| Auteur |
Message |
| enid Cancer médullaire Paris |
|
|
| s38 a écrit: | Enid,
Sandy, lors de ses passages sur le forum, Gigi et Violette aujourd'hui, font part de leurs expériences. En ce sens, elles ne parlent que d'elles car elles jugent que cela peut aider d'autres personnes. Est-ce donc si génant que cela ? Lorsque qqn a un pb de nodule, j'interviens lorsque je le peux pour lui faire part de mon expérience (et il m'est même arrivé de conseiller à d'autres, victimes du cancer médullaire, de te contacter ainsi qu'Henri lorsque vous ne leur avez pas directement répondu) : n'est-ce pas similaire ?
Pourquoi ne peut-on jamais discuter calmement dès qu'on prononce le gros mot "d'alimentation différente" ? (qu'elle soit bio ou non). C'est dommage .... |
Moi, je vois une différence. Personnellement, je trouve que dès qu'il s'agit de Seignalet , bien des gens ne se contentent pas de faire part de leur expérience. La plupart ne se contente pas de dire : "ça m'a réussi, certes c'est un régime contesté mais vous devriez essayer ": ce seraiit totalement diffférent. Bio, régimes ... partout il y a du pour et du contre, Pourquoi des propos si excessifs dès qu'on donne des liens avec des arguments contre ? Sur tous les forums, dès qu'il s"agit de Seignalet, il est amusant d'observer que cela ça déchaîne des propos passionnés .
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" |
|
 |
|
 |
| s38 Lobectomie droite le... Région grenobloise  30+ |
|
|
Enid,
Je ne connais pas ce régime et je n'ai du tout envie de l'essayer car mon mode d'alimentation me convient parfaitement.
J'ai d'ailleurs consulté, il y a qq mois de cela, un médecin nutritionniste qui m'a répondu que mon alimentation était parfaite car bien équilibrée. Je ne suis donc pas preneuse d'une modification de mon alimentation
Cependant, je n'ai pas ressenti une quelconque "propagande" dans les propos de violette et gigi, juste des expériences perso relatées . C'est pourquoi je trouve leurs récits intéressants et bien placés sur ce post qui traite d'alimentation. Amicalement
PS : Au fait, Jag, comment vas-tu à présent que tu es sous lévo ? J'espère que tu retrouves la forme. Donne - nous de tes nouvelles  |
|
 |
|
 |
|
|
| s38 a écrit: | | je trouve leurs récits intéressants et bien placés sur ce post qui traite d'alimentation. Amicalement |
intéressants sûrement comme tout expérience faite par d'autres. Mais sur la formulation de certaines phrases, mon ressenti c'est "excessif" et "passionné". Visiblement les ressentis sont différents. Je vais continuer "à bêler avec le troupeau" comme cela a été dit par gigi et vilolette .
Bonne journée Sandrine et à bientôt !
Dernière édition par enid le 15. Aoû 2006, 21:07; édité 1 fois |
|
 |
|
 |
nutella
Inscrit le: 11.05.06 Messages: 491 Thyroidectomie total...  30+ |
|
 |
|
 |
caranell
Hypothyroïdie  30+ |
|
|
| violettedusud a écrit: | Pour le reste, vous avez certainement raison, je manque tellement de respect que je me soucie de ce que vont devenir nos enfants , alors que vous regardez passivement la Terre comme une poubelle géante. |
Bravo pour la tolérance...
Comment veux tu convaincre les gens en les insultant de cette façon... Tu es venue voir chez moi et comment je vis pour me traiter de pollueuse
Je ne pense k'en aucun cas je n'ai critiqué ta façon de voir les choses alors respecte nous car je pense ke nous sommes ici un grand nombre à faire de notre mieux pour préserver la terre (à notre petite échelle).
Je n'ai JAMAIS regardé la terre comme une poubelle géante!!!!
Je regrette vraiment ta réaction... _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
*Mode vacances jusqu'au 18/8* |
|
 |
|
 |
avril may
Inscrit le: 08.04.06 Messages: 195 Basedow et Hashimoto Bordeaux |
|
|
Je viens ici pour donner mon point de vue sur certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Je n’ai peur ni du débat, ni des mots hauts en couleurs. Nous nous enrichissons de cette façon, non ? Je précise toutefois qu'il ne s'agit en aucun cas d'insulter qui que ce soit.
Je précise que je parle avec ma formation en Écologie fondamentale.
Je ne comprends pas Caranell, pourquoi tu te sens si agressée par le "choix du bio" de certains. Je précise que beaucoup d'agriculteurs "traditionnels" sont d'eux mêmes passés au bio. Personne ne les a forcés. Tu devrais savoir qu'il est très difficile, voire impossible de vivre confortablement de l'agriculture actuellement. Si certains ont fait le choix de changer c'est parce que c'est plus rentable pour eux. Où est le mal ? Aujourd’hui, le bio s’est démocratisé et la plupart des supermarchés offrent des produits bios très bon marché. Nous avons fait notre enquête ici à Bordeaux et je suis assez contente de pouvoir prouver que dans un des hypers de la ville, le caddy bio est moins cher que le non bio sur 60 % des produits et égal sur le reste !!! Seuls les produits hors saison ne font pas le poids. Un effort véritable est fait, c’est indéniable.
Même si, je suis entièrement d'accord avec toi, "naturel" ne signifie pas "inoffensif", mais je ne pense pas que l'on puisse comparer l'innocuité du fumier décomposé et mélangé avec les produits chimiques que l'ont utilise. On ne peut pas dire honnêtement que le bio n’est bon que pour l’environnement. Ne confondons pas non plus Bio et "à l'ancienne". Je connais des papy qui font les marchés avec leurs beaux légumes du jardin... Engraissés avec deux fois les quantités nécessaires de produits !
Le label représente un minimum de garanties, quand même.
On sait aujourd’hui que les produits phytosanitaires utilisés ne sont pas étrangers à une forte baisse de la fertilité chez l’homme, ni a de curieuses augmentations de naissances féminines chez plusieurs espèces sauvages, de poissons notamment. Les pesticides sont des produits dangereux tout le monde le sait.
D'autre part, la rentabilité du bio est assez peu différente du non bio en culture extensive. Il est entièrement faux de dire que l'agriculture bio, pour être rentable, prendrait la surface réservée aux friches, garantes de la biodiversité. Ceci est un ensemble de contrevérités.
- Les friches ne sont pas conçues pour la biodiversité. Soyons honnêtes, c'est une mesure de la PAC ni plus ni moins. Cette fameuse PAC qui a transformé les agriculteurs en assistés. Bref.
- L'agriculture bio conduite de la bonne façon est intégrée dans un milieu. L'ensemble de l'exploitation extensive biologique conserve et entretien les mosaïques de milieux, les haies, les murets, les broussailles et clairières, les ruisseaux avec leurs ripisylves etc. Il n'y pas de façon plus optimale de conserver une grande biodiversité. En tous cas, les 10 ha de maïs avec leurs 2 ha de friches sont loin d'égaliser 12 ha d'exploitation bio.
Le Bio c'est 0 engrais chimiques mais c'est aussi 0 pesticides chimiques. Donc retour des insectes et notamment des pollinisateurs dont la diminution des effectifs inquiète fortement la communauté scientifique. Sans insectes pas de pollinisation et donc pas de rendement ! L'agriculture depuis 50 ans, a scié la branche sur laquelle elle est assise et il n'y pas d'autre choix que de se rendre à l'évidence. L’affaire est extrêmement grave. La mort des abeilles et la disparition des insectes pollinisateurs mettent carrément notre avenir en péril et ça, il est grand temps d’en prendre conscience ! Ce n’est plus une question de porte-monnaie, c’est une question de survie.
Manger bio c'est ingérer moins de produits chimiques même s'ils ne sont jamais totalement absents. C'est encourager une agriculture respectueuse de l'environnement et donc de la santé de tous. N'oublions pas tout de même que la nourriture est loin d'être la seule source de pollution dangereuse... |
|
 |
|
 |
avril may
Inscrit le: 08.04.06 Messages: 195 Basedow et Hashimoto Bordeaux |
|
 |
|
 |
|
|
Disons que le ton est polémique et très caricatural : aussi on ne voit pas le pour et le contre ( plutôt que de parler de mensonges , je parlerais de mensonges par omission) , il y a des erreurs sûrement, mais des choses justes aussi et au moins ça soulève des questions
En enlevant les derniers mots, j'ai touvé ça, c'est sans doute le Dr R. Raynal qui enseigne à Toulouse.
http://perso.orange.fr/sciences-et-enseignement/
Dernière édition par enid le 15. Aoû 2006, 20:21; édité 2 fois |
|
 |
|
 |
caranell
Hypothyroïdie  30+ |
|
|
| avril may a écrit: | | Je ne comprends pas Caranell, pourquoi tu te sens si agressée par le "choix du bio" de certains. |
Bonjour Avril,
Je ne me sens po agressée du tout par le choix des ot' surtout concernant le bio... La seule chose ki m'agresse dans le bio, ce sont les prix ke je juge prohibitifs (au bilan seuls les riches peuvent manger bien) et l'aspect violent du 'nous on fait parfait, vous avez tout faux'. Un peu plus d'honnêté et de tolérance de la part des pro du bio serait de mise... La terre est polluée donc le vrai bio n'existe po et les insultes du genre
| Code: | | Je me soucie de ce que vont devenir nos enfants Rolling Eyes , alors que vous regardez passivement la Terre comme une poubelle géante. |
sont moyennement bienvenues... Oui cette phrase m'a agressée... D'abord paske j'aime po vraiment k'on vienne me faire des repproches sans savoir comment je vis, et aussi et surtout paske elle révèle un point de vue sectaire du type nous avons raison et vous tard!!!!
| Citation: | | Je précise que beaucoup d'agriculteurs "traditionnels" sont d'eux mêmes passés au bio. Personne ne les a forcés. Tu devrais savoir qu'il est très difficile, voire impossible de vivre confortablement de l'agriculture actuellement. |
Merci de tenir compte de ce ke je sais obligatoirement... Mon père étant agri je sais ke seul un sur 10 vit de sa profession.
| Citation: | | Si certains ont fait le choix de changer c'est parce que c'est plus rentable pour eux. Où est le mal ? |
Aucun mal, si tu relis bien mes propos je respecte les producteurs bio (ki seront les premiers à te dire ke c po parfait mais mieux), je les ancouragent même... Reste ke des probio essyent de prouver ke c parfait et ça m'agace car beaucoup de gens tombent dans le panneau...
| Citation: | | Aujourd’hui, le bio s’est démocratisé et la plupart des supermarchés offrent des produits bios très bon marché. Nous avons fait notre enquête ici à Bordeaux et je suis assez contente de pouvoir prouver que dans un des hypers de la ville, le caddy bio est moins cher que le non bio sur 60 % des produits et égal sur le reste !!! Seuls les produits hors saison ne font pas le poids. Un effort véritable est fait, c’est indéniable. |
Po chez nous... Au pire c à Géant ke j'arrive à trouver le plus de produits bio à prix honnêtes... Ce ki me dégoute le plus c ke le paysan lui se fait avoir presqu autant ke ses collègues!!!!
| Citation: | | Même si, je suis entièrement d'accord avec toi, "naturel" ne signifie pas "inoffensif", mais je ne pense pas que l'on puisse comparer l'innocuité du fumier décomposé et mélangé avec les produits chimiques que l'ont utilise. |
Je te traduis ma pensée première et tu verras ke nous sommes d'accord... Oui il vaut mieux utiliser le fumier ou les engrais naturel, mais non je refuse d'entre kk'un dire ke le bio ne contient AUCUN polluant. Et non je refuse de me faire traiter de pollueuse paske je ne mange po ke du bio...
| Citation: | | Le label représente un minimum de garanties, quand même. |
Compte tenu du nombre d'ancien labélisés ki trainent en Limousin (et ailleurs) ki ont profité des primes, puis de la renommée acquise et même d'un stock d'emballage labélisé, j'avoue ke là je reste sur ma défensive...
| Citation: | | On sait aujourd’hui que les produits phytosanitaires utilisés ne sont pas étrangers à une forte baisse de la fertilité chez l’homme, ni a de curieuses augmentations de naissances féminines chez plusieurs espèces sauvages, de poissons notamment. Les pesticides sont des produits dangereux tout le monde le sait. |
Bien sur mais c po manant k'on va empêcher le monde de tourner autour du fric... On sait aussi depuis 2004 k'une TSH de plus de 2,5 c de l'hypo et rien ne change en France... On sait depusi 10 ans au moins ke le Prozac est très dangereux et on le prescrit manant pour faire maigrir!!! On sait ke les véhicules au gaz sont dangereux et certainement plus polluant ke le diesel (émissions différentes non mesurées) mais on écrit dessus 'je roule propre, je roule au gaz'!!! A la base le monde est pourri par le fric, et on fait ce k'on peut à notre petite échelle... et c blessant de se faire traiter de 'pollueuse' par une perso ki ne sait rien de moi... Tu m'as respectée mais c po le cas de tout le monde...
| Citation: | D'autre part, la rentabilité du bio est assez peu différente du non bio en culture extensive. Il est entièrement faux de dire que l'agriculture bio, pour être rentable, prendrait la surface réservée aux friches, garantes de la biodiversité. Ceci est un ensemble de contrevérités.
- Les friches ne sont pas conçues pour la biodiversité. Soyons honnêtes, c'est une mesure de la PAC ni plus ni moins. Cette fameuse PAC qui a transformé les agriculteurs en assistés. Bref.
- L'agriculture bio conduite de la bonne façon est intégrée dans un milieu. L'ensemble de l'exploitation extensive biologique conserve et entretien les mosaïques de milieux, les haies, les murets, les broussailles et clairières, les ruisseaux avec leurs ripisylves etc. Il n'y pas de façon plus optimale de conserver une grande biodiversité. En tous cas, les 10 ha de maïs avec leurs 2 ha de friches sont loin d'égaliser 12 ha d'exploitation bio.
Le Bio c'est 0 engrais chimiques mais c'est aussi 0 pesticides chimiques. Donc retour des insectes et notamment des pollinisateurs dont la diminution des effectifs inquiète fortement la communauté scientifique. Sans insectes pas de pollinisation et donc pas de rendement ! L'agriculture depuis 50 ans, a scié la branche sur laquelle elle est assise et il n'y pas d'autre choix que de se rendre à l'évidence. L’affaire est extrêmement grave. La mort des abeilles et la disparition des insectes pollinisateurs mettent carrément notre avenir en péril et ça, il est grand temps d’en prendre conscience ! Ce n’est plus une question de porte-monnaie, c’est une question de survie.
Manger bio c'est ingérer moins de produits chimiques même s'ils ne sont jamais totalement absents. C'est encourager une agriculture respectueuse de l'environnement et donc de la santé de tous. N'oublions pas tout de même que la nourriture est loin d'être la seule source de pollution dangereuse... |
Voilà une façon honnête et respectueuse de présenter le bio et sans vouloir l'imposer... Et venant de toi ke je sais explosive je suis touchée, même si je sais la plupart de ce ke tu dis j'apprécie ke tu le présente calmement et sans dire ke c parfait... Si tous les probio parlaient de cette façon alors on avancerait bien plus vite...
Bisous
Ps : mes tomates cerises sont bio : engrais naturel dans les bacs sur mon balcon et aucun traitement... juste la pollution. _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
*Mode vacances jusqu'au 18/8* |
|
 |
|
 |
gigi Inscrit le: 28.07.06 Messages: 36 |
|
|
| Caranell, voici des émissions qui t'apporteront un peu d'information, souvent très passionnante sur le bio, l'écologie et autres thèmes d'importance. Gigi |
|
 |
|
 |
|
 |
|
 |
|
|
| Combien d'habitants peut-on au mieux nourrir avec l'agriculture bio ? un milliard d’habitants ? Nous sommes déjà six milliards et demain nous serons ??? Vaste problème ... |
|
 |
|
 |
|
|
| Enid, tu devrais t'informer un minimum avant de polémiquer de la sorte. Le problème que tu soulèves a été traité par maints experts à maintes reprises. Je te soupçonne de faire de l'obstruction, je ne sais au profit de qui. Le mensuel "biocontact" n° 156 traite parfaitmeent du sujet (dossier "le jardinage biologique". L'article de Joseph Pousser agriculteur et agronome page 12 a pour titre "Peut-on généraliser l'agriculture bio ? Oui à condition de renoncer à notre sacro-sainte croissance sans issue et de revoir le contenu de notre assiette. Une analyse réaliste qui appelle à un changement de mentalités". Je suis moi-même ingénieur agronome et je sais donc de quoi il parle. Gigi |
|
 |
|
 |
|
|
| Enid, tu devrais t'informer un minimum avant de polémiquer de la sorte. Le problème que tu soulèves a été traité par maints experts à maintes reprises. Je te soupçonne de faire de l'obstruction, je ne sais au profit de qui. Le mensuel "biocontact" n° 156 traite parfaitmeent du sujet (dossier "le jardinage biologique". L'article de Joseph Pousser agriculteur et agronome page 12 a pour titre "Peut-on généraliser l'agriculture bio ? Oui à condition de renoncer à notre sacro-sainte croissance sans issue et de revoir le contenu de notre assiette. Une analyse réaliste qui appelle à un changement de mentalités". Je suis moi-même ingénieur agronome et je sais donc de quoi il parle. Gigi |
|
 |
|
 |
|
|
| gigi a écrit: | | Enid, tu devrais t'informer un minimum avant de polémiquer de la sorte. Le problème que tu soulèves a été traité par maints experts à maintes reprises. Je te soupçonne de faire de l'obstruction, je ne sais au profit de qui. Le mensuel "biocontact" n° 156 traite parfaitmeent du sujet (dossier "le jardinage biologique". L'article de Joseph Pousser agriculteur et agronome page 12 a pour titre "Peut-on généraliser l'agriculture bio ? Oui à condition de renoncer à notre sacro-sainte croissance sans issue et de revoir le contenu de notre assiette. Une analyse réaliste qui appelle à un changement de mentalités". Je suis moi-même ingénieur agronome et je sais donc de quoi il parle. Gigi |
| Citation: | | Je te soupçonne de faire de l'obstruction, je ne sais au profit de qui. |
Ce n'est pas parce qu'on est ingénieur agronome, médecin ou professeur qu'on a forcément raison. Je ne nie pas que le bio ait plein d'avantages, mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions ou d'émettre des critiques.
Je ne sais pas qui a tort ou qui a raison, mais polémique il y a...
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1563
et sur l'étude Afssa : La Recherche, septembre 2003, |
|
 |
|
 |
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivant
|