| Auteur |
Message |
KOCHKA Inscrit le: 04.08.05 Messages: 27 HYPO PARIS  30+ |
|
|
Bonjour à toute,
Je suis enceinte de 1 mois 1/2 et l'on m'a trouvé un kyste dermoide sur l'ovaire gauche de 8.5 cm d'où opération prévue début 2ème trimestre de grossesse.
Vu la taille du kyste il devra m'ouvrir et non le faire par colioscopie (je crois que c'est ça ?)
J'ai peur pour mon bb certaines ont déjà eut cette expérience ?
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci.
Mon chirurgien : Pr SIBONY à Robert Debré le connaissez vous je n'ai pas réussi à trouver d'info à son sujet. |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15432 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
pfff, c'est sacrément gros, 8,5 cm !! Ne l'a-t-on jamais vu avant, ce kyste ? Un kyste dermoìde, pourtant, il est lá "depuis toujours" ? On m'avait expliqué quelque chose comme quoi ce seraient des débris (poils etc) qui dateraient de la vie intrautérine ?
| Citation: | Les dysembryomes ou tératomes
Ils sont le plus souvent bénins comme les kystes dermoïdes qui représentent 95 % des tumeurs germinales (concernant les cellules permettant la reproduction). A la fois solides et liquides, ils contiennent un liquide gras et épais, et parfois des phanères (comme les poils, les dents, etc…). |
Moi, j'ai été opérée d'un kyste dermoide en 1993, par coelioscopie (il ne faisait que 2 cm environ), mais je n'étais pas enceinte en même temps ... Cela s'est très bien passé, courte anesthésie, une nuit à l'hôpital, et puis voilà ...
C'est dommage, ton kyste fait à peine quelques mm de trop :
| Citation: | | Quand les kystes dépassent 8 cm (c'est le cas par exemple des kystes dermoïdes) ou quand il sont cancéreux, une intervention chirurgicale nécessitant l'ouverture de l'abdomen est proposée d'emblée (surtout chez la femme ménopausée). |
Si ce kyste contient à la part des parties solides ET liquides, ne pourrait-on pas tenter d'aspirer d'abord ce qui est liquide, et ensuite enlever le reste par coelioscopie ? (mais bon, je ne connais rien à tout ca, et si le liquide est aussi "gras et épais" que le dit l'article ci-dessus, ce n'est peut-être pas possible ...)
Est-il impératif d'opérer PENDANT la grossesse, le kyste est-il si gênant que ca ? Mais bon, j'imagine bien que oui, sinon ton médecin ne te conseillerait pas ca ...
Le deuxième trimestre est en effet le meilleur moment pour une intervention chirurgicale, la grossesse est déjà bien établie, bien stable, le ventre pas encore trop important ...
Et je pense que ton bébé ne risque rien, ils feront l'anesthésie la plus courte et la plus "légère" possible, et ne toucheront QUE l'ovaire, mais pas du tout à l'utérus - et tu seras sacrément bien entourée et surveillée !
Je connais pas le chirurgien, mais j'ai entendu beaucoup de bien de l'hôpital Robert Debré (n'est-ce pas là qu'ils ont tourné une série de reportages sur les enfants à l'hôpital, qui passe à la télé en ce moment ?)
J'ai trouvé toute une discussion sur ces kystes, leur opération etc sur aufeminin , mais apparemment, personne n'a été opérée pendant la grossesse. Par contre, certains kystes étaient carrément ENORMES (une jeune femme en avait deux, de 19 et de 13 cm ...) Sur un site médical (lien ), j'ai lu que l'ablation des kystes volumineux par laparectomie pendant la grossesse se passait généralement très bien et que les complications étaient tout à fait exceptionnelles, ca a donc l'air rassurant ...
Bon courage et á très bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
jessica0708 Inscrit le: 03.06.08 Messages: 1 |
|
|
Bonjour,
je m'appelle jessica j'ai 27 ans et j'ai été opérée il y a 2 ans d'un kyste dermoide et j'étais enceinte de 2 mois et demi. Les médecins ne savaient pas d'où venait ces douleurs horribles que j'avais dans le ventre et m'ont diagnostiqué pas mal de maladie. C'était l'aphendicite ensuite c'était une grossesse extra utérine et pour finir un cancer!
Ensuite ils se sont aperçu qu'il s'agissait d'un kyste dermoide de 10 centimètres sur 15 qui s'était rompu dans mon ventre, mon utérus a été soulevé par la masse liquide de ce kyste et à 2 mois et demi de grossesse on aurait dit que j'étais enceinte de 5 mois.
J'ai été opérée et mon bébé a survécu à l'opération. En revanche j'ai une cicatrice d'environ 15 centimètres car le médecin a dùt ouvrir mon ventre jusqu'au dessus de mon nombril afin de protéger mon bébé. On m'a fait une ablation de l'ovaire droit.
J'ai vraiment souffert la semaine qui a suivi mon intervention car étant enceinte je n'ai pas pu avoir de médicaments fort pour la douleur.
Tout le reste de ma grosse je ne pouvais pas faire d'éfforts car la douleur étant présente et le bébé a continué à se développer et appuyer sur ma cicatrice.
Mon fils est né par césarienne car il était en siège décomplété.
Malgré tout la soufrance et les 28 kilos pris dû à mon immobilisation pendant 7 mois je serai toute ma vie reconnaissante envers le Dr MASSON qui m'a permise d'avoir mon fils. |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour Jessica,
et bienvenue dans le forum !
Merci pour ton récit, très impressionnant - tu as dû avoir de belles frayeurs, et une grossesse vraiment pas "de tout repos" ! Mais ton fils est là, et te fait oublier tout le reste !
Ton message répond à un message déjà très ancien, de janvier 2007 ... ça fait un bon moment que Kochka n'est plus venue dans le forum, et je ne sais pas comment cela s'est finalement passé pour elle ? Je vais tout de suite lui envoyer un mail, pour lui demander des nouvelles et lui dire qu'elle a réçu une réponse de quelqu'un qui a été dans exactement le même cas qu'elle !
Je te tiens au courant !
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour,
Je te remercie JESSICA pour ton témoignage. Tu n'as pas eu une grossesse facile et j'admire ton courage.
Voici comment ça c'est passé pour moi. Finalement, on a pas opéré durant la grossesse car une échographie avait montré que le kyste n'avait pas grossi. Mais je devais faire attention dans les efforts pour éviter qu'il ne se torde. En fait j'ai eu beaucoup de chance car après l'accouchement l'on a fait une échographie pour opérer et ils se sont aperçu que le kyste avait grossi en fait il avait été masqué par la grossesse, mon ventre étant bien arrondi.
Finalement je me suis faite opéré 4 mois après l'accouchement par coelioscopie. L'opération s'est bien passée.
Et j'ai une merveilleuse petite fille qui a 13 mois à présent et suis la plus heureuse des mamans.
Je vous embrasse toutes les deux Beate et Jessica et merci pour vos mails
KOCHKA _________________
 |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Coucou Kochka,
merci d'avoir répondu ! Et OUF, tout s'est bien passé ! Je pense que cette discussion ne pourra que rassurer celles qui chercheront des informations sur cette complication (très rare !), et qui aboutiront dans le forum ...
Félicitations pour la naissance de ta fille, comment s'appèle-t-elle ?
Côté thyroïde, tout va bien, pas trop de chamboulements dans tes dosages hormonaux, pendant et après la grossesse ?
A bientôt, gros bisou !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
Bonsoir,
Pour mes dosages toujours pas top. J'ai reperdu tous mes kilos pris durant grossesses voir un peu plus ces derniers temps, j'avais trouvé un bon équilibre mais là j'ai à nouveau des symptôme d'hyper.
Mais bon on n'apprends à vivre avec tant que ce n'est pas trop grave.
Ma fille s'appelle Sarah.
Ca fait un peu de temps que je n'est pas été sur le site, je vais consulter un peu les questions peut etre pourrais je aider quelqu'un.
A bientôt
Kochka _________________
 |
|
 |
|
 |
|