| Auteur |
Message |
sabelette Inscrit le: 26.11.06 Messages: 73 Thyroïdectomie total... |
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous m'ont déjà lue...
Je me présente brièvement :
J'ai 31 ans.
1è grossesse arrêtée vers 10SA (mars 2005), malformation du tube neural.
2è grossesse sans problème, naissance en janvier 2006 d'un petit garçon.
Novembre 2006. thyroïdectomie totale (goitre multi-nodulaires, nodule suspect qui finalement s'avèrera bénin)
3è grossesse arrêtée vers 8SA (avril 2007), sans qu'on connaisse la raison.
4è grossesse en cours. Je suis à un peu plus de 6 semaines d'aménorrhée.
Je suis sous levothyrox 175 depuis janvier 2006.
En mai dernier, ma TSH était à 0.46.
A 3 semaines de grossesses, j'étais à 0.8.
Lors de ma 3è grossesse, le taux était monté très très vite. De mémoire, j’étais à 3.6 vers 5-6 semaines de grossesse, et j’étais passée quelques jours à du lévothyrox 200, avant d’apprendre que la grossesse s’était arrêtée.
J’ai rendez vous chez l’endocrinologue le 7 août. D’ici là, je ne sais pas trop quoi faire : attendre le rendez vous, refaire une prise de sang et augmenter si besoin ? Ou augmenter dès maintenant, par exemple en prenant un jour sur deux du 175 et du 200 ? J’avoue que je suis tentée par cette 2è solution, mais j’ai peur de la réaction de l’endocrino…
Sinon, je suis en gros manque de fer, donc je prends du « Fumafer » deux fois par jour : le généraliste m’avait dit matin et soir, mais j’ai décalé, et je prends midi et soir, afin de ne pas interférer avec le comprimé de lévothyrox du matin.
Voilà, si certaines d’entre vous veulent me donner leur avis, me faire partager leur expérience, je leur en serai reconnaissante.
Je vous souhaite une bonne grossesse à toutes. |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
|
|
je réalise en te lisant que ta prise de sang était à 3 semaines et tu en est à combien ? tu sais ta tsh va continuer d'augmenter
en attendant ton rdv tu pourrais prendre 1/2 de 25 en plus par jours, mais tu sais :
moi j'ai augmenté de 25 au bout d'un mois pour avoir la meme tsh avant et après augmentation de 25 pendant 3 mois et demi
et je viens de rajouter 1/4 de 25 au bout de 4 mois
et coté poids je n'ai pris qu'un kilo, je le dis car je pense que la prise de poids peut jouer sur le dosage à prendre
tu es aujourd'hui encore dans le fourchette basse mais je pense que tu peux dors et déjà un peu augmenter, vu ton passer..
il est fort probablement que ton gloitre te mettais en hypothyroidie, et l'hypo peut provoquer des fausses couche
je croise les doigts pour cette fois-çi pour toi
nickel pour ta prise de fumafer
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
ps : perso à ta place je prendrais 1/2 de25 en attendant le 7 aout et au vu de ton analyse il va surement te dire d'augmenter 1/2 de 25
le hic c'est s'il te demande de refaire une analyse, elle serait à moitié jsute car tu n'auras pas fait 4 semaines ....
tu peux ne pas lui dire  |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15081 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Sabelette,
je suis contente d'avoir de tes nouvelles - et très heureuse d'apprendre cette nouvelle grossesse !
Je pense qu'il ne faut pas du tout t'alarmer de cette augmentation "modérée" de la TSH - de 0,46 à 0,8, ce n'est pas énorme, et tu es encore loin, très loin de l'hypo ! Vu que tu as commencé ta grossesse à un taux très bas, tout en bas de la norme, cette petite augmentation n'est vraiment pas dramatique, d'ailleurs tu es encore bien en-dessous du "taux moyen chez ceux qui n'ont aucun problème thyroïdien", qui est de 1 ... or, dans le forum, quand nous parlons avec de jeunes femmes qui ENVISAGENT une grossesse, nous leur recommandons en général de viser ce taux-là, 1, AVANT de tomber enceinte, pour avoir de la marge (et pouvoir faire fâce à l'augmentation des besoins sans tomber en hypo).
Or, toi, tu es DEJA enceinte, et TA TSH est encore bien en-dessous de ce taux "initial", et donc vraiment très loin de la limite de l'hypo (qui se situe à 2,5) ...
C'est vrai qu'en te basant sur l'expérience de ta dernière grossesse, qui malheureusement n'a pas abouti, tu redoutes que la TSH augmente davantage, et il est en effet possible qu'elle grimpe encore un peu, mais bon, dans l'immédiat, il ne semble pas urgent d'augmenter, surtout que tu vas voir ton endocrino d'ici quelques jours ... (dois-tu faire une PDS avant de le voir ?)
Tu sais, il y a des filles qui n'augmentent PAS leur dosage, car elles n'en ont pas besoin, elles restent au même dosage tout au long de la grossesse - ça dépend vraiment de chacune ! C'est vrai que généralement, les besoins augmentent un peu (et parfois même beaucoup), mais ce n'est pas systématique non plus ... et toi, avec 175 µg, tu prends déjà un dosage assez important, il est possible qu'il te suffise pendant encore un bon bout de temps ...
A mon avis, attendre le 7 août me parait la meilleure solution - ou alors, refaire une PDS juste avant ce RDV (ce qui semble normal, vu qu'on recommande de vérifier la TSH toutes les 4 à 6 semaines), ainsi tu pourras lui amener des résultats tout frais ... (et, si lors de cette PDS-là, faite p.ex. le 3, ou le 6, tu vois que ta TSH a encore augmenté et a dépassé la limite de 1, là oui, je pense que tu pourras augmenter un peu le lévo, pour anticiper, en alternant comme tu l'as proposé 175 et 200).
Voilà pour mon avis personnel - je comprends que tu te fasses des soucis, car tu as quand-même déjà vécu deux fausses couches qui ont dû te traumatiser, et qui font que tu t'inquiètes plus facilement, craignant de nouveaux problèmes, mais dans l'immédiat, avec une TSH de 0,8, je pense que tu peux être vraiment tranquille, il n'y a pas de risque immédiat.
Mais bon, je sais aussi que certains médecins augmentent le dosage "dès la grossesse connue", donc augmenter de manière prophylactique pourrait AUSSI se défendre (passer à 200 semble trop, vu que tu as une TSH qui reste basse, mais alterner 200 et 175 pourrait se discuter).
Comment te sens-tu ? As-tu l'impression de manquer d'hormones (mais il est difficile de distinguer la fatigue "normale" du début de grossesse d'une fatigue due à un manque d'hormones ...), as-tu des symptômes de sousdosage genre frilosité, constipation, fatigue, tristesse ou autres ?
Ce n'est pas "pour l'endocrino" que tu ajustes tes dosages, c'est pour TON équilibre (et celui de ton bébé), donc il faudra essayer d'agir en fonction de TES besoins.
Est-ce que tu ne pourrais pas appeler l'endocrino lundi, pour lui annoncer "j'ai RDV le 7 août, mais je voulais déjà vous annoncer que je suis de nouveau enceinte, et vous demander s'il ne serait pas plus prudent d'augmenter un peu mon dosage de Lévothyrox, vu que ma TSH, en peu de temps, est passée de 0,46 à 0,8 ??" - ainsi, tu seras tranquille, il sera au courant, et donnera son accord (ou t'expliquera pourquoi il est contre), ce serait quand-même mieux que de faire de l'automédication, jamais recommandée (et encore moins en période de grossesse ...)
Gros bisou !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour,
Sabine, Béate, merci pour vos réponses si rapides.
Je ne trouve le temps de vous répondre que maintenant.
J'ai fait ce matin ma pds, j'aurai les résultats demain ou samedi au courrier. J'espère que le taux n'aura pas trop augmenté, sinon c'est sûr, j'augmenterai tout de suite mon dosage, avant même mon rdv chez l'endocrino mardi.
J'avoue que je stresse un peu... mais bon, vu mon passé c'est un peu normal.
Sinon, pour te répondre Béate, je suis effectivement fatiguée, mais je pense que c'est lié à la grossesse, et peut être aussi au manque de fer. Pas spécialement de frilosité ni de constipation. Je dors moins bien depuis quelques nuits, mais ça peut venir de tellement de choses !
Voilà, je viendrai vous donner mes résultats dès que je les aurai.
Merci encore, bonne journée ! |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour,
Voici les résultats de ma prise de sang d'hier :
TSH : 1.84 (norme 0.17 - 4.23, j'étais à 0.8 le 19/07)
T3 : 3.3 (norme 2.85 - 5.5, j'étais à 3.9 fin mai)
T4 : 15.36 (norme 9 - 19, j'étais à 15.64 fin mai)
Je pense que demain je prendrai 200, non ?
J'alterne un jour sur deux ou bien je prends chaque jour du 200, si je le tolère bien ?
D'après l'expérience de Sabine, j'aurais tendance à prendre 200 chaque jour...
Qu'en pensez vous ?
De toutes façons, je vois l'endocrino mardi, donc c'est dans peu de temps.
Merci, bonne après midi ! |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
tes résultats montrent en effet que tes hormones ont légèrement baissé, et ta TSH légèrement augmenté, tout en étant encore dans la norme (donc, pas de risque immédiat de te retrouver en hypo).
Ce qui est également important, c'est de savoir comment tu te SENS, toi ? Si tu ressens un manque d'hormones, par rapport à ton état habituel, tu voudras certainement augmenter le plus rapidement possible (mais apparemment, ce n'est pas vraiment le cas, tu n'as PAS de symptômes "typiques" d'hypo, à part la fatigue qui vient peut-être simplement du fait d'être enceinte ?)
Par contre, si tu ne ressens aucun effet d'hypo, autant y aller un peu plus doucement, histoire d'éviter d'avoir passagèrement quelques symtomes d'hyper (palpitations, coups de chaud, insomnies) pendant quelques jours, comme ca peut arriver chez les personnes un peu sensibles ...
Donc, tu peux passer à 187,5 pendant p.ex. 1 semaine (en alternant 175 et 200, ou alors en prenant chaque jour 1/2 de 175 et 1/2 de 200, cela te fera quotidiennement le MEME dosage et sera donc plus homogène), puis passer ensuite à 200 tous les jours. Commence comme ca, ce WE, et mardi tu demanderas à ton endocrino ce qu'il en pense !
Prochaine PDS 5 à 6 semaines après être passée à 200 tous les jours.
Bonne continuation !
Beate |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
|
|
En fait comme ton niveau de base c'était une tsh à 0.4 et que tu t'y sentais bien (je pars de ce principe hein) et là tu es à 1.89
je pense que tu peux passer à 200.. le temsp que ça s'installe dans ton corps ça devrait aller
et tu ne risques pas une grande augmentation franchement
moi je n'ai pas eu le temps de voir l'augmentation
entre début de grossesse à 0.08 et augmentation de 25 j'avais toujours 0.08
mais là ta tsh a pas mal augmenter
si tu as peur tu peux très bien alterner 175 et 200 un jour sur deux la première semaine puis passer à 200 à partir de la seconde..
mais bon moi je passerai direct à 200
tu vas avoir une petite montée d'adrénaline façon je bois du café fort en c moment 7 à 10 jours et puis vala quoi
bizzzzzzzzzzzzzzzzz
ps : en tous cas tu es toujours en dessous de 2.5 donc tout baigne pour le développement de ton bb
pps : j'ai lu dans certaines études sur la thyroide de la femme enceinte ayant leur thyroide , certaine avec une tsh qui passait en dessous de 0.25 pendant les premiers mois, comme si le corps préparait le terrain, donc dans ton cas augmenter de 25 ne présente pas de risque
bizzzzzzzzzzzzzzz |
|
 |
|
 |
|
|
Merci Béate, je vais faire comme ça : 187.5 à partir de demain, et jusqu'à mardi. C'est vrai que je ne ressens pas spécialement un manque d'hormones, et si possible j'aimerais bien éviter les désagréments du changement de dosage !
Je pense que l'endocrino "validera" l'augmentation : elle m'avait passé à 200 lors de ma précédente grossesse. Elle m'avait semblée bien au courant de ce qu'il faut faire pour une femme enceinte !
Merci encore ! |
|
 |
|
 |
|
|
Sabine, on a posté en même temps, je n'avais pas lu ton message !
Je vais voir comment ça se passe avec du 200, si je le supporte bien ou pas. Et puis voir aussi ce que me dit l'endocrino mardi.
En tous cas, merci pour ta réponse !
Et toi, tu en es où exactement ? Tu as passé l'écho morpho ? Je ne me souviens plus, est ce ta première grossesse ? |
|
 |
|
 |
|
|
Bonsoir,
Je passe vous raconter ce que m'a dit l'endocrinologue ce matin.
Elle a un peu hésité, et vus mes "antécédents peu joyeux" (je la cite), elle a augmenté mon dosage, mais pas autant que ce que je pensais : elle me dit de prendre chaque jour un comprimé de 175 + un demi de 25, soit chaque jour un dosage de 187.5.
Elle m'a dit qu'il ne fallait pas augmenter trop vite, pas spécialement pour moi, mais pour le bébé Y aurait il des risques pour l'embryon en augmentant trop vite ?
Elle m'a aussi dit que j'avais "des réserves". C'est quoi déjà ces "réserves" ? Les T3 ou les T4 ? Comment ça marche réellement : si on manque d'hormones (si la TSH monte trop), est ce qu'on puise dans ces réserves là ? Je suis désolée ma question vous paraît peut être bête...
Elle veut me revoir assez vite, soit tout de suite après ses vacances : j'ai rendez vous dans trois semaines, le 28 août. Elle veut que je refasse une prise de sang juste avant, même si ça ne fera pas longtemps que j'aurai changé de dosage, on verra peut être déjà un peu les effets.
J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser. Déjà que j'angoisse par rapport à cette grossesse, en ayant peur qu'elle s'arrête une fois encore... Mince, c'est déjà pas simple pour nous, on n'a pas des grossesses "faciles", alors là on se rajoute encore des angoisses liées aux hormones thyroidiennes et donc au bon développement de ce bébé...
Que pensez vous de ce que m'a dit l'endocrino ?
Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée. |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour Sabelette,
c'est vrai que dans ta situation, il est normal de se poser plein de questions et de s'angoisser facilement ! Tu as déjà vécu tant d'espoirs déçus !
Mais je pense que l'endocrino fait quand-même bien d'être prudent - 175 µg est déjà un dosage assez important, ta dernière TSH était à 1,89, donc encore loin de l'hypo ... et puis, lors de ta dernière grossesse, c'est pile au moment où tu as augmenté le Lévothyrox, de 175 à 200, que la fausse couche est intervenu ! Ce n'était très vraisemblablement qu'une simple coïncidence, mais mieux vaut éviter tout risque éventuel et y aller progressivement, d'abord à 187, puis à 200 ensuite. Ainsi la transition se fera "en douceur". Tu es à combien de semaines, là, 7 ou 8 je crois ?
Normalement, le plus grand "bond", l'augmentation en flêche de la TSH, se voit surtout en début de grossesse, peu après l'annonce du diagnostic, en fait, et ensuite, SI ça augmente encore, c'est moins fort. Donc, en début de grossesse, ta TSH est passé de ton taux "habituel" hors grossesse, 0,46, à 0,8, puis à 1,8 ... mais on peut penser que maintenant, même si tu n'augmentais PAS, elle ne bougerait plus beaucoup, passant (sans augmentation) à 2 environ - mais AVEC l'augmentation, de 12,5 ou éventuellement plus tard de 25 µg, elle devrait re-baisser et s'établir pas trop loin de 1.
C'est bien qu'elle veuille te revoir dans 3 semaines, on verra à ce moment-là s'il faut passer à 200 tous les jours.
Gros bisou et bonne continuation !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour Béate, merci pour ta réponse.
Je suis à 6 semaines de grossesse seulement. Je me souviens d'avoir lu quel est le moment où l'embryon a le plus besoin de nos hormones thyroïdiennes... mais je ne me souviens plus où j'ai vu ça. Tu pourrais me le redire ?
Peux tu aussi me redire quels sont les rôles des T3 et T4, ou m'indiquer un lien pour m'éclairer ? Merci d'avance, à bientôt ! |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Coucou,
pour les taux d'hormones pendant la grossesse, je crois qu'il y a quelques indications dans la "FAQ grossesse", il y a des études là-dessus (sur l'évolution de la TSH pendant la grossesse chez des jeunes femmes dont la thyroide fonctionnait bien, et aussi sur les augmentations nécessaires chez les jeunes femmes déjà sous traitement pour garder leur TSH au même niveau tout au long de la grossesse ...)
| Citation: | Une équipe américaine a mené une étude prospective chez des femmes traitées pour hypothyroïdie, afin de déterminer avec précision le terme et l’importance de l’augmentation des besoins en hormones thyroïdiennes. Ils ont ainsi analysé l’évolution de la fonction thyroïdienne chez 19 femmes traitées par L-thyroxine avant la conception, tous les 15 jours durant le premier trimestre de leur grossesse, puis tous les mois jusqu’à l’accouchement. La dose de L-thyroxine était ajustée de telle sorte à maintenir tout au long de la grossesse un chiffre de TSH identique à celui observé avant la conception. Les taux de TSH augmentaient pendant les 10 premières semaines de gestation, imposant un accroissement progressif de doses de L-thyroxine chez 85 % des femmes. Les besoins augmentaient rapidement entre la 6e et la 16e semaine de grossesse pour atteindre un plateau par la suite. Dès la 10e semaine de grossesse, les doses de L-thyroxine nécessaires étaient supérieures de 29 % à celles de la période préconceptionnelle et de 48 % à la 20e semaine. Les posologies nécessaires ne se modifiaient habituellement plus jusqu’à l’accouchement.
EN PRATIQUE : Ces dosages hormonaux répétés très régulièrement ont permis de mettre en évidence que l’augmentation des besoins connue apparaissait dès la 5e semaine de grossesse. Étant donné l’importance de l’euthyroïdie maternelle sur le développement foetal à un stade extrêmement précoce de la grossesse, les auteurs envisagent une stratégie de prévention de ce passage quasi obligé en hypothyroïdie : ils suggèrent d’éduquer à la fois les médecins, mais aussi et surtout les femmes hypothyroïdiennes elles-mêmes, afin qu’une augmentation des doses quotidiennes de L-thyroxine d’environ 30 % soit systématiquement mise en route dès le diagnostic de la grossesse. Par la suite, un monitorage toutes les 6 semaines des taux de TSH jusqu’à l’accouchement permettrait un ajustement régulier de la substitution en hormones thyroïdiennes.
Revue du Praticien Gynécologie et Obstétrique N°89 - janvier 2005 |
Voir aussi :
Thyroide et grossesse
Hypothyroidie et grossesse
Et puis, ce résumé sur L'interprêtation des dosages thyroidiens pendant la grossesse
C'est vrai que si on regarde la première étude, on observait une augmentation de la TSH pendant les 10 premières semaines, et les besoins semblent augmenter progressivement entre la 6ème et 16ème semaine ... et cela d'environ 25 à 30% par rapport à avant, si on veut maintenir le MEME taux de TSH.
Donc, dans ce cas, il faudra vraisemblablement augmenter PLUS que de seulement de 12,5 µg ... mais peut-être progressivement, et pas d'un coup, par précaution ? Il faut aussi garder à l'esprit que chaque cas est différent, et que les études citées ne concernent à chaque fois qu'un tout petit groupe de femmes ...
C'est vrai qu'il ne faudra pas attendre PLUS de 3 semaines ... et à la limite, tu peux peut-être avancer ta PDS encore un petit peu, de quelques jours. Tu auras alors assimilé un peu plus de 75% des 12,5 µg supplémentaires - si, en même temps, tes besoins, eux, devraient augmenter, on verrait que ta TSH n'a PAS baissé, et on augmenterait alors tout de suite de 12,5 de plus, mais si elle a commencé à baisser, ce serait rassurant.
Pour le rôle de la T4 et T3 : la T4 est une prohormone, sorte de "réserve" - ensuite, l'organisme en transforme une partie en T3, l'hormone vraiment "active", selon ses besoins, cette transformation se fait dans le cerveau, les muscles et surtout le foie. Le sélénium et le zinc jouent un rôle dans cette transformation, il peut donc être utile de les prendre en supplément.
Gros bisou !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Merci pour tous ces renseignements.
Ma prise de sang est prévue pour ce jeudi 23 août. Ca ne fera qu'un peu plus de 2 semaines que je serai passée à 187.5. De toutes façons c'était jeudi ou vendredi, étant donné que je revois l'endocrino le mardi d'après (le 28 août).
Quand j'ai augmenté mon dosage, j'ai ressenti de la nervosité et passé quelques mauvaises nuits, mais maintenant ça va mieux ! |
|
 |
|
 |
|
|
Bonsoir,
Bon ben les résultats ne sont pas très bons :
TSH à 2.528 (au lieu de 1.8 le 2 août)
T3 à 3.2 (au lieu de 3.3)
T4 à 12.5 (au lieu de 15.36)
Conclusion : je passe à 200 dès demain, non ?
J'espère que ça va aller, que le bébé va se développer correctement.
En plus, depuis quelques jours j'ai moins de symptomes... alors de là à penser qu'une fois de plus la grossesse s'est arrêtée, il n'y a qu'un pas que, vous imaginez, je franchis largement... Que de stress bon sang.
J'avoue que le moral n'est pas au beau fixe.
J'aurais besoin d'être rassurée, de savoir si le bébé continue de grandir en moi, et s'il grandit correctement...
Merci de m'avoir lue.
Bonne soirée. |
|
 |
|
 |
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivant
|