| Auteur |
Message |
cacahute Inscrit le: 14.10.07 Messages: 4 |
|
|
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.
Nous essayons d'avoir un enfant depuis presque 3 ans , après différents examens,tentatives etc rien de concluant
Nous nous allions débuter les FIV mais il semblerait que je fasse de l'hyperthyroïdie, d'après le médecin qui m'a fait mon écho, il y a ni nodule ni goitre, pour elle tout semble normal.
J'ai rendez vous chez l'endocrinologue que le 31.10.
Ma question est la suivante, faut-il beaucoup de temps pour stabiliser ma situation, pour celles qui ont du faire appel à la fiv avez-vous pu directement ou a-t-il fallu attendre que tout soit ok?
Merci |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15152 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Pfff, 3 ans que vous essayez - et ce n'est que maintenant qu'on vérifie ta thyroïde ?? C'est étonnant, et c'est surtout bien dommage, car si les problèmes viennent de là, on aurait pu vous aider bien plus tôt (et cela avant de vous lancer dans la bataille de la FIV, qui n'est peut-être même pas nécessaire) !
Autant l'hyper que l'hypo peuvent dérégler le cycle et empêcher l'ovulation - et on dirait que c'est un mécanisme "autoprotecteur" de la nature, pour empêcher de tomber enceinte quand la thyroïde ne fonctionne pas bien ! Et "tant mieux", car tomber enceinte en hyper ou en hypo pourrait être dangéreux pour la grossesse (risque de fausse couche), ou pour l'enfant (les hormones thyro sont importantes pour son développement, notamment cérébral) ... donc, il faut absolument traiter ce problème-là AVANT de prévoir une grossesse !
Tu dis "il semblerait que je fasse de l'hyperthyroïdie" - peux-tu nous en dire plus ? Résultats de la prise de sang (TSH, T4, T3) ? Est-ce qu'on a testé les anticorps antithyroïdiens, pour voir s'il s'agit d'une maladie de Basedow, ou éventuellement d'Hashimoto (qui peut donner une hyperthyroidie au début, avant de passer en hypo) ? S'il n'y a pas de goitre, c'est plutôt rassurant de ce côté-là, mais il faut vérifier les anticorps aussi (si ça n'a pas été fait, tu pourras faire cette analyse-là AVANT d'aller chez l'endocrino, ça avancerait les choses : anti-récepteurs de la TSH, anti-TPO, anti-TG).
Ensuite, tu verras avec l'endocrino comment te sortir de là - si tu es vraiment en hyper (et notamment si c'est une maladie de Basedow), il faudra te sortir de là, on te préscrira vraisemblablement des "antithyroïdiens" pour ralentir la thyroïde hyperactive. Cela marche généralement assez vite, les hormones se normalisent en quelques mois (généralement, elles baissent et on va vers l'hypo, et on compense ensuite en ajoutant des hormones de synthèse, Lévothyrox), au total le traitement dure entre 12 et 18 mois. Dans certaines conditions, il est possible d'être enceinte malgré le traitement, à condition de prendre un antithyroïdien compatible (le PTU à la place du Néomercazole), de n'avoir que peu d'anticorps et d'être bien équilibrée et surveillée de très près.
Mais peut-être que ce n'est PAS une maladie de Basedow, mais une autre forme d'hyperthyroïdie, éventuellement passagère (thyroïdite subaigue ...) - regarde p.ex. cette page de la fondation canadienne de la thyroïde : http://www.thyroid.ca/Depliant/CP05.html
Donc, pour faire la différence entre thyroïdite subaigue, thyroïdite d'Hashimoto en phase "hyper" et maladie de Basedow, il faudra absolument vérifier les anticorps, car ce n'est qu'ensuite qu'on saura si c'et une maladie chronique et qu'il faudra absolument traiter, ou s'il y a des chances que ça disparaisse ...
En descendant dans cette rubrique, tu trouveras pas mal de discussions sur "Basedow et grossesse", si jamais c'est cette maladie-là.
Donc, pour l'instant, on ne peut pas te dire grand-chose, il faudra attendre le résultat des anticorps et l'entretien avec l'endocrino ... car le temps nécessaire pour "stabiliser ta situation" dépend de la forme de maladie, bien sûr !
Dans l'immédiat, pas la peine de te lancer dans la FIV avant même de savoir ce que tu as - mais j'espère très fort qu'on trouvera vite ce que tu as et comment te traiter, et que d'ici quelques mois tu pourras te lancer dans cette aventure ... et peut-être même SANS avoir besoin de FIV, une fois que tu seras de nouveau équilibrée ?
Gros bisou, tiens-nous au courant !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Merci pour toutes ces informations
Je ne sais pas très bien si ma gygy avait vérifié auparavant ma thyroïde, il me semble que oui, car nous avons fait des inséminations etc et mon ovulation est bonne, c'est à la dernière pds qu'elle a vu que les taux n'étaient pas géniaux et donc m'a fait refaire une nouvelle pds dont voici les résultats
TSH <0.040
T3 libre 5.2
T4 libre 1.9
thyroglobuline en cours
anti thyroglobuline 24
anti tpo 7
évidemment c'est résultat ne me dise rien peut être qu'une d'entre vous pourra m'aider
 |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonsoir,
peux-tu nous mettre les normes du labo, à côté ?
Tu sembles en effet avoir beaucoup d'hormones (T3 et T4), et du coup la TSH, elle, est très basse (pour ne pas davantage stimuler la thyroïde) - tu trouveras des explications sur tout ça dans la FAQ, foire aux questions, rubrique substitution.
Les anticorps anti-TG et anti-TPO ne semblent pas très élevés (faudrait connaitre la norme, là aussi), mais ce qu'il faudra également contrôler (et qu'on n'a apparemment pas fait ?), ce sont les anti-récepteurs de la TSH (TRAK) ? Ce sont eux qui sont élevés quand on a Basedow.
Comment te sens-tu, as-tu des symptômes (énervement, palpitations, insomnies, toujours chaud) ?
A bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour
Voici les normes du labo et mes résultats:
TSH <0.040 0.40-4.0
T3 libre 5.2 1.8-4.6
T4 libre 1.9 0.8- 1.7
thyroglobuline en cours
anti thyroglobuline 24 <115
anti tpo 7 <34
Au niveau des symptômes, je transpire énormément, beaucoup de bouffées de chaleur, palpitation, très fatiguée, chute de tension |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
c'est une belle hyperthyroïdie - T3 et T4 trop hautes, TSH effondrée, plein de symptômes !
Les anticorps anti-TPO et anti-TG sont négatifs - mais devant une hyper, il faudra absolument vérifier les anti-rTSH (TRAK), ce sont généralement ceux-là qui sont élevés quand on a Basedow !
Donc, essaie de faire ça le plus rapidement possible, ensuite on verra.
Bon courage, j'espère qu'on saura vite ce que tu as et qu'on pourra alors te traiter correctement !
Dans l'hypothèse où ce serait Basedow, je te mets déjà un article :
Le Néomercazole, comment ça marche ?
A bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Merci pour ces éclaircissements
nous sommes bientôt le 31.10, bientôt le verdict médical
j'espère juste que je ne serai pas arrêtée trop longtemps pour notre essai de bébé |
|
 |
|
 |
|