| Auteur |
Message |
auriane74 Inscrit le: 26.04.07 Messages: 41 |
|
|
Bonsoir!!
je viens demander un peu d'aide car je me sens completement perdue!
Je vais essayer de resumer:
il y a plus d'un an, j'ai fait les prises de sang demandees pour un mariage (toxo, etc)...tout va bien.
Il y a 14 mois qu'on a decide d'avoir un enfant...mais à ce jour toujours pas de bb ni de grossesse....
Il y a 2 mois je consulte mon doc generaliste (apres un cycle de 53 jours!) ...qui dit d'attendre, que certaines femmes mettent plus ou moins longtemps a tomber enceinte...
Ne supportant plus cette attente dans le vide, je decide de voir ma gynecologue il y a un peu plus d'un mois...elle me fait faire une prise de sang pr bilan hormonal: les hormones sont ds la norme mais la tsh est inferieure a 0.005...mardi soir dernier, je retourne la voir en rdv et elle me dit que c'est de l'hyperthyroidie mais n'etant pas son domaine de competence, elle tel a un endocrino pr savoir quels exams complementaires me prescrire...
hier, je passe donc une echo de la thyro (resultat: thyroidite a confirmer par pds, et pas de nodule mais heterogene)
et voici mes resultats de pds:
t3 libre: 9.9 (norm: 2.6 a 5.4) et 15.21 (norm: 3.99 a 8.29)
t4l: 30.94 (norm: 7 a 15.5)
tsh 0.006 (norm: 0.250 a 5)
ac anti thyroperoxydase 198 (norm: inf a 35)
ac anti thyroglobuline 113 (norm inf a 40)
en attente de resultat ac anti recepteur de la tsh
voilà! tout ca n'est que du chinois pour moi! et plus je lis sur le net, pire c'est!
On ne peut pas etre enceinte lorsqu'on est hyperthyr...? dangereux pr bb?
combien de temps attendre pour faire ce bb?
est ce un traitement lourd?? a vie???
merci pour votre aide, j'en ai fort besoin!!!!
que faire?????????? |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15030 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Deborah,
c'est normal d'être déboussolée ! Tu t'étonnais de ne pas tomber enceinte, mais tu ne t'attendais pas à ce qu'on t'annonce une maladie thyroïdienne !
Vraisemblablement, c'est une maladie de Basedow (il faudra attendre les anti-rTSH pour en être sûr) - ou alors, éventuellement, une maladie d'Hashimoto qui commencerait par une phase d'hyper avant d'évoluer vers une hypo (mais ça, c'est plus rare).
Tu as une belle hyperthyroïdie, avec une T3 et T4 très élevées et une TSH très basse - n'as-tu jamais eu des symptômes, tu n'en parles pas ? Palpitations, insomnies, toujours chaud, perte de poids, diarrhées, énervement, tendance à "peter les plombs" très facilement ?
C'est vrai qu'actuellement, les chances de tomber enceinte sont minces, et une aussi forte hyper serait dangéreux pour la grossesse. Il faut donc te traiter. On va te préscrire un "antithyroïdien de synthèse", vraisemblablement du Néomercazole. Il va freiner ta thyroïde, qui produira de moins en moins d'hormones. Le but est de la mettre plus ou moins totalement "au repos", en la remplaçant par des hormones de synthèse (Lévothyrox) quand tu basculeras en hypo - ainsi, pendant la durée du traitement (18 mois environ), elle ne produira plus rien, et on espère qu'ainsi, les anticorps, privés de cible, vont "oublier" la thyroide et disparaitre. Et ça marche assez souvent !
Bon, tout ça ne s'accorde pas très très bien avec un désir de grossesse ... la plupart des antithyroïdiens sont déconseillés pendant la grossesse, même s'il y en a un, le PTU, qu'on peut donner aux femmes enceintes. Ca dépendra aussi de l'intensité de ta maladie - si c'est vraiment une Basedow, et que les anti-rTSH sont très élevés, il y a un petit risque de transmettre des anticorps au bébé, mieux vaudra attendre qu'ils aient considérablement diminué avant de te lancer, et bien sûr, il faudra aussi être de nouveau bien équilibrée.
En parcourant cette rubrique, tu trouveras quelques témoignages de grossesse sous Basedow, ou de jeunes femmes atteintes de Basedow qui se demandent si elles pourront avoir des enfants, p.ex. :
Envie de BB2, mais Basedow découvert il y a 6 mois
En essai pour BB1 et découverte d'une hyperthyroïdie !
Basedow et désir de grossesse - quoi décider ?
Il faudra maintenant attendre les derniers résultats, puis discuter avec ton endocrino sur tes chances de guérison, sur le traitement etc, et voir si, éventuellement, tu pourras envisager une grossesse une fois équilibrée, ou s'il vaut mieux attendre la fin du traitement, ou si, éventuellement, on peut envisager une opération pour resoudre le problème (si le traitement n'a pas suffisamment de chances de marcher) ...
Je t'embrasse très fort, tiens-nous au courant !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Merci bcp Beate!!
ton explication a au moins le merite d'etre claire!!! meme si elle ne fait que confirmer ma crainte a savoir repousser l'essai bb tres loin...
je ne suis pas sure d'etre forte cote moral...enfin va bien falloir!
vu les delais d'attente pr un endocrino, (4 mois!) j'ai tel a tous ceux de mon departement (74) et j'en ai trouve un a 50 km de chez moi...mais pas grave, elle me prend demain car qq un s'est desisté...il faut juste que je fasse sauter mon travail! mais meme ca je suis preter a le faire, si ca peut m'eviter une trop longue attente...
cote symptomes, c'est bizarre mais non! jms rien eu! on a decouvert ca suite a pds...
amaigrissements?! moi je dirai plutot tendance a grossir oui! si je ne regarde pas ce que je mange...
"peter un cable" oui peut etre mais difficilement mesurable!! lol
je sais que je suis a la limite de la tachycardie car mes battements st a 98 et la t est a partir de 100...
j'ai super mal dormi! surtout que cheri ne se rend pas compte de ce que ca veut dire et me dit que je n'ai rien...c'est moi qui stresse!
ppfffff
allez ds 24h je verrai mon endocrino...esperons qu'il y ait des bonnes nvl...lorsqu'elle m'aura donne un traitement, il faut tjrs aller la revoir ou c'est le doc generaliste qui prend le relai?? (vu les delais d'attente pr un rdv endocrino)
merci beaucoup d'etre a mon ecoute! grosses bises |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Coucou,
c’est super, que tu aies pu obtenir un RDV aussi rapidement ! C’est vraiment de la chance, car maintenant qu’on t’a diagnostiquée, c’est quand-même mieux d’agir tout de suite, plutôt que de laisser la maladie s’installer ! Plus vite on la traitera, plus vite on pourra espérer juguler les anticorps !
Quand auras-tu le résultat des anti-rTSH ? Car ce sont eux, les plus importants … et ce sont d’ailleurs les seuls des trois anticorps thyroidiens dont le CHIFFRE est vraiment important, car il permet de suivre l’évolution de la maladie, plus on en a, plus elle est sérieuse … pour les deux autres (anti-TG et anti-TPO), qui sont parfois présents avec Basedow et quasi systématiques pour Hashimoto, le taux lui-même a moins d’importance, leur présence signe la maladie, mais le chiffre lui-même, qui peut souvent fluctuer, n’a pas une grande signification, et n’est pas directement en rapport avec l’importance de l’hypo …
C’est une fois qu’on connaitra le taux des anti-rTSH qu’on pourra savoir s’il y a de bonnes chances de guérir la maladie avec les antithyroidiens (moins il y a d’anticorps, plus on a de chances de les faire rapidement disparaître), si, éventuellement, il sera possible, une fois équilibrée, de t’autoriser une grossesse sous PTU , plutôt que d’attendre la fin du traitement …
Si les anticorps sont très élevés, on pourra aussi décider, vu ton désir d’enfant, de ne pas attendre 18 mois de traitement (au succès incertain), mais d’attendre juste le temps que tes taux redeviennent normaux, puis d’opérer (donc, dans quelques mois), et ensuite, il n’y aura qu’à attendre que les anticorps baissent encore un peu, que tu sois équilibrée avec le Lévothyrox, et tu pourras te lancer …
Voilà tous les points à discuter avec ton endocrino, demain … j’espère que ca se passera bien, et qu’il répondra à toutes tes questions !
Gros bisou !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour a toutes!
voici le compte rendu du rdv endocrino:1/2 h
la meuf super speed et me dit qu'elle est la pr regler un pb de thyro et de non de bb...mouais...!!! ok ca calme
mais bon globalement, elle a dit que pr l'instant c'est de l'hyperthyroidie au vu des resultats pds et echo mais que vu que je n'ai aucun symptome de cette maladie (de basedow), ca devrait etre un passage en hyper pr ensuite etre en hypotyroidie...
(une fois que mes glandes a moi meme...auront detruit MA propre thyroide...c'est con hein?!!! pourquoi se fait on du mal a nous meme?!)
le seul point positif entre guillemets, c'est qu'il vaut mieux (pr le projet bb) etre en hypo qu'en hyper...car l'hyper entraine un traitement de 18 mois minimun pdt lesquels il faut avoir un contraceptif et bien sur pas de bb...(risque de malformations et complications pr le bb)
en ce qui concerne l'hypo, on a un traitement a vie d'une hormone de synthese puisqu'on en produit plus, mais une grossesse est possible...sous plus grande surveillance...
elle m'a rien prescrit com traitement pr l'instant car prefere voir a la prochaine pds ds un mois si ce qu'elle pense est confirme, et n pas debuter un traitement de 18 mois pr rien..."elle gagne du temps" comme elle dit...!! facon de voir les choses!
dc rdv le 9 juin avec les resultats de la nvl pds...et en fonction de l'evoultion, on verra...et comme c'est encore un samedi...bah faudra encore que je rate le taf...!!pffff
en tous cas, elle a des places de rdv c'est deja ca! j'avai meme un peu le choix ...
voilà voila...je reste un peu entre deux sentiments....mais bon globalement, il faut ENCORE ATTENDRE!
bon w end toutes |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
ça me semble assez raisonnable comme approche !
Si tu avais de gros symptômes d'hyper, ce serait différent ! Mais tu n'en as AUCUN ... et pour l'instant, on ne connait pas encore le résultat des anti-rTSH ! Donc, on n'est pas du tout sûr que ce soit Basedow (où l'hyperthyroïdie va en s'empirant, et où le traitement "anti-thyroïdien" est la seule solution) - vu que tu as aussi les deux anticorps (anti-TG et anti-TPO) qu'on trouve dans Hashimoto, il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un début d'Hashimoto, qui commence parfois ainsi, avec une période d'hyper, avant de basculer en hypo.
Et dans ce cas, préscrire des antithyroïdiens précipiterait le basculement en hypo, qui arrivera de toute façon un jour ou autre - les anticorps attaquent la glande thyroide et provoquent son inflammation et déstruction, de façon progressive.
Pour une grossesse, l'hypothèse "Hashimoto" est plus favorable que si tu avais Basedow, je pense : l'hypo, quand elle arrivera, sera plus facile à traiter, en complétant au fur et à mesure avec des hormones thyroïdiennes (Lévothyrox), qu'une hyper, nécessitant de "freiner" la thyroïde par les antithyroïdiens d'une part, puis ensuite de la remplacer par le Lévo, avec un équilibre souvent difficile à trouver, le risque que l'antithyroïdien freine également la thyroïde du bébé ...
Donc, faudra attendre ... on verra si l'hypothèse "Hashimoto" se confirme ...
Bon courage !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Merci bcp Beate pour ton soutien!!!
oui il n'y a plus qu'a laisse passer le temps pour voir si ca passe a de l'hypo...
il y des moments ou je positive assez en me disant qu'il y a bien pire comme situation et que lorsqu'on aura trouve le pb avec certitude, tout rentrera ds l'ordre et notre projet bb reprendra...et puis il y a des moments ou le moral n'est plus la...et je me dis qu'on ne l'aura jamais ce bb tant voulu...
d'autant plus que la spermo de cheri revele une infection...dame nature s'acharne sur nous en ce moment....
allez grosses bises et encore un grand merci d'etre la!
euh...je crois que personne d'autre n'ose laisser de messages...pourtant visité deja 66 fois! lol
bye |
|
 |
|
 |
|
|
coucou
je viens de recevoir mon resultat d'anticorps tsh, et le resultat est positif : 17
(sachant que le max doit etre 1.5)
que penser de ca? je me doutais deja que des anticorps seraient presents vu que la thyroidite est diagnostiquee...mais est ce signe d'hyper ou d'hypo?
bises |
|
 |
|
 |
florence-ide
Hashimoto  40+ |
|
|
Bonjour auriane,
ces anticorps positifs "disent" que tu as la maladie de basedow et donc en hyperthyroidie puisqu'avec basedow on a un trop plein d'hormones.J'en suis désolée
Donc il va falloir mettre en place un traitement, autrement ton hyperthyroidie risque de s'amplifier.
Gros bisous et bon courage!
florence _________________ florence-ide( ide pour thyro-"ide")  |
|
 |
|
 |
|
|
tu es sure...que ca ne peut pas etre une hypo et dc une maladie d'hashimoto?
car ma doc m'avait dit que je "suis peut etre en hyper pr passer en hypo" car pas de symptomes et dc veut voir l'evol de ces anticorps...mais moi j'y comprends rien! lol
merci en tous cas pr ta reponse rapide!
j'espere tellement de pas avoir basedow car ca voudriat dire pas de bb....ppffff |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Coucou Auriane,
des anticorps anti-rTSH à 17, combinés à une TSH totalement effondrée et une T4 et T3 qui "crèvent le plafond", tout ça semble malheureusement plutôt typique d'une maladie de Basedow !
Mais ce qui est vraiment surprenant, c'est que malgré deux fois plus d'hormones qu'il ne faudrait, autant côté T4 que côté T3, tu dis n'avoir AUCUN symptôme ? La plupart des gens, avec des taux comme ca, au moment du diagnostic souffrent de plein de choses, notamment palpitations, insomnies, "coups de chaud", énervement, diarrhée, perte de poids ... et toi, RIEN ???
Bizarre, ca ... et donc, je comprends que ton doc préfère attendre un peu, pour voir comment ça évolue, car un traitement antithyroidien, ce n'est pas "rien" ...
Bon, il ne faudra pas attendre trop, je pense qu'il y ait peu d'espoir qu'il s'agisse d'autre chose que de Basedow, et que tes taux se normalisent tout seuls ... mais traiter en absence de symptômes, ce n'est pas génial non plus, donc autant attendre quelques semaines et refaire une PDS, on verra bien la tendance ...
Si tu n'avais pas ces anticorps anti-rTSH, c'est vrai que ca aurait pu être "autre chose", et notamment un début d'Hashimoto, qui commence parfois avec une période d'hyper ... et c'est vrai que certains malades Hashimoto ont AUSSI des anticorps anti-rTSH, en plus des anti-TG et anti-TPO, mais ce n'est pas vraiment "typique" ...
Je t'embrasse, et à très bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
bonsoir!
j'espere vraiment etre dans les cas tres rares que tu cites!
cote symptomes:
"""AUCUN symptôme ? La plupart des gens, avec des taux comme ca, au moment du diagnostic souffrent de plein de choses, notamment palpitations, insomnies, "coups de chaud", énervement, diarrhée, perte de poids """
et bah rien de flagrant...il faut vraiment y reflechir pour trouver le moindre truc et encore...histoire de s'en inventer je crois!
palpitations = non
insomnies = non, a part quand je fais une bonne grass mat le w end...forcement du mal a trouver le sommeil le dimanche soir! lol
coups de chaud= non, pas plus que ca a part com tt le monde qd le thermometre se met a fleurer les 30°! dehors
enervement= difficile a mesurer...caractere qui s'emporte dc ...lol c'est tjrs! hihi
diarrhées= non, com tout le monde parfois une mais rare
perte de poids= non de chez non...c'est stable mais limite le contraire alors...
voila...
je me pose quand meme une question essentielle: vais je vraiment devoir attendre 18 mois de traitement si basedow???? pr les essais bb...
ca me parait tellement long et insurmontable com delai
n'y a t il pas d'autres solutions????
merci a toutes celles qui pourront m'en dire plus...
passez un tres bon w end! |
|
 |
|
 |
|
|
bonsoir!
je suis toujours avec les memes interrogations en moi et c'est une vraie torture...comment cela va t il evoluer? quand pourrais je enfin penser de nv a ces essais bb etc...
jeudi dernier, a j30, je pense avoir eu mes regles...mais tres peu abondantes (c'etait loin d'etre les grdes eaux de versailles!) et que pdt 2 jours...
est ce que les pb thyro peuvent avoir un lien avec ca?
je continue de m'informer longuement sur ce site, qui est vraiment richissime...
bises |
|
 |
|
 |
louloute
 30+ |
|
|
Bonsoir Auriane,
En effet les troubles des cycles peuvent être liés à un soucis hormonal, cela fait partie des symptômes que certaines ressentent. En même temps, il est vrai que les cycles peuvent être perturbés à d'autres occasion, en cas de contrariété... et ces temps ci, tu ne sais plus où tu vas.
Tu ne ressens aucun autre symptome d'hyper depuis, qui pourraient être en corrélation avec tes taux....
J'imagine que le 9 juin pour ton controle te parait bien loin....
Bonne soirée _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une façon de voyager.
Margaret Lee Runbeck |
|
 |
|
 |
|
|
Coucou a toutes!
je n'arrive toujours pas a me faire a l'idee de tout ca...
hier soir j'avais un rdv chez gygy prevu deja avant, dc j'y suis qd m allee...et vu qu'elle est a l'initiative de ces pds, elle a regarde les resultats...
d'apres elle, faut faire qq ch et certainement pas attendre que sa consoeur endo (n°1) daigne reagir...
du coup elle veut que je vois un endo qu'elle connait bien...(dc n°2) mais je lui dit que le seul hic est qu'il ne donne qu'un rdv pr fin aout (j'avais deja tel au depart)...
du coup auj, c'est sa secretaire direct qui tel et apres un premier non de la secretaire, (et apres avoir faxe mes resultats pds) l'endo est ok pr me prendre en urgence, vendredi matin, 10h...
je suis tellement perdue et j'ai tellement envie que qq un prenne ca enfin au serieux, sans tjrs attendre "ds le vide" que je suis prete a y aller...en plus je fais le pont dc ca tombe bien / au travail...
en tous cas la gygy a dit qu'on pouvait tt a fait continuer les essais bb et que des ttt existaient, et "qu'on ferait avec"....
tjrs pas de symptomes ...
allez une nvl note d'espoir, peut etre...
(suis je vraiment la seule a vivre ca? que pers n'ose ecrire...?!)
bises et bon w end! pr celles qui font le pont "viaduc!" |
|
 |
|
 |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivant
|