Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Allergies /réactions allergiques: l...
Sujet: 

Allergies /réactions allergiques: la clim et milieux clos

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Allergies /réactions allergiques: la clim et milieux clos Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
David75hors ligne

30+
MessageAllergies /réactions allergiques: la clim et milieux clos

Posté le: 26. Juil 2006, 06:42
Répondre en citant

Suite d"une discussion entamée sur ces sujets.

Hier soir, j'en ai eu marre que la voiture de ma chérie ventile si mal.
J'avais appelé un concessionnaire de la marque dans la journée, qui m'avait indiqué un probable soucis de filtre à pollen (enfin filtre à air d'habitacle)

J'ai pu faire rapidement le test avec ou sans...
Le filtre était littéralement colmaté après 3 ans de circulation en région parisienne...

J'ai décidé de le virer et de pas le remettre Shocked

Est-ce une folie?

Je me pose cette question...

Le corps a ses défenses face aux particules qui pénètrent les voies respiratoires. Plus elles sont fines, plus c'est dangereux, moins c'est facile pour le corps de les répérer, d'en contrôler la concentration etc...

Dans un cas "classique", vous entrez dans une zone pleine de particule que se passe t il si vous filtrez?

Il n'y a que les particules les plus fines qui passent.... Si on reproduit cela plusieurs fois par mois... ça fini par s'accumuler non?

Maintenant sans filtre que se passe t il?
Les particules très fines sont toujours là
Mais il y a aussi les moyennes et les grosses.

Là immédiatement suivant le niveau de tolérance des gens:
Toux, on colmate la ventilation (dans l'auto) le temps de passer la mauvaises zone.
Les glaires et autres systèmes de défense se mettent en action.

Selon vous quelle est le meilleur cas sur le long terme?

Et ben je pencherais pour le deuxième...
Pourquoi?
Parceque je pense que les plus fines sont les plus dangereuses... car elles ont un pouvoir chimique plus grand (pour un même poids, la surface de contact est beaucoup plus grand)
Parceque le corps n'a pas les moyens de les détecter, et donc de mettre en place ses mécanismes de défense (le principal, évacuation par les glaires et autres fluides du même type)
Il me semble donc primordial d'avoir la réaction au bon moment, qui n'est possible que si associées à ces particules très fines on trouve les moyennes et grosses qui vont entrainer la réaction!

Je schématise:
Si les grosses particules sont là, les petites aussi.
On a une réaction, on colmate, nos fluides évacuent les grosses et petites particules en même temps
Si les grosses ne sont pas là.
La quantité de particules est beaucoup plus faible certes, mais pas de réaction du corps. On les respire a pleins poumons, elles entrent très loin dans le système respiratoire, elles ne sont pas détectées et pas évacuées.
Avec la répétition de ce phénomène, leur concentration fini par dangereusement augmenter.

J'en suis venu à cette réflexion en me rappellant que les voitures filtrent leur air depuis peu de temps (en années) alors que l'air a toujours été aussi chargé, voire plus, en ville (une voiture d'il y a 20 ans polluait 1000 fois plus, ce qui compense et bien plus l'augmentation du nombre de véhicules depuis)

Pour le moment je n'ai pas replacé ce filtre, je me demande encore si mon raisonnement se tient...
Dans ce message je pense principalement au gens qui ont peu de gênes face à ces aggressions, ce serait dommage de les rendre sensible à cause d'une filtration sensée les protéger...
Pour les autres il est un peu tard.

Il est tout à fait possible de transposer ça à l'habitation, ventilez, filtrez peu.

J'ai surement des erreurs graves de raisonnement dans ce que j'ai écris, des idées peut-être farfelues.
Si je vous livre ça, c'est pour en parler justement Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: David75 Allergies /réactions allergiques: la clim et milieux clos
luciole74hors ligne

Hashimoto, intoléran...
féminin40+

Posté le: 26. Juil 2006, 12:35
Répondre en citant

Bonjour David,

je ne sais pas si le raisonnement est bon, mais il est très intéressant !
Petite remarque sur les voitures qui polluent moins aujourd'hui qu'il y a 20 ans, c'est très juste ce que tu dis à une chose près, c'est qu'il faut tenir compte de l'augmentation du parc automobile depuis vingt ans et aussi de l'augmentation du nombre de kilomètres parcouru par jour et par personne.
Ne pas oublier aussi que lorsque la clim est en marche la voiture consomme plus, et que certaines personnes laissent la voiture en route à l'arrêt pour pouvoir téléphoner au frais au lieu d'arrêter le moteur et de descendre du véhicule pour téléphoner à l'ombre d'un arbre sur le trottoir Confused D'où une pollution encore plus importante !
J'ai aussi fait l'entretien de la clim de notre véhicule avant notre départ en vacances (le 5 août), mais je m'en sers peu car je n'aime pas la clim, je fais de l'ashme après, c'est surtout en cas de bouchon pour le bien des enfants. Ils supportent mieux le voyage !
J'ai remarqué aussi que je suis moins fatiguée si je conduis par temps chaud avec la clim que sans, ceci pour des voyages de minimum 6 heures !
Mais ton hstoire de petites et grosses particules est à creuser, c'est super intéressant !

Je te souhaite bon courage à Paris, car avec ce temps chaud dans les grandes agglomérations, c'est pas simple, nous nous avons le lac pour allre nous rafraichir et faire trempète, c'est super Bateau

A bientôt
Lucile Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: luciole74
David75hors ligne

30+

Posté le: 26. Juil 2006, 13:29
Répondre en citant

La différence de pollution entre un vieux véhicule et un récent reste de toutes les façon au désavantage du vieux...

En revanche il est possible que de mauvaise pratiques de protection nous rendent plus fragiles...

Pour cette histoire de taille de particules je pense avoir trouvé une métaphore:

On a un chateau.
Le chateau a des gens pour le défendre, mais ils ont une forte déficience visuelle.
des installation de défense "passive"

Les attaquants:
Des soldats, bien vus par les défenseurs du château
Des rats: les défenseurs du château n'arrivent pas à les voir.

Prenons un premier cas d'attaque, l'attaque simultanée:
Les soldats énemis attaquent et il y a une invasion de rats en même temps.

Les défenseurs du château ayant vu les préparatifs des soldats adverse sont sur les dents:
Douve du château pleines d'eau
Pont levis relevé
Tout l'arsenal d'attaque et de défense est prêt.

Lors de l'attaque, les soldats sont pris en charge par les défenseurs... il avancent des mûrs de feu, les douves limitent les accès au chateau, les ouvertures sont limitées etc...

Même si les défenseurs ne voient pas les rats, ces derniers ont du mal à pénétrer le château à cause de la débauche de défense et de moyens mis en oeuvre pour se défendre des soldats. Certain peuvent quand même passer vu leur ruse et leur taille, mais c'est marginal.

Autre cas: les rats attaquent seul.

Les défenseurs n'y voyant rien sont entrain de se la couler douce.
les douves sont pas entretenues et a sec, les ponts levis sont baissés, toutes les ouvertures sont accessibles.
Les rats pénêtrent facilement le chateau et font leur oeuvre, personne dans le chateau ne comprend pourquoi les vivres disparaissent si vite...

Ce serait un peu le cas d'un filtre, qui laisserait passer que les particules les plus fines: l'organisme ne met pas en route ses mécanismes habituels de défense et de nettoyage, car il ne détecte pas la nuisance.
Sans filtre, il aurait réagit à cause des grosses particules.

En temps normal: un air chargé de particules à une proportion non nulle de grosses particules qui peuvent faire réagir le corps.
Si l'air est filtré, ce n'est plus vrai.

Voilà mon idée, elle rejoint un peu le problème des enfants a qui ont fait prendre deux longs bains par jour et qui sont toujours malades... le corps ne sait pas se défendre face à des ennemis qu'il ne peut pas reconnaitre. voire abandonne des fonctions habituelles de nettoyage et de défense

@+
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: David75
Virninihors ligne

Hashimoto
féminin30+

Posté le: 26. Juil 2006, 16:28
Répondre en citant

Coucou David

ta réflexion petite particules vs/ grosses + petites particules me semble s'approcher de la démarche de la désenbilisation : l'exposition à l'allergène pour que le corps apprenne à réagir "normalement" et pas de façon démesurée.

J'ai déjà expliqué dans l'autre post que lorsque j'étais enfant, 1\4 d'heure dehors au printemps ou à la saison des céréales signifiait pour moi une éruption cutanée prurigineuse, qui finissait en cloques infectées (désolé pour les détails)

Mon entourage disait constamment à mes parents : il faut la mettre dans un bocal de coton, image pour leur signifier "parents indignes, enfermez votre fille à double tour à cette saison !"
Ce que mes parents n'ont jamais fait, et que mes medecins n'ont jamais conseillé : il faut que Virginie soit exposée à ces allergènes (d'ou la désenbilisation)

Je suppose que le cas est différent pour des personnes qui ont des allergies alimentaires (risque d'Oedeme de Quinck et de choc anaphylactique agravé je pense)

Ceci dit, depuis que je ne suis plus suivie pour mes allergies et donc que je me "contente" des antihistaminique en vente libre, j'ai tendance à éviter de sortir malgré tout lorsque que les peupliers sont en fleur au printemps : c'est mon pire allergène et sans les médicaments adaptés (sur ordonnance), mes yeux me brûlent constamment et je passe ma journée avec un mouchoir pour 10mn de plein air (j'ai fait mon 1er oedeme cette année à cause des peupliers...)
Il suffirait que reprenne une désenbilisation pour que celà aille mieux, mais je ne suis pas décidée...

Virginie schreiben
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Virnini
David75hors ligne

30+

Posté le: 26. Juil 2006, 17:51
Répondre en citant

Oui en quelque sorte c'est ça aussi.

Je voulais aussi indiquer que finalement, avec des particules plus fines, qui ne sont pas expulsées car pas identifiées... qui vont plus loin et s'accumulent, on peut devenir allergique par "quantité"

Vous savez, en ce moment on nous vend le Filtre à Particules pour les diesels comme une super avancée...

Ce que je vois surtout, c'est qu'on transforme des particules qui étaient assez grosses, en particules ultrafines, avec un pouvoir de pénétration dans les poumons bien plus profond... et cette fois aucune détection par les systèmes de garde habituels du corps.

Dans la durée je parie pour un bilan très négatif de ce bidule, comme du pot catalytique (qui est une horreur environnementale) sur les autos à essence.

@+
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: David75

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Allergies /réactions allergiques: la clim et milieux clos
Sujet: 

Allergies /réactions allergiques: la clim et milieux clos

dans le forum: 

Répondre au sujet Allergies /réactions allergiques: la clim et milieux clos Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Autres maladies Allergies /réactions allergiques: l...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com