Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheDroits du malade FlècheQue vaut mon dossier, pour un empru...
Sujet: 

Que vaut mon dossier, pour un emprunt immobilier?

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Que vaut mon dossier, pour un emprunt immobilier? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
chris31700Offline
Carcinome papillaire
féminin30+
MessageQue vaut mon dossier, pour un emprunt immobilier?

Posté le: 06. Oct 2007, 18:37
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Me voilà de retour sur le forum; beaucoup de choses se sont passées depuis ma dernière visite.

Aujourd'hui le sujet qui me préoccupe est un emprunt immobilier.

J'ai 34 ans.
Un enfant de 2 ans.
Un concubin (adorable).
Nous sommes locataires d'un appartement HLM.
Aujourd'hui, l'achat d'un (super) logement nous est proposé par la société HLM qui nous loge, à un prix défiant toute concurrence.

Nos revenus nous permettent d'emprunter la somme nécessaire dans une situation classique.

Je suis actuellement traitée pour un carcinome papillaire thyroïdien diffus bifocal classé PT3N1MXRO, découvert le 06/10/2006 au décours d'une thyroïdectomie totale.
13/11/2006: administration d'une dose de 100 mCie d'iode 131
09/11/2007: curage ganglionnaire bilatéral
conclusion du curage ganglionnaire: " à droite 7 ganglions sont métastatiques sans rupture capsulaire; à gauche 3 ganglions sont métastatiques dont 1 avec rupture capsulaire".
Compte-rendu de RCP du 12/01/2007: "pas de radiothérapie externe compte tenu de l'âge, évaluation en défrénation en octobre 2007"

A ce jour, je n'ai pas repris le travail depuis tous ces évènements (soit 13 mois d'arrêt maladie) car les suites opératoires de janvier ont nécessité une longue rééducation du nerf spinal gauche et des cervicales (10 heures en hyperextension au bloc) et mon traitement par Lévothyrox a été très long à équilibrer (j'ai atteint 1,80 de TSH seulement en septembre... avec 225 unités de Lévo).

Début de défrénation le 19/09/2007 avec 3 Cynomel/jour
aucun traitement depuis le 03/10
gélule de 5 mCie prévue le 19/10
scintigraphie prévue le 22/10

Cette affaire d'immobilier tombe bien mal, mais vous comprendrez aisément que c'est l'occasion à ne pas laisser passer.
J'ai bien-sûr dû évoquer ma maladie dès le début des tractations, car il n'était pas possible de justifier mes revenus autrement (maintien de salaire et indemnités maladie).

A ce jour le prêteur est moyennement confiant. Réponse de principe prévue mercredi, sinon l'acquisition nous échappe.
Il prévoit au minimum l'ajournement pour mon assurance (CNP, contrat groupe du Crédit Immobilier).

Que pensez-vous de mon dossier???
Qu'est ce que cet ajournement implique?

Merci pour vos réponses.

NB: Beate, je vais bien finir par t'appeler....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: chris31700 Que vaut mon dossier, pour un emprunt immobilier?
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 06. Oct 2007, 20:46
Répondre en citant

Bonjour Chris,

je ne peux malheureusement absolument RIEN te dire sur tes chances d'obtenir, ou non, cet emprunt ... même si je pense que la situation, avec une proposition faite par votre société HLM, est légèrement plus favorable que celle de quelqu'un qui, de lui-même, se rend dans une banque pour tenter d'obtenir un crédit, mais je ne sais pas si ça va être suffisant !

Ce qu'elles aiment bien, les assurances, ce sont les "remissions complètes", les gens qui ont eu leur cancer il y a déjà quelques années (au moins 2, mieux 5), avec une belle attestation du médecin disant qu'il n'y a plus aucune évidence de la maladie, que tous les résultats sont bons (TG indétectable, scinti blanche etc) - et tu n'es pas encore totalement à ce stade-là, puisqu'on attend maintenant ton prochain contrôle.

Cette proposition, même si elle est géniale, tombe donc à un moment pas très favorable ... mais ça ne veut pas dire que c'est impossible !

Essaie de te renseigner auprès des adresses que j'ai listées dans Lien à l'intérieur du forumadresses utiles, ils doivent avoir l'habitude !

Je ne peux pas te dire ce qu'implique cet ajournement ... ce qu'on pourrait éventuellement négocier aussi, ce serait une "exclusion de risque", donc que l'assurance couvrirait tout SAUF les conséquences du cancer de la thyroïde, mais dans ta situation, où on n'est encore sûr de rien, ça me semble dangéreux, mieux vaut encore faire cet "ajournement" et voir tout ça après ta scinti ... en espérant de tout coeur qu'elle sera bonne, parfaitement blanche !

Contacte les organismes dès lundi matin, j'espère qu'ils pourront te donner quelques conseils !

Et tiens-nous au courant !

J'espère de tout coeur que ça va marcher, ce serait un signe tellement encourageant, montrant qu'après la tempête, la vie continue ... et de plus belle ...

Gros bisou !

Beate

PS : n'hésite pas à m'appeler ... mais pour les crédits, je ne saurai pas tellement te conseiller !
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
chris31700Offline
Carcinome papillaire
féminin30+

Posté le: 06. Oct 2007, 23:03
Répondre en citant

Merci Beate pour cette réponse si rapide.

Bien sûr une telle réussite apporterait un peu de ciel bleu dans cette sale période dont je ne vois pas la fin...

Peut-on me considérer en rémission complète, d'après les éléments que vous connaissez de mon dossier? ce serait bien sûr un peu tard pour mes affaires, en tout cas la meilleure nouvelle de l'année.

Les 2 chirurgies semblent avoir été efficaces, mais il y a toujours un ganglion (parmi ceux prélevés, il y en a peut-être d'autres) qui a franchi sa capsule; là est le danger, non?

Une Tg à 0,6 au mois de juin (elle était à 19 avant la cure d'iode de novembre, puis est passée à 1,8 je crois en début d'année) laisse-t-elle espérer un 0 en octobre?

La scintigraphie arrive, je me trouve moins fatiguée qu'au lendemain de ma thyroïdectomie, où j'ai dû attendre 1 mois aussi avant le Levothyrox.
Mais je prenais seulement 1 Cynomel par jour; cette quinzaine-ci j'ai fonctionné avec 3 Cynomel par jour (je suis plus gourmande).
Mais je ne suis pas encore arrivée....

Bon week-end et vive le rugby! (coup de sifflet final pour la France, M. le Président lève les bras au ciel)
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: chris31700
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 06. Oct 2007, 23:55
Répondre en citant

Bonsoir (après ce match de rugby en effet passionnant, même si je n'y comprends strictement RIEN ...)

Si les examens en novembre ne montrent RIEN (scintigraphie blanche, TG qui reste basse même après stimulation), là, oui, on pourra certainement te considérer comme "en rémission" et te faire une belle attestation ...

Reste plus qu'à persuader l'autre côté de bien vouloir patienter jusque-là (peut-être grâce à cet "ajournement" ?)

En tout cas, une TG aussi fortement en baisse est déjà sacrément encourageante !

Je t'embrasse très fort, tiens-nous au courant !

Beate
AnGeLiuSOffline

Hypothyroïdie
masculin30+
MessageRe: Que vaut mon dossier, pour un emprunt immobilier?

Posté le: 16. Oct 2007, 15:32
Répondre en citant

chris31700 a écrit:
Il prévoit au minimum l'ajournement pour mon assurance (CNP, contrat groupe du Crédit Immobilier).

Bonjour !
Pourquoi forcément passer par un contrat groupe pour l'assurance ? Il existe les délégations d'assurance qui permettent de faire pas mal d'économies sur la durée du prêt et peut-être avoir une réponse personnalisée par rapport à ton cas, si tu ne rentres pas dans les cas prévus dans leurs contrats. Il y a April qui le fait, mais je pense qu'il y en a d'autres (je cite celui-là parce que je l'ai pris pour l'achat de notre habitation il y a deux ans).
Les contrats de groupe sont là pour faire prendre le moins de risque possible à la banque et à eux-mêmes ! J'ai moi-même un problème pour obtenir un prêt de ma banque (avec assurance) pour acheter une voiture, alors que j'ai juste subi une opération de la thyroïde il y a 3 ans (gros nodule bénin) alors que je n'ai eu aucun problème pour mon prêt immobilier... Rolling Eyes

Bon courage à toi pour le prêt et pour le suivi de ton cancer !
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: AnGeLiuS Re: Que vaut mon dossier, pour un emprunt immobilier?
chris31700Offline
Carcinome papillaire
féminin30+

Posté le: 17. Oct 2007, 10:52
Répondre en citant

Bonjour Angelius,

Les choses ont pas mal évolué depuis ce message; j'avance péniblement vers la scintigraphie de lundi (défrénation hypophysaire, plus de Levothyrox depuis 1 mois), je n'ai donc pas eu le courage de vous tenir au courant, je comptais le faire plus tard.

Notre demande d'emprunt immobilier est acceptée sur le principe: le financement sera assuré sur la SEULE tête de mon concubin: bien sûr pour que ça "passe", on lui a fait souscrire les garanties maximales, soit un peu moins de 60 euros mensuels de cotisations pour un homme de 34 ans en bonne santé qui emprunte 125000€. Enfin, il est bien couvert, au moins, et nous avons notre prêt!

Je suis donc co-emprunteur, mais TOTALEMENT EXCLUE de l'assurance. Il faut savoir que l'assurance est une exigence des organismes prêteurs et non une obligation légale. Ici mon problème a été complètement écarté, et je ne suis même pas obligée de m'assurer par ailleurs. Toutes les assurances sur ma personne, demandées à ce jour (et pour longtemps, je pense....) me seront refusées ou fortement restreintes(et onéreuses) du moment qu'elles contiennent un questionnaire médical incontournable.

Je peux par contre faire jouer d'autres garanties, contractées avant l'apparition de mon problème thyroïdien (assurance vie, dépendance....) que je m'emploie actuellement à faire fonctionner au bénéfice de mon concubin en cas de sinistre.

Nous voyons aujourd'hui le notaire pour sous-seing privé, et je vais lui poser la question de la transmission de mes assurances et épargnes à mon concubin en cas de coup dur testament, mariage?). Car même si la loi n'exige rien et si j'ai confiance dans l'évolution de ma maladie, il faut prendre des précautions minimales.

Voilà pour aujourd'hui, je vous tiens au courant, mais sur l'autre forum cette fois, de mon bilan de lundi.

Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: chris31700
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 17. Oct 2007, 16:55
Répondre en citant

Bonjour Chris,

bon, même si ce n'est pas "idéal", loin de là, au moins vous avez trouvé une solution, et pourrez quand-même réaliser votre projet ! Je suis très contente pour toi !

Pfff, tout ca a dû être vraiment dur, et en hypo en plus ...

Bon courage pour lundi, et à très bientôt !

Beate
AnGeLiuSOffline

Hypothyroïdie
masculin30+

Posté le: 21. Oct 2007, 17:09
Répondre en citant

Bonjour Chris,

Je pensais que l'assurance pour un prêt immobilier était une obligation légale. Dans ce cas, c'est le moindre mal qui a été choisi, mais ça me parait toujours aberrant de voir le peu de risques que prennent les assurances.

En tout cas, bon courage pour le reste de ton traitement Smile
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: AnGeLiuS
nat57Offline

Abaltion thyroide su...
metz
féminin20+

Posté le: 27. Nov 2007, 12:42
Répondre en citant

bonjour,
je voulais juste rajouter qq chose...pacsez vous, vous vivez en concubinage mais le pacse à depuis aout 2007 la meme valeur que le mariage en cas de succesion/donation
surtout quand on achete un appartement c est tres important (bon tu as un enfant donc c est lui l "héritier")
je parle pas de choses gaies mais il faut quand meme prévoir
bon courage
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: nat57
douce cocoOffline

Basedow.iode 131 ao...
loire
féminin30+

Posté le: 27. Nov 2007, 21:05
Répondre en citant

bonsoir,
j'ai peu etre un train de retard et peut etre que vous connaissiez déjà ce que j'ai trouvé par hasard il y à quelques jours sur le site de la sécu.
Dans le cas contraire,si cela peut etre utile à toutes les personnes malades à qui on ferme la porte aux crédits,et ben tant mieux,je me sentirais un peu plus utile!!!! Rolling Eyes

donc,voilà:

L’accès au crédit et à l’assurance facilité pour les personnes malades

Les personnes malades, ou ayant eu dans le passé une maladie grave, rencontrent parfois des difficultés pour souscrire un contrat d'assurance invalidité-décès lorsqu'elles souhaitent emprunter pour acquérir un bien. Pour les aider, l'Etat, les assureurs, les banques et des associations de patients ont signé une convention nommée AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

En vigueur depuis le 6 janvier 2007, cette convention prévoit notamment une meilleure information des demandeurs d'emprunts, un accès facilité à l'assurance invalidité, une plus grande transparence dans le traitement des dossiers, la mise en place d'un mécanisme limitant le poids des surprimes d'assurance et une médiation en cas de litige sur l'application de la convention.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site : www.aeras-infos.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

à bientot.et courage.
coco
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: douce coco
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 27. Nov 2007, 21:51
Répondre en citant

Bonjour Coco,

merci pour l'information ! Nous en avons déjà pas mal discuté, de cette convention Aéras, p.ex. ici : Lien à l'intérieur du forumCancer et emprunt, nouvelle loi en perspective - en parcourant les titres des discussions de cette rubrique, droits du malade, on trouve plusieurs autres discussions sur la convention, son application ou non-application ...

Regarder aussi les "Adresses utiles", tout en haut, où il y a plusieurs liens vers des organismes qui peuvent renseigner et aider tous ceux qui veulent emprunter malgré un "risque aggravé de santé" ...

... même s'il est vrai que des fois, on observe encore de sacrées injustices (et qu'il faudra donc continuer à se battre) !

Bon courage à tous !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Que vaut mon dossier, pour un emprunt immobilier?
Sujet: 

Que vaut mon dossier, pour un emprunt immobilier?

dans le forum: 

Répondre au sujet Que vaut mon dossier, pour un emprunt immobilier? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheDroits du malade FlècheQue vaut mon dossier, pour un empru...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com