Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités anticorps antithyroidiens
Sujet: [url=t10938] 

anticorps antithyroidiens

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet anticorps antithyroidiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
muriel
Message:

Messageanticorps antithyroidiens

 (p85128)
Posté le: 05. Juil 2006, 10:50
Répondre en citant

bonjour, je viens de découvrir votre site et je le trouve super. Il y a deux mois on m'a découvert une TSH a 11.55 (0.15 à 4) le médecin m'a prescrit du lévo à 25 puis 50 et depuis 10 jours à 75 mais depuis 6 jours j'ai la tete qui tourne comme des vertiges et g des nausées. suis je trop dosé ? j'ai refait une prise de sang tsh a 2.474 antithyropéroxydase 598 ui/ml pour 10 ui/ml recherche positive antithyroglobuline 190 ui/ml pour 25 ui/ml recherche positive manque de peau mon médecin est en congés jusqu'à la fin du mois. Je ne sais pas ce ke cela signifie, est ce bon ou pas ? j'ai lu kil ne fallait pas prendre le lévo avec du lait, ce ke je faisais, d'ou peut etre mes vertiges. Ce matin g décidé de ne prendre que 50 pour voir si ca va mieu mais je ne sais pas si je fais bien ? je suis encore novice en ce qui concerne les problèmes de la thyroide puisque cela ne fait que 2 mois que l'on me la découvert. Ce qui m'étonne aussi c ke tout le monde est surpris que mon médecin ne m'ait pas faire une écho ou envoyé chez un endocri. merci si quelqu'un peut m'éclairer car je suis dans le brouillard !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: muriel anticorps antithyroidiens
chris59
Message:

Message

 (p85234)
Posté le: 06. Juil 2006, 06:46
Répondre en citant

Bonjour,

Les anicorps positifis cela signifie que tu as une hypothyroïdie d'origine auto-immune type Hashimoto.

Citation:
C'est une maladie auto-immune. C'est à dire que les anticorps sensés protéger la thyroïde des virus et de diverses bactéries et microbes, se retournent contre la thyroïde et se mettent à l'attaquer.

Au départ cette pathologie peut être sous silence car elle est asymptômatique. Le plus souvent découverte par la présence d'un goitre. Le bilan sanguin est euthyroïdien (taux thyroïdiens dans les normes). Il peut exister une phase d'hyperthyroîdie puis l'hypothyroïdie s'installe progressivement.

Le diagnostic : est réalisé par le biais d'un bilan sanguin.
On fait la recherche des auto-anticorps antihyroïdiens :
- les anticorps antithyropéroxoïdases dit anti TPO,
- les anticorps antithyroglobulines dit anti TG. La connaissance de la présence et du taux des anti TG sont importants dans un contexte thyroïdien oncologique. Effectivement, la présence de ces anticorps doit être connue afin d'interpréter correctement le taux de thyroglobuline dans un bilan et suivi de carcinome thyroïdien bien différencié.
On réalisera également une échographie thyroîdienne qui permet de dépister un goitre et d'éventuels nodules.

Les symptômes : sont les mêmes que l'hypothyroïde.
La thyroïdite d'Hashimoto peut être présente alors que le patient est :
- en euthyroïdie : dans ce cas on pratique en priorité une échographie thyroïdienne afin de vérifier la grosseur de la thyroïde et aussi s'il y a présence ou nom de nodule.
3 possibilités :
- présence de nodule sans hypothyroïdie : un traitement hormonal par substitution peut être prescrit pour tenter de limiter le grossissement du nodule ou/et d'essayer d'en diminuer la taille.
- présence de nodule avec hypothyroïdie : un traitement homonal par substitution sera absolument nécessaire.
- pas de nodule et pas d'hypothyroïdie (le patient est asymptomatique) : pas de traitement substitutif. On attendra dans ce cas une évolution de la symptomatologie.

Remarque 1 :
La thyroïdite d'Hashimoto peut débuter par une hyperthyroïdie. Ce qui entraîne pour le patient bien souvent un soucis de traitement car la pathologie peut osciller entre hyper et hypo pendant longtemps. Ce qu'on appelle plus communément : faire le yo-yo.

Remarque 2 :
1° l'évolution de la thyroïdite chronique d'Hashimoto est l'hypothyroïdie à plus ou moins long terme. En effet la thyroïde peut être détruite de façon rapide ou lente. Il n'y a pas de règle. La surveillance doit être cependant constante tant au niveau bilan sanguin qu'au niveau échographique surtout si il y a présence de nodule.
2° l'évolution peut également être dans des cas beaucoup plus rares : un lymphome.

Traitement :
Le traitement médicamenteux habituel est la prise d'un substitut de l'hormone T4.

Remarque 3 :
On n'opère généralement pas une thyroîdite d'Hashimoto. En effet les anticorps faisant leur travail de destruction progressive de la thyroïde, nul n'est besoin de subir une chirurgie agressive.
Toutefois dans certains cas l'opération est réalisée :
- lorsque le goitre est trop important et appuye sur la trachée artère et provoque donc une gène respiratoire.
- lorsqu'un nodule est suspect ou assuré d'être cancéreux (résultats de cytoponction douteux ou positifs)


Lorsque tu changes le dosage de levothyrox il arrive que tu ressentes les troubles que tu viens d'avoir : vertiges, nausées.
Cela passe rapidement lorsque le nouveau dosage est bien installé soit après 6 semaines.

Mais si tu viens à sentir d'autres troubles tels : insomnies, palpitations, nervosité,..... Là tu sera surdosée, et le mieux c'est de diminuer de 12,5 µg (1/2 cp de 25).

Effectivement une échographie est à faire absolument.

Dans 6 semaines il faudra refaire un contrôle sanguin et voir où en sont les taux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
sv31vlhors ligne
Inscrit le: 11.05.20
Messages: 10
Message:

Messageanticorps anti thyroïdien

 (p531362)
Posté le: 12. Mai 2020, 17:30
Répondre en citant

bonjour,

je viens de faire une prise de sang pour les anticorps anti thyroïdiens, sachant que je suis traitée sous euthyral depuis 5 ans :

AC ANTI-THYROGLOBULINE = 22 UI/ml valeur de référence <60
AC ANTI-THYROPEROXYDASE = 34 UI/ml valeur de référence <60

qu'est ce que cale signifie?

merci par avance pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sv31vl anticorps anti thyroïdien
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p531368)
Posté le: 12. Mai 2020, 17:49
Répondre en citant

Bonsoir,

Ça signifie que ces auto-anticorps sont négatifs car ils sont inférieurs à la norme 60.
Bonne nouvelle donc puisque ça écarte notamment la maladie auto-immune d'Hashimoto.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
sv31vlhors ligne
Inscrit le: 11.05.20
Messages: 10
Message:

Message

 (p531423)
Posté le: 13. Mai 2020, 11:50
Répondre en citant

ok super merci
je pensais que dès qu'il y avait présence d'anticorps ce n'était pas bon signe meme si en dessous des norme!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sv31vl

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: anticorps antithyroidiens
Sujet: 

anticorps antithyroidiens

dans le forum: 

Répondre au sujet anticorps antithyroidiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités anticorps antithyroidiens


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com