Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Pétéchies
Sujet: 

Pétéchies

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Pétéchies Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
Cecile_L
MessagePétéchies

Posté le: 18. Sep 2006, 19:33
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai parlé à mon médecin des taches rouges que j'ai sur les bras et lui ai dit que je m'étais documentée et que cela ressemblait à des pétéchies. Elle a appuyé dessus et m'a répondu (je cite) : "les pétéchies s'effacent à la vitropression".
Je ne suis pas sûre qu'elle sache ce qu'est la vitropression... Shocked
Enfin bref, j'ai été voir sur le net et, comme je l'avais déjà lu, il est écris ceci :

Les pétéchies sont le résultat de troubles du fonctionnement des plaquettes sanguines ou d'atteinte des vaisseaux sanguins, entre autres.

La vitropression, qui consiste à appliquer un verre bombé sur les taches, n’efface pas pétéchies.

Leur évolution se fait vers une décoloration avec le temps.
Quelquefois, elles laissent des traces de dépigmentation brune qui sont dues au dépôt de fer contenu par les globules rouges.

Cela correspond tout à fait à ce que je vois le long de mes bras, sur mes seins, et sur mon thorax. Y compris les taches brunes (brun clair, plus clair que des grains de beauté).

Est-ce que l'article est bon ? Trouvé iciLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Merci d'avance.

Cécile.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Cecile_L Pétéchies
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 28. Sep 2006, 00:01
Répondre en citant

Coucou Cécile,

je n'ai pas le courage de te refaire le long message de mardi matin (perdu lors du crash du serveur, quelques heures plus tard Crying or Very sad ), où je te racontais la maladie du sang que j'ai eue en 1981, et qui s'est manifestée par des petechies (il s'agissait d'une maladie autoimmune avec des anticorps antiplaquettes, un PTI ou "purpura trombopénique idiopathique) - mais à mon avis, tu as très bien fait de consulter, et pour en avoir le coeur net, le mieux serait de faire une simple analyse de sang, avec notamment les plaquettes (puis, tant qu'à y être, les globules rouges et blancs, la vitesse de sédimentation ...)

Ce n'est vraisemblablement rien, mais mieux vaudra vérifier, car si tu as vraiment un problème de coagulation sanguine (p.ex. un gros manque de plaquettes, chez moi, à l'époque, il n'en restait que 2000 au lieu de 200.000), cela pourrait être dangéreux (saignements, bleus, fatigue, risque d'hémorragie lors des règles etc - chez moi, on s'est rendu compte du problème lors d'un accident de vélo, à cause de mes hématomes vraiment impressionnants, heureusement qu'il n'était pas vraiment grave ...)

Pour la "vitropression", je n'en ai jamais entendu parler (et on ne m'a jamais fait ce "test") ... mais avec ce que je sais de la maladie, ce que tu as trouvé sur Internet semble tout à fait logique (vu que les petechies sont de petites taches de sang coagulé sous la peau, il est logique qu'on ne puisse pas les "effacer" simplement en mettant un verre bombé dessus) - et ce qui semble grave, c'est que ta doctoresse, elle, semble avoir tout compris à l'envers (pas très rassurant, elle devrait relire ses cours ...)

Tiens-nous au courant !

Beate (guérie depuis très longtemps de cette maladie-là !)

Dernière édition par Beate le 28. Sep 2006, 17:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
Cecile_L

Posté le: 28. Sep 2006, 10:13
Répondre en citant

Salut Béate, et merci pour ta réponse, malgré le message envoyé Embarassed

Le problème maintenant, c'est que mon taux de plaquettes est correct.
J'ai été redirigée vers un hémato-oncologue qui a diagnostiqué ça comme étant du purpura vasculaire.
J'ai été faire une prise de sang supplémentaire complète et il faudra 3 semaines pour les résultats car hémocultures.
J'ai été faire un scinti de la thyroïde et le nodule s'est révélé être froid.
J'ai été passé une radio du thorax ainsi qu'une écho de l'abdomen supérieur (prescrites par l'hémato-oncologue) hier et j'attends les résultats...
Je devrais savoir quoi demain.

Je stresse là, vraiment beaucoup !
Et puis cette fatigue qui est de plus en plus présente et intense Arrow stress
C'est très dur de devoir attendre, mais on est toutes/tous passés par là...

Merci encore.

Cécile.
imprimer le message de: Cecile_L
joce 38hors ligne

Hashimoto
féminin50+
Messagepetechies

Posté le: 28. Sep 2006, 10:40
Répondre en citant

bonjour cécile,

tu parles de petechiies est ce que ils sont en volume c'est a dire forment une proeminence sur la peau comme certains grains de beauté ou au contraire plats,
j'en ai moi aussi sur les avant bras et le thorax depuis la naissance de mes enfants le mèdecin a toujours trouvé cela banal.J'ai moi aussi un taux de plaquettes normal.

joce
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: joce 38 petechies
Cecile_L

Posté le: 28. Sep 2006, 11:04
Répondre en citant

Bonjour Joce,

C'est plat, très petit, et cela ressemble à des morsures de puce (on ne les sent pas au toucher).
En plus des seins, thorax, et bras, je commence à en avoir sur l'abdomen.
Ce sont de toutes petites taches rouges (et plus brunes pour les anciennes) qui font peut-être de 1 mm à 3 mm de diamètre.
Dans mon cas, elles sont assez espacées (je n'en suis pas couverte).
Un autre signe est que les petites veines de mon bras (au niveau du pli) sont devenues mauves.
D'ailleurs, pour la seconde prise de sang, l'infirmière m'avait demandé "s'ils avaient trouvé une veine directement à la scinti" Shocked C'était peut-être pour cette raison...
Je n'en sais pas plus, je dois rencontrer l'hémato-oncologue mi-octobre pour les résultats "prise de sang et pétéchies".

Si tu es inquiète, je ne peux que te conseiller de consulter.

A bientôt,

Cécile.
Jujub

Posté le: 29. Sep 2006, 06:11
Répondre en citant

Bonjour Cécile!

J'ai aussi le purpura mais le mien est thrombocytopénique idiopathique (j'aime bien dire ce mot Wink mais pour la suite, nous l'appellerons PTI), et j'ai une petite pétéchie depuis des années, elle fait env. 2 mm, un peu bombée et rouge. Ça n'a jamais disparu, augmenté de volume ni changé de couleur depuis 7-8 ans. Et jamais entendu parler de vitropression.

Pour moi, le PTI n'est pas grave. Mon taux de plaquettes est régulièrement bon, mais il arrive, par hasard (ou plutôt pour des raisons mal identifiées) que le taux chute. Mon hémato-oncologue pense aux chocs. Mon PTI a été découvert à mon premier accouchement. Pour le deuxième, j'étais bien suivie. On a prévu des "agents coagulants" par intraveineuse et tout a bien été.

Il y a des périodes ou je fais des "bleus" plus facilement.

La mention du PTI est importante dans tous les dossiers médicaux, y compris chez le dentiste.

Dans mon cas, le purpura est auto-immun.

Je ne m'en fais pas du tout avec ça...en fait, je n'y pense jamais puisque pour moi, il n'y a rien de grave.

@mitiés !
jujub'
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Jujub
Cecile_L

Posté le: 29. Sep 2006, 12:24
Répondre en citant

Bonjour JujubeCitron,

Il est chouette ton mot Very Happy

La vitropression, c'est lorsque tu places un verre bombé au-dessus des petites taches et, si elles ne disparaissent pas, c'est que ce sont des pétéchies (dans ce cas-ci). Je rigolais car mon médecin m'a dit "vitropression" alors qu'elle appuyait dessus avec ses doigts Shocked Wink

Contente que ça aille bien pour toi et merci pour ta réponse.

Gros bisous.

Amicalement,

Cécile.
joce 38hors ligne

Hashimoto
féminin50+
Messagepetichies

Posté le: 29. Sep 2006, 13:51
Répondre en citant

bonjour jujub,

j'ai bien l'impression que mes petires taches ressemblent aux tiennes sauf que moi j'en ai plusieurs tu as de la chance que ton mèdecin t'ai fait faire les examens car moi il s'enfoue royalement...

amitiés

joce
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: joce 38 petichies
Jujub

Posté le: 29. Sep 2006, 17:10
Répondre en citant

Bonjour Joce!

En fait, je n'ai jamais "systématiquement" eu de test pour cette petite tache non plus. Si on a découvert le PTI, c'est parce que j'ai fait une hémorragie. Sinon, personne (pas même moi), n'aurait porté attention à cette petite pétéchie, ni au fait que je fais parfois facilement des bleus.

Je ne veux pas alarmer, car je répète que je ne souffre pas du tout quotidiennement du PTI. Mais ça aurait été une bonne chose de savoir que ces deux petits signes anodins cachaient une anomalie plus grave, parce que les conséquences ont été dramatiques (j'ai failli y passer quand même!). Je ne blâme pas mon médecin, parce que je n'ai jamais jugé ces petites anomalies dignes de mention lors d'un RV. Pourtant, elles le sont et doivent être considérées.

Bref, si tu as mentionné les pétéchies à ton médecin, je trouve irresponsable qu'il ne se donne pas la peine d'investiguer. Les chirurgiens, eux, sont très sensibles à ces petites données. Les généralistes...sans doute moins. C'est vrai qu'au moment de la prise de sang, il est possible que le taux de plaquettes soit correct. Donc, ça ne renseigne pas sur la pathologie. Mais au moins, il faut tenir au dossier le fait que tu as des pétéchies! Donc qu'un purpura est soupçonné! J'insisterais en ce sens.

Et bonjour Cécile!

Merci pour l'explication de vitropression. Wink Jamais eu ce test, pas même la "digipression" Wink

J'espère que tu vas bien et que le stress est "contrôlable".

gros bisous!
jujub'
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Jujub
Cecile_L

Posté le: 29. Sep 2006, 19:45
Répondre en citant

Salut Jujub',

J'ai eu les résultats des radio/echo et je n'ai rien d'anormal, à part un hémangiome au niveau du foie (oufff !!) Very Happy
C'est totalement bénin et très fréquent donc, pas d'inquiétudes.
Il pourrait apparemment être lié à mon purpura vasculaire (sous forme pétéchiale). J'en saurai plus la semaine prochaine mais je suis très contente et je sens que je vais passer un bon week-end.

Gros bisous (et oui, on exprime sa joie, hein Razz )

Et surtout, bon w-e ! Wink

Cécile.
sibillahors ligne
non spécifié
Messagepetechies

Posté le: 29. Mai 2008, 16:03
Répondre en citant

Salut à tous,
J ai des nodules depuis 10 ans et prends du lévothyrox 75 mais sans résultats stables (je dois changer de dosage tous les 6 mois). Je souffre également du syndrome de Gougerot avec sécheresse et depuis juillet 07 j ai des pétéchies sur les bras, haut des jambes et ventre, c est disgracieux et en effet, mon dermato s en fiche royalement, je pense à un purpura mais j ai surtout peur que cela devienne très voyant, on m en fait déjà la remarque. Je pense qu une fois installés, cela ne part jamais.
Est-ce qu une personne faisant le régime Seignalet ou autre a perçu un changement positif de sa maladie, mercie pr la réponse.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: sibilla petechies

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Pétéchies
Sujet: 

Pétéchies

dans le forum: 

Répondre au sujet Pétéchies Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Autres maladies Pétéchies

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com