliquée.

avec une tsh à 2,36 j'avais la sensation d'être vide (intestins qui me donnaient la sensation de ne plus fonctionner) plus grande émotivité.
a 21 gouttes ça fonctionne normalement.

Je ne ressens aucune bouffée de chaleur ni de problèmes cardiaques.

après mon opération j'ai du prendre 25 gouttes puis 23 mais toutes les anlyse de l'époque ont été faites sans respecter le déali de 6 semaines.

Je pense donc que j'ai toujours été mal dosée et que j'ai mis les vertiges et autres symptomes sur le compte d'un sudosage.

Avec le temps il s'avère que ce serait plutot le contraire.
walpolehors ligne
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin

Posté le: 12. Juin 2008, 13:47
Répondre en citant

wynnie a écrit:
heu désolée mais j'ai pas tout compris entre les +2 gouttes ou - 1 gouttes.
tu es à combien de gouttes actuellement? depuis quand, et quel est ton dosage de tsh avec ce traitement?

merci pour ta réponse.

lorsque je suis à 18 gouttes la tsh passe à 2,36 à 20 gouttes je suis à 1,5 mais dans les deux cas je ne me sens pas bien.

En ce moment et depuis 3 mois je prends 21 gouttes, c'est mieux pour les vertiges quoique non disparus totalement;

Je dois voir mon médecin en fin de mois pour les examens annuels.
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 12. Juin 2008, 13:57
Répondre en citant

demande bien un bilan tsh t3 t4 (insiste si besoin)
en fonction des résultats il faudra peut etre que tu ajoutes une goutte.
poour mon cas j'avais des vertiges quand mon hypo a enfin été dépistée en octobre 2007. j'ai eu 25µ de lévo de decembre à avril, ça avait bien atténué les vertiges. depuis mi avril j'ai ajouté 1/4 de 25 et les vertiges ont finis de disparaitre!
walpolehors ligne
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin

Posté le: 13. Juin 2008, 14:52
Répondre en citant

wynnie a écrit:
demande bien un bilan tsh t3 t4 (insiste si besoin)
en fonction des résultats il faudra peut etre que tu ajoutes une goutte.
poour mon cas j'avais des vertiges quand mon hypo a enfin été dépistée en octobre 2007. j'ai eu 25µ de lévo de decembre à avril, ça avait bien atténué les vertiges. depuis mi avril j'ai ajouté 1/4 de 25 et les vertiges ont finis de disparaitre!

oui c'est ce que je vais faire
merci
walpolehors ligne
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin

Posté le: 12. Juil 2008, 14:19
Répondre en citant

bonjour,

Je viens de refaire mes controles qui sont les suivants avec 21 gouttes de l thyroxine:

tsh 2,20 mUI/l (0,20 a 4,00)
t4l 1,95 ng/dl (0,8 a 1,9)
t3l 1,7 ng/l (2,5 a 5,3)

Il semble donc que la t 3l soit trop basse et que la tsh n'est pas bonne non plus car depuis que je suis sous traitement ma norme se situe autour de 1,2 ou 1,5.

je poursuis

cholestherol 2,61 g/l (1,50 à 2,00)
cholestherol HDL 0,81 g/l (0,55 à 1,00)
cholestherol LDL 1,68 g/l ( là je n'ai pas normes du labo)
tryglicerides 0,58g/l (0,40 à 2,00)

conclusion en ce qui concerne les graisses : résultats à interpréter en fonction du contexte clinique.

Que pensez de tout cela ?

Merci par avance de vos avis.
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 12. Juil 2008, 15:15
Répondre en citant

eh bé tu es un cas flagrant de mauvaise transformation de t4 en t3!
tes t4 sont au maxi et tu es en hypo par manque de t3!
il faudrait faire un bilan hépatique pour voir si un souci au foie peut gener la conversion . si pas de soucis hépatique ajouter du cynomel pour apport direct de t3!

le manque de t3 est sans doute responsable du mauvais resultat de cholesterol!
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: wynnie
walpolehors ligne
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin

Posté le: 12. Juil 2008, 16:20
Répondre en citant

merci pour la reponse

<a priori je n ai pas de soucis hepatiques , sauf vésicule hypokinetique.
Quant aux bilans sanguins concernant le foie ceux de l'an dernier étaient correctes.
Pour cette fois mon medecin ne les a pas fait controler.
y a t il une solution intermédiaire à part cynomel?
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 13. Juil 2008, 20:47
Répondre en citant

il y a l'euthyral qui est a la fois de la t4 et de la t3 mais plus compliqué à gérer que lévo + cynomel.
au fait pourquoi prends tu de la l-thyroxine en gouttes? allergie à des excipients du lévo en comprimé?
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: wynnie
walpolehors ligne
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin

Posté le: 14. Juil 2008, 10:50
Répondre en citant

wynnie a écrit:
il y a l'euthyral qui est a la fois de la t4 et de la t3 mais plus compliqué à gérer que lévo + cynomel.
au fait pourquoi prends tu de la l-thyroxine en gouttes? allergie à des excipients du lévo en comprimé?

Bonjour,

Je prends l thyroxine car sous traitement freinateur j'avais beaucoup de mal a supporter le levotyhrox.
Après mon opération on a essaye de me remettre au levo mais je ne pouvais pas plus le supporter.L'endocrinologue n'a pas eu l'air surprise de cet état de chose;Le dernier que j'ai vu m'a précisé que c'était le traitement qui pouvait me convenir le mieux, mais malheuseument comme tous les médecins il n'a pas vérifié la t3, et m'a dit que si je me sentais mal c'était à cause de mon système nerveux (dystonie).
Par ailleurs il a insité fermement pour que je reprenne mon traitement normalement pour que l tsh soit aux alentours de 1,5 ce que j'ai fait.
Mais j'avais toujours les mêmes symptomes (vertiges, jambes molles envie de tomber dans les pommes) raison pour laquelle j'ai ajouté de moi même 2 gouttes ( prise journalière avant d'etre , les controles étaient parfaits à cette époque).
Mais aujourd'hui c'est tout faux tsh augmentée, t4 augnentée
Au fait pour les pb de foie de quoi pourrait il s'agir?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: controle thyroidien : baisse inexplicable de la TSH ?
Sujet: 

controle thyroidien : baisse inexplicable de la TSH ?

dans le forum: 

Répondre au sujet controle thyroidien : baisse inexplicable de la TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution controle thyroidien : baisse inexpl...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com