Fabrice Inscrit le: 23.04.07 Messages: 5 |
|
|
Bonjour à toutes (et à tous, peut-être... ).
J'avais posté ici-même au mois d'avril concernant l'ablation de la thyroide programmée pour mon épouse et notre désir d'un deuxième enfant. J'avais des doutes sur la nécessité de l'opération, etc...
Il s'est avéré que les nodules étaient gros et donc il valait mieux opérer. Ce qui a été fait début juin. Tout s'est bien passé, les nodules étaient bénins. Elle est, depuis, sous 150 de lévo.
Analyses au bout de 6 semaines : TSH = 0.527, T4L = 15,80 pmol/l.
ET, elle est enceinte (joie !) depuis environ 3 ou 4 semaines. Elle a fait une prise de sang dès qu'on l'a découvert et voici les résultats parvenus ce soir :
TSH : 0.609
T4L : 21.40 pmol/l
Tout est dans les VR.
Alors voilà, j'aurais trois questions :
1) est-ce que c'était trop tôt pour faire la prise de sang, car les taux n'ont pas eu "le temps" de bouger ? Faut-il en refaire une autre dans les 15 jours ?
2) la TSH a peu bougé mais la T4L pas mal. Faut-il s'en inquiéter ? Va-t-elle continuer à monter ?
3) devrions-nous augmenter préventivement le lévo ?
Elle va poser toutes ces questions à son endocrino, mais j'ai assez peu confiance en lui car la dernière fois que je lui ai posé des questions un peu précises sur son point de vue quant aux risques liés à l'hypo lors des 5 premières semaines, il est monté sur ses grands chevaux et m'a demandé poliment de m'occuper de mes affaires...
Donc soit il est au courant mais il aime pas être "testé" (ce qui serait préférable), soit il en sait rien (c'est un peu un vieux de la vieille) et là ça craint...
Merci d'avance !
F. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15081 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Fabrice,
contente de te revoir ici - et avec d'aussi bonnes nouvelles, en plus !
Ca s'est vraiment enchainé "comme sur des roulettes", donc ! Opération, dosage immédiatement bon, grossesse tout de suite ... super !
Pour l'instant, les taux semblent absolument parfaits, ne touchez à rien du tout ! Elle était bien dosée AVANT d'entamer la grossesse, sa TSH était quasi "idéale" - car comme généralement, dès qu'on est enceinte, les besoins augmentent (et la TSH avec), c'est toujours mieux d'avoir une TSH tout en bas de la norme, avant, entre 0,4 et 1 environ, ainsi on a beaucoup de marge et on ne risque pas de basculer en hypo.
Et maintenant, la TSH est à 0,6 - donc, ça continue à aller bien, et je pense qu'il serait inutile d'augmenter "préventivement", pour parer à une éventuelle augmentation ultérieure de la TSH, car pour l'instant elle continue à être très basse (et donc, on a de la marge), et puis, les T4 sont hautes, donc si on augmentait elles grimperaient encore.
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure pour la T4 - ce ne sont que les hormones du Lévothyrox qui circulent, leur taux dépend du moment de la prise de sang par rapport à la prise du comprimé, il peut pas mal fluctuer en cours de journée. La TSH, qui fluctue moins, est généralement plus fiable comme indicateur, pour savoir si on est bien dosé ou pas. En tout cas, avec une T4 aussi haute, votre bébé ne risque pas de manquer d'hormones - tant mieux !
Donc, tout va bien !
Concernant l'endocrino, c'est dommage de ne pas "pouvoir discuter" ... mais bon, tant que ça va ...
Pour en savoir plus sur les fluctuations de la TSH et T4 pendant la grossesse, tu pourras parcourir les articles réunis dans "FAQ : Problèmes thyroidiens et grossesse", notamment celui-ci : Message (qui explique l'importance de la T4 par rapport à la T3, etc) et celui-ci : Message
| Citation: | | L’objectif du traitement substitutif est d’avoir une TSH inférieure à 2 mUI/l et une T4L dans le tiers supérieur de la zone des valeurs de référence. |
Donc, pour l'instant, "tout roule" ... nouvelle analyse dans environ 4 semaines, histoire de vous assurer que tout va bien, et éventuellement il faudra augmenter à ce moment-là (si la TSH a augmenté et la T4 baissé).
Bonne continuation !
Beate |
|