Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheDroits du malade FlècheLes franchises médicales votées.
Sujet: 

Les franchises médicales votées.

dans le forum: 
Page 2 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Les franchises médicales votées. Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
BibaOffline
Hashimoto et nodules
féminin60+

Posté le: 03. Nov 2007, 19:49
Répondre en citant

Coucou Beate !

Tout à fait d'accord pour réagir !

Pour le Sénat, c'est mieux de s'adresser directement à l'administrateur en charge de l'office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (OPEPS), Anne Laure Saint-Dizier. Ce sont les administrateurs qui préparent le boulot et qui ont les dossiers... Wink

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Biba
Altéa
Carcinome papillaire...
féminin

Posté le: 03. Nov 2007, 20:11
Répondre en citant

Chacune d'entre nous peut déjà envoyer la pétition à signer à tous ses contacts :
http://www.appelcontrelafranchise.org/signer.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai pu constater que certains ne sont pas au courant, ou ne se sentent pas concernés.

Je vais faire un saut à la Sécu car je m'aperçois que pour chaque contrôle d'INR (soit 6 en 2 mois) on me prélève 1 euro pour la prise de sang et 1 euro pour le controle ! Rolling Eyes ... il y a même une fois où 4€ ont été prélevés sur cet acte ! ben voyons... je dois être coupable moi aussi de ne pas arriver à stabiliser mon INR...
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Altéa
marisetteOffline
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin50+

Posté le: 04. Nov 2007, 13:04
Répondre en citant

la pétition je l'ai aussi envoyée à mes contacts pas à tous car certains sont pour cette franchise bien sur ils ne sont pas malades .

eh oui on nous enléve 4 euros quand dans la prise de sang il y a plusieurs recherches , avant c'était 2 e et depuis cet été c'est 4 , j'en ai parlé à la ss on m'a répondu quand vous aurez dépassé votre franchise on ne vous retirera plus rien , il faudrait en début d'année tout noter ce qu'on nous enléve pour savoir car je me demande si eux il le font bien ce calcul .

j'ai fait le calcul pour ce mois-ci de ma poche . pas de chance malade tous les deux

holter pour moi et mon mari : 25eurosx2= 50euros

médicaments non remboursés : mon mari 22euros pour son insuline
moi 9 euros pour insuffisance veineuse 2o euros pour l'intestin .
pour nous deux 10 euros pour docts et actes médicaux
chiro pour le dos 35 euros .

total= 146 euros .

qu'on ne nous dise pas que notre santé est gratuite , encore j'ai de la chance je peux le payer mais en retraite ce ne sera pas la même chose , et les familles qui on des enfants à charge avec des bas salaires , la priorité ne sera pas la santé mais nourrir et loger leurs enfants .

franchement l'avenir fait peur marisette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: marisette
Altéa
Carcinome papillaire...
féminin

Posté le: 04. Nov 2007, 13:09
Répondre en citant

Citation:
eh oui on nous enléve 4 euros quand dans la prise de sang il y a plusieurs recherches , avant c'était 2 e et depuis cet été c'est 4 ,

ah, merci Marisette, j'ai l'explication car en effet j'ai fait vérifier la TSH en même temps que l'INR, puisqu'elle monte avec la prise d'anti-coagulant.

En fait pour 6 contrôles j'ai un prélévement de 12€

Je suis assez écoeurée, et je comprends que tu le sois aussi, quand on pense à certains abus. Il ne fait pas bon être malade dans ce système.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Altéa
breizhcoolOffline
Hypothyroidie et lup...
féminin40+
MessageBonsoir,

Posté le: 05. Nov 2007, 19:17
Répondre en citant

J'en avais discuté avec Marisette de ces non-remboursements qui ne rentrent pas dans la franchise...en plus...toujours du plus en paiements pour nous les malades et toujours du moins en soins ...
Pour les syndicats, j'y crois plus depuis longtemps, ils ne représentent pas beaucoup de gens ... les syndicats c'est pour le boulot pas les malades .... et l'intégrité BOF ! !
Et si on faisait un coup d'éclat (pas d'état hein ! ! ), on devrait se rassembler et faire la grève de la faim et peut-être même du lévothyrox tiens !! et en même temps on informe sur la maladie, et dire que c'est à vie et que ce n'est pas de notre faute si on est malade, m...e alors...
Je pense qu'il y en aurait du monde dans la rue tiens, tous ces malades de la thyroide, et autres maladies qui se terrent ... Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: breizhcool Bonsoir,
MarylineOffline

Maladie de basedow
féminin40+
MessageRe: Les franchises médicales votées.

Posté le: 05. Nov 2007, 20:48
Répondre en citant

ça me fait en quelque sorte marré le post d'Altea.

Pas que je me fiche d'elle, loin de moi cette pensée.

je sais plus sur quelle chaine info cette information est passée. un medecin généraliste du nord qui témoignait, en disant qu'il allait devoir faire un choix pour certains de ses malades, qui ne pourront pas payer la franchise médicale. faire ce type de choix, pour un toubib, choisir de soigner l'hypertension, ou bien le colesterol, ou une maladie de la thyroide, ou des douleurs articulaires, ou un allergie. y a ou je posais des questions quant à la future profession de toubib.

il faut signer la petition, (même si je pense que ça ne servira strictement à rien), il faut la signer quand meme.

Ce n'est que le début des réformes en chaine du gouvernement sarkozy, sans oublier l'augmentation de 140 % de son argent de poche ...

le passage à 41 ans de cotisations pour accéder à la retraite, avant l'alignement sur l'Allemagne. faut m'expliquer comment est ce que l'on peut toujours partir à la retraite à 60 ans quand on fait quelques années d'etudes. le bac c'est 18 ans pour les enfants qui ont suivi une scolarité "normale". une année d'etudes superieure que tu ne peux pas racheter puisque c'est un an après le bac (ce qui donne rien de plus) et apres au boulot, si tu veux partir à 60 ans. en supposant qu'il n'y aura pas d'autres decrets, avant que la classe des 18-19 ans ait atteint l'age des 60 ans.

comme dirait la pub pour le loto, c'est le jeu lucette, c'est le jeu.

et encore les municipales ne sont pas encore passées ...
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Maryline Re: Les franchises médicales votées.
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+
MessageRassemblement devant le senat, lundi 12 nov à 18h00

Posté le: 05. Nov 2007, 22:58
Répondre en citant

Bonsoir,

je suis en train de mettre la dernière main à mon courrier pour la ministre de la santé, envoyé au nom de l'association et du forum vivre sans thyroïde. Ca partira demain matin !

En regardant sur les sites qui sont consacrés à la lutte contre cette franchise, je viens de voir que le collectif contre les franchises médicales appèle à un rassemblement, le jour où cette loi passera devant le Senat :

Rassemblement
Lundi 12 novembre
18h00
devant le Senat
15, avenue de Vaugirard
Métro St Sulpice
RER B Luxembourg

http://www.contre-les-franchises.or.....tract_manif_12_novPDF.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce serait bien si cela pouvait être un "énorme soulèvement populaire", contre ces franchises injustes !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate Rassemblement devant le senat, lundi 12 nov à 18h00
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+
MessageLettre envoyée à la Ministre de la Santé

Posté le: 06. Nov 2007, 10:14
Répondre en citant

Bonjour,

ce matin, je mets un courrier à la poste, mis au point avec l'aide des membres actifs de l'association et adressé à la ministre de la santé et au président du senat.

Espérons que tous ces courriers et actions, de la part de nombreuses associations de malades, ainsi que la manifestation prévue le 12 novembre, parviendront à les faire reflêchir et à inverser le cours des choses ...

Bonne journée !

Beate

Citation:
Madame Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports
14, av. Duquesne
75350 Paris 07 SP

Léguevin, le 5 novembre 2007

Madame la Ministre,

Présidente de l'association "Vivre sans thyroïde", je vous écris au nom de ses membres pour protester contre l'installation de franchises sur les boîtes de médicaments, sur les actes des auxiliaires médicaux et sur les transports sanitaires (article 35 du projet de loi de financement de la sécurité sociale), qui vont pénaliser avant tout les plus malades.

Bien sûr, nous sommes parfaitement conscients de la nécessité de mieux maîtriser les dépenses de santé. Mais si l'idée de "responsabiliser les consommateurs" pour éviter les dépenses inutiles et le gaspillage n'est certainement pas fausse en tant que telle, elle n'est pas du tout adaptée à tous ceux qui, comme nous, ont une maladie CHRONIQUE et doivent prendre des médicaments A VIE ...

Lorsqu'on a une maladie thyroïdienne, on doit prendre au moins UN médicament (le Lévothyrox), parfois plusieurs (quand on combine par exemple du 100 ou du 125 µg avec des moitiés ou quarts de 25 µg, pour obtenir un ajustage plus fin, ou du Lévothyrox et du Cynomel, ou du Lévothyrox et de l'Euthyral, dans les cas où le traitement "standard" ne convient pas ...), pour remplacer la glande malade ou enlevée, et cela A VIE.

Certains, suite à l'opération, souffrent également d'une hypoparathyroïdie, et doivent donc, en plus, prendre du calcium et de la vitamine D - et parfois aussi des bêtabloquants parce qu'ils supportent mal la TSH basse obligatoire après un cancer ...

Pour surveiller tout cela, notamment en période d'ajustement, il leur faut des prises de sang régulières - toutes les 6 semaines au début, environ tous les 6 mois ensuite, parfois plus souvent ... et donc, des consultations chez le médecin traitant, pour prescrire les analyses, ajuster le traitement ...

Ce qui précède ne tient pas compte des examens et traitements nécessaires pour le suivi du cancer, ou du traitement parfois difficile de l'hyperthyroïdie (maladie de Basedow), où on doit combiner et équilibrer antithyroïdiens et hormones de synthèse et jongler en permanence entre l'hyper et l'hypo ...

Avec tous ces médicaments, plusieurs boîtes par mois plus la franchise par acte paramédical, le plafond de 50 Euros (certainement destiné à s’accroître à l’avenir) sera presque systématiquement atteint, par chaque personne malade, et cela chaque année ! Il s’ajoutera aux dépenses que les malades supportent déjà à l’heure actuelle : « forfait à un Euro », éventuellement forfait hospitalier, déremboursement de certains médicaments …

Ces maladies-là, nous ne les avons pas choisies, nous n'en sommes aucunement "responsables" - nous en sommes victimes, et nous devrons vivre avec ! Fort heureusement, correctement traités, la plupart d'entre nous pouvons vivre tout à fait normalement, mais reste la nécessité d'un traitement et d'une surveillance "à vie" - il nous semble totalement injuste et inacceptable de nous pénaliser par une franchise sur les médicaments dont nous avons besoin quotidiennement, nous n'avons pas choisi de "consommer des soins" !

Nous comprenons parfaitement qu'il faille faire des économies, freiner la "surconsommation" de médicaments, responsabiliser et éviter les dépenses inutiles, pour permettre à la sécurité sociale de continuer à assumer pleinement son rôle, et pour financer la lutte contre des fléaux comme la maladie d’Alzheimer, le cancer …

Bien sûr, il existe des exemples d’abus ou de surconsommation de médicaments et il faudrait y répondre par une responsabilisation des médecins et des pharmaciens, et par des campagnes d’information et de prévention. Mais nous ne croyons pas à la "valeur pédagogique" de cette nouvelle "taxe" ! Car quelle que soit la réalité de ces abus, les personnes qui ont besoin de traitements, parce que leur santé l’exige, vont être pénalisées par l’instauration des franchises - et avant tout, les personnes atteintes de maladies graves et/ou chroniques, nécessitant des traitements de longue durée et souvent à vie.

A notre avis, au lieu de cette franchise, non seulement injuste, mais qui ne contribuera que peu à l'allègement du déficit de la Sécurité Sociale, il faudrait privilégier d'autres solutions, qui, au lieu de réduire la prise en charge des malades, limiteraient les dépenses inutiles ou augmenteraient les ressources de la sécurité sociale grâce à un meilleur partage des richesses, telles que par exemple l'augmentation des cotisations sociales (notamment sur les revenus financiers) et la limitation des exonérations (mesures qui, contrairement à la franchise, supportée par les seuls malades, préserveraient la solidarité entre les malades et les biens portants, au coeur du dispositif français d’assurance maladie), la mise à contribution de l'industrie pharmaceutique et/ou la taxation des stock-options …

Les franchises, c’est la fin de la solidarité et la remise en cause des principes fondateurs de la Sécurité Sociale. Nous craignons de voir se développer une véritable "médecine à plusieurs vitesses", comme cela existe déjà dans d'autres pays, alors qu'en France, jusqu'à maintenant, nous avions encore un système "solidaire" que le monde entier nous envie ! Avec le système, foncièrement injuste, des franchises, petit à petit, ceux qui n'ont pas les moyens renonceront à certains soins - ce qui, à terme, risque d'engendrer des frais bien plus importants.

Nous espérons que notre appel sera entendu, et vous remercions d'avance de votre compréhension.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Beate Bartès
Présidente fondatrice

N.B. : L'association "Vivre sans thyroïde", récemment créée, est issue du forum de discussion Internet du même nom. Ce forum existe depuis 2000 et regroupe plusieurs milliers de malades de la thyroïde. Il est très fréquenté avec 2000 connexions et une centaine de messages par jour.

Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate Lettre envoyée à la Ministre de la Santé
Altéa
Carcinome papillaire...
féminin

Posté le: 06. Nov 2007, 16:15
Répondre en citant

Maryline a écrit:

ouais, moi aussi ça me fait marrer... enfin Confused

Je suis allée à la sécu ce matin pour avoir des explications sur les nombreux prélévements de 1 à 4 euros sur chacun de mes contrôles INR.
Alors en effet, depuis une loi (passée sous le plus grand silence) en août dernier, 1€ peut être prélevé sur chacun des dosages demandés (donc si vous avez un bilan sanguin complet, cassez votre tirelire !) mais en plus il y a un nouveau prélévement de 1€ sur chaque prise de sang, dont l'intitulé m'a fait pouffer :

Forfait de sécurité pour le traitement d'un échantillon sanguin dans les conditions prévues par le guide de bonne exécution des analyses (préparation, traitement et élimination)

ben oui, parce qu'avant le traitement n'était pas fait dans de bonnes conditions... vouiiiii

voilà, c'était pour vous en faire profiter Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Altéa Re: Les franchises médicales votées.
breizhcoolOffline
Hypothyroidie et lup...
féminin40+
MessagePouah !!!!

Posté le: 06. Nov 2007, 16:42
Répondre en citant

La lettre à la ministre ok.
Altéa peut-être que nos échantillons de sang chargé d'anti-corps qu'on nous cache peuvent en contaminer d'autres ? ...
ok on peut plus donner notre sang mais si en plus on nous traite comme des pestiférés, et mon coeur, mon intuition sent que çà ne va pas tarder ....
Faites un petit essai auprès des gens bien portants : vos familles, vos amis ils sont presque tous d'accord avec la franchise et les déremboursements car ils pensent que comme çà la sécu va être sauvée et tant pis pour les malades, çà me fait extrèmement mal d'entendre çà : car je n'ai plus aucune valeur aux yeux de ces gens là, que je suis celle qui est malade et coute et va couter cher à la société alors que je n'ai pas choisi d'être malade, et je travaille encore malgré cette fatigue qui me ralentit ... mais je garde ma dignité et refuse d'être culpabilisé et je leur tiens tête .... mais c'est ce que les gens bien portants pensent même s'ils font semblant de compatir, ils se disent : elle a pas de bol, heureusement nous çà va....

Mr Sarkozy et son gouvernement ne va faire que dresser les français les uns contre les autres, comme l'avait prédit François Bayrou ....
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: breizhcool Pouah !!!!
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 06. Nov 2007, 16:44
Répondre en citant

Coucou Altéa,

tu as raison, c'est scandaleux ... et cette loi-là, elle est vraiment passée "en douce", personne n'était au courant et personne n'a protesté (tu penses, en plein mois d'Août ...) - on ne s'en rend compte qu'après-coup, en voyant nos remboursements (et les sommes qui ne sont PAS remboursées) !

Je me demande comment ils font pour les gens qui sont à 100% et qui ne font donc pas l'avance des frais, au labo ? Puisque la sécu paie directement au labo ? Retirent-ils ce forfait sur d'AUTRES remboursements ? Ou ne s'applique-t-il pas aux analyses faites dans le cadre d'une ALD ?

Pffff ...

C'est d'ailleurs pour ça, parce qu'il n'y a pas QUE les futures franchises sur les médicaments, mais DEJA plein de frais qu'on nous impose actuellement, que j'ai rajouté une phrase là-dessus dans mon courrier parti ce matin ...

Bon, ça ne changera vraisemblablement RIEN, mais au moins on aura essayé ...

Bon courage à tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
florence-ide

Hashimoto
féminin40+

Posté le: 06. Nov 2007, 18:37
Répondre en citant

Bonsoir Beate,
Citation:
Je me demande comment ils font pour les gens qui sont à 100% et qui ne font donc pas l'avance des frais, au labo ? Puisque la sécu paie directement au labo ? Retirent-ils ce forfait sur d'AUTRES remboursements ? Ou ne s'applique-t-il pas aux analyses faites dans le cadre d'une ALD ?

Dans mon cas, étant assurée sécurité sociale française plus mutuelle( même régime que si j'étais en france), et ayant cet été fait des analyses et échographie sans avoir rien payé à Toulouse, en fait ils m'ont récupérés les 1 et 2 euros sur d'autres remboursements fait aprés.J'avais demandé une explication via internet ne comprenant pas le pourquoi de la chose et ils m'ont répondu ceci.Mon mari ça a été de même.Mais par contre je ne suis pas en ALD.
Par contre étant à l'étranger je ne suis pas assujettie à avoir un médecin référent puisque je me soigne aussi bien en espagne( fait sur le tarif remboursement français) qu'en france.
bisous
florence
MarylineOffline

Maladie de basedow
féminin40+

Posté le: 06. Nov 2007, 21:50
Répondre en citant

Altéa a écrit:
Maryline a écrit:

ouais, moi aussi ça me fait marrer... enfin Confused

Altea, ce que je voulais dire c'est que ce type de message me fait marrer.
Les personnes qui ont voté Sarkozy l'ont fait en tout état de cause. Ce qui se passe actuellement pour la franchise médicale. je ne dis pas que cette réforme est juste, je dis juste que c'est une application de son projet electif, et que cette réforme est donc en accord parfait avec son programme.

L'enquete auprès des diverses anpe pour flitrer les étrangers (en situation régulière puisqu'inscrits comme sans emploi à l'ANPE de leur région) m'herisse plus le poil que la franchise médicale. qui en parle de cette enquete ?

On a vu ce que donne la négociation mode "sarko", c'est je discute avec les partenaires sociaux. je prends bien note de ceux qu'ils disent. mais j'applique les réformes et si les memes partenaires sociaux ne sont pas contents c'est pas très grave, ils ne servent de toute manière à rien. Les gens l'ont élu pour reformer le système français, sur ce point, il est d'accord avec lui meme.

la franchise médicale n'est qu'une étape. on verra vraiment ce qui nous attend pour les 4ans à venir, après les municipales.

Maryline
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Maryline Re: Les franchises médicales votées.
marisetteOffline
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin50+

Posté le: 06. Nov 2007, 21:51
Répondre en citant

idem en ALD , c'est enlevé sur d'autres remboursements , tu n'arrives même pas à suivre ; moi en fin d'année je vais demander le total de mes retenues , je veux savoir déjà pour être sur de ne pas avoir dépassé ma franchise et que malgré ça on déduise toujours marisette .

dans la nouvelle franchise ils parlent aussi des actes médicaux ce qui je pense s'ajoute au 1 euros ( donc 1.5euros) si j'ai bien compris
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: marisette
caranell

Hypothyroïdie
féminin30+
MessageRe: Pouah !!!!

Posté le: 06. Nov 2007, 22:18
Répondre en citant

breizhcool a écrit:
Faites un petit essai auprès des gens bien portants : vos familles, vos amis ils sont presque tous d'accord avec la franchise et les déremboursements car ils pensent que comme çà la sécu va être sauvée et tant pis pour les malades,

Breizh si tes proches pensent ainsi alors changes en vite ils sont graves... Autour de moi PERSONNE ne pense du bien de tout ça et croit ke la sécu sera sauvé...

Citation:
çà me fait extrèmement mal d'entendre çà : car je n'ai plus aucune valeur aux yeux de ces gens là, que je suis celle qui est malade et coute et va couter cher à la société alors que je n'ai pas choisi d'être malade, et je travaille encore malgré cette fatigue qui me ralentit ... mais je garde ma dignité et refuse d'être culpabilisé et je leur tiens tête .... mais c'est ce que les gens bien portants pensent même s'ils font semblant de compatir, ils se disent : elle a pas de bol, heureusement nous çà va....

Non mé sérieux t'as tant de monde autour de toi ki pense ainsi???? Po étonnant ke tu te sente mal!!!!

Citation:
ok on peut plus donner notre sang mais si en plus on nous traite comme des pestiférés, et mon coeur, mon intuition sent que çà ne va pas tarder ....

Faudrait po virer à la parano ka même... Si on peut po donner not' sang j'ai juste paske on donne not' maladie avec... Po sympa comme kdo ka même... Kan à être des pestiférés faut po pousser, on a po une maladie contagieuse... En dehors de kkes couillons de base on ne traite po les cancéreux comme des pestiférés...

Freunde

Mon témoignageLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
*Crying or Very sad orpheline de chat Crying or Very sad*
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: caranell Re: Pouah !!!!
Page 2 sur 6
imprimer le sujet: Les franchises médicales votées.
Sujet: 

Les franchises médicales votées.

dans le forum: 

Répondre au sujet Les franchises médicales votées. Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheDroits du malade FlècheLes franchises médicales votées.

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com