Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Déglutition difficile
Sujet: 

Déglutition difficile

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Déglutition difficile Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
Roberthors ligne

1/2 thyroïdectomie (...
94
masculin50+
MessageDéglutition difficile

Posté le: 03. Aoû 2004, 00:03
Répondre en citant

Bonsoir,

Opéré il y a 2 semaines, je pensais avoir une convalescence rapide, vu ce qui s'est finalement précisé :
- gros nodule (près de 4 cm) sur lobe droit, mais rien de "malin", donc pas de cancer (la cytoponction l'indiquait, avec qq réserves, les analyses postopératoires l'ont prouvé) ;
- ablation du lobe droit, mais maintien du lobe gauche (un peu plus petit), après électrocarbonisation d'un tout petit nodule ;
- pas de complications postopératoires (1 drain, non douloureux, enlevé après 3 jours, cicatrisation apparemment normale) ;
- opération mardi matin, retour à la maison presque envisagé le jeudi, puis repoussé au vendredi (à ma demande, car je préférais partir sans agrafes).
D'ailleurs mon arrêt de travail a été fixé à 10 jours, et je suis à présent en congés payés (que j'avais fort heureusement prévus à la suite).
Or, j'ai eu 2 problèmes à résoudre, pour lesquels je suis assez mal armé :
- constipation toute la semaine d'hôpital (suites de l'anesthésie, sans doute); 5 jours de "blocage", c'est beaucoup ; heureusement, j'ai demandé de la paraffine en gelée (goût framboise assez écoeurant, mais enfin !) à la Clinique, puis j'ai appliqué un remède de grand'mère éprouvé (boire un bon verre d'eau chaude à jeun, donc au lever, après le Levothyrox...) ; et ça c'est arrangé ;
- difficulté pour avaler (que ce soit les liquides ou les solides d'ailleurs) ; ce problème de déglutition ("dysphagie" je crois) me rend la vie difficile ; après avoir avalé 1 ou 2 fois, je sens un picotement aigu, comme si on me piquait avec une aiguille ou me pinçait avec une pince à épiler... Cela disparaît au bout de qq secondes, mais revient lors de chaque déglutition.
J'en ai tellement assez que j'en viens à cracher ma salive parfois, plutôt que de l'avaler... (je me souviens ne pas du tout avoir pu dormir la première nuit à la clinique après l'opération, et fort peu la seconde nuit, pour cause de déglutition difficile précisément).
Bref, ma question : tous les opérés de la thyroïde ont-ils aussi ce problème ? Et comment le résolvent-ils/elles ?
Je me demande finalement si la pomme d'Adam des hommes (à quoi sert-elle diable ? peut-être un support pour la voix, c'est vrai que je ne parle pas très fort actuellement, car les vibrations m'incommodent), je me demande si la pomme d'Adam donc, qui se situe finalement entre les 2 lobes de la thyroïde, et juste sous l'isthme (l'ai-je encore ?) n'est pas atteinte par la thyroïdectomie, et ce au niveau des muscles permettant ses mouvements verticaux lors de la déglutition ?
D'ailleurs, la pomme d'Adam s'appelle aussi cartilage thyroïdien (cf. les explications sur le site doctissimo.fr).
Y aurait-il là une différence de suites d'opérations thyroïdiennes selon que l'on est une femme ou un homme ?
Merci à celles et ceux qui auraient des expériences à ce sujet de m'en faire part.
Christian07

50+
Messageun homme de plus...

Posté le: 03. Aoû 2004, 11:29
Répondre en citant

Bonjour Robert,

Pour la constipation oui cela vient sans doute de l'anesthésie, le système digestif doit se remettre en route après l'élimination des produits et quelquefois un peu de paressse s'installe de plus avec un peu d'hypothyroidie par dessus, tu imagines le tableau... tant mieux si ça va mieux maintenant.
Pour la déglutition, il peut y avoir plusieurs causes, en premier l'entubage pour respirer pendant l'opération qui quelquefois si il est un peu "brutal" vient léser la zone, ensuite la position du cou pendant l'opération, on maintient la tête très en arrière (en bascule) ce qui peut provoquer des douleurs cervicales mais aussi une "élongation" de la zone avec un risque de fausse route pour les aliments lors de la déglutition (mon chirurgien m'avait parlé tout de suite de ce risque après l'opération) donc il est utile de prendre plutôt des aliments "souples" comme des purées ou des soupes. Il est aussi possible que le chirurgien ait "fragilisé" un nerf dans cette zone qui est très complexe, dans mon coin une malade a eu aussi des problèmes de déglutition qui ont mis plusieurs mois à disparaitre, un médecin qui la voyait a envisagé cette hypothèse (mais pas le chirurgien !!!). Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre les hommes et les femmes pour l'opération, si j'en vois une malgré tout... qui avait fait rire les infirmières lors de mon opération il faut raser la poitrine et le cou des hommes et comme ça n'arrivait pas tous les jours elles se demandaient jusqu'à quel niveau il fallait descendre !LOL. Le cartilage dont tu parles , je crois qu'il existe aussi chez les femmes mais il est plus petit tout simplement, donc non visible... Pour en revenir à tes ennuis de déglutition, il faut aussi imaginer l'opération et les sutures internes, tout les "trucs" que le chirurgien met de côté pour pouvoir bien travailler, donc il n'est peut-être pas étonnant qu'il faille attendre un peu pour que tout se remette en place et surtout cicatrice normalement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Christian07 un homme de plus...
Roberthors ligne

1/2 thyroïdectomie (...
94
masculin50+
Messagela pomme d'Adam et la déglutition

Posté le: 03. Aoû 2004, 16:53
Répondre en citant

Merci, Christian, de ces éléments d'information intéressants, et mille fois merci à Beate et Harald (*) de nous permettre de communiquer si utilement et si convivialement.
(*) Vielen Dank für den dynamischen Einsatz - je suis bilingue franco-allemand, car d'origine suisse...
Sur les difficultés de déglutition, il est vrai que j'ai subi une intubation particulière : comme le tube est en général fixé, entre autres, à la dentition par une pince, et que j'ai averti l'anesthésiste de la fragilité de ma dentition (avec l'âge, les dents se déchaussent...), ils ont décidé de passer le tube par le nez ; seulement, à partir de là, j'ignore si j'ai de ce fait moins, ou au contraire plus de peine à avaler que d'autres opérés...
L'hypothèse d'une fragilisation de la zone me semble très plausible ; en ajoutant celle des points de suture en catgut, qui rassemblent des muscles internes divers qui ont été séparés par le scalpel, et qui doivent à présent réapprendre à se coordonner pour le processus délicat de la déglutition (il ne s'agit pas de confondre le trajet de la respiration avec celui de l'alimentation, et vice-versa), on a déjà deux causes dans cette affaire qui en compte sans aucun doute plusieurs.
Si, contrairement à d'autres, je n'ai pas trop souffert de douleurs de nuque - j'avais prévenu l'équipe médicale de ma fragilité cervicale - (j'ai eu assez mal après l'opération, mais cela s'est arrangé assez vite, et je continue les massages d'huile à l'arnica), la clinique m'ayant envoyé tous les jours un kinési (très appréciable) qui m'a massé les cervicales, je suis tout de même encore bien limité dans mes mouvements de tête (2 semaines après l'intervention) : je pensais qu'après avoir enlevé le pansement et les stéril-strips (c'est bien le nom ??), je serais plus libre, mais en fait, ça tire sur la cicatrice, comme si tous les muscels de la zone était raccourcie et j'ai en permanence l'impression d'avoir une cravate trop serrée autour du cou...
D'ailleurs, il suffit de déglutir devant un miroir pour constater le remue-ménage important de muscles autour de la pomme d'Adam...
Bref, la cicatrisation se fait effectivement aussi à l'intérieur, et quand je lis les traitements que doivent subir des opérés pour des cas cancérigènes, je cesse tout de suite de me plaindre..., et trouve que j'ai de la chance...
Enfin, sur l'anecdote amusante de l'épilation des poils du cou de la poitrine, il est vrai qu'il faut raser tous les poils dans un rayon de 5 à 10 cm autour du bas du cou. La veille de mon opération, la garde de nuit ne savait pas comment manier le rasoir et m'a un peu égratiné jusqu'à ce que j'insiste pour le faire moi-même. Elle m'a aussi donné un savon liquide désinfectant dans une grosse bouteille rouge (Betadine je crois), savon qui contenait de l'iode, alors que justement, il faut éviter l'iode pour les thyroïdes ; le lendemain, avant l'opération, j'ai dû me redesinfecter avec un autre savon liquide adapté (rose, sans iode...). Et la même garde de nuit a insisté, la matin de l'opération, pour prendre ma tension à 6 h et pour que je prenne le sédatif à 8 h précises (opération à 9 h 30) ; l'infirmière de jour est venu me donner le même sédatif à 8h15 ; heureusement, j'étais encore assez lucide pour refuser une deuxième prise du même cachet...
C'est dire que la coordination des actions n'est pas aisée, et pourtant j'étais dans une petite clinique parisienne renommée pour ce type d'opérations... Et donc, par comparaison, la coordination de la déglutition est autrement plus complexe...

Amicalement
celiahors ligne
non spécifié

Posté le: 05. Aoû 2004, 17:32
Répondre en citant

Bonjour Robert

Opérée de la thyroide en 2000, j'ai eu d'énormes difficultés à avaler quoi que soit, surtout liquide. Deux jours après l'intervention, il me fallait une journée pour avaler un verre d'eau et je mettais une heure (sans rire) pour manger 3 cuillères à soupe de purée !!! OK j'avais une corde paralysée suite à l'intervention.

Le chirurgien m'a conseillé d'abord de boire de l'eau gazeuse ou soda, cela passe mieux que de l'eau plate et de tourner ma tête du côté gauche en la baissant légèrement en avant. Et cela marchait, mais il fallait avoir le temps ! Et j'étais au régime purée. J'ai mis à peu près 3 semaines pour remanger normalement et un peu plus pour boire.

Une anecdote qui me fait rire maintenant mais qui me faisait pleurer à ce moment là. L'avant dernier jour de ma sortie (je suis restée hospitalisée 8 jours, j'ai eu un cancer de la thyroide) on devait tester le "gras" qui s'écoulait dans mes drains et vérifier s'il y en avait plus, aussi un chirurgien (celui qui m'avait opéré était partie en vacances) m'a tout simplement ramené un plateau de nourriture graisseuse pour manger et vérifier que je ne conservais plus de graisse. il y avait de la purée au beurre, une crème pleine de graisse et des tas de trucs et des ships !!! déjà avaler de la purée ce n'était pas chose facile, mais des ships !!! impossible tant que cela me piquait la gorge ! j'ai jeté les ships à la poubelle et les trois-quart des plats. Inutile de dire que je n'ai pas mangé de purée beurre et des ships pendant des mois après l'opération.

J'espère que cela va s'améliorer assez rapidement ce problème de déglutition et bon courage

Celia
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: celia
Hihihahahors ligne

Thyroidectomie totale
Belgique - Ardennes
masculin30+
MessageEncore une gêne à la déglutition après 3 semaines

Posté le: 09. Aoû 2004, 16:00
Répondre en citant

Cela fait 3 semaines que j'ai été opéré pour une thyroidectomie totale. Malheureusement j'ai appris qu'il y avait un cancer là dessous... passons.

Après 3 semaines j'éprouve encore des sensations d'oppression au dessus de la cicatrice et je me trouve gonflé à cet endroit. Je pense qu'il s'agit de l'oedeme opératoire qui disparaîtra avec le temps. Je ressens aussi quelque chose qui m'apparait comme une insensibilité au niveau de la peau à ce niveau. Un peu comme la sensation éprovée après une anesthésie chez le dentiste.

Je revois mon chir dans 15 jours et lui poserai la question.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Hihihaha Encore une gêne à la déglutition après 3 semaines
emy31hors ligne
Lobectomie septembre...
Paris
féminin20+

Posté le: 12. Aoû 2004, 17:21
Répondre en citant

Bonjour!

Ce n est pas tres rassurant tout ca! je me fais opérer en septembre et je suis en panique totale! comment se passe l anestesie? j ai un gros pb je n avale pas de comprimé! le font il par perfusion?
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: emy31
Chrishors ligne

Goitre multi nodulai...
Région Parisienne
féminin40+
MessageOpération

Posté le: 12. Aoû 2004, 18:28
Répondre en citant

Oui l'anesthésie de se fait par perfusion. J'ai été opérée le 14 juin (ablation totale de la thyroide) : le soir précédent, on m'a donné (à ma demande) un petit comprimé pour m'aider à dormir, avant de descendre au bloc on m'a fait avaler une goutte de valium (pour décontracter) puis ensuite au bloc ils m'ont posé la perfusion, m'ont dit que j'allais ressentir une gène au niveau de la main (ah bon ?)... puis plus rien. Je me suis réveillée en salle de réveil : quelqu'un me demandait si ca allait et semblait vouloir que je lui réponde (là je dois dire que ca a été un peu difficile).
Deux mois après, tout va bien : je suis encore fatiguée (mais ca peut aussi être du à mon travail ) et la cicatrice ressemble à un mince fil à la base du cou.
Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Chris Opération
emy31hors ligne
Lobectomie septembre...
Paris
féminin20+

Posté le: 12. Aoû 2004, 20:14
Répondre en citant

merci beaucoup de m avoir répondu!
Je vais essayer de ne pas trop strsser mais c est difficile!
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: emy31
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 13. Aoû 2004, 00:35
Répondre en citant

Bonjour Emy !

C'est vrai que ces quelques récits font peur - mais ce sont les quelques personnes du forum chez qui ça s'est passé particulièrement mal, ce n'est heureusement pas la majorité des opérés ! C'est vrai qu'on a un peu mal, comme une grosse angine, et qu'on est souvent un peu gêné pour avaler (ça aide d'incliner le menton sur la poitrine) - mais pas à ce point, sauf gros problème particulier (Célia, par exemple, a eu un cancer très invasif et on lui a donc fait une grosse opération avec ablation de plein de ganglions, avec donc une cicatrice plus importante et des suites plus douloureuses qu'après une simple thyroïdectomie "standard").

Dans la rubrique "FAQ", tout en haut de ce forum, tu trouveras un lien "récit d'une opération" avec plein de récits d'intervention, assez encourageants ! Ne t'en fais pas, dans l'immense majorité des cas, il n'y a aucun problème particulièr, juste quelques petits "bobos" sans gravité qui passent très vite !

Bien sûr, dans ce genre de forum, on rencontre un pourcentage particulièrement élévé de gens qui ont des problèmes - car tous les autres n'ont pas besoin d'en discuter sur Internet ! Mais cela ne devra pas trop te faire peur, ce sont heureusement des cas très rares ! Il est vrai que l'opération de la thyroïde, même si c'est très routinier, est délicate, mais du moment qu'on choisit un chirurgien expérimenté qui "fait" beaucoup de thyroïdes, cela se passe bien !

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
crichineen ligne

Basedow Thyroidectom...
féminin50+

Posté le: 13. Aoû 2004, 13:49
Répondre en citant

coucou,
si tu retrouves les messages que j'ai laissés ça et là, tu verras que j'ai un excellent souvenir de l'opération : pas de douleurs, lucidité conservée etc.
Mon seul pb maintenant c'est le dosage du traitement substitutif, mais on y arrivera, j'y crois
Bises et courage

Coucou Beate
dommage que les vacances soient finies mais tout a une fin.
contente que tu sois de retour
Bises
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire !  imprimer le message de: crichine
celiahors ligne
non spécifié

Posté le: 17. Aoû 2004, 20:24
Répondre en citant

Bonsoir

Aie ! désolée d'avoir fait peur avec mon récit. Béate a raison pour la plupart des patients tout s'est très bien passé, mon cas est un peu exceptionnel. Quand je me suis fait opérée en 2000, j'étais la seule parmi beaucoup à moins bien m'en tirer, du moins pas aussi rapidement que les autres et je me sentais seule avec personne pour en parler (je ne connaissais pas le forum). Maintenant que je suis en voie de guérison, je me dis que cela valait le coup d'en passer par là (Je pensais à mon mari et à mes 3 enfants)

Aussi il y a toutes les raisons du monde pour que tout se passe bien pour les futurs opérés.

Bon courage à tous

Célia
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: celia
phoenixhors ligne

Goitre multinodulair...
sud est 83
féminin60+
Messagepour rassurer ceux qui vont "y passer" :)

Posté le: 25. Aoû 2004, 10:44
Répondre en citant

Laughing
Opérée le 12 juillet, ablation thyroide simple pour nodules envahissants, j'ai passé mes vacances à me reposer. Tout va bien, la cicatrice est fine,peu visible, il y a encore une petite boule au milieu qui se résorbe doucement. le traitement pour le moment est ok. J'ai le résultat du labo ce soir, mais je me sens bien.

C'est sûr, quand je fais des efforts (ménage, natation, marche, courses) après grosse fatigue, mais j'ai appris à le gérer et c'est .....super. Je prévois un temps de récupération après effort. Je reprends le travail en septembre (je suis consultante et j'anime des formations pour des cadres). Là j'appréhende un peu, car le repos après l'effort semble un peu difficile à mettre en place Razz

Voilà, je voulais juste rassurer ceux qui vont se faire opérer, après l'intervention, j'ai une une nuit assez bonne, quelques réveils, mais globalement ca allait. Je suis restée deux jours. J'ai eu un petit problème de déglutition : j'avalais de travers soit ma salive, soit des aliments, alors avec les sutures bonjour les dégats. Mais ce truc est passé en une semaine.

En fait, il faut prévoir de se REPOSER au maximum mais surtout pas de panique. Il y a des interventions qui se passent très bient.

Bon courage à tous, et MERCI pour vos encouragements.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: phoenix pour rassurer ceux qui vont "y passer" :)

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Déglutition difficile
Sujet: 

Déglutition difficile

dans le forum: 

Répondre au sujet Déglutition difficile Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Déglutition difficile

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com