| Auteur |
Message |
nouphy Inscrit le: 07.06.07 Messages: 3 |
|
|
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum, je me pose beaucoup de questions suite à la perte de mon bébé il y a 2 mois.
J'expose rapidement ma situatioin:
Fin 2003, les medecins ont découvert chez moi une maladie de Basedow, j'ai d'abord été traîtée avec du néomercazol pendant 1an 1/2. Mais les résultats n'étaient pas là. Mon endocrinologue m'a donc conseillé l'opération. Je me suis donc fait enlever la thyroïde en septembre 2005. Tout ce bien passé, une cicatrice presque invisible et dosage rapidement trouvé: Lévothyrox 150.
En juin 2006, avec mon conjoint, nous avons eu un désir d"enfant, j'ai donc arrêtée la pillule. Je suis tombée enceinte fin octobre 2006. Nous étions très content. J'avais régulièrement des prises de sang pour surveiller ma thyroïde, mon dosage est passé à 175 dans un premier temps puis à 187,50 en fonction des résultats des prise de sang.
Malheureusement, le 5 avril 2007, lors de ma consultation mensuelle à la maternité, les medecins n'ont pu que constater l'arrêt de l'activité cardiaque du bébé, j'étais enceinte de 5 mois 1/2. Les medecins ont donc déclenché l'accouchement et notre petit Baptiste est parti retrouvé les anges le 7 avril 2007.
Et depuis ce temps, je me pose énormément de question, notamment si ce décès peut être du à mes problèmes thyroïdiens.
J'aimerai donc recevoir des témoignages et des réponses à mes questions, pour essayer de ne pas trop culpabiliser.
Vous remerciant par avance. |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15030 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Nouphy,
et bienvenue dans le forum !
Elle est très triste, ton histoire, et tu dois être terriblement éprouvée par la perte de ton fils ! Et ce d'autant plus que les proches ont souvent du mal à vraiment comprendre le deuil qu'on peut porter pour un enfant pas encore né ... pour eux, c'était de l'abstrait, mais pour nous, les mères, cet enfant existait déjà, nous le sentions, nous l'imaginions .... (j'ai perdu une petite fille à 5 mois de grossesse en 1979, et je m'en souviens encore, même si j'ai pu ensuite mener 3 grossesses sans problème et ai trois belles filles de 21, 20 et 18 ans ...)
Ne culpabilise pas - je pense que tes (anciens) problèmes thyroidiens n'y sont pour rien, et dans tous les cas, tu n'es responsable de RIEN, tu avais justement fait tout ce qu'on peut faire pour prendre le moins de risques possibles pour une grossesse, vu que tu n'avais pas tenté de tomber enceinte "malgré tout", en pleine maladie mal contrôlée par les médicaments, mais t'étais fait opérer, avais attendu que tes taux soient corrects ... tu ne pouvais pas faire plus !
Et j'imagine que tout au long de la grossesse, tu as été surveillée, tu n'as jamais été en grosse hypo (manque d'hormones) - et certainement pas non plus en hyper (trop d'hormones), puisque tu n'avais plus de thyroide qui aurait pu "s'emballer" soudainement ?
Or, la seule chose qui, éventuellement, aurait pu ainsi mettre ton bébé en danger, et provoquer son décès in utéro et/ou une fausse couche, ça aurait été une "thyrotoxicose", grosse crise d'hyperthyroidie, cela arrive parfois chez les femmes qui avaient Basedow avant la grossesse ou l'ont déclaré en cours de grossesse et qui ONT encore leur thyroide, qui s'emballe et produit trop d'hormones - dans le forum, je connais deux cas, celui d'olblind, ils ont perdu leur petite fille en décembre dernier à 22 semaines de grossesse, peu après le diagnostic de Basedow ftopic13112.html ... et puis, une autre jeune femme, il ya quelques années déjà, qui nous a raconté avoir perdu ses jumelles à 6 mois de grossesse à cause d'une forte hyperthyroidie.
Mais il y a aussi plusieurs jeunes femmes qui ont pu mener leur grossesse à terme malgré une maladie de Basedow (correctement traitée, bien surveillée), p.ex. titi1982 qui a eu des jumeaux en mars dernier (mais qui s'est fait pas mal de frayeurs, puisque par moments le PTU freinait trop la thyroide des bébés et leur provoquait un goitre), et il y a aussi quelques filles actuellement enceintes (joalas5, GRAZ), tu trouveras leurs histoires en descendant un peu dans cette rubrique.
Et d'autres filles se sont fait opérer exprès pour pouvoir mettre une grossesse en route tranquillement, p.ex. heilanie75 et karine51 - toutes les deux ont ensuite eu rapidement de beaux bébés en pleine forme (Karine est d'ailleurs tombée enceinte un mois à peine après son opération ...)
Une longue discussion sur la meilleure manière de faire, quand on a Basedow et un désir d'enfant : Basedow et désir d'enfant, que faire ? TT, opération, iode ?
Je pense que toi, tu as vraiment tout fait "bien dans les règles", sans brûler aucune étape, en respectant toutes les précautions (d'abord le traitement pendant 18 mois, pour voir si on arrivait à te guérir, ensuite l'opération en septembre 2005, la recherche du bon dosage, tu es tombée enceinte plus d'un an après l'opération, tu as été bien surveillée, tes dosages étaient corrects ...) - tu n'aurais pas pu faire mieux, et pourtant, cet accident est arrivé !
Qu'ont dit les médecins ? C'est quand-même inhabituel qu'un bébé décède ainsi in utéro à 5 mois et demi "sans raison" - est-ce qu'il y a eu des recherches, une autopsie ? Peut-être Baptiste avait-il un problème congénital au coeur, comme cela arrive malheureusement parfois ? La plupart du temps, il n'y a d'ailleurs pas de "raison" pour ce genre de malformation, et les autres grossesses se déroulent tout à fait normalement, c'est un simple "accident" de la nature ... Parfois, les bébés décédent en cours de grossesse, parfois ils naissent et doivent être opérés dès les premiers jours de leur vie, tout dépend de l'importance de la malformation ...
J'imagine qu'on a vérifié tes taux thyroidiens et tes anticorps ? Normalement, les anti-récepteurs de la TSH baissent rapidement après l'opération, et si longtemps après, tu n'en as vraisemblablement plus du tout ? Car sinon, ça aussi aurait pu fournir une explication - si tu étais tombée enceinte en pleine Basedow, ou peu après l'opération, avec les TRAK encore très élevés, ils auraient éventuellement pu traverser le placenta et provoquer une hyperthyroidie chez le bébé, avec entre autres des problèmes cardiaques (même si, fort heureusement, cela est très rare) ...
J'espère de tout coeur que tu arriveras rapidement à surmonter cette perte, et que d'ici quelque temps, quand la douleur se sera un peu adoucie, un autre enfant viendra te combler de bonheur, même si tu n'oublieras jamais ton premier fils.
Je t'embrasse très fort, à bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Merci Beate pour ses explications qui me rassurent beaucoup.
Cela est vrai que cette épreuve est une étape difficile à passer, mais il faut aller de l'avant.
Pour l'instant je n'ai pas encore de résultats des examens pratiqués sur notre petit Baptiste. Les médecins ont pratiquer une autopsie, mais ils nous ont dit que les résultats étaient très long 6 mois voir 1 an et que des fois ils ne décellaient rien.
Sinon, mon dernier bilan TSH était à 0,76, tout est normal et j'ai repris mon ancien traîtement Lévothyrox 150.
Les différents temoignages sur ce forum me font chaud au coeur et me permettre d'envisager une autre grossesse sereinement, en espérant que Dieu m'entende.
Merci |
|
 |
|
 |
olblind
|
|
Ton histoire me rappelle la mienne même si tout ne s'est pas déroulé pareil, on a beaucoup de similitude et le chagrin toutes deux d'avoir perdu notre enfant.
J'ai 31 ans. Je suis tombé enceinte: la magie commençait!
Mon gynéco me fait au 2ème mois un bilan thyroidien, comme ça sans raison précise ete là:hyperthyroidie mais modérée.
Je consulte un endocrino qui m'explique que j'ai basedow mais que c'est pas catastrophique car elle est modérée.
Aprés des analyses complémentaires mes anticorps sont très élevé et je commence le néomercazole 7,5g (minidose), la tsh et t3,t4 se stabilisent mais les anticorps augmentent.
On pense que bébé risque de naitre prématuré: j'achète quelques tenues.
Je suis à 5 mois et demi quand une visite de routine au gynéco m'apprends le décès de ma fille, elle s'appelait Laureen.
Ma vie s'est arrété au moment ou j'ai réalisé. Tu comprends je le sais ce qu'on ressens à ce moment là...
J'ai accouché le lendemain c'était le 21 décembre 2006, et noel a été dur: j'ai deux enfants 8 ans et 4 ans et leur noel a été gaché car ils perdaient leur petite soeur.
Aujourd'hui, un mois après l'opération, certes je suis soulagée, mais la peine demeure: il faut vivre avec mais toujours avancer!
Ton ange Baptiste et mon ange Laureen sont là haut et veillent sur nous, à nous de leur montrer qu'on se bat encore, aussi pour eux.
J'ai fait un journal de la courte vie de laureen, je lui ecris mes pensées, mis les photos du doudou des habits que j'avais acheté, les ecchos, ça m'a aidé, et montré aux autres qu'elle a existé et qu'elle existe toujours dans mon coeur de maman.
J'ai ecris un poéme sur ce site rubrique causerie c'est "la vague et le rivage" il décrit comment je vois la vie aujourd'hui et comment j'essaie de profiter d'un peu de bonheur.
Courage à toi et je te souhaitez beaucoup de bonheur à venir.
Amitié, christelle  |
|
 |
|
 |
olblind
|
|
L'otopsie n'a rien éclairci au départ de Laureen: "décès de cause inconnue". C'était très dur à avaler, mais il y a toujours une raison, et la connaitre ne l'aurait pas ramener. Je pense quand même que mon hyper et mes anticorps ont participé! Elle n'avait rien d'anormal
juste un retard de croissance aparent.
Bisou |
|
 |
|
 |
|
|
Merci beaucoup pour ce message Christelle.
C'est vrai que reprendre le "train-train quotidien" après ce que nous avons vécu n'est pas évident, mais il faut essayer d'aller de l'avant et c'est ce que je me dis tous les matins en me levant.
Le temps n'effacera jamais notre douleur et surtout nous oublierons jamais nos petits anges.
Pour mon cas, c'était ma première grossesse, et depuis j'ai énormément de doute. Pourrais-je de nouveau tomber enceinte? Est ce qu'il ne se passera pas la même chose? En plus, depuis une semaine j'ai des petites douleurs dans le bas ventre et dans le bas du dos, mon doc a dit que c'était le nerf crural, je veut bien le croire, en tout cas j'espère qu'il a raison. Si ça passe pas j'irai consulter mon gynéco, histoire de me rassurer.
J'ai également écrit un petit mot à Baptiste que j'ai soigneusement rangé avec ses échographies (seules "photos" de lui).
En espérant que là haut, nos petits anges sont heureux.
Tu es traitée pour ta maladie de Basedow ou a tu subi une opération?
Penses tu envisager une nouvelle grossesse?
Merci en tout cas pour ton soutien
Amitié - Delphine |
|
 |
|
 |
olblind
|
|
bonjour
oui je me suis faite opérée: tyroidectomie totale! c'est récent:le 3 mai 2007.
Je suis maintenant sous levothyrox 100, je dois voir mon endocrino car je me sens fatiguée, peut être faut -il augmenter mon dosage.
DE plus, en ce moment j'ai de gros coup de déprime, mais j'apprends à gérer ça aussi.
J'ai une fille de 8 ans de mon ex, et avec mon chéri nous avons un petit gas de 4 ans, Laureen était sa fille de sang et mon homme a aussi mal vécu son départ.
Elle reste mon 3ème enfant dans mon coeur de maman.
J'ai toujours envie d'un autre enfant, car j'ai beaucoup d'amour à donner et mon homme serait heureux: une revanche contre la vie!
J'attend de me sentir d'attaque, pour mettre toutes les chances de notre coté.
La peur est toujours là, mais faut y croire!!!!
Ne te décourage pas, tu finiras par avoir un petit bout d'amour dans tes bras, fait toi bien surveiller, change de docteur si tu doutes... et surtout garde l'espoir.
Nos petits anges seront heureux de nous voir nous battre pour avoir le bonheur qu'on mérite!
bisou amical
christelle |
|
 |
|
 |
Christelle Inscrit le: 27.07.04 Messages: 61 Cancer thyroide Vichy ( 03 )  30+ |
|
|
Ton histoire me touche profondément , j'ai perdu mon premier enfant, Hugo-louis le 7 avril 2002 à 5 mois de grossesse , à l'echographie des 22 sa on a constaté un anamnios , plus de liquide amniotique, mon loulou ne se développait plus, la grossesse vouée à l'échec , l'autopsie n'a rien révélé , nos cariotypes n'ont plus, on ne s'explique pas cette absence de liquide amniotique , en tout cas on m'a toujours affirmé qu'il n'y avait pas de lien avec mon cancer de la thyroide ( opéré en 1998 )
j'ai fait une fausse couche en aout 2002 et puis en décembre 2002 je suis tombée à nouveau enceinte. aprés une grossesse extrémement suivie et stressante j'ai mis au monde mon plus grand bonheur en septembre 2003 ...elle se prénomme Victoire
je t'embrasse et n'hésite pas à me contacter si besoin
Christelle |
|
 |
|
 |
olblind
|
|
pour ce message de soutien.
Après de tels drames qui nous laissent des cicatrices à vie chaque marque d'amitié et de soutien nous réconfortent.
Il y a a des jours ou je me sens bien et d'autres ou je me sens vide, vide de mon enfant ma fille Laureen.
Nos anges nous manqueront toujours!
Il faut tout de même avancer.
Merci pour ton message!  |
|
 |
|
 |
|