Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et don du sang
Sujet: [url=t10970] 

Hashimoto et don du sang

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et don du sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nuss69hors ligne
Inscrit le: 15.05.06
Messages: 17
Hashimoto
Lyon 3
féminin
40+
Message:

MessageHashimoto et don du sang

 (p85431)
Posté le: 07. Juil 2006, 13:25
Répondre en citant

Salut à toute et à tous
Ca faisait longtemps... C'est toujours difficile avec mes petits monstres mais c'est pas le sujet!
Je viens de découvrir qu'avec Hashimoto je n'avais pas le droit de donner mon sang, quelqu'un peut-il me dire pourquoi? Et si mon sang et mauvais pour quelqu'un comment cela se fait-il qu'il ne le soit pas pour un bébé pendant la grossesse ou l'allaitement? (Je sais le lait c'est pas du sang mais il est fabriqué avec de l'eau et du sang).
???
Julie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nuss69 Hashimoto et don du sang
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p85444)
Posté le: 07. Juil 2006, 14:19
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que c'est decevant d'apprendre qu'on n'a plus le droit de donner du sang (ni des organes) après une maladie autoimmune !

Mais c'est logique : ton sang contient des anticorps antithyroidiens, et si on transfuse ce sang à quelqu'un, on lui transmet également ces anticorps, qui attaqueront alors sa thyroide à son tour.

Ce n'est pas exactement la même chose pour la grossesse ou l'allaitement, puisqu'on ne transmet pas directement les anticorps : le sang est filtré par le placenta, les anticorps antithyroidiens (à ma connaissance) ne passent pas dans le lait ... le risque de transmettre la maladie est donc beaucoup plus faible.

Nous avons déjà eu plusieurs discussions sur l'impossibilité de donner du sang ou des organes après une maladie autoimmune ou un cancer :
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nuss69hors ligne
Inscrit le: 15.05.06
Messages: 17
Hashimoto
Lyon 3
féminin
40+
Message:

Message

 (p85456)
Posté le: 07. Juil 2006, 15:10
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Je suis pas trop dessus pour ce qui est du don de sang j'ai toujours eu une petite tendance anémique alors ca ne m'était pas trop conseillé!
Mais par contre je suis très dessus en ce qui concerne le don d'organes!
En est tu bien sûre... Crying or Very sad
Ma nièce à la mucovisidose et je sais que souvent ces maladies se finissent avec une greffe des poumons... Mon mari et moi avons donc decidé d'être donneur.
C'est un coup dur de plus pour moi.
@+ Julie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nuss69
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p85466)
Posté le: 07. Juil 2006, 16:10
Répondre en citant

Bonjour Julie,

hé oui, c'est démoralisant d'apprendre qu'on "ne veut plus de nous", du moins de notre sang et de nos organes ! Mais les textes sont formels là-dessus (tu trouveras beaucoup de détails dans les différentes discussions que je t'ai citées) - même après un cancer GUERI, on n'a plus le droit de donner quoi que ce soit (et avec une maladie autoimmune, où les anticorps, normalement, resteront présents à vie, encore moins) !

Il faut comprendre, il y a eu l'affaire du sang contaminé qui a beaucoup traumatisé, maintenant on préfère être TROP prudent que pas assez ... et les anticorps, c'est vraiment vicieux, ce serait dommage de les filer à quelqu'un déjà mal en point (puisqu'il a besoin d'un don d'organes, ou d'une transfusion sanguine) ... même si, bien sûr, quand il s'agit de choisir entre "recevoir un organe et survivre, MEME avec une maladie comme Hashimoto" et "ne pas recevoir d'organe et mourir", la décision semble évidente, et qu'il devrait donc, au moins dans certains cas, être permis de passer outre cette législation (d'ailleurs, je crois que des exceptions existent, quand le malade est en danger immédiat, il faudrait se renseigner là-dessus).

Dans les discussions citées, tu trouveras quelque part les adresses des différentes organisations (ADOT etc), tu pourras toujours leur poser la question (si tu apprends quelque chose de nouveau, merci de nous mettre l'information dans le forum) !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cléo405hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.10.05
Messages: 66
Basedow
Nord
féminin
40+
Message:

Message

 (p85578)
Posté le: 08. Juil 2006, 14:47
Répondre en citant

kikoo

Beate a bien raison: a partir du moment ou il y a maladie autoimmune on ne peut ni donner son sang ni ses organes dû effectivement aux anticorps.

Mais si tu veux tout de même faire une bonne action tu peux effectuer un don de plasma non thérapeuthique. il est vrai qu'ils ne pourront pas le donner a quelqu'un mais ton plasma part pour la recherche...pour de nouveau traitement par exemple. Moi je le fais depuis 1ans toutes les 3 semaines et ca se passe très bien. Qui sait peut être que je vais contribuer à trouver un traitement plus efficace contre la thyroide!!!! Cool

bisouxxxxxx.Cléo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cléo405

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto et don du sang
Sujet: 

Hashimoto et don du sang

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto et don du sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et don du sang


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com